- 03 sept. 2015, 17:37
#1075949
Leaving las vegas, portier de nuit, l'homme qui rit, Ilsa louve des SS sont de bons films d'amour (selon le sens que tu donnes au mot), souvent sous-estimés et distrayants.
Je dois dire que les grands films d'amour à mes yeux ne sont jamais des "films de romance" : je trouve qu'il n'y a rien de tel pour affadir et ruiner un film qu'en faire une dissertation sur un thème usé (l'amour, la guerre, etc) dans un genre fixe. Les grands films sur la guerre ne sont pas des films de guerre. Les grands films d'amour ne sont pas des romances.
Après, ce qui m'avait paru le plus intéressant dans le vrai genre romance ces 5 dernières années ... Ruby Sparks ou Her, pour rester mainstream. Un embryon de réflexion sur l'acte d'écriture dans le premier, qui rappelait certaines pages de Derrière chez Martin. Dans le second, un petit délire sur la cérébralité et l'aliénation affective. Les deux sont mignons à leur manière, mais je me crispe quand même un peu chaque fois que je lis "comédie romantique" dans un programme.
PS : Enemy n'était pas sans mérite, en dépit du côté un peu brouillon de la chute.