Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
#1314139
Bonjour tout le monde ! :)

Voilà :

J'ai 51 ans et il aura 50 ans à l'automne,
Nous nous rencontrons à l'automne 2010. après quelque mois,il me dit qu'il ne réussie pas à se projeter dans l'avenir avec moi. Tout est ok pour moi. Après Noel, il veut revenir et me dit qu'il a fait une erreur mais je lui répond que je n'ai que mon amitié à lui offrir. Il appelle ma mère à plusieurs reprises en pleurant mais rien n'y fait, pour moi, c'est trop tard.

Mai 2011, il a un grave accident de moto qui le laisse paraplégique. C'est à ce moement que je réalise que je suis très amoureuse de lui.
J'accours à l'hôpital et je lui déclare mon amour.

Aujourd'hui, il se déplace à l'aide d'orthèses et de cannes et a même certaines sensations à certains endroits spécifiques.

Fiançailles février 2018. Nous rayonnons de bonheur.
Automne 2018, je traverse une période dépressive très difficile et cela déteint énormément sur notre couple et y laisse des blessures profondes.

Il veut se séparer fin décembre 2018.

Retrouvaille en mai 2018, et c'Est la lune de miel du genre qu'il me regarde les yeux mouillé et me dit: "Toi, je t'aime tellement" et est impatient lorsque nous avons de la visite parce que, dit-il, il veut "être seul avec son amoureuse pour vivre sa lune de miel"

Depuis octobre 2019, la tension était revenue, beaucoup de non-dits, de mauvaise communication et un peu de rancœur de ma part. Deuxième séparation en décembre 2019 , toujours de sa part.

Depuis deux – trois ans, il se referme de plus en plus sur lui-même, je le sens s’éloigner de la personne que j'ai toujours connue J’avais l’impression qu’il se sentait coincé dans notre relation et face à ses responsabilités de papa. Tout ce qui comptait était ses études
(MBA) et son boulot et qu’il s’y réfugiait de plus en plus.

Décembre 2019, il me dit en pleurant :
« Je suis désolée de te faire vivre ça mais j’ai besoin d’être seul. C’est une question de survie, je dois guérir, je n’arrive plus à me recentrer. Ce n’est pas toi, tu es parfaite, je me sens chez moi avec toi et bla bla bla.
Je dois aussi prendre du recul sur notre relation, je t’aime, tu es mon âme-sœur, tu fais parti ede mon ADN et je n’ai jamais vécu ça. En même temps, j’ai été fou amoureux de toi durant 8 ans, j’en étais aveugle et j’aurais tout fait pour toi mais maintenant, je ne me sens plus comme ça."

C’est un homme qui a besoin d’émotions fortes pour se sentir vivant, surtout depuis son accident de moto qui l’a rendu paraplégique. Je lui ai répondu que de mon point de vue, l’amour sur le temps change et que c’était normal de ne plus ressentir des papillons comme au début. Que normalement, cette phase ne dure que 2-3 ans et c’est bel et bien en grande partie biologique (endorphine, ocytocine, etc.) Que l’amour passion, physique, laisse place à un amour plus doux, plus profond et serein. Il me répond qu’il a besoin de ces papillons pour être avec une femme … (j’ai un Bac en biologie (niveau universitaire au Canada) et suis présentement au Bac en psychologie)

Aussi, il me dit : « J’aimerais ne pas en parler à C … (sa fille de 12 ans) au cas ou nous revenions ensemble. Je ne veux pas la mélanger.
Tu sais, lors de notre séparation l’année dernière, j’ai vraiment eu peur de te perdre pour une deuxième fois et dans ma tête, nous étions toujours ensemble »

Aussi, les dernières semaines avant son déménagement, je lui ai dit que cette séparation allait à contrecourant de mon intuition profonde. Il me dit : « C’est quoi ton intuition ? »
« Que tu dois faire du travail sur toi, que tu ne te sens pas bien, que nous devons nous donner un peu d’air mais que sur le moyen-long terme nous reviendrons ensemble »
Il répond : « Et bien écoutes ton intuition, fais-toi confiance, tu es à la bonne place. Tu comprends ce qui se passe »
Il m’a aussi dit : « Je crois que je t’ai tellement fait de mal que même si je revenais en rampant et en suppliant, tu ne serais plus jamais comme tu étais encore il y a quelques semaines avec moi, que je t’ai brisée, que j’ai atteint un point de non-retour et que je suis contraint de continuer ma route »
Car oui .... cette nouvelle séparation m'a brisée, déchirée ...

En même temps, il crie haut et fort qu’il se refait une nouvelle vie et bla bla bla.

Il a donc quitté fin janvier dans son nouvel appartement près de son boulot et je suis demeurée à la maison et je continue de m'occuper de la petite. Nous nous sommes revus à plusieurs reprises. Des soupers à la maison avec C.... Il est venu dormir 2 fois (et il est arrivé ce qui devait arriver … avec une passion bouleversante, comme si on se disait « tu m’as tellement manqué, enfin nous nous retrouvons ». Il m’a dit que j’étais bienvenue si je désirais aller à la maison de campagne avec eux les we. J’y suis allée 3 jours. Même scénario … cependant, durant le jour, il souffle chaud-froid.

Lors d’une conversation téléphonique la semaine suivante, je lui ai demandé ou on en était, si j’avais raison de penser qu’il s’avançait tranquillement, il me répond : « Je profite du moment présent, je t’aime, j’aime être avec toi et je suis bien à tes côtés, je te trouve belle., tu sens bon, je te désire, je te vante à tout le monde etc., … mais on n’est pas à la même place, je ne m’avance pas du tout.
Fais ta vie, je ne te demande pas de m’attendre, arrêtes de me voir comme « ton homme ».

J’ai alors répondu que j’avais besoin de prendre mes distances pour un moment. J’ai fait un silence radio de 15 jours et je reviens tranquillement et très légèrement. J’ai réussi à faire débuter le deuil de cette relation, à me recentrer sur moi (avec des hauts et des bas bien sûr). Je me dis que de toute manière, même si on reviens ensemble, ce ne sera pas dans la même relation que nous avions car celle-ci est maintenant derrière. Mais je l'aime éperdument ...

J’ai retrouvé mon côté espiègle avec lui et je crois que ça le soulage de constater que je me suis prise en main.

Comment percevez-vous les messages contradictoires qu’il m’envoie ?
Que dois-je faire de plus selon vous ? :?

Merci !!!
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#1314141
Je dois ajouter ceci:

En aucun temps, il m'a dit clairement "Nous deux c"est fini, la rupture est claire et nette". Au contraire, il m'a dit qu'il soit possible que nous revenions ensemble" et même avec sa famille, il n'a jamais parlé de rupture définitive . Ceci dit, en même temps, il me dit qu'il est comme "stigmatisé" par les difficultés que nous avons eu la dernière année, que c'est de "¨Ça" qu'il doit se débarrasser et que'il ne sait pas s'il pourra y arriver.

Lors d'une de nos dernières conversation téléphonique, il y a eu un long silence après qu'il m'aie dit d'arrêter de le voir comme "son homme" ... je l'entendais pleurer et il a dit: "Même au téléphone on arrive pas à se séparer" ... Il m'a également dit qu'il se trouvait con et stupide de se séparer, qu'il trouve que la situation est absurde mais qu'il doit "guérir" ...
#1314150
Bonjour Rommy,

Pour commencer, je suis désolée de la période que tu traverses. Je vais te donner mon avis sur plusieurs points et je m'excuse si parfois je suis un peu maladroite, d'autres répondront certainement bien mieux que moi.

Déjà dans ton texte tu es centrée sur lui ça m'a sauté aux yeux, il, il, il... et toi dans tout ça ? J'ai l'impression que tu t'es complètement oubliée.
C’est un homme qui a besoin d’émotions fortes pour se sentir vivant
Il me répond qu’il a besoin de ces papillons pour être avec une femme
A mon avis, c'est la tournure bidon qui permet au "gentil ex tout mignon" de se déculpabiliser mais ça veut aussi dire que tu n'es pas cette femme dont il dit avoir besoin.
Il a donc quitté fin janvier dans son nouvel appartement près de son boulot et je suis demeurée à la maison et je continue de m'occuper de la petite. Nous nous sommes revus à plusieurs reprises. Des soupers à la maison avec C.... Il est venu dormir 2 fois (et il est arrivé ce qui devait arriver … avec une passion bouleversante, comme si on se disait « tu m’as tellement manqué, enfin nous nous retrouvons ». Il m’a dit que j’étais bienvenue si je désirais aller à la maison de campagne avec eux les we. J’y suis allée 3 jours. Même scénario … cependant, durant le jour, il souffle chaud-froid.
Alors là clairement c'est le beurre, l'argent du beurre et surtout car c'est cool et facile (ne le prends pas mal) le cul de la crémière...
il me répond : « Je profite du moment présent, je t’aime, j’aime être avec toi et je suis bien à tes côtés, je te trouve belle., tu sens bon, je te désire, je te vante à tout le monde etc., … mais on n’est pas à la même place, je ne m’avance pas du tout.
Fais ta vie, je ne te demande pas de m’attendre, arrêtes de me voir comme « ton homme »
Mon ex m'a dit ça après un pseudo retour " je profite de l'instant présent et toi aussi tu devrais faire ça profiter de l'instant présent" et cette petite phrase me révolte maintenant "je profite de l'instant présent" alors que quand on a des sentiments pour quelqu'un et qu'on se sent "utilisée" par cette personne pour passer du bon temps sans se soucier du mal et du bouleversement émotionnel que cela implique chez l'autre, chez nous, et bein c'est scandaleux, écœurant, moi ça me débecte.
J’ai alors répondu que j’avais besoin de prendre mes distances pour un moment. J’ai fait un silence radio de 15 jours et je reviens tranquillement et très légèrement.
Je pense que c'est une erreur de revenir tranquillement et légèrement je pense que tu devrais vraiment te protéger et je pense que Monsieur devrait assumer de t'avoir quittée et ne pas profiter de ton désarroi, il n'a plus rien à attendre de toi et tu ne lui dois rien et tu dois à mon avis faire un silence radio complet, pour toi, pour te reconstruire, pour faire ton deuil.
J’ai réussi à faire débuter le deuil de cette relation, à me recentrer sur moi (avec des hauts et des bas bien sûr).
J'en doute et c'est certainement normal, au vu de tout ce qu'il s'est passé lors de vos dernières rencontres.
A mon avis, tu n'as pas accepter cette rupture, tu es dans l'espoir d'un retour (je ne te jette pas la pierre c'est très difficile, votre histoire a duré, et ça demande beaucoup de temps, et je crois même quasi impossible en restant en contact régulier..) déjà le point de départ pour pouvoir commencer son deuil c'est d'accepter que c'est terminé, couper tout contact pour pouvoir se reconstruire.

Peut-être t'aime t-il je n'en sais rien, après ça reste des paroles, mais en tout cas les faits sont là : il t'a quittée, je te conseille de couper tout contact de faire un SR pour toi.
Si il veut revenir, si il se rend compte qu'il a fait une erreur, il saura te retrouver et devra sortir les rames, car cette séparation t'a brisée, déchirée, tu dois prendre soin de toi.

Bon courage
#1314151
Lili9 a écrit : 24 mars 2020, 16:52 Bonjour Rommy,

Pour commencer, je suis désolée de la période que tu traverses. Je vais te donner mon avis sur plusieurs points et je m'excuse si parfois je suis un peu maladroite, d'autres répondront certainement bien mieux que moi.

Déjà dans ton texte tu es centrée sur lui ça m'a sauté aux yeux, il, il, il... et toi dans tout ça ? J'ai l'impression que tu t'es complètement oubliée.
C’est un homme qui a besoin d’émotions fortes pour se sentir vivant
Il me répond qu’il a besoin de ces papillons pour être avec une femme
A mon avis, c'est la tournure bidon qui permet au "gentil ex tout mignon" de se déculpabiliser mais ça veut aussi dire que tu n'es pas cette femme dont il dit avoir besoin.
Il a donc quitté fin janvier dans son nouvel appartement près de son boulot et je suis demeurée à la maison et je continue de m'occuper de la petite. Nous nous sommes revus à plusieurs reprises. Des soupers à la maison avec C.... Il est venu dormir 2 fois (et il est arrivé ce qui devait arriver … avec une passion bouleversante, comme si on se disait « tu m’as tellement manqué, enfin nous nous retrouvons ». Il m’a dit que j’étais bienvenue si je désirais aller à la maison de campagne avec eux les we. J’y suis allée 3 jours. Même scénario … cependant, durant le jour, il souffle chaud-froid.
Alors là clairement c'est le beurre, l'argent du beurre et surtout car c'est cool et facile (ne le prends pas mal) le cul de la crémière...
il me répond : « Je profite du moment présent, je t’aime, j’aime être avec toi et je suis bien à tes côtés, je te trouve belle., tu sens bon, je te désire, je te vante à tout le monde etc., … mais on n’est pas à la même place, je ne m’avance pas du tout.
Fais ta vie, je ne te demande pas de m’attendre, arrêtes de me voir comme « ton homme »
Mon ex m'a dit ça après un pseudo retour " je profite de l'instant présent et toi aussi tu devrais faire ça profiter de l'instant présent" et cette petite phrase me révolte maintenant "je profite de l'instant présent" alors que quand on a des sentiments pour quelqu'un et qu'on se sent "utilisée" par cette personne pour passer du bon temps sans se soucier du mal et du bouleversement émotionnel que cela implique chez l'autre, chez nous, et bein c'est scandaleux, écœurant, moi ça me débecte.
J’ai alors répondu que j’avais besoin de prendre mes distances pour un moment. J’ai fait un silence radio de 15 jours et je reviens tranquillement et très légèrement.
Je pense que c'est une erreur de revenir tranquillement et légèrement je pense que tu devrais vraiment te protéger et je pense que Monsieur devrait assumer de t'avoir quittée et ne pas profiter de ton désarroi, il n'a plus rien à attendre de toi et tu ne lui dois rien et tu dois à mon avis faire un silence radio complet, pour toi, pour te reconstruire, pour faire ton deuil.
J’ai réussi à faire débuter le deuil de cette relation, à me recentrer sur moi (avec des hauts et des bas bien sûr).
J'en doute et c'est certainement normal, au vu de tout ce qu'il s'est passé lors de vos dernières rencontres.
A mon avis, tu n'as pas accepter cette rupture, tu es dans l'espoir d'un retour (je ne te jette pas la pierre c'est très difficile, votre histoire a duré, et ça demande beaucoup de temps, et je crois même quasi impossible en restant en contact régulier..) déjà le point de départ pour pouvoir commencer son deuil c'est d'accepter que c'est terminé, couper tout contact pour pouvoir se reconstruire.

Peut-être t'aime t-il je n'en sais rien, après ça reste des paroles, mais en tout cas les faits sont là : il t'a quittée, je te conseille de couper tout contact de faire un SR pour toi.
Si il veut revenir, si il se rend compte qu'il a fait une erreur, il saura te retrouver et devra sortir les rames, car cette séparation t'a brisée, déchirée, tu dois prendre soin de toi.

Bon courage
Franchement j'aurais pas dit mieux, mais ce que tu ressens est normal et j'en sors à peine moi (et je ne les croyais pas non plus lol).

Prends du temps pour toi, et ne lui fait aucun signe de vie. Si vraiment il le veut il saura te retrouver et te le prouver, là il joue avec toi et il s'en fout. Et toi tu morfles.

Protège toi et reconstruis toi ! Sans lui
#1314152
Bonjour Lili9 !

Tout d’abord, merci pour ta réponse. J’apprécies ta franchise et d’ailleurs, c’est le but de ce partage :)
Je suis tout à fait d’accord avec toi, je ne pense pas assez à moi, je le sais et j’en suis consciente.

J’ai oublié de mentionner qu’il m’a dit ceci : « Avant, c’est toi qui n’allais pas bien et qui devais remonter la pente. Maintenant que tu es revenue à la surface et que tu es bien centrée, c’est à mon tour d’être en bas. Le fait que tu te sois élevée me permet maintenant de vivre mes difficultés. Autrement dit, tu es ou j’étais avant et tu es ou j’étais avant »

En ce qui me concerne, lorsque je n’allais pas bien, les petits paillons se faisaient discrets disons. Je crois que lorsqu’on est en burn out ou dépression, c’est plutôt difficile d’avoir ces ressentis parce qu’on est plus en mode survie. Mais peut-être que je me trompe …

Je peux comprendre qu’une séparation est l’aboutissement de réflexions qui ne datent pas de la veille. Mais pourquoi alors, il y a encore quelques mois à peine, il était en pâmoison devant moi :-Blue et faisait tout pour moi, pour me rendre heureuse, comme tout au long de ces 8 dernières années ? Il criais haut et fort à ses amis, à sa famille que j’étais la « femme de sa vie » et qu’il était si fière d’être à mes côtés ? :?

Quant à sa fille, je ne le prend pas mal du tout. Je me sens exploitée mais en même temps, je suis dans sa vie depuis les 10 dernières années. Il y a un attachement profond et c’est comme ma fille…

Autre bémol … je me sens un peu coincée entre l’arbre et l’écorce … Il y a quelques années, après une mise à pied et sachant que j’avais toujours rêvé de retourner aux études, nous avons convenus que profiterais de cette opportunité pour le faire.
Donc, depuis les dernières années, je n’ai plus de salaire (en fait, c’est lui qui m’en donne un) et il paie mes études. Pour aller jusqu’au bout, il me resterais encore un bon 2-3 ans …
Il me dit que c’est un projet que nous avions et que peu importe les circonstances de la vie, il allait me supporter jusqu’à la fin et je sais qu’il le fera …

Si je veux tout couper avec lui, je dois nécessairement renoncer à mes études et reprendre mon indépendance….

Il me dit de le laisser « s’élever à nouveau » et que les choses s’arrangeront et rajoute : « tu le sais à part de ça ».

Mais pourquoi pleure-t-il ainsi depuis quelques mois, pourquoi me dit-il « je t’aime » 3 fois dans la même conversation ? Pourquoi me dit-il que je fais partie de son « ADN » ??
Il me semble qu'il irait pas mal loin dans ces tromperies juste pour se déculpabiliser ? :?:

Lorsque je dis être en processus de deuil, j’ai commencé à imaginer ma vie avec un autre homme, je me suis inscrite sur des sites de rencontres, je me fais de nouvelles connaissances, j’ai commencé à prendre des cours, je m’intéresse aux vins, etc. …
Mais oui, c’est évident qu’en quelque part, j’ai beaucoup d’espoir que nous nous retrouvions et que je souffre comme je n’ai jamais souffert.

Encore merci Lili9 d’avoir pris le temps de me lire et de me répondre.
Bonne journée à toi ;)
#1314153
Allo R+70
Merci de ta réponse :)
Je le sais qu’il joue parce qu’aussitôt que je m’éloigne un peu, il ouvre grand les portes et m’y invite ! Qu’il s’en foute, je ne crois pas (mais tout est possible :shock: ), il est hypersensible.
Dis-moi, combien de temps est-ce que ça t’a pris pour que la douleur s’estompe un peu et que tu arrives à faire le deuil ?
#1314158
Rommy a écrit : 24 mars 2020, 18:35 Allo R+70
Merci de ta réponse :)
Je le sais qu’il joue parce qu’aussitôt que je m’éloigne un peu, il ouvre grand les portes et m’y invite ! Qu’il s’en foute, je ne crois pas (mais tout est possible :shock: ), il est hypersensible.
Dis-moi, combien de temps est-ce que ça t’a pris pour que la douleur s’estompe un peu et que tu arrives à faire le deuil ?
Ça fait un mois et demi et je commence à aller mieux, mais la relation a duré "que" 2 ans enfin presque.

Bon courage à toi, et attarde toi sur du factuel. Elle m a dit plein de belles choses aussi, qu elle devait prendre du temps, se retrouver, comprendre ce qui se passe etc.

5j plus tard elle était chez l autre mec, et ça c est un fait, pas des mots qui étaient la juste pour apaiser ma peine (ce qui est respectable mais troublant pour avancer).

Fais attention à toi.
#1314191
Exactement ce que je lui ai répondu d'ailleurs :"Tu a des dons que je ne connaissais pas " ;)

D'ailleurs, je perçois de la manipulation dans ce message... genre, je vais à la pêche. Il est fort la-dessus.
De toute manière, plus il m'en dit, plus je me dis que c'est tellement n'importe quoi ! Peut-être bien que je souffre de cette séparation mais je préfère ça que d'être aussi mêlé que lui :roll:

Merci les filles :)