Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Premier rendez-vous, nouveau contact et suite des évènements
par Nico36
#1305131
Bonjour à tous.
Alors voilà l'histoire, je suis séparé de mon ex depuis quatre ans et avec qui je ne penses pas être passé vraiment à autre chose. La semaine dernière en soirée, nous nous sommes revu . N'ayant pas eu de contact depuis un an nous avons eu beaucoup de chose à nous dire. Mais voilà dès le lendemain de la soirée elle m'envoie un message ( des banalités ) j'apprends qu'elle n'est plus avec son copain avec qui elle s'est mise peut de temps après notre séparation .  Tout de suite dans ma tête je penses à la reconquerir . Dans la semaine qui a suivi la soirée nous avons parlé par messages tout les jours et nous sommes revu 4 fois. Pendant ces moments elle me dis qu'elle ne m'a jamais réellement oublié même pendant sa relation qui a pourtant été assez longue que j'ai toujours été présent dans son coeur, Que je suis la personne qu'elle a le plus aimé etc donc vous me direz tout va bien mais le problème est que pour le moment elle me dis qu'elle ne souhaite pas de relation, qu'elle a besoin de temps pour elle . Qu'elle aimerai même qu'ont parle un peut moins de peur de me blesser donc je trouve ses propos un peut contradictoire .. je ne sais pas quoi penser de tout ça et ça me travail beaucoup. Je lui parle de moins en moins de peur d'être trop intrusif ou trop lourd . Ma question est, que pourrais-je faire pour la reconquerir ? Laisser du temps ? Laisser de la distance ou contraire chercher le contact ? Je demande conseil car je n'ai pas envie de tout gâcher sachant qu'il y a peut être un espoir de la retrouver. Merci d'avance pour vos réponses .
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

par Carrie007
#1305143
Bonjour Nico,

Le fait qu'elle te dise que tu es la personne qu'elle a le plus aimée ne signifie pas qu'elle souhaite reprendre une histoire avec toi. Cela veut simplement dire que tu es, jusqu'à présent, son plus grand amour mais pas qu'elle t'aime encore ou regrette votre rupture.

De ce que tu racontes, j'ai l'impression qu'elle s'est rendue compte que, de ton côté, tu n'étais pas passé à autre chose et qu'il suffirait d'un mot de sa part... Mais elle n'est pas prête à te le donner et ne veut pas te donner de vains espoirs.

Tu veux un conseil, voici le mien. Prends de la distance, ne la contacte pas et vois si elle reprend contact avec toi, et de quelle manière. C'est certainement la seule façon de voir si tu lui manques ou pas. Et la seule façon d'avancer.

Qu'en dis- tu ?
Nico36 ont aimé ça
par Nico36
#1305157
Pour commencer merci de ta réponse !
En effet au départ jai peut être mal interprété les choses. Mais elle me dis aussi que si c'était à refaire elle ne m'aurai pas quitté, et que ca lui fait toujours bisard même au bout d'un an sans contact de me voir .

Je penses que ton conseil est le bon. C'est ce que j'envisageai car dans tout les cas elle n'est prête à rien pour le moment et de mon côté je ne veux plus lui courir après comme j'ai plus le faire après notre séparation. Pendant l'année ou nous nous sommes perdu de vu j'ai lâché prise sur les sentiments qui me raccrochais a elle et le manque a fini par disparaître. Alors je ne veux pas retomber la dedans malgré que pour moi la page ne soit pas totalement tournée . Merci beaucoup de m'avoir répondu je compte bien suivre ton conseil.
Cordialement, Nico .
par Nico36
#1305365
Du coup j'ai craqué, nous nous sommes renvoyé des messages tout les jours et j'ai voulu brusquer les choses, grosse erreur elle préfères qu'ont arette de se parler complètement maintenant du coup.. Ça paraît bête mais j'ai l'impression qu'en trois semaines de contact avec elle j'ai gâché tout le travail que j'avais fait depuis un an, je me retrouve à penser à elle en permanence chose qui c'etait aretté.. je ne sais quoi faire . Si certains on des conseils pour essayer d'arrondir les angles avec elle ou même l'oublier définitivement car je sens que ces sentiments ne sont pas sain sa me ronge de nouveau en l'ayant recontacté que 3 semaines... pensez vous que j'aurai besoin d'une aide psychologique ?
par etpourtant
#1305366
Bonjour Nico, tout d'abord je suis désolé de ce qui t'arrive, oui c'est dur. C'est dur d'autant plus qu'aujourd'hui certainement que tu t'en veux d'avoir brusqué les choses, mais c'est comme ça, c'est fait et tu ne dois pas te juger. C'est difficile, vraiment difficile de ne pas craquer, et personne n'est parfait.
Maintenant que faire ? Je pense que tu le sais au fond de toi, mais quand tes pensées tournent en boucle dans ta tête, elles bâtissent des espoirs, des films romantiques et te poussent à agir. Et malheureusement la réalité revient bien vite: l'action ne donne pas les résultats imaginés.

Arrondir les angles avec elle, penses-tu, au vu de ce qu'elle t'a dit, que ce serait une bonne idée ?
L'oublier définitivement: penses-tu que tu pourras l'oublier ?
Ces sentiments ne sont pas sains: qu'entends-tu par cette phrase ?

Réfléchis un peu à tout ça, posément, donne toi le temps de bien analyser ce qui se passe dans ta tête, ce qui est du vrai réel (les faits) et ce qui est du rêve, de l'illusion. Tu verras certainement que l'illusion met un masque rose devant la réalité, et te pousse à agir dans une direction qui au final t'apporte de la souffrance. Mais c'est difficile à faire, parce que dans des moments de forte sollicitation émotionnelle, on met des prismes, on met des barrières, pour ne pas voir la réalité et rester dans l'imaginaire. Alors on se fait des films, on calcule, on pèse, on coche des cases, avec toujours malheureusement ce biais qui consiste à projeter une fausse réalité qui va dans le sens de ce que l'on veut....

Tu peux effectivement te faire aider, c'est une bonne chose de se sentir écouté par quelqu'un de neutre. Mais écoute bien ce que te dit ta tête, qui probablement est en train de bâtir une nouvelle stratégie, du genre je vais aller voir un psy pour aller mieux, et ensuite je pourrai retenter quelque chose, et elle verra que je vais mieux, que je suis moins accro, et là elle reviendra vers moi... Tu vises le film ?

Alors passe peut-être un moment à analyser tes pensées, à te dire : ah là je pars dans l'irréel, alors je laisse le film de mes pensées se dérouler, mais je n'agis pas, je regarde le film comme si j'étais un spectateur et pas un acteur. Laisse décanter tout ça, même si parfois c'est dur, même si parfois les pensées et les émotions te submergent. Montagnes russes, oui ça dure un moment, et puis ça se calme, inexorablement....

Ne te force pas à aller mieux, à ne pas penser, car plus tu le feras, plus ça va bouillir dans la marmite et te pousser à agir. Non, laisse passer ce qui doit se passer, met des mots sur ce que tu ressens quand c'est dur mais aussi quand ça va mieux.

Bon courage à toi !
I.Had.a.Dream ont aimé ça
par Nico36
#1305369
Merci au temps que tu consacre à me répondre ca fait plaisir de voir des personnes à l'écoute. Je me sens bete car j'ai un entourage assez "dur" ou le seul conseil qu'ils peuvent avoir est : "oublie la t'en a rien à foutre d'elle". Sans chercher à vraiment comprendre. et ca m'embête d'être comme ça surtout que ca fait 4 ans qu'ont est séparé Et je me rends compte que même après tout ce temps je suis faible avec elle , ca me ressemble vraiment pas... Je vais essayé de suivre tes conseils, ils me paraissent plutôt sensés même si c'est pas toujours facile à faire .
Encore merci, ca fait plaisir de se sentir compris !
par etpourtant
#1305372
Merci à toi pour ton message. Oui souvent l'entourage veut nous aider à sortir de la situation, en passant par la case "forcer", mais ça ne marche pas comme ça, et plus on force plus on s'enfonce. Tu n'as pas à culpabiliser sur le temps passé, c'est long, c'est différent d'une personne à l'autre, et pour une même personne c'est différent d'une relation à l'autre.
Tu n'es pas faible avec elle, non, tu agis simplement en suivant ce que te font voir tes rêves, même inconscients. C'est là que débute le vrai travail sur soi, un travail d'abord d'amour et de bienveillance envers soi-même, et puis de compréhension des mécanismes de nos pensées.

Tu peux considérer, même si ce n'est pas facile, que tu as là une chance immense de te débarrasser petit à petit de celui que tu n'es pas au profit de celui que tu es vraiment. Cette rupture a certainement fait remonter en toi des choses que tu peux désormais travailler, mettre en lumière, accepter, pour en sortir mille fois grandi. Parfois dans la vie, une rupture (comme tout autre événement) peut être le déclencheur d'une prise de conscience immense et bienfaisante pour ton avenir. C'est ce que je te souhaite en tous cas !
I.Had.a.Dream ont aimé ça
par Nico36
#1305388
Oui je vais essayer d'analyser ce qui se passe dans ma tête et comprendre, c'est ce quil y a de mieux je penses.
Ça a encore évolué nous avons pu avoir une discussion qui mène au même point c'est a dire couper les ponts mais qui a terminé sur une bien meilleur note et ca me fais du bien. Je crois qu'une chose qui m'a touché c'est le faite de se redire au revoir en étant en froid.. maintenant je sais que les sentiments qui son remontés vont s'estomper comme ils son revenu du moins je l'espère. Merci pour vos conseils que je relirai avec attention en cas de baisse de moral !
par etpourtant
#1305389
Ça a encore évolué nous avons pu avoir une discussion qui mène au même point c'est a dire couper les ponts mais qui a terminé sur une bien meilleur note et ca me fais du bien.
Bonjour, c'est bien quand une discussion se termine d'une manière paisible, c'est clair que c'est mieux que quand ça part en vrille.

Maintenant attention: qu'est ce qui te soulage dans ce "résultat" ? le fait d'être en paix avec toi-même (ce qui est une très très bonne chose), ou bien le fait que quelque part puisque la discussion s'est terminée paisiblement, quelque part au fond de toi tu te dis "voilà, on a fini paisiblement, ça laisse une cale qui fait que la porte n'est pas complètement fermée, comme ça au moins il y a un espoir qu'elle revienne un jour". Je titille hein, mais on a tous tendance à se mentir à nous-mêmes, et d'autant plus dans ces moments là.
L'important c'est si ce que tu ressens est lié à une réalité, à des faits, ou bien à de l'irréel c'est à dire de l'espoir, des illusions.
I.Had.a.Dream, Nico36 ont aimé ça
par Nico36
#1305415
Bonjour,
Je penses que je suis plus sur la deuxième option malheureusement . Mais dans un sens je suis tout de même apaisé j'arrive a faire la part des choses et lâche prise ( pour l'instant en tout cas ). Je vais continuer sur la lancé du SR et voir si elle me recontact si ce n'est pas le cas, profiter du temps qui passera pour avancer et j'espère l'oublier . Je vous tiens au courant de l'évolution. L'objectif que je me suis fixé c'est de vraiment tenir le SR. car si elle tient à moi, elle me recontactera et si ce n'est pas le cas c'est que j'ai plus de temps à perdre avec cette relation .
par Nico36
#1305708
Bonjour à tous !
Alors voilà, nous avons continué de nous parler et nous voir mais la situation en est toujours au même point. Nous avons une nouvelle fois décidé de couper les ponts (oui c'est toutes les semaines aha ). Mais je suis frustré vraiment car quand nous nous voyons il y a ce petit quelque chose entre nous, elle même le dis Mais reste sur ces positions... je ne sais plus quoi faire, tenir un long sr et la laisser réfléchir ? A votre avis pourquoi réagis t'elle comme ça elle dis ne pas être indifférente mais ne veut quand même rien, avec personne d'après elle. Pensez vous que le temps pourrai faire évoluer les choses ? Les femmes vous êtes très compliquées à comprendre :roll:
par etpourtant
#1305712
Bonjour Nico
Mais je suis frustré vraiment
Eh oui... tu vois bien le résultat, et ça te rend malheureux, et tu cherches des réponses que tu n'obtiendras peut-être jamais.
Nous avons une nouvelle fois décidé de couper les ponts
Si c'est une décision qui s'est prise à deux, qu'est ce qui fait qu'elle n'est jamais respectée ? Pour qu'elle le soit, il y a des moyens non ? Ou alors on décide, mais en laissant un coin le long de la porte histoire qu'elle ne soit pas vraiment fermée, avec secret espoir et tout ça tout ça...
je ne sais plus quoi faire, tenir un long sr et la laisser réfléchir ?
Tu sais quoi faire, mais tu ne le veux pas, nuance importante, mais qui te laisse dans cette frustration permanente, le chaud et le froid... Il n'y a que toi qui puisses le décider, et faire les choses... Si tu nous demandes quoi faire, c'est tout simple, tu obtiendras toujours les mêmes réponses: soit couper les ponts réellement, et entamer enfin un processus qui sera long et douloureux mais qui est nécessaire pour te sortir de cette spirale infernale, soit continuer à jouer à j'avance et je recule, comment veux-tu etc...

Voilà voilà, pas grand chose de plus à ajouter, si ce n'est te souhaiter bon courage dans les décisions que tu as à prendre .
Nico36 ont aimé ça
par Kakahuet
#1305721
+1 , malheureusement tant que tu n'auras pas compris qu'en l'état, la situation ne pourra jamais évoluer comme tu le souhaites, il faut avoir à un man' donné la bonne réaction...
Tu n'auras pas d'autres conseils que ceux qui t'ont été donné par ici, j'en ai bien peur.
Nico36 ont aimé ça
par stewart7
#1305722
Je suis un peu dans la même situation que toi avec mon ex qui revient au contact en permanence.. il faut couper les ponts même si c'est très difficile je suis bien placé pour le savoir mais il faut tenir le coup
Nico36 ont aimé ça
par etpourtant
#1305723
Il faut tenir le coup... Oui, c'est pas tous les jours facile, mais il faut aussi se mettre des protections, et au premier message reçu, avoir les couilles de dire

"Euh, Zezette, t'es gentille là mais je crois qu'on s'est déjà tout dit, et notamment qu'on coupait les ponts, alors merci de me respecter ( et de te respecter toi-même au passage) et de ne plus me contacter".

Khlass.
par Nico36
#1305732
Je penses que vous avez raison dans le fond je sais ce qu'il y a faire mais c'est pas toujours évident.. quand j'écris ici c'est plus un besoin de se soulager en parlant de ça car je n'en parle quasiment jamais de vive voix , je garde tout ça en moi et ca me fais du bien d'écrire ici d'autant que vous avez toujours les bons mots. Merci à tous pour vos réponses qui me son grandement utile dans mon désire d'avancer