Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Vous êtes nouveau sur le forum? Présentez-vous auprès des autres membres...
#1290384
sandstorm a écrit : 04 sept. 2018, 14:01 Oh que oui quel puissant ressort cette espérance, ça aide à vivre, ou plutot comme l'a très bien dit Miu ça aide à survivre, à esquiver la tristesse mais ça a un coût.
J'aime beaucoup ta description de la disparition de l'espérance Miu, ça a du lyrisme, un élan poétique, sombre certes, mais c'est tellement bien dit ;) Rien à voir avec mon mode d'expression qui est plus "british", terre à terre, sec. :lol:
Merci pour ton compliment ^^ Je porte le regard sur moi-même, j'écoute l'intérieur de moi pour comprendre ce processus de l'espérance.

Le poème d'Apollinaire, j'ai aimé tant. C'est ce poème qui m'a poussé à me précipiter au pont Mirabeau dès les premiers jours, la première fois que je suis allée à Paris. J'ai aimé Paris parce que là bas, sur ce petit pont vert, il y avait un jeune Apollinaire qui écrivait cela, sur l'amour, sur la fugacité du temps, de la vie, de l'homme. Et puis, maintenant, c'est sur l'espérance et sur l'atrocité de sa dégradation que j'ai senties, à peine, mais profondément...

Tu sais, j'aime beaucoup ta façon d'exprimer. Elle est juste, elle attaque la problématique, et elle montre ce qui se cache sous la peau :F C'est comme j'aime lire Camus, un Camus poétique et philosophique, médité et romantique. Et puis j'aime aussi Kundéra, un vieux malin, lucide, des fois aigre, mais très intelligent, très juste, et plein d'analyses intéressantes.

Je les aime ces deux écrivains :F


Je voudrais aussi ajouter quelques réflexions concernant la question de l'intuition dont Vieenrose a parlé.

Moi, je suis pareille, je réagis énormément selon mes intuitions, mes premières impressions sur des sujets, des choses, des gens, surtout pendant mes voyages toute seule. J'ai la grande confiance en mes intuitions qui m'ont trompée rarement.

Je pense que sur le plan sentimental, il vaut mieux écouter et réagir selon ses intuitions car c'est instinctif, naturel. Même si ton intuition pourra t'amener à un échec, ce qui est considéré comme "une erreur". Réagir selon ton envie, selon ton intérieur te le dit, reste pour moi, une sorte de fidélité à soi-même :F

Il y a 4 ans, mon intuition m'a dit que D. et moi, on est pas compatible. J'ai écouté cet intuition qui me dit une vérité, mais qui ne m'empêche pas de vivre notre histoire :F Et j'ai jamais regretté de l'avoir vécue. Même si elle a été très mal finie :F
Lavieenrose123 ont aimé ça
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#1290388
Eh ben Miu tu m'étonnes beaucoup: devine qui est mon auteur préféré? Camus !!! J'aime aussi Kundera, son coté un peu sombre, aigre, mais Camus a aussi ce coté (notamment dans "La Peste" et L'étranger"). J'aime beaucoup aussi les auteurs anglophones, je lis beaucoup en anglais (Steinbeck, Becket, Twain pour ne citer que quelques uns). J'ai un petit faible pour Ionesco aussi.


Ton exemple pour l'intuition est très bon. Il y a une différence entre intuition et connaissance: à l'époque tu sentais que vous n'étiez pas compatible, aujourd'hui, (parce que tu as testé, essayé, expérimenté), tu le sais. ;)
Kael, Lavieenrose123 ont aimé ça
#1290808
Voilà, voilà, j'émerge un peu de ces derniers temps très occupés....

En ce qui concerne l'intuition : oui, je pense finalement qu'on peut, et même qu'on doit l'écouter dans la plupart des domaines, et surtout quand elle est négative : ne pas "y aller".

Maintenant, dans le domaine sentimental, c'est plus délicat : si l'intuition est négative, sans doute éviter et si on "y va" quand même, savoir que la relation ne durera sans doute pas...
Si elle est positive, ça ne garantit rien du tout non plus... (c'est ça que j'ai du mal à admettre, mais c'est ainsi... ). Cela signifie probablement qu'il y a une compatibilité, mais pour autant, cela ne suffit pas à donner la volonté de construire de part et d'autre, etc... Il y a plein de paramètres qui entrent en ligne de compte, au-delà de l'intuition qui nous dit que oui, il y a compatibilité. Savoir que cette intuition, ça ne suffit pas...

Bises en cette belle journée :bisou: !
#1290850
Non, c'est clair que l'intuition ne suffit pas, mais au moins elle fournit un premier paramètre quoi. Après la première impression de l'intuition, c'est le temps et la nature des choses qui révèlent la vérité :F :-Blue :-Blue :bisou:

Mais si l'intuition te dit "non", tu y vas quand même. C'est à dire t'as déjà de la force, une obstination et du courage en imaginant déjà les conséquences de résultat "non". Si tu arrives à assumer ces conséquences, tu pourras y aller quand même ^^

Voilà c'est ce qui m'arrive quand mon intuition me dit "non" et que j'y vais quand même tout en prévoyant les conséquences que j'estime pouvoir assumer :mrgreen:

Bisous gros fabuleux ma belle Vie en rose
Lavieenrose123 ont aimé ça
#1291341
Voilà, ça fait trois semaines que j'ai démarré la dernière étape de ce deuil, que j'ai finalement fait par petits bouts… et pourquoi ? Tout simplement parce que c'est moins brutal que tout d'un coup, mais bien sûr, maintenir un petit peu d'espoir bloque toute vie sentimentale. Et six ans, c'est long...

Est-ce à dire qu'à présent, je me sens prête pour tenter à nouveau ? Ben non, parce que justement, ce deuil de plus est le deuil de trop…

Mais c'est drôle car juste après cette "relation flash éclair" (celle que j'ai mis 6 ans à "boucler dans ma tête" :scream_cat: ), j'avais eu une relation plus longue avec quelqu'un, très chaotique aussi, mais là, j'ai fait le deuil et tourné la page plus vite. Disons qu'étant allée alors au bout de l'histoire, je savais que ça ne fonctionnerait pas, mais même sans réel sentiment amoureux, cela a été un deuil aussi.

Bref, ce que je trouve difficile, c'est de me dire, si je démarre quoi que ce soit avec quelqu'un : "bon, ben… faut se préparer au deuil, comme d'hab, quoi !". Et ça, ça fait que je n'ai pas du tout la disposition nécessaire pour tomber amoureuse, forcément…

Bonne journée à toutes et à tous ! :bisou: :bisou:
PS : au moins, la tristesse profonde a disparu, je vis plus le moment présent, c'est le mieux pour ne pas dégringoler, et oui, me forcer a été la solution par moments, me forcer pour le sport par exemple…
#1291352
Coucou Lavienrose.
Mais pourquoi te préparer d'office à un deuil probable si tu démarre une nouvelle relation ?
C'est un peu comme essayer de se préparer en avance au deuil d'un proche pendant une longue maladie, c'est ce couper un peu de l'instant présent en anticipant quelquechose qui si il doit arriver arrive de toute facon.
D'ailleurs tout comme pour un deuil comme expliqué au dessus, quoi que l'on en dise et quoi que l'on fasse, on n'est jamais préparé.
#1291393
@Sébastien et Sandstorm : Le deuil de suite, bon : parce que c'est ma nature tourmentée, depuis toujours, de démarrer quelque chose avec l'intuition juste que ça n'allait pas fonctionner, parce que ce que je sentais qui "clochait", effectivement, se vérifiait.

Mais là, pour la première fois, j'étais sûre et certaine, sans angoisse par rapport à cette intuition, et je me suis AUSSI plantée !
SpoilerAfficher
J'ai une intuition anormale : le premier très grand amour de ma vie est décédé assez jeune, d'une façon "anormale", et je l'avais pressenti aussi, sa maladie (une maladie rare) ; donc par rapport à cela, j'étais très angoissée, je sentais qu'il fallait faire très vite, que le temps était compté et j'avais tristement raison d'ailleurs. Souvent, on dit qu'il faut prendre son temps, mais pas toujours…
Alors voilà, je vois mal… à moins d'une relation si tiédasse que oui, je me ficherais bien d'un deuil à faire ou pas. Enfin bon, c'est encore cette question de l'intuition qui n'en finit plus de me perturber…

Enfin, de toutes façons, on ne programme pas le sentiment amoureux, tout juste peut-on se dire : "Mince, je suis tombée amoureuse au mauvais moment de la bonne personne" ou bien l'inverse ou que sais-je… Mais si seulement c'était si simple, se dire : "tiens, celui-ci m'a l'air ok, sérieux, etc.. donc ça va le faire !". Cela, je l'ai testé et le déconseille, surtout aux passionnés authentiques, car ça fait des dégâts et non, l'amour ne vient pas tout seul avec le temps, s'il n'est pas là dès le départ, en tous cas, pas chez moi !


@Albane : aïe, aïe, aïe… je lis et relis la citation de Kant, mais je sais pas, j'ai un mal de chien à la comprendre ! Je la trouve très difficile, trop abstraite peut-être ?
SpoilerAfficher
En plus, je n'arrête pas de voir, sur le côté droit, Pierrot Lunaire avec sa photo qui change sans cesse :smile_cat: ! ça n'aide pas à la concentration !!
Sinon, à propos du deuil, dans un couple, c'est toujours lié parce que même si ça dure une vie entière, ben… l'un des deux part avant l'autre, en principe, et rien que ça, ça m'angoisse, et je trouve normal d'être angoissé par cette question. Si on veut : seul, on est confronté à sa finitude, mais à deux, à la sienne + à celle de l'autre, donc c'est doublement angoissant.
D'ailleurs, pour cet homme dont j'ai "fait le deuil"(ou plutôt le deuil d'une relation qui reprendrait vraiment, à l'endroit où on l'avait laissée, quelque part, dans le tout début de quelque chose… ), mais cet homme que j'aime toujours au fond, ma plus grande préoccupation à son sujet, c'est qu'il aille bien et soit en sécurité et en bonne santé. Surtout qu'il soit en vie ! (même si lui se fiche de savoir comment moi je vais… )
#1291394
Lavieenrose123 a écrit : 17 sept. 2018, 22:59

Sinon, à propos du deuil, dans un couple, c'est toujours lié parce que même si ça dure une vie entière, ben… l'un des deux part avant l'autre, en principe, et rien que ça, ça m'angoisse, et je trouve normal d'être angoissé par cette question. Si on veut : seul, on est confronté à sa finitude, mais à deux, à la sienne + à celle de l'autre, donc c'est doublement angoissant.
Coucou LVER, c'est drôle que tu parles de ça.
Qu'est ce qui t'angoisse, au fond? Que l'autre parte avant toi, ou que toi tu partes avant et le laisse seul?
C'est quelque chose qui me travaille pas mal en ce moment, et j'avoue que dans un cas comme dans l'autre, c'est traumatisant. Mais la perspective en tout cas de ne pas "finir" seul(e) est plus jolie que l'inverse, je trouve.
#1291395
Oui, Elieza, c'est quelque chose de très angoissant, je trouve, même si je connais des personnes qui semblent très bien vivre après le décès du conjoint/de la conjointe, alors que l'amour était sincère une vie entière (des personnes plus âgées, une génération au-dessus… ). Cela m'étonne et me surprend…

Et je pense aussi que je ne peux aimer qu'une personne ayant également ce type d'angoisse (genre "comme ça, on se comprend" :smile_cat: ). D'ailleurs ça va loin, des fois, chez moi : quand les gens parlent peu à pas, ça me donne l'impression qu'ils sont morts. Si je fais un message à une personne qui m'est chère et que je n'ai pas rapidement une réponse, je me dis "ça y est, il est arrivé quelque chose de grave", etc... Donc en ce moment, j'apprends à me détacher, à "m'en foutre" davantage, mais ça ne marche pas tout le temps avec tout le monde !
SpoilerAfficher
Mais enfin malgré tout, de mon point de vue, rien de pire que le fameux SR, sauf si on veut tuer l'autre, au moins symboliquement. Il faut toujours se parler, surtout dans un couple, jusqu'à ce qu'on trouve une solution et que ça aille. S'il y a un SR, pour moi, cela signifie que l'autre m'a "tuée", et donc, la fin de la relation
Mais toi, qu'est-ce qui fait que ça t'angoisse ? Enfin, je pose la question, mais je pourrais tout aussi bien me la poser, et d'ailleurs, oui, cette angoisse me semble normale et légitime, du moment qu'elle ne "dévore pas" la relation, bien sûr !
#1291397
Ah, je suis pareille pour les gens qui ne répondent pas. Ou sont trop taiseux. Ca m'angoisse, déja, mais ca me fout en rogne. Parce que j'aime la parole, la vraie, celle qui dit qu'elle aime, ou qu'elle déteste, qu'elle est joyeuse ou en colère, vexée, mais pas le silence. Le silence, comme tu le dis, c'est la mort.
J'ai aussi dans mon entourage des personnes "agées" ayant passé une vie avec l'autre et qui vivent "bien" la disparition de l'autre. La joliesse de leur vie commune pourrait être, a mon sens, un élément de réponse, comme une "reconnaissance" de toutes ces années passées ensemble, comme un "merci d'avoir été là avec moi, maintenant je vais vivre ce qu'il me reste à vivre sereinement, puisque nous avons fait la majeure partie du chemin ensemble" (ça reste mon ressenti :) ).

Et pour moi, pour te répondre, je vis un deuil blanc (je ne sais pas si ca te parlera vraiment, je développerai si besoin), en ce moment et depuis 3 ans, ma maman, et ça me bouffe.
Et aussi parce que je vis avec un homme qui a 8 ans de moins que moi, et que fatalement, je me pose la question de "l'après". Et que bizarrement, je m'inquiètes moins de moi que de lui.
Que fera t'il, quand je ne serais plus là? Tu vois, ce genre de choses (probablement égoïstes et auto centrées, mais c'est une vraie source d'angoisse chez moi).
#1291399
Oh, si, le "deuil blanc", je connais… (mais là, je préfèrerais en parler par mp). Parfois, c'est inévitable, même si on laisse une minuscule ouverture, on sait que c'est à l'autre de faire le chemin, on ne peut plus tout subir, accepter, et on ne peut pas faire le chemin à la place de l'autre.
SpoilerAfficher
Ceci dit, peut-être que le "deuil blanc" au sein de la famille nous rend plus vulnérables ? Plus angoissés aussi… sans compter que socialement, ça "passe mal" ! Mais ça, c'est encore autre chose…
Sinon, pour ton couple, la différence d'âge n'est pas insurmontable, tout dépend… j'aurais tendance à dire que si on ne veut pas poursuivre, alors oui, l'argument est tout trouvé : ces quelques malheureuses (ou heureuses :slightly_smiling_face: ) années de moins. Mais si on est convaincu, alors cela ne peut pas poser un réel problème, d'autant plus que votre différence d'âge n'est pas excessive…
#1291405
Dans mon cas, le deuil blanc, c'est celui de ma maman qui est dans un état végétatif suite à une déshydratation, consécutive à sa maladie d'Alzheimer. Je doute donc qu'elle puisse faire un chemin vers moi, même si c'est ce que je souhaiterais le plus au monde.
Mais si tu souhaites en parler en MP, c'est ouvert :)

Pour la différence d'âge entre lui et moi, c'est juste que se pose maintenant la question des enfants. Et du fait que probablement, je vais partir avant lui.
Mais sinon, pour le reste, on a assez envie de passer les 40 prochaines années ensemble (si je vis jusque la :) ).
#1291413
Elieza a écrit : 18 sept. 2018, 00:33 Dans mon cas, le deuil blanc, c'est celui de ma maman qui est dans un état végétatif suite à une déshydratation, consécutive à sa maladie d'Alzheimer. Je doute donc qu'elle puisse faire un chemin vers moi, même si c'est ce que je souhaiterais le plus au monde.
Mais si tu souhaites en parler en MP, c'est ouvert :)

Pour la différence d'âge entre lui et moi, c'est juste que se pose maintenant la question des enfants. Et du fait que probablement, je vais partir avant lui.
Mais sinon, pour le reste, on a assez envie de passer les 40 prochaines années ensemble (si je vis jusque la :) ).
Ah, mince… désolée pour ta maman… l'espoir est du coup faible, ça n'a rien à voir, en effet, avec quelque chose qui pourrait s'arranger avec "de la bonne volonté" ! Et je suppose que ça joue terriblement aussi sur ton état d'anxiété, c'est tout à fait normal.

Pour ton couple, c'est super si tout va bien :grinning: ! La question des enfants, oui… ça change beaucoup de choses, c'est difficile de fonder une famille (mais pas impossible, j'en connais aussi quelques unes, des "familles nombreuses, familles heureuses", où même la femme ne souffre presque pas des accouchements -rare, mais possible !!

Ensuite, ce n'est pas sûr du tout que "tu partes avant ton chéri", pas du tout !! Mais oui, en principe, l'un part avant l'autre, c'est tout le problème, sans doute réactivé grandement par l'état inquiétant de ta maman…

Bises à toi :bisou:
#1291415
Je t'embrasse aussi :)
J'ai cherché un peu sur le net, et du coup je me permet de dire que non seulement tu es magnifique, mais en plus, j'ai lu tes écrits, et c'est vraiment chouette.

Bah pour la famille...on va dire que moi aussi, j'ai eu un deuil (de relation) difficile. J'ai eu la chance de rencontrer quelqu'un de bien, vraiment bien. Un peu trop bien pour moi?
Mais j'aimerais que tu développes toi, ton deuil. Blanc, noir, vert. Peu importe hein. Ca reste une douleur.
(Si tu as envie d'en parler avec moi, y'a aucune obligation).
#1291416
Coucou Pierrot Lunaire !

Bravo pour le gif !! Tu fais ça comment ??! J'admire… waouah !

Sinon, oui, l'intuition me montre à chaque fois le truc qui cloche, sauf là, où non que je voyais cet homme comme étant parfait, loin de là… mais l'intuition que malgré tout, ça allait le faire. Pour la 1ère fois, vraiment. (et ça "l'a fait", en un sens, mais pas dans la durée… )
Donc, ça me perturbe grandement, mais bon...

On verra bien, en tous cas oui, ça va bien ! Vraiment beaucoup mieux !

Bises et bonne nuit ! :bisou:
SpoilerAfficher
Faut que je dorme aussi : c'est un peu chargé prochainement, et en plus, un RV chez le dentiste demain, pour finir, enfin, le soin de la 6ème dent traitée cette année :smirk_cat: !! Mais au moins je n'ai plus mal, c'est juste une courronne à remettre...
#1291417
Elieza a écrit : 18 sept. 2018, 01:51 Je t'embrasse aussi :)
J'ai cherché un peu sur le net, et du coup je me permet de dire que non seulement tu es magnifique, mais en plus, j'ai lu tes écrits, et c'est vraiment chouette.

Bah pour la famille...on va dire que moi aussi, j'ai eu un deuil (de relation) difficile. J'ai eu la chance de rencontrer quelqu'un de bien, vraiment bien. Un peu trop bien pour moi?
Mais j'aimerais que tu développes toi, ton deuil. Blanc, noir, vert. Peu importe hein. Ca reste une douleur.
(Si tu as envie d'en parler avec moi, y'a aucune obligation).
Oh, merci beaucoup, Elieza :oops: !

Pour l'édition, je finis le second tome d'un "feel good book", tout différent des nouvelles, et j'espère qu'il trouvera éditeur (c'est rigolo comme tout, avec une vraie problématique, mais décalé, et qui se finit bien... et là, mon personnage a une chouette famille :grinning: ! )
SpoilerAfficher
Ce qui me console de la mienne, en effet, c'est dur, mais je me dis que ça pourrait être pire, quand je vois certaines émissions à faire froid dans le dos ! Mais oui, si tu le veux bien, on pourra en parler (plutôt par mp, donc... ). Comme je le disais à Pierrot Lunaire, c'est un peu chargé les prochains jours, mais à partir de jeudi à peu près, ça devrait aller...
:bisou: :bisou: et très bonne nuit (enfin, ce qu'il en reste… :scream_cat: )
  • 1
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 21