Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
par Passenger
#1312194
Salut à tous !

J’ai connu ce site il y’a un peu plus de 10 ans (j’avais d’ailleurs un peu posté à l’époque, mais aucune idée de sous quel pseudo…) alors que je traversais une rupture difficile dans un contexte également marqué par le décès de ma mère au même moment. Je reviens par ici après tout ce temps dans une optique un peu différente, car je ressens le besoin d’échanger à ce propos avec des personnes un peu concernées par la question…
En effet, je suis en train de me poser la question de quitter mon mari (pas l’ex pour lequel je m’étais inscrite sur ce site), après un peu plus de 10 ans ensemble… Je n’envisage pas la question très sérieusement pour l’instant, mais cette idée m’a traversé l’esprit plusieurs fois, assez pour me mettre le doute et avoir envie d’en parler dans tous les cas.

Je n’ai pas trop envie d’étaler les détails ici car nous avons un parcours assez atypique, mais en gros nous avons immigré ensemble dans un pays d’Europe il y’a plusieurs années, puis nous sommes partis en Expatriation sur un autre continent pour 3 ans avant de revenir dans ce même pays d’Europe il y’a peu. Nous n’avons pas d’enfants (je n’en souhaite pas et même si de son côté il aimerait, il accepte ma décision), mariés depuis 6 ans, un bien immobilier acheté en France et que nous louons.
J’ai commencé à ressentir un mal être avant de rentrer d’expat il y’a 6 mois environ, et il s’est grandement accentué depuis qu’on s’est réinstallé ici. L’idée étant d’enfin de poser, trouver un job pour moi, puis acheter une maison et une voiture. Sauf que je crois que je flippe à cette idée de me poser finalement, alors que lui n’attend que ça, un peu de stabilité…

J’ai un profil introverti et sensible, et j’ai découvert il y’a quelques jours en lisant un article que je souffre sans doute du « syndrome de l’attachement évitant ». Autant dire que j’ai un peu de mal avec l’expression de mes sentiments. J’ai tendance à fuir les problèmes et quand j’y suis finalement confrontée je ne sais que répondre sous forme « passive agressive », donc j’évite autant que possible la confrontation.
Malgré tout je fais de mon mieux pour essayer de parler quand quelque chose ne va pas avec mon mari, et je lui ai donc fait part deux fois de mon mal être du moment (une fois il y’a 3 mois, et une fois le weekend dernier). Mais comme tout est flou dans ma tête, difficile d’avancer ou dire précisément ce qui ne va pas.

Il y’a quelques jours mon mari m’a effleuré et instinctivement je me suis essuyé la main. Je me suis tout de suite rendue compte de mon geste et je me suis dit qu’il y’avait un problème. Lorsqu’il me prend dans ses bras, je me rends compte que ça ne me fait plus rien, et je ne prends plus de plaisir à faire l’amour (bon même si je n’ai jamais été une grande fan de la chose, je soupçonne grandement ma pilule d’ailleurs et envisage de me faire stériliser pour arrêter cette cochonnerie, chose que je n’ai pas encore osé évoquer avec lui par ailleurs…).

Ce weekend a été très dur pour moi, l’impression de n’avoir envie de rien et d’être au fond du trou. J’ai donc pris la décision de consulter un psy avant qu’il ne soit trop tard et que je craque (cad tout plaquer et rentrer en France sans revenus, dans la maison de mon père comme si j’avais 20 ans, sans sécurité sociale, et sans grand espoir de trouver un boulot car après 10 ans à l’étranger et sans avoir travaillé en France avant, je ne rentre pas dans le moule et ne connais plus les normes du pays).
J’ai trouvé un psy par vidéoconférence –il n’y en a pas un qui parle français par ici- qui traite également des problèmes liés à l’expatriation, j’attends de connaitre ses tarifs avant de me décider avec lui ou un autre.

Voilà en gros mon problème. Je sais que la plupart des gens ici sont un peu dans le cas contraire, c’est peut être justement pourquoi je viens « chercher conseil » sur quoi faire ou ne pas faire, comment gérer au mieux cette crise ?

Merci à ceux qui m’auront lue :)
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

par Elieza
#1312195
Salut Passenger,

Je me permets de te répondre car j'ai vécu un peu la même situation que toi, à la différence que j'étais celle qui voulait un peu de stabilité, tout en ne supportant plus mon (ex, donc) mari, après 10 ans de vie commune.
Ca nous ramène toutefois a la même finalité: la situation ne me convenait plus, tout comme la tienne ne te convient plus.
Je suis finalement partie après un an et demi de vrai dilemme (et presque 15 kg en moins, j'étais un sac d'os), avoir vu un psy, et fait le constat que notre histoire était malheureusement arrivée au bout. Et je suis partie à l'étranger dans la foulée, où je suis toujours. On peut dire que j'ai tout recommencé a zéro puisqu'à l'époque (à 30 ans), j'ai plaqué mon mec, mon boulot, laché mon appartement et ai débarqué dans un pays que je connaissais peu.
Tout ça pour dire que si tu es la seule à pouvoir prendre cette décision, le fait que tu sois si mal dans cette relation/cette vie actuellement doit te faire réagir rapidement, (je ne te dis pas de prendre une décision sur un coup de tête), mais si le mal être s'installe tu pourrais le payer très cher de ta santé psychologique et physique.
C'est une bonne idée de voir un psy et j'espère que ca t'aidera, et que d'autres membres pourront t'aider mieux que je ne viens de le faire!

Mais je crois que le mot d'ordre actuellement c'est de te recentrer exclusivement sur toi. Pourrais tu partir quelques temps pour faire le point toute seule, sans être parasitée?
#1312196
Mercie Elieza pour ta réponse!

Et ça fait du bien d'avoir des avis de personnes ayant été plus ou moins dans la même situation ;)
Quand j'ai discuté avec mon mari ce weekend, je lui ai dis que j'envisageais éventuellement de rentrer en France (chez mon père) quelques semaines au moins pour pouvoir réfléchir seule. Il est partant pour cette solution si ça peut m'aider. Je n'ai pas encore retrouvé de boulot ici et je n'ai droit à aucune aide, donc ici ou ailleurs financièrement ça ne changera pas grand chose.
Pour l'instant je pense que je préfère me concentrer un peu sur l'option Psy, car j'espère aussi peut être d'un côté qu'en réglant d'autres problèmes je trouve une solution à cette crise de couple. Mais j'envisage le "break" en France d'ici un mois ou 2 si les choses n'arrivent pas à évoluer de mon côté.
par Elieza
#1312197
C est une bonne chose si tu peux partir!
Je sais que l expatriation en couple est difficile (j ai vécu 3 ans hors de France avec cet ex, nous sommes rentrés un peu lessivés et on avait réussi à rebondir), et retrouver des repères familiers peut t aider :)