Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Une autre forme de Happy end...
#1212790
Bonjour a tous,
Aujourd'hui, apres 2-3 mois de SR plus ou moins bien tenu j'ai décidé de définitivement couper les ponts avec mon ex.

La raison? Malgrés un travail de reconstruction personnel, le moindre souvenir qui me lie a elle m'inflige une douleur difficilement supportable.

Le simple fait d'entendre une nouvelle collegue avoir le même nom qu'elle m'est insupportable.

Alors la revoir, lui parler... Je ne pourrais pas. Je ne peux tout simplement plus.

Pourquoi couper les ponts ?
Parque couper les ponts et ne plus rien avoir qui me lie a elle devrait me permettre devrait me permettre de pouvoir enfin oublier mes souvenirs et ne plus en souffrir. Puisque c'est le vrai resultat souhaité.

Couper les ponts est une chose, mais le plus dur est mental. Accepter cette coupure définitive.Ne pas avoir peur de cette etape et etre enfin serein. Couper cette derniere cordre mentale qui me lie a elle.

Accepter la disparition totale de la personne, comme un décès.

Vous pouvez me dire "t'as qu'à ne plus lui paler et supprimer toutes tes souvenir materiels!!"

Oui... mais au fond :
La supprimer de facebook c'est simple. Faire disparaitre les souvenirs materiels c'est simple. Il ne s'agit que d'actions.
Le plus dur est de toujours d'accepter ce choix 1 jour, 1 semaine, 1 mois, ans après. Une vie après ...

Le plus dur est d'accepter de faire disparaitre de sa tête cette partie de sa vie.

Je souhaite atteindre enfin cette libération (un peu comme Eternal Sunshine of the Spotless Mind).

Si certain y sont arriver, si certain sont en cours de faire cette rupture total avec leurs ex, merci de répondre.
J'ai besoin d'être mentalement pret a ne pas faire marche arrière.
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#1212800
Bonjour,

Je comprend tout à fait ta situation. Dans les faits, j'ai plus ou moins l'impression de vivre pareil que toi et la seule chose que je peux te dire pour t'aider, c'est de ne rien forcer. Je comprend d'autant plus ton besoin d'oublier mais tu ne vas pas oublier, tu y pensera simplement moins. Continus ton SR, laisse-toi le temps de vraiment faire le deuil de la relation avant de chercher à faire le deuil de la personne.
#1215498
Pour moi le SR c'est pour couper les ponts : pour certains c'est plus une stratégie en espérant que l'autre revienne surtout au moment des anniversaires ou, là, si proche de la nouvelle année : certains seront tentés et le feront, d'envoyer un sms à leur ex.
Mais il faut tout virer, disparaitre totalement faire tout pour ne plus le/la (re)voir, ça aide énormément.

Couper les ponts, après une rupture souffrante et/ou subie c'est la seule chose à faire : 2 exceptions, s'il y a eu enfant(s), pour leur bien être, et/ou si on s'est quittés en très bon terme voire d'un commun accord, sinon on coupe tout.

C'est marrant, les ex veulent souvent garder contact, un genre de : beurre, argent du beurre... je te largue mais je me donne bonne conscience en prenant de tes nouvelles en tout bien tout honneur car l'autre imagine un retour...et quand l'ex lui annonce avec un grand sourire : je suis en couple!!!!! l'autre à côté peut être dévasté.
D'où le côté malsain à garder contact.
#1216111
Salut Nyko,

Au vu de la situation, tu as pris la décision la plus sage qui soit. Je suis passé par cette étape auparavant et elle est peu évidente. Mais tu as très bien analysé la situation et tu l'as accepté c'est déjà un très grand pas.

Comme le dit Atlast le SR, c'est avant tout se donner le temps pour guérir, du temps à soi même pour se reconstruire et de se détacher de tout ces liens qui nous rappellent la personne.

La première étape dans toute séparation est la phase d'acceptation, la plus brutale, la plus intense et celle qui s'écoule le plus lentement. Je ne pourrai pas te donner de recette miracle, il n'y a qu'un seul mot "volonté". J'avais commencé dans un état pitoyable chaque réveil au matin était un calvaire, et petit à petit je me suis rendu à l'évidence j'ai accepté son départ et je me suis recentré sur moi même. Nous ne sommes jamais mentalement pret à ce genre d'épreuve, elle s'impose à nous et on essaie de s'adapter au mieux chaque jour qui passe.

Je suis passé par un SR si long que l'on ne peut même plus l'appeller SR (2 ans et demi), durant ces années de SR j'ai pu me reconstruire, devenir meilleur, avancer dans ma vie et dans mes projets. Ce SR était en faites une coupure pur et simple. Chaque jour qui passaient étaient un plus facile à supporter et les sentiments s'estompaient petit à petit... Il faut juste laisser le temps au temps. A toi d'avoir la volonté d'avancer et de l'oublier.

Prends le temps qu'il te faudra c'est un process qui est long, fastidieux mais qui en vaut la peine. Avance, projette toi vers de nouvelles choses et qui sait ca se trouve de belle surprises t'attendent ;) .

Alors sois fort ;) et comme le dirait un gladiateur "Force et Honneur"

Cette partie est optionnelle tu n'es pas obligé de la lire

Désormais, j'entretien des liens de sympathie (rien de plus rien de moins) avec cette ex en question elle a refait sa vie et moi aussi. Je dois confesser que ma petite vengance lorsque l'on se croise, c'est de lui montrer à quel point je suis devenu meilleur après ces années (je détestais le sport et j'avais une bedaine, je suis maintenant un sportif accompli et j'ai le physique qui va avec, je me suis embelli, amélioré sur plein de points) je sais qu'elle a une petite amertume lorsqu'elle me voit maintenant et je ne vous cache pas que ca me procure de la satisfaction ;).
#1216253
Hello atlast,

Merci :), cette histoire date de 2009, bref ça fait un moment. Je suis vraiment passé à autre chose et peux t'assurer qu'au plus profond de moi même je suis bien sûr que je n'ai pas envie de son retour, c'est une chose que je sens et ressens lorsque je la croise, sympathie et rien d'autre. Je dirai que je suis meme content de la voir heureuse dans sa nouvelle vie. Par ailleurs je suis sur quelqu'un d'autre actuellement et j'ai aussi eu une autre Longue relation entre temps. Cependant comme j'ai un côté taquin, j'aime bien "nargué" mais c'est de bonne guerre rien de bien méchant ;).
#1216257
atlast a écrit :Pour moi le SR c'est pour couper les ponts : pour certains c'est plus une stratégie en espérant que l'autre revienne surtout au moment des anniversaires ou, là, si proche de la nouvelle année : certains seront tentés et le feront, d'envoyer un sms à leur ex.
Mais il faut tout virer, disparaitre totalement faire tout pour ne plus le/la (re)voir, ça aide énormément.
Bonjour atlast. Déjà bravo à toi, tu sembles avoir compris le véritable but de couper les ponts.

Par contre, "tout virer" te soulagera peut-être sur le moment, mais il faut garder en tête que cette personne a fait partie de ta vie, de ton histoire, et là tu peux balancer toutes les photos, mails, sms, lettres, ou que sais-je encore aux chiottes, que ça ne changera rien : tu te souviendras d'elle toute ta vie (sauf si tu t'appelles Jim Carey, et encore lol Je ne vais pas spoiler mais tu as vu la fin du film, donc tu vois ce que je veux dire).

Tu vas galérer à passer à autre chose, ça tu t'en doutes. Mais tu ne seras ni le premier ni le dernier. Il y aura toujours des femmes qui portent son prénom, une odeur, une chanson, un endroit ... "Tout faire pour ne plus la revoir" reviendrait à dire que tu n'irais plus à tel ou tel endroit par crainte de la croiser, ce qui signifie que quelque part tu te sacrifierais. Et donc que tu fais encore attention à elle. Je ne pense pas que ce soit le bon plan, il faut déjà que tu apprennes à ne plus te préoccuper d'elle. Evidemment ça prend du temps, mais tu vas y arriver ne t'inquiète pas.

En attendant, viens ici quand ça ne va pas, certain(e)s d'entre nous te botteront les fesses quand tu seras sur le point de craquer ;)
#1216271
Bonjour Strass,
Tout d'abord merci pour tes conseils, c'est en effet très bien vu : mais si je le fuis c'est parce que je suis toujours amoureuse et que je ne veux en aucun cas ne le voir avec sa partenaire, ou même si je le croise seul je crains une grosse rechute.
Par contre je te rejoins tout à fait : j'ai beau avoir tout viré de lui, je l'ai encore dans la tête et le coeur....
et oui, en effet, pas mal de choses me le rappellent régulièrement mais cela me juste sourire!
Mais je ne peux que conseiller de couper les ponts pour se sauver soi-même!
#1216305
Salut Altast,

Je vais clarifier ma situation comme apparement tu as mal compris. Je disais "entre temps J'ai EU d'autres relations" ce qui signifie que j'ETAIS en couple mais ne le suis plus depuis le mois de septembre. Donc oui je suis actuellement sur quelqu'un ou plutôt intéressé si tu préfères. Quand à mon ex je suis on ne peut plus clair et sur de mes sentiments. La seule chose que je ressens lorsque je l'évoque ou la voit c'est de la sympathie voir de la bienveilance. Je me porte très bien et n'ai aucune amertume, car cette page j'ai décidé de la tourner il y a maintenant 4 ans et je m'en suis donné les moyens.
#1216311
Allo !

Je t'assure que tu prends la bonne décision ! Ce qu'il y a avec les souvenirs, c'est que ce sont des images qui provoquent une émotion. Un jour, cette émotion sera différente puisque tu ne seras plus amoureux de cette femme, ni en colère contre elle, ni déçu, ni amer etc. Alors oublier ? Ça n'arrivera pas. Mais petit à petit, rencontrer une personne qui "a le même prénom qu'elle", qui porte son parfum, qui utilise le même patois... ne te fera plus rien, sauf évoquer des images. L'indifférence, tu sais, n'est pas douloureuse et c'est ce que tu ressentiras un jour pour elle : rien, sinon peut-être (et avec chance) de la reconnaissance pour t'avoir permis d'avancer (c'est mon sentiment aujourd'hui envers mon ex).

Je n'ai pas trouvé que me débarrasser de lui sur Facebook, de nos photos et souvenirs communs était "facile" comme tu l'as dit, bien au contraire. Pour moi, ce fut un grand pas. Ces objets ne font que nourrir la douleur. Couper les ponts au niveau contact est encore plus nécessaire en mon sens. Impossible de s'en remettre en gardant la personne dans sa vie. Et si elle a le moindre respect pour toi, elle acceptera d'ailleurs de sortir de ta vie.

Je t'invite à me lire, si jamais le cœur t'en dis. J'explique comment je m'en suis sortie (dans le message d'origine et dans le dernier commentaire).

stop/ode-anniversaire-une-rupture-ces-m ... 60456.html

Tiens bon,
Marianne
#1216450
atlast a écrit :Bonjour Strass,
Tout d'abord merci pour tes conseils, c'est en effet très bien vu : mais si je le fuis c'est parce que je suis toujours amoureuse et que je ne veux en aucun cas ne le voir avec sa partenaire, ou même si je le croise seul je crains une grosse rechute.
Par contre je te rejoins tout à fait : j'ai beau avoir tout viré de lui, je l'ai encore dans la tête et le coeur....
et oui, en effet, pas mal de choses me le rappellent régulièrement mais cela me juste sourire!
Mais je ne peux que conseiller de couper les ponts pour se sauver soi-même!
Excuse-moi si je t'ai prise pour un homme ;)

Couper les ponts est la meilleure solution pour aller mieux un peu plus rapidement, mais quand la rupture est "fraîche", on a parfois du mal, on essaie coûte que coûte de garder contact. Or c'est se voiler la face. Vaut mieux se forcer à ne plus contacter cette personne et souffrir un bon coup plutôt que de tirer les choses en longueur. Enfin je ne sais pas si je m'exprime correctement.
Modifié en dernier par strass le 22 déc. 2016, 14:20, modifié 1 fois.
#1216462
No problem Strass je te rassure on ne me prend pas pour un homme ,ouf!:-))))
Comme je l'ai déjà écrit, j'ai été une abandonnique mais qui avait peur de l'abandon, ensuite c'était presque un soulagement après la souffrance d'être quittée : j'ai reproduit 3 fois le même schéma et seule la 1ère fois j'ai voulu garder contact. Mais j'ai vite vu que j'en souffrais terriblement et que finalement lui ça lui donnait bonne conscience, ça le déculpabilisait, qu'en plus il m'avait quittée pour une autre et moi j'étais sur le carreau...

Du coup un jour il m'a appelée et je lui ai raccroché au nez et de là, à chaque fois que ça s'est reproduit j'ai été ultra radicale, jusqu'à tout virer et tout rendre, et même si je n'oublie pas, évidemment, en tout cas, je me suis ensuite trouvée bien mieux et bien plus soulagée:

Celui qui veut garder contact doit travailler là-dessus, car si cela se produit souvent et qu'il en souffre il faut comprendre qu'il ne faut plus continuer dans cette voie:
ne jamais oublier que le "largueur", même s'il peut souffrir de quitter, apprécie très souvent de garder contact : pour se permettre d'être rassuré, voire dédouané de ce départ/fuite/abandon....

Il refait souvent sa vie dans la foulée : et qui est sur le carreau???? Le largué qui espère au fond de lui que le largueur va lui revenir : c'est FAUX 99 fois/100.

Le largueur peut revenir avec plus de chance si ON COUPE TOUS LES PONTS : il se rendra compte d'un manque, ou que la next n'a pas le charme de l'ex....mais pas forcément non plus, un VRAI SR n'a aucune stratégie si ce n'est se reconstruire sans l'autre et pas dans l'espoir que l'ex craque, n'y croyez pas, SAUF EXCEPTION
#1216778
Encore une fois bravo pour ta lucidité, je crois que tu as tout dit !

De toute manière en règle générale, je ne pense pas que gratter au cul de quelqu'un permette à cette personne de se remettre en question. Il faut savoir lâcher prise, laisser le passé où il est (en gardant quand même les jolis souvenirs), se concentrer sur le présent, et surtout R.E.L.A.T.I.V.I.S.E.R. ! Quant au futur, il n'est pas encore là, alors pourquoi s'inquiéter d'un avenir que l'on ignore ???
#1216782
Merci Strass!:-)
Mais je reconnais qu'il faut au départ se faire violence pour faire le deuil de la relation, et laisser le passé où il est, ce n'est vraiment qu'avec le temps qu'on peut dire ça, au départ c'est très compliqué.