Bonsoir mes chères Eva, Kysses, Elieza et bien d'autres chers amis.e.s qui passent par ici,
J'espère que vous allez bien, vous tous, en ce beau temps et l'épanouissement du printemps.
Demain je ne travaille pas, donc je me permets de coucher tard ce soir, une rare habitude ^=^ Et j'aimerais bien discuter avec ma jolie Eva sur le sujet de ma relation vu que toi et moi, on n'a pas mal de comportement similaire dans une relation amoureuse ; )
Je comprends que tu aies eu besoin de te rassurer au sujet de D en pensant qu’il avait changé et qu’avec toi il était mieux par le passé. Je t’ai un peu fait la leçon, mais en réalité cela me parle beaucoup. Moi aussi je suis passée du prince tout doux au mec assez dur. Je me suis longtemps sentie coupable de ce changement, en pensant que c’était de ma faute, que je n’étais plus assez bien, etc. Mais au bout de quelques années, je crois que c’est lui qui a simplement révélé sa nature. Moi je fais autant qu’à nos débuts, si ce n’est davantage encore. Lui par contre a fait des efforts au début car il savait certainement que je ne l’aurais pas accepté autrement et au fur et à mesure que je l’ai côtoyé, j’ai appris à le connaître tel qu’il est. On ne voit pas tout au début, il faut du temps pour apprendre à connaître une personne: tu as eu ce temps et tu as vu l’évolution entre le début et la suite.
D'abord, ne t'inquiète pas ma douce Eva, je n'ai jamais pensé que tu fais la leçon à qui que ce soit sur le forum. Je t'ai lue dans les postes dans le topic de Janysse et le mien, et t'es tj bienveillante, très prudente et modérée dans la parole
Ce que je voulais dire, ce n'est pas qu'avec moi D. était mieux, mais qu'avec moi, D. était mieux à mon goût. Et maintenant il est avec une autre, il a changé (au moins son apparence, ce qui n'est plus à mon goût), il est devenu différent. La nuance que j'utilise ici, c'est "la différence", pas "mieux en lui proprement"
Et je suis tout à fait d'accord avec toi, ma Eva, que D. est tj comme ça, avec son égoïsme, son narcissisme et ses belles qualités. J'ai ressenti cet égoïsme petit à petit, mais je l'ai accepté qu'il est comme il est. Juste au fil en aiguille il a évolué et on ne s'est plus convenus nous. L'évolution de son comportement envers moi s'est passée au fur et à mesure avec sa prise de responsabilité dans l'entreprise de son papa. A la fin de notre relation, mon ex était en cours de reprendre la boite et il avait besoin d'une femme plus présente à ses côtés (chose que je ne l'étais pas à cause de mon projet de stage à l'étranger), et surtout qu'il avait besoin d'une femme "brillante, à sa hauteur" pour la représentation dans le monde de chefs d'entreprises, des partenaires pendant les soirées et les sorties, je pense. En plus, avec la pression de responsabilité, une compagne au salaire stable ainsi que la belle famille aisée, ça l'assure pas mal aussi, je suppose. En bref, entre autres, bcp de raisons qui peuvent expliquer son départ de notre couple.
Chacun pense comme il veut, mais je crois pour ma part que tant qu’on n’a pas vécu avec une personne, on ne la connaît pas vraiment. C’est mon humble expérience en tout cas car on ne peut parler que de son propre vécu.
Je pense que même en vivant ensemble avec la personne, pour parler de la compréhension profonde de la personne, je dirai pas non plus. Plutôt qu'avec le temps, la traversée des périodes dures dans la vie pendant lesquelles le vrai fond de la personnalité se montre au plus clair.
Et puis une histoire m’avait marquée à mes débuts sur ce forum. C’était en 2014. Une jeune femme venait de se faire quitter. Elle parlait de la théorie selon laquelle l’amour dure 3 ans. Je ne comprenais pas à ce moment-là, jusqu’au jour où j’ai lu des choses à ce propos. Après environ 3 ans, dit-on, la « passion » s’éteint peu à peu, laissant place à un amour plus constructif dans le meilleur des cas ou bien c’est la fin de la relation.
Hi hi, j'ai le livre "L'amour dure 3 ans" chez moi là, mais je n'ai pas eu de temps pour le lire. J'ai piqué ce livre chez mon pote. Je pense de le lire dans quelques semaines. L'auteur a un style drôle, un peu snob, mais cool
Pour moi l'idéalisation s'estompe avec le temps, elle cède la place, soit à une relation familiale, soit à une relation sociale (ami.e, cul, connaissance). Tant que ton partenaire ne te prend pas pour un être de sa famille, la relation n'est pas encore très profondément durable, à mon avis.
D. ne m'a jamais vraiment prise pour sa femme. Et en réalité j'ai été sa petite copine et on s'est presque jamais parlé de l'histoire de bagues pour les fiançailles non plus. L'été dernier, au Viet Nam, avant d'arriver dans ma famille, il m'a proposé d'acheter 2 bagues pour nous présenter devant mes parents. Mais je lui ai refusé nettement car je voulais qu'on prenne les bagues juste avant notre mariage, pas avant notre première présentation dans ma famille. Il s'est un peu vexé/blessé et il s'est dit que je n'étais pas prête pour le mariage. Quant à cette histoire, je n'avais pas su l'apaiser ou lui en parler correctement de mes pensées. Je suis une fille qui manque pas mal de tact.
En parlant des relations amoureuses, Grand Corps Malade dit dans l’une de ses chansons « Et il y a les aventuriers qui enchaînent voyage sur voyage,
Dès qu'une histoire est terminée ils attaquent une autre page.... »
Peut-être que pour l’instant D est un « aventurier »...
Dans tous les cas, j’ai envie de croire que dans ton cas la vie te réserve un compagnon de vie plus généreux avec toi, plus attentionné, plus aimant. Dans mon pays, on dit que lorsqu’une porte se ferme, un grand portail s’ouvre par la suite.
Justement je pensais aussi que D. est un charmeur, aventurier dans les histoires sentimentales. Il a pris le voyage de relation en relation, des filles en filles pendant plusieurs années. Il a été avec bcp de types de filles différentes. Il a vraiment aimé quelques personnes. Il a été blessé énormément par quelques ses amoureuses aussi.
C'est un aventurier dans les relations, mais en voyage il est pas très doué. Il a du mal à voyager tout seul, découvrir les pays ou les territoires tout seul.
C'est très drôle car moi je suis tout à fait à l'inverse. J'ai voyagé toute seule depuis plus 10 ans. Je suis une vraie aventurière dans les aventures de voyage. J'ai fait l'autostop en Europe, j'ai parcouru le Viet nam, le Cambodge avec moi-même. Je prends le plaisir de découvrir le pays, le paysage, la culture, la tradition, les gens des territoires différents. Mais dans la relation amoureuse, je suis bien fixe. Je n'aime pas vagabonder de mec en mec, je pense pas que je pourrai être avec plusieurs types de mec différents. J'ai tj un seul portrait masculin à aimer. Je peux aimer plusieurs mecs dans ma vie, je suppose, mais tj dans le même style ou de la même sorte de personnalité. D'ailleurs, il me vaut mieux changer cet encadrement car je n'ai jamais été avec un mec qui était vraiment vraiment adorable pendant longtemps avec moi
En résumé, D. est un aventurier de relation et moi chuis une aventurière de voyage. Il adore, même admire mon côté très à l'aise pendant les voyage partout dans le monde. Et moi je l'admire son côté très à l'aise dans les relations avec les meufs ou les amis. Mais je ne pense pas que je deviendrai un jour une aventurière des relations. Non, j'aime faire connaissance aux gens, faire pleins des amis, mais qu'un seul Amour en tant que Partenaire de ma vie.
Par contre, ne dis plus jamais s’il te plaît que D a bien fait de te lâcher, c’est extrêmement dévalorisant pour toi. Je te comprends car tu as sans doute perdu confiance en toi avec cette histoire, la blessure d’ego atteint tout le monde dans une rupture, mais en réalité il n’est pas question d’être mieux ou moins bien qu’une autre. La vrai truc, c’est qu’elle lui correspond mieux en cet instant présent. Mais rien n’est figé, tout est en mouvement, ne l’oublie pas.
Au fait, j'ai dit "D. a bien fait de me lâcher", c'est avec une ptite moquerie

oui oui, des fois chuis un peu sarcastique. Mais surtout il l'a bien fait pour moi, car depuis quelques mois après la rupture, je vais entièrement mieux. Je pense que je suis même plus meilleure que l'époque où jétais avec lui. Actuellement je me sens plus belle, plus mature, plus réfléchie, plus stable au niveau de psychologie et plus libre.
Je devrais le remercier pour ce lâchement qui m'a libérée de notre de relation, durant laquelle je n'avais pas bcp de temps à vraiment accorder à mes vrais amis, ni de temps pour faire les vrais amis et pour m'occuper de moi même.
Personnellement, ça m’avait choquée qu’il n’accepte pas que tu partes un peu au Vietnam car il avait besoin de toi pour manger, si je me souviens bien. Albane avait souligné ce fait, me semble-t-il.
D. n'acceptait pas que je parte au Viet Nam pour le stage car pour lui, mon retour au Viet Nam est un pas en arrière. Et il voulait que je trouve un stage en Europe, près d'Aix, par ex: en Italie, Belgique, Angleterre...pour qu'il puisse venir me voir le weekend. Il avait pas vraiment besoin de moi pour MANGER mais pour toute ma PRESENCE. On était bien fusionnelle. Et je l'ai tj chuchoté, j'étais tj hyper attentionnée (prendre soin de ses repas, lui faire des massages, des petites boissons/goûter quand il rentre du boulot, très chaleureuse et accueillante avec ses amis, avec sa maman et sa soeur...) J'étais plutôt son assistante quotidienne. Bref, je pense que j'étais une fille très cool. Sauf j'étais une nana un peu chiante qui faisait exprès de ne pas me faire vraiment belle ni bombe pétasse à notre sortie dans les soirées bling bling, ni parler avec les vieilles dames de 55 ans - femmes des messieurs hauts cadres de grosses groupes d'entreprise, ou l'assureur, gérant car pour moi, elles me faisaient chier en se moquant des vols low cost, des chambres d'hôte et elles parlaient que de leur régime alimentaire pour avoir de forme mince, notamment de leur divorce car leur ex maris étaient les salauds
Des fois j'ai l'impression que D. manque un peu de la sincérité et il fait un peu du snob. Mais il est comme il est. J'ai accepté d'être avec lui, donc, avec lui entier, de belles qualités et de moches défauts. Mais bon, une seule acceptation, ça ne suffisait pas. Car une relation saine est une relation communicative. Il faut aller de l'accepter à communiquer, à améliorer et à danser en harmonie dans une même intervalle. Bah, notre couple n'a pas été à cette stade là. Tant pis. Des leçons à en retirer.
D. m'a tj dit qu'il supporte pas l'amour à distance. Quand j'étais partie en voyage pendant une semaine, il avait du mal à rester seul à la maison. Il a du mal à rester seul dans sa vie, tout court, pendant un court temps. C'est qqn qui a tj besoin énormément de tendresse, d'amour, admiration, compliments, belle façade. Sauf qu'être à l'aise seul avec soi-même est quelque chose d'extraordinaire. C'est une vraie liberté, une vraie indépendance. J'adore être seule avec moi même aussi. Comme là je vous écris et je savoure le moment solitaire pour réfléchir sur les idées et tout et tout
Tu n’as rien à te reprocher, j’ose dire que tu étais trop bien pour lui. Il n’a pas su t’apprécier à ta juste valeur, mais un jour, je te le souhaite de tout mon cœur, tu seras aimée pour tout ce que tu es.
Tu me fais des compliments. Plus que quiconque, je reconnais mes tords et mes erreurs dans cette relation. Je n'étais pas trop bien pour lui, ni lui non plus, étais pas trop bien pour moi. On ne s'est plus convenu. Point barre. Notre relation s'est arrêtée en calme car j'étais assez discrète et délicate vis à vis de la rupture. Plus d'attirance. Plus d'avenir commun. Plus de fusion. Une telle compréhension et une telle tenace que j'ai consacrées à lui

A l'amour, on n'y comprend rien, on n'y peut rien. Juste un ressenti: Amoureux/se ou pas amoureux/se. Les raisons, les explications, ça sert au final simplement aux expériences et leçons.
Du reste, je trouve que c’est extraordinaire que tu traduises les textes en vietnamien. Ils devraient inscrire ton nom sur l’édition, c’est gratifiant.
Oui ma jolie, ils vont mettre mon nom sur la page de couverture ^^ c'est sur. Cet été je me mets à cette traduction
J’ai beaucoup d’imagination... je t’imagine, un jour, tenant un restaurant ou travailler dans un restaurant où tu pourrais allier poésie (dans la décoration, la présentation des plats, la vaisselle) et cuisine: celle qui ferait voyager les clients.
Pour finir, je trouve que ton goût pour les coquelicots est symbolique. J’ai lu un jour que c’était la première fleur qui poussait sur une terre défraîchie par la guerre. Elle incarne donc la force, le renouveau, à ton image actuellement!
Mercie ma belle. Pour moi le coquelicot est le symbole de la beauté fragile et de l'attachement. Elle se fane très vite, juste 5 minutes après être enlevée de la terre et mises dans un vase. C'est pas une fleur à mettre dans la maison, mais une fleur qui danse dans les champs, qui chante avec le vent et qui étale librement sa joie vive rouge sous le ciel bleu et sous le soleil. J'adore sa fragilité, sa couleur marquante, sa joie débordante et son attachement à la terre.
Profite bien de ta liberté, du souffle d’énergie qui te pousse vers de nouveaux horizons et du printemps!
Douces pensées <3
Oui je profite à fond ma belle. Ce soir je viens de rentrer de chez ma meilleure copine à Arles. J'ai passé la nuit là bas. Ce matin, son couple et moi, on est baladé en Camargue et à Arles, a passé le temps pour faire plein de jolies photos

Tj en belle amitié, j'adore.
Douces pensées à toi aussi, ma douce Eva
Oh là là Miu mais quelle énergie !
A te lire je constate que tu as toujours des projets; que ce soit dans ton travail, tes sorties, ta vie qui bouge sans cesse. J'envie cette énergie que tu dégages, ce pep's, cette bonne humeur, cette envie de croquer la vie à pleines dents ! Bravo !
J'apprécie de te lire, même si je n'interviens pas systématiquement.
J'adore les photos de Pitou, et Aix est une très jolie ville...
Coucou ma belle Kysses, oui depuis un an ma vie est tj en mouvement. Je me sens plein d'énergie, de joie, de curiosité et de volonté d'apprendre les choses, lancer les projets et les mener à bien.
Quand t'as du temps, n'hésite pas à venir sur Aix pour voir moi et Pitou

Plein de belles choses pour toi aussi.
Arles cet après-midi

Camargue

Un ptit tourbillon de la vie

Chez ma copine
Le sourire matinal
Bon allez les filles, je vais aller coucher ^^ il est 1h38. Demain je bosse pas, je me permets donc de dormir si tard ce soir. Demain j'ai plein plein des rendez-vous amicaux.
Je vous fais de gros gros bisous fabuleux, Eva, Kysses, Eliezas et les autres qui passent par ici.
Douces pensées et sourires pour vous