Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Premier rendez-vous, nouveau contact et suite des évènements
#1250087
Elieza je viens ici parce qu'au moment où j'étais paumé, ça m'a fait du bien. Je cherchais des histoires semblables pour me rassurer. Et je n'ai pas la science infuse. Tout ce que j'ai aujourd'hui, c'est dû au travail. Là où les gens me disent "c'est impossible", j'y vais avec une petite dose de folie et une grosse dose de travail, j'arrive constamment à mon but. De nouveau, je ne comprends pas le but de venir sur un forum de reconquete amoureuse pour casser les espoirs des gens. Pourquoi serait-ce voué à l'échec? Il y a des témoignages de gens dans la même situation chez qui ça fonctionne très bien et j'en connais même personnellement. Désolé que ca se soit mal passé pour toi mais j'espère revenir ici avec de bonne nouvelles sur le long terme. C'est aussi le but de revenir ici, donner l'évolution des choses aux gens qui sont paumés comme je l'ai été au début. Peut être que je reviendrai avec des mauvaises nouvelles, on verra mais je suis du genre optimiste.

Allys merci pour ton témoignage, avec les petites notes d'humour, c'était plus sympa à lire. J'ai bien compris que rien n'est joué. C'est juste en meilleure voie pour l'instant. Est ce que je veux me prendre un mur? Peut être. Personnellement, elle vaut totalement la peine que je prenne le risque. 🙂 Pis si je me plante ben c'est la vie. Soit je réussis soit j'apprends. Je suis fort, je me relèverai.
Ce que j'ai surtout retenu de ton histoire c'est le fait que tu l'as aidé à aller mieux pour reconquérir son ex. Ca j'y pense.
Question perso ( t'y réponds pas si tu veux pas évidement): as tu retrouvé quelqu'un depuis et es tu heureuse comme j'imagine tu as pu l'être pendant les 18 ans avec ton ex mari?
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#1250119
Bonjour à vous,

D'abord, merci Allys pour ton témoignage. J'imagine combien tu as du en baver (à juste titre) mais ton récit à eu pour effet de me faire "sourire". Car oui, toutes nos expériences sont plus ou moins terribles, et destructrices, mais la note d'humour que tu y ajoutes démontre un point important: celui du relativisme et de l'analyse objective.
Avec le temps, et le recul, on prend beaucoup de hauteur sur nos expériences et on se refait l'histoire comme dans un film, avec la caméra embarquée, les effets spéciaux, les flashback et flashforward qui vont avec! Et tout cela nous permet de voir l'histoire sous l'angle de l'objectivité, et l'objectivité c'est un outil indispensable à l'acceptation.
On se rend compte de nos comportements (auto)destructeurs et de la malveillance et de la nocivité (volontaire ou inconsciente) de celui qui nous a piétiné(e). Et là on se dit: "non mais, comment ai-je pu me comporter ainsi? A devenir le plus grand stratège de tous les koh lanta réunis, à laisser mon cerveau se nourrir de tant de manipulations afin de faire "revenir" l'autre? Comment ai-je pu être aussi bête pour trouver de l'espoir là où j'aurais du trouver de la résilience?..."

Bref! Anonyme2017, ne te laisse pas piéger par la magnifique capacité de notre cerveau à se voiler la face et à interpréter des comportements humains qui sont (souvent) bien plus complexes que "il me sourit alors il m'aime", "il répond à mon message aujourd'hui en 2 minutes 31 secondes au lieu de 2 minutes 33 secondes hier, ça veut dire qu'il regrette"...
En somme, tous les comportements peuvent être sujets à toutes les interprétations possibles, et oui! la vie n'est pas si binaire qu'elle n'y paraît.

Je vais te donner mon exemple: j'ai été à la place de ton "ex". Oui, j'ai quitté mon premier copain au bout de 8 ans parce-que je ne l'aimais plus. Je vivais avec, mais au bout de 7 ans environ je ne ressentais plus "d'amour" pour lui. Je l'aimais toujours (amour dans son acception la plus naturelle) mais je ne voulais plus partager sa vie. J'avais perdu mon attirance, mon désir pour lui. Je me retrouvais même à faire 10 fois le tour du quartier le soir en rentrant pour repousser mon retour à la maison. Puis à dormir sur le canapé, prétextant que je regardais vraiment trop la télé le soir pour arriver à m'endormir devant (méchante télé va!). Et pourquoi? Il ne m'avait jamais rien fait de mal, jamais blessée, jamais trompée, jamais tourmentée.
Et justement, c'est là que ça se complique. Car comme toute personne qui n'est pas sociopathe, j'ai commencé à culpabiliser: pourquoi je faisais subir ce genre choses à un type qui m'aimait plus que tout et qui ne m'avait absolument jamais rien fait de mal? Et comment dire...ce genre de culpabilité engendre des comportements particuliers. Je culpabilisais tellement de le faire souffrir que j'en venais à lui "faire plaisir", pas pour le satisfaire lui, mais pour calmer un peu ce sentiment de culpabilité qui me rendait littéralement malade et me rongeait de l'intérieur.
Alors si un jour j'avais été un peu "dure" avec, si monsieur avait pleuré ou s'était un peu trop aperçu de mon éloignement, je glissais discrétos un "mon coeur, mon amour" au détour d'une conversation, et comme toute personne qui crève littéralement la dalle, ben il se jetait sur le pauvre crouton de pain que je lui balançais à la figure. Lui l'interprétait comme le signe que finalement j'étais pas sûre de vouloir le quitter, que les choses allaient s'arranger... Et bien non! dans ma tête j'étais sûre de vouloir partir mais comme dit, la personne qui quitte a également besoin de temps pour accepter la rupture qui s'annonce et, sous couvert de gentillesses, d'attentions, j'étais juste en train de me préparer MOI à partir! Sous couvert d'altruisme, j'étais en fait totalement égoiste!
Je donnais juste à manger à quelqu'un qui avait soif...

Mais un jour, tous ces faux-semblants sautent. Moi ils ont sauté quand j'ai rencontré un autre homme, lors d'un job d'été. Là j'ai réalisé que si je restais avec mon ex ce n'était pas par amour, c'était par peur! Peur de quitter quelqu'un au bout de 8 années, du regard des autres, de la famille, des comptes à clôturer, de la voiture à vendre, des personnes à prévenir, du chat à faire garder... Et la peur est bien mauvaise conseillère. En séduisant (et en me laissant séduire par) un autre homme j'ai eu le déclic que j'attendais et l'impulsion (le courage!) nécessaire qu'il me manquait pour dire stop, et le quitter définitivement.

Alors oui, comme ton ex, je ne suis pas partie "comme ça". Le coup du break, "j'ai besoin de respirer, je vais dormir chez une telle, un tel"... je connais par coeur. Tout comme le coup du "je m'assure qu'il va bien, je téléphone vite fait pour savoir si le chat va bien mais s'il répond au tél c'est qu'il n'est pas mort donc ouf, je peux reprendre ma vie de largueuse sans remords"... Puis tout ça s'espace, les attentions se font moins présentes, pour au final laisser totalement partir l'autre. Un jour je prenais le parfum que j'avais laissé dans la SDB, puis le lendemain je décidais de récupérer mes livres, puis...puis... j'ai vidé la maison de mes affaires!

Pour résumer, ne te fais pas trop d'illusions!
Ah oui, pour les AD, moi mon ex disait à tous que c'était ma pilule qui me provoquait une baisse de libido et qui provoquait mon éloignement/ma froideur (alors qu'en fait je m'envoyais en l'air avec beaucoup d'aisance avec l'autre). La libido ce n'est pas que chimique, c'est aussi psychologique, et le manque de désir n'est pas le (seul) fruit d'un dysfonctionnement chimique du cerveau.
Mais si toutes ces considérations techniques/scientifiques te rassurent, et bien SUPER! Si tu trouves ton réconfort dans la rationalisation, et bien SUPER! Mais fais gaffe au retour du bâton... ou à l'atterrissage sur la planète REALITE!

Désolée pour ce pavé! Je reste à ta disposition si tu veux davantage développer ou si tu souhaites rebondir!

Bon courage, je sais que cela va être dur mais plus vite tu seras raisonnable (et non rationnel), plus vite tu y verras clair! Mais pour être honnête, ton ciel va être quelques temps très gris, je ne te cache pas la mauvaise météo qui s'annonce!

Kinder
#1321862
Bonjour je me présente je m’appelle julien , moi et mon ex étions en couple depuis 3 ans , depuis deux mois elle avais dit qu’on ferais une pause, et là elle me dit que tout est fini et qu’elle a besoin de ce retrouver seule , je tien a préciser qu’elle c’est mise en couple très jeune à l’âge de 16ans avec son anciens copain qui malheureusement la violenter et du à sa elle a quitter pour moi , elle est moi nous avons un gros passer douloureux et son passer a elle lui refait surface aussi car elle a peur que je violente aussi , mais aujourd’hui elle m’a quitter car elle as besoin d’être seule avec elle même, pouvais me dire comment faire face à cette situation et comment la reconquérir merci cordialement