Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
par jerem97
#1306900
Bonjour/Bonsoir les JRMistes!

Aujourd'hui je pense être dans une fausse amitié mais avant d'expliquer ça je vais vous expliquer la rupture, ça peut aider

Je l'ai rencontrée en soirée, j'étais mal et j'étais tombé très bas suite à une rupture... j'ai arrêté mes études (avant d'en reprendre) et j'avais des dépendances, de la pure auto-destruction...
Je pense clairement qu'elle était une relation tampon pour moi à l'époque, mais au final, j'ai fini par tomber amoureux d'elle, comme elle l'était de moi depuis bien avant...

Nous nous sommes séparés il y a 7 mois, c'est elle qui m'a quitté
La cause? La routine qui a tué son amour... Je n'écoutais pas, je ne regardais pas, je ne voyais pas non plus... et surtout je ne faisais rien, j'étais en quelque sorte heureux d'être avec elle à ne rien faire...

Suite à la rupture, j'ai fait des interdits pendant 10 ou 15 jours comme des promesses d'être mieux, mais en vain (ça la touchait mais pas plus)... j'ai même été jusqu'à dire quelque chose que j'ai regretté et qui ne me ressemble pas du tout!

Suite à mon acte déplorable, j'ai commencé à m'intéresser aux vidéos JRME
Les vidéos sont remplies de sens et m'ont beaucoup aidé
J'ai directement compris que je devais m'ecplypser dans un SR, chose que j'ai faite et sans prévenir

Durant ce SR j'ai trouvé un second souffle de combattant, que ce soit stage & école, relations avec la famille et amis et surtout moi-même
Je ne l'ai jamais contactée ni espionnée... je faisais tout pour être meilleur et me plaire, évoluer et ce rien que pour moi
Je "voyage"/sors d'un pays à l'autre une fois par semaine minimum, j'ai perdu 20 kg, je prends soin de mon physique, je m'accomplis
Du jamais vu, mes proches en sont encore étonnés

(même si j'allais de mieux en mieux, je suivais les vidéos d'Antoine jusqu'à en revoir certaines plusieurs fois... il est entre autre la base du bonheur que j'ai envers moi-même, donc envers tout en général)

Pendant ce SR de 6 mois (pas 7 vous comprendrez :) ), elle m'a parlé à plusieurs reprises pour me rendre un bête t-shirt mais je n'étais jamais présent et je m'en foutais à vrai dire

Le début de la fausse amitié

Vint le jour où elle me l'apporte, on discute 1h30 de tout et de rien (étude, permis, famille) et je lui ai proposé de boire une verre, c'était mi-août

Pas de réponse jusque le vendredi 13 septembre (ça s'annonçait mal voyant le jour ahah), soit 3 semaines je dirais et j'avais abandonné tout espoir, une fois de plus
Elle accepte ce verre
Je me fais des idées directement

On se parle quasi chaque jour depuis, des conversations brèves

On finit par se voir le 26 septembre pour un "premier rdv" chez moi et elle dort chez moi
On boit un verre voire même plusieurs
On parle de ces 6 mois, j'apprends qu'elle a eu une relation de 3 mois une semaine après moi et que c'était fini... relation tampon je suppose
On monte au lit et j'ai fait un gros interdit, je lui ai déclaré ma flamme alors qu'elle ne voulait rien du tout avec personne... on a finit par coucher ensemble, sous l'alcool... on a remis ça le lendemain matin, sobres, je pensais que c'était un bon signe...

En suite on a encore parlé par sms, chaque jour... sur 3 semaines, j'ai initié la conversation 3-4 fois maximum pour ne pas être en demande... dans les conversations, j'ai essayé d'être attaché, indifférent, sec, distant, attiré et tout chaque jour afin de voir ce qui lui suscitait de l'intérêt... rien de tout ça

On s'est revu aujourd'hui "pour mettre au clair" en allant au restaurant
Elle a dit que j'ai fortement changé et que du positif sur moi...
Par contre, elle est toujours blessée de sa relation tampon car elle a aimé son autre ex entre temps
Aujourd'hui elle se trouve comme une personne qui détruit les autres, qui va mal et qui n'est pas très fréquentable: elle est triste vis-à-vis de son dernier ex, elle décroche petit à petit de ses études, elle ne croit pas en elle, elle vit dans le passé et a très souvent des disputes avec sa famille chez elle
Elle m'a demandé ce que j'attendais d'elle, j'ai menti en allant dans le discours de la fausse amitié... mes paroles vraies sont " je sais où je vais, ce que je veux et tout..." et les fausses paroles sont "j'ai compris que tu ne voulais rien avec moi, moi non plus maintenant, j'ai compris que c'était inutile, mon avenir je le partagerai avec quelqu'un d'autre"
Ca ne l'a pas touchée du tout... pourtant elle m'a crû

Je ne sais pas par quel autre chemin passer pour la reconquérir... je lui laisse beaucoup d'espace, je n'harcèle pas d'sms si elle ne répond pas, je parle avec un délai (occupé ou non), je n'initie pas la conversation, c'est plutôt elle...

Alors d'après vos expériences/vécus ou connaissance, dois-je continuer cette fausse amitié ou c'est inutile? J'ai su faire 6 mois sans elle, je pourrais reprendre demain... mais lorsqu'elle me parle, lorsqu'on se parle, tout revient... j'ai tellement l'impression qu'on pourrait enfin devenir ce couple heureux...

Nous avons encore la vie devant nous, j'ai 21 ans et elle 18... mais je reste à la fois confiant pour une dernière chance où tout irait bien... tout comme confiant en le fait de la rayer...

Merci à vous de votre réponse
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

par Allys
#1306903
Bonjour Jerem,

Ce que je vais te dire ne va sûrement pas te plaire, car ce n'est très certainement pas ce que tu veux entendre.

La fausse amitié est une mauvaise idée, car faire croire à quelqu'un que l’on ne ressent aucun sentiment amoureux pour lui/elle, afin de fausser sa perception de la réalité dans le but d’influencer ses choix, c’est de la manipulation. Comment imaginer nouer une relation sincère en se basant sur une technique de manipulation ?
La manipulation ce n’est pas de l’amour, ni de la drague, c'est une technique d'emprise. L’amour c’est accepter que l’autre fasse ses choix en toute connaissance de cause, l’amour c’est la sincérité des sentiments, l’amour ce n’est pas faire semblant. Sinon c’est pas de l’amour, c’est de l’amour propre, ou un besoin de contrôle.

Et cette envie que tu as de ne pas te montrer sous ton véritable jour, afin de la reconquérir, montre d’abord, que même si tu as fait beaucoup de travail sur toi, tu n’es pas encore capable d’accepter qu’une relation amoureuse n’est pas une relation de contrôle, ou de pouvoir, que tu ne pourra jamais, par aucune technique forcer quelqu’un qui ne t’aime pas a t’aimer de nouveau, ou a t’aimer tout court.

Ensuite, pour avoir été la victime des techniques de fausse amitié d’un homme qui tout comme toi, à pensé (probablement en venant sur JRME), qu’après notre séparation, en faisant semblant d’être mon ami suffisamment longtemps j’allais lui tomber toute cuite dans les bras, je peux te garantir que ce n’est pas la bonne voie.

Pour te parler rapidement de cette expérience, que j’ai évoqué à de maintes reprises sur ce forum, ça s’est très mal fini.
Je lui ai dit pour le quitter que je ne voulais pas être en couple pour le moment (façon polie de lui dire que je ne voulais pas être en couple AVEC LUI)
Il a cru qu’en faisant semblant d’être mon ami, il allait obtenir mon amour. Mais le seul résultat qu’il a obtenu, c’est d’obtenir mon amitié.
Ainsi j’ai pris mes distances avec lui, quand je suis tombée amoureuse d’un autre homme.
Il s’est donc pris un gros choc quand je le lui ai dit (sans gants puisque qu’il m’affirmait être passé à autre chose). Il n’a pas supporté au bout d’un an de fausse amitié, et d’espoir. Il s’était fait trop de films tout seul dans sa tête, il avait déployé trop d’énergie pour maintenir ce contact amical, avec « l'impression qu'on pourrait enfin devenir ce couple heureux... », il a pété un câble.
Du coup je l’ai viré totalement de ma vie.

Alors pour répondre à ta question:
OUI tu dois arrêter cette fausse amitié, et lui dire que tu as encore des sentiments pour elle, et que si ce n'est pas réciproque, il vaut mieux que vous ne vous voyez plus.

Courage à toi.
par jerem97
#1306929
Bonjour Allys,

Je te remercie pour ta réponse

J'accepte qu'elle fasse ses choix, bien évidemment! Mais après lui avoir dit ça, je l'ai sentie soulagée du fait que je lui ai dit que je m'étais rendu compte qu'en effet ce serait impossible...

Cette fausse amitié ne durerait pas éternellement, il y a un moment où j'aurais arrêté cela! Par exemple, si du jour au lendemain elle commençait à parler d'un autre homme, ça ne me plairait pas, chose logique... Actuellement je suis aussi détaché, distant afin de 1) la laisser respirer 2) laisser les sentiments s'estomper... J'ai plutôt l'impression qu'en restant dans cette relation d'"amitié", il me serait probablement impossible que mes sentiments s'estompent, je te l'accord amplement

En te lisant, cette histoire est à tranchant, je m'enferme dans une réelle amitié alors qu'au final je ne veux pas ça
Il est vrai que cette idée m'est venue après quelques vidéos traitant ce sujet... Dans cette situation je sais montrer mon changement

Je pense que les deux sont vraies, juste que je n'ai pas pensé au fait que l'issue finale peut réellement être de l'amitié!

Ayant vécu cela, me conseilles-tu de repartir dans un SR en expliquant pourquoi il serait mieux pour moi?

Bien à toi
par Allys
#1306941
Jerem,
Cette fausse amitié ne durerait pas éternellement, il y a un moment où j'aurais arrêté cela! Par exemple, si du jour au lendemain elle commençait à parler d'un autre homme, ça ne me plairait pas, chose logique...

D’abord puisque vous êtes amis, elle a le droit de parler d’un autre homme, elle ne comprendrait donc pas forcément que tu prennes tes distances avec elle si ça arrivait. Parce qu’alors tu lui dirais quoi ? « Oh je te mène en bateau depuis des mois, en fait j’espérais que tu retombes amoureuse de moi, du coup là je suis jaloux, alors ciao ! »
Et puis pas dit que si elle craquait sur quelqu’un, elle t’en parle immédiatement. J’ai des tas d’amis garçons qui ne connaissent pas ma situation amoureuse, et qui soyons honnête s’en contrefichent, puisqu'il n'ont pas de vues sur moi...

J'ai plutôt l'impression qu'en restant dans cette relation d'"amitié", il me serait probablement impossible que mes sentiments s'estompent

Pour moi, il est impossible de voir s’estomper les sentiments, si l’on a sous les yeux la personne que l’on aime. C’est comme un alcoolique qui dirait « Oh pour me libérer de l’alcool, je vais ranger toutes ces bouteilles dans le placard, et tous les jours je vais les regarder pendant plusieurs heures en me persuadant que je n’ai pas envie de boire… ».

En te lisant, cette histoire est à tranchant, je m'enferme dans une réelle amitié alors qu'au final je ne veux pas ça
Tenter d’influencer quelqu’un en agissant d’une façon particulière afin de provoquer chez lui/elle une réaction est toujours à double tranchant. Dans la vraie vie, la manipulation ne marche pas comme dans un épisode de « the mentalist », ou les vidéos de JRME, on obtient rarement le résultat escompté.
Celui/celle qui quitte l’autre pour le faire réagir, se retrouve généralement seul car l’autre lui en veut de l’avoir quitté.

Celui/celle qui essaye de rendre jaloux l’autre en lui faisant croire qu’il a rencontré quelqu’un, se prend sa solitude dans les dents quand il voit l’autre réellement en couple.
Celui/celle qui écrit une lettre dite « magique », ne reçoit aucune réponse, ou bien une réponse ou son ex l’informe qu’il/elle est heureux/se de savoir qu’il/elle va bien.
Celui/celle qui s’engage dans de la fausse amitié, fini par se retrouver a discuter avec le/la nouveau/elle chéri/e de son ex, pendant qu’il/elle l’embrasse a pleine bouche toutes les 5 minutes.

Moi je te conseille la sincérité. Tu peux lui dire un truc du genre :
Machine, malgré tout ce qui s’est passé j’ai encore des sentiments pour toi. Je respecte ta décision concernant notre séparation, mais je ne peux pas être ton ami. J’ai besoin de temps pour moi, pour me retrouver. Je souhaite que l’on coupe tout contact, afin que je digère tout ça. Un jour peut-être nous pourrons être ami, mais pas pour le moment.
jerem97 ont aimé ça