Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Une autre forme de Happy end...
par Sandra1234
#1199073
Je reviens sur ce forum après 6 mois d’absence. A l’époque, mon ex venait de me quitter alors que j’étais partie pour plusieurs mois en Argentine. Il venait d’apprendre que son beau-père avait un cancer du pancréas. Et la distance, le fait de ne pas pouvoir le soutenir comme il le fallait (dû à mon égo, mes peurs,…), ont fait qu’il a préféré me quitter, alors qu’il m’aimait toujours, parce qu’il n’arriverait pas à gérer cette année difficile en plus de mes crises. Vous pouvez lire mon histoire ici :presentez-vous/rupture-cause-mon-egoisme-t57725.html

J’ai poursuivi mon voyage mais je n’avais plus le goût (je ne pense pas avoir été complètement dans ce voyage parce que je pensais tout le temps à lui) mais c’était très dur, je gardais un espoir parce qu’il avait recommencé à m’envoyer des messages, qu’il avait peur que je rencontre quelqu’un d’autre. Et quand j’ai décidé de revenir en France et que je le lui ai annoncé, il m’a avoué que ça ravivait ses sentiments et qu’il voulait me revoir juste comme ça.
Donc 3 mois après notre rupture et 5 jours après mon retour en France, j’étais de nouveau dans ses bras, en nous promettant que tout allait changer, que lui-même ferait des efforts sur certaines petites choses, que moi-même je lui laisserai tout le temps qu’il avait besoin avec sa famille, et pour ses études.
Il avait quand même peur de ne pas réussir à tout gérer cette année (qui est primordiale pour lui puisqu’il passe un concours), mais nos sentiments étaient tellement forts qu’on s’est dit qu’il fallait tenter. Déjà pendant l’été, je n’arrivais pas à le sentir pleinement dans notre relation. J’ai fait beaucoup d’efforts. Il l’a reconnu.
Il y a 1 mois environ, il a décidé de rompre de nouveau à cause d’une de mes crises. Je lui ai alors demandé d’arrêter de m’envoyer des messages, d’arrêter de s’appeler. Il l’a respecté même si c’était dur pour lui. On s’est revus parce que je devais lui rendre ses clés et récupérer des affaires. Et là, il a voulu qu’on se redonne une chance mais il avait tout de même peur, il était persuadé que ça ne marcherait pas mieux. Alors, je lui ai dit que je voulais bien retourner avec lui mais qu’on tente quelque chose qu’on avait voulu tenter avant : essayer de vivre ensemble. J’habite à 1H15 de chez lui et je pensais que s’il n’avait pas vraiment de temps à passer avec moi, se voir peu mais régulièrement serait une bonne idée.
1 semaine plus tard, j’emménageais chez lui. On avait décidé pour le moment de ne rien rendre officiel au niveau administratif, comme ça, si ça passait mal, je pourrais partir facilement.
Je précise que j’habite chez mes parents… et que j’ai 30 ans…
Les 10 jours qu’on a passé ensemble en tant que « concubin » se sont moyennement bien passés, bien sûr qu’on était heureux de se voir. Je lui laissais beaucoup de temps seul ou avec sa famille. Pendant ce temps, je cherchais du travail, je m’occupais. Malgré tout, il n’a pas réussi à avoir de vrais moments pour moi et ça s’est terminé tout à l’heure.
Il m’a dit qu’il n’arrivait pas à gérer tout ça… que c’était fini. Que ce n’était pas mes crises en particulier, qu’il culpabilisait parce qu’il n’arrivait pas à me donner autant d’attention que ce qu’il voulait me donner, qu’il n’arrivait pas à avoir de vie sociale et que j’allais en souffrir ; que pour réussir son concours, il fallait qu’il sacrifie sa vie personnelle et donc moi. On est resté 2h à parler, à pleurer, bref, à accepter que cette fois-ci c’est pour de bon.

Tout ça pour expliquer pourquoi je ne veux plus retourner avec lui :
- Je ne pense pas qu’avoir essayé de vivre ensemble (la colocation la plus courte du monde…) ait été une mauvaise idée. On est d’accord tous les deux qu’au moins on ne peut plus avoir de regrets et qu’on a épuisé tous les « et si… ». Et on ne se quitte pas en ayant de mauvais sentiments l’un pour l’autre
- Je veux qu’il réussisse son année et comme je suis un poids pour lui, je suis (enfin) prête à me retirer
- Toutes ces crises me bouffent moralement, physiquement. Depuis que je suis rentrée en France, j’ai l’impression d’être sur un siège éjectable, qu’il pouvait me quitter à tout moment, ce qui renforçait mes peurs.
- Malgré tout l’amour que l’on a l’un pour l’autre, je me demande si, même si les conditions avaient été optimales pour qu’on soit en couple, ça aurait vraiment marché : il y avait des points de divergence sur notre vie sociale, sur les activités à partager,…
- Je dois apprendre à lâcher prise. A part l’amour, je me suis accrochée à lui parce que je voulais prouver à, je ne sais qui, que ça pouvait marcher, que je pouvais me soigner et que tout finirait par aller mieux.
- Moi aussi, j’ai besoin de me consacrer sur mes autres projets. Je fais une formation par correspondance et nos disputes me tétanisaient et me rendaient apathiques. Je n’arrivais pas à travailler après ça.
- J’ai commencé une psychanalyse cette semaine… La 1ère séance a déjà révélé qu’il y avait des choses que je ruminais par rapport à des histoires anciennes avec lui.
Se dire que l’on renonce fait un bien fou, même s’il y a toujours cette petite voix, ce serrement de cœur, qui me font dire « et si…, et si…, et si… ». Il faut juste se dire que non, il n’y a plus de « et si … » avec cette personne.

Avec nos précédentes ruptures, j’avais déjà réfléchi à comment rebondir, si cette fois-ci serait la « bonne » :
- Je vais passer quelques jours chez une amie avant de retourner chez mes parents. J’avoue que j’appréhende leur réaction. Ma mère n’a jamais voulu le voir parce qu’elle est vieux jeu (ce n’est pas officiel : on n’habite pas ensemble) et qu’elle était resté sur mon ex qu’elle avait vraiment apprécié…
- J’aimerais partir une semaine ou deux, n’importe où, prendre le 1er vol pas cher que je trouve.
- Chercher à tout prix un contrat de travail qui me permette de partir de chez mes parents. Après mes différentes expatriations, j’aspire à une stabilité pendant 1 ou 2 ans.
- Finir ma formation en 1 an.
- Continuer ma psychanalyse.

La plus grosse difficulté va être de ne plus le contacter. Je lui ai demandé de ne plus le faire et je sais qu’il le respectera. Mais moi, est-ce que je vais tenir ?
Il va me manquer terriblement. Il est celui que j’ai le plus aimé, celui avec lequel j’ai eu le plus d’affinités, de fous rires, de bons moments, … On se complétait.
A partir de maintenant, je prends la décision de renoncer à poursuivre cette histoire folle et passionnelle qui aura duré 3 ans.

(Merci d’avoir pris le temps de lire ce pavé, j’avais vraiment besoin d’écrire tout ça).
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

par Chachmouth
#1199076
Oui je pense que tu vas tenir car vous êtes allés au bout vous avez tenté la vie tous les deux et cela n'a pas fonctionné et surtout tu as l air dembetrebtres lucide. Peut être même qu'au fond de toi tu avais déjà cheminé vers le fait que c'était l'ultime chance. Cela n'enlève en rien les sentiments que vous avez eus.
Et en même temps ces sentiments n étaient peut être pas en mesure de s adapter à une vie à 2. Tu garderas ce bel amour en toi comme des années merveilleuses et ensuite tu connaitras quelque chose de différent qui correspondra aux besoins de la femme que tu es devenue et qui seront différents et tu seras heureuse de vivre ces nouvelles expériences en tous cas je te le souhaite. Bon courage et bravo pour ta lucidité et ton renoncement tu vas avancer c'est indéniable
par Sandra1234
#1200326
Hier, je suis allée voir une psychanalyste jungienne.
J’ai surtout besoin de faire une psychanalyse pour (enfin) régler mon problème de dépendance affective. Bien sûr, avant d’en venir là, je lui ai raconté mon histoire avec mon ex, que vous pouvez lire ici.

Alors, elle m’a bien dit que pour le moment le plus important c’était moi, qu’il fallait que je me retrouve et que je cesse de me maltraiter. Mais elle m’a aussi dit qu’il fallait que j’écrive à mon ex, que je lui demande comment ça allait, que même s’il ne me répondait pas c’était pas grave.

Elle pense aussi qu’on est compatibles, que c’est un homme pour moi. Mais qu’il fallait que je comprenne pourquoi il m’avait quitté, qu’il avait une bonne raison. Je lui ai répondu que oui, que je comprenais et que j’étais d’accord avec notre rupture.

Et elle m’a dit quelque chose de plus surprenant : je ne dois pas faire le deuil de notre relation, parce que ça va me prendre trop d’énergie et que je dois garder mon énergie pour me reconstruire et poursuivre mes projets. Il vaut mieux que je fasse comme si on était repartis en arrière, quand on n’était pas en couple, que je vivais à l’étranger, lui en France et qu’on communiquait malgré tout, mais qu’on faisait nos vies chacun de nos côtés. Elle a ajouté que si je faisais le deuil, je risquais de ne plus l’aimer… et donc que je risquais de ne plus retourner avec lui. Je lui ai répondu que si je finissais par ne plus l’aimer, c’est que c’était pas le bon, et que je ne comprenais pas pourquoi faire mon deuil ferait forcément disparaître mes sentiments pour lui.

C’est une psy très active dans la discussion. Elle arrivait à faire une remarque à, à peu près, tout ce que je disais, et ça m’a beaucoup perturbé. Je suis plutôt habituée à des psy silencieuses, qui font leurs premières remarques au bout d’1/2 heure de monologue.

Je vais quand même la revoir lundi parce qu’elle semble vouloir donner des coups de pied au cul. Et que, depuis que je l’ai vue, je me sens comme anesthésiée et plus sereine, je n’ai pas pleuré une seule fois, alors que les jours précédents… Il faut dire que j’ai BEAUCOUP pleuré devant elle. Peut-être que toutes mes émotions ressurgiront dans quelques jours.
Je me demande si elle m’a dit tout ça pour que je garde espoir (ce que je ne veux pas), ou alors si c’est pas une incorrigible romantique qui adore les histoires d’amour qui se terminent bien.

Qu’en pensez-vous ? Est-ce que je dois suivre ses conseils, en sachant que je ne veux pas le récupérer, au moins, jusqu’à ce qu’il ait passé son concours ? Ou dois-je suivre les précieux conseils de JRME ?
par -Numéro 7
#1200785
Bonjour Sandra

Après les gens qui s'interrogent sur les motivations de leurs ex(e)s, te voilà en train de te questionner sur celles de ta psy ^^ ça m'a fait rire...

Plus sérieusement, ou tu es à l'aise avec elle, sa façon de travailler et de te faire réfléchir, ou pas. C'est ton seul ressenti qui compte. As tu envie d'y retourner ? Te sens tu prête à faire le travail qu'elle te propose ?
par Sandra1234
#1200798
Oui, j'aimais bien sa façon de travailler, de me pousser pour que je reparte sur de bons rails...
Mais ce problème de faire le deuil ou pas... Si j'écoute ce qu'elle me dit, je doute de pouvoir passer à autre chose... et j'avoue qu'elle a fait renaître un petit espoir, qu'un jour, dans d'autres circonstances, on pourrait se remettre ensemble.
Je retourne la voir demain, on verra bien ce qu'elle me dira à ce moment-là.
par Chachmouth
#1200803
Les espoirs me paraissent tellement torturant que j'ai tendance à dire que plus on est lucide sur l'état actuel des choses mieux c'est pour soi. Et quand bien même tu fais ton deuil dans la vie on ne sait jamais ce qu'il peut advenir
par -Numéro 7
#1200805
Je suis assez d'accord avec elle sur le fait que faire le deuil te fait prendre " le risque " de ne plus l'aimer... c'est arrivé à des forumeurs en souffrance qui sont passés à autre chose, à quelqu'un d'autre... et qui sont très heureux...
par msx83
#1202006
Sandra1234 a écrit :Oui, j'aimais bien sa façon de travailler, de me pousser pour que je reparte sur de bons rails...
Mais ce problème de faire le deuil ou pas... Si j'écoute ce qu'elle me dit, je doute de pouvoir passer à autre chose... et j'avoue qu'elle a fait renaître un petit espoir, qu'un jour, dans d'autres circonstances, on pourrait se remettre ensemble.
Je retourne la voir demain, on verra bien ce qu'elle me dira à ce moment-là.
Bonjour Sandra, je voulais reagir par rapport à ton premier poste. Je ne doute pas une seconde que tu arriveras à passer à autre chose avec le temps qu'il faut bien évidemment si tu gardes toujours à l'esprit les "Tout ça pour expliquer pourquoi je ne veux plus retourner avec lui :". C'est les choses réels que tu as vécu et ressentit. Ça n'a pas fonctionné malgré plusieurs tentatives peut etre que vous n'etes pas, malgré vos sentiments et bonne entente fait pour être ensemble.

Ensuite pour en revenir à ta psy je trouve un peu étrange son discours. Elle devrait d'avantage d'aider à travailler sur le pourquoi ça n'a pas fonctionné. Peut-être un manque de confiance en toi, une peur de l'abandon ou que sais-je encore qui te poussais à faire "des crises". Je trouve ça prétentieux de dire que vous êtes fait l'un pour l'autre alors quelle ne connait pas ton ex et se forge une opinion par le biais de ton expérience à toi.

A toi maintenant de démêler toutes ces choses et surtout n'oublie pas de te concentrer sur toi et tes objectifs!!!!! Bon courage à toi!!!