Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Une autre forme de Happy end...
par lilydr
#1161018
Marianne07 a écrit :@lilydrAucun rapport l'ego franchement !
Non seulement ça un rapport mais c'est même carrément le sujet.
Marianne07 a écrit :J'ai lu cette référence au deuil amoureux pire que le deuil d'une personne décédée dans plusieurs ouvrages !

Tu devrais essayer les livres plutôt que les "ouvrages", surtout si il s'agit de psychomag & co.
Marianne07 a écrit :C’est tout à fait normal de ressentir ça lorsque la rupture est fraîche et c'est un discours qui fait partie du discours de très nombreuses personnes qui vivent cette épreuve car il s'agit de rejet et d'abandon : une personne qui décède ne remet pas en cause l'estime de soi de la personne qui la perd !

On est d'accord, nous parlons d'estime de soi donc : l'égo. C'est le terme égo que tu as du mal à comprendre ?
Lorsque l'on aime quelqu'un, la pire chose que l'on puisse souhaiter c'est sa mort, pas qu'elle nous quitte. Le fait que de très nombreuses personnes confondent amour et égo en dit bien plus long sur ce que les gens se figurent être l'amour que sur tes connaissance en psycho.
Marianne07 a écrit :C'est toute une différence ! C'est quelque chose que j'ai ressenti moi même au début et je n'en ai pas honte ET je ne considère pas avoir un ego démesuré.
Tu as un égo comme tout le monde. Je ne sais pas si il est démesuré, ce que je peux affirmer en revanche c'est que si tu en es arrivée à préférer la mort de ton Ex, plutôt que la rupture, c'est qu'il s'agit plus d'une blessure d'égo que d'une peine de cœur.
Marianne07 a écrit :Tu devrais first te renseigner et sérieusement revoir ta façon d'intervenir auprès d'une personne qui est suffisamment détruite et qui n'a pas besoin de ce genre d'allusion. Franchement ! C'est quoi ça ?!
Ça s'appelle un raisonnement. T'as pas l'air d'être très familière avec le concept et c'est franchement plus dommageable qu'une rupture.
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

par lilydr
#1161021
Powerhope a écrit :Oui lilydr certainement mon égo !
Tu sais, quand on souffre d'anorexie c'est que l'ego est déjà méchamment amoché. Ce n'est pas anodin que parmi toutes les somatisations tu aies celle qui te fasse "disparaître" physiquement. Tu manques d'estime de toi et te voir belle dans les yeux d'un autre, être "aimable" pour quelqu'un, c'est un palliatif à ce déficit d'estime.
Quand je dis docile c'est dans le sens où j'espère être sensible à l'hypnose pour essayer de faire passer cette souffrance.
J'ai bien compris ce que tu voulais dire et je trouve toujours cela triste. Tu as raison lorsque tu dis que le pouvoir de l'esprit est puissant, tu as raison lorsque tu dis que l'hypnose fonctionne. Ce que je trouve triste là-dedans c est que tu ne crois pas en ton propre esprit, en tes capacités à dépasser cet état actuel. TON esprit est puissant également. Suffisamment pour complètement détraquer ton rythme de sommeil et alimentaire. Tu es ta solution, pas un hypnotherapeute. C'est une étape de ta vie que tu dois affronter, tu dois transcender cette souffrance. C est à ce prix là que tu iras réellement mieux. Pas en essayant de trouver un autre palliatif. Courage, tu as les clef....
#1161065
@lilydr

Absolument : au départ, penser que la mort de l'ex aurait été moins pire que la rupture m'est arrivée. D'autant qu'il m'a quitté pour une autre. Bien sûr que ça affecte l'ego, mais tu laissais entendre que c'est plus l'ego que l'amour. Qui es tu pour juger de la qualité/quantité de l'amour d'une personne que tu ne connais pas ? Tu utilises aussi le terme "souhaiter" la mort de l'autre et tu ne vois visiblement pas la différence. Il y a un monde entre être chez soi dans son salon et se dire "je voudrais qu'il meurt" et souffrir tellement qu'on se dit que s'il était mort plutôt qu'être parti, on l'aurait presque moins mal pris. Je n'ai jamais souhaité la mort de quelqu'un. Je normalisais cette réaction et je déplore la façon dont tu l'as apporté dans ton premier message, car le manque d'explications (ce que tu as corrigé ensuite) laissait entendre que c'était une critique de ta part, ce que j'ai trouvé ordinaire dans un post d'entraide.

Je lis des bouquins. Et j'en ai lu un nombre dans ma vie assez pour me partir une librairie. Je ne suis pas ici pour établir un palmarès mais je sais que me réduire à "amatrice de revues de psycho de cuisine" en te basant sur presque rien et sans me connaître EST un jugement.

Je ne juge personne alors non, "je ne suis pas familière avec le concept". Cherche dans mes messages où j'ai fait ça une seule fois ici ? La seule personne sur des mois où je suis venue ici à s'être mal exprimée et à m'avoir fait fortement réagir ma chère, c'est toi.

On se comprend visiblement bien mal. Le monde virtuel, dépourvu du non verbal en est sans doute en partie la cause.
#1161078
personnellement j'ai perdu mes deux parents. je trouve la comparaison entre deuil amoureux et deuil tout court; tout simplement insultant pour les personnes qui ont fait face à l'expérience de la mort.
#1161082
sandstorm a écrit :personnellement j'ai perdu mes deux parents. je trouve la comparaison entre deuil amoureux et deuil tout court; tout simplement insultant pour les personnes qui ont fait face à l'expérience de la mort.
Je comprend tout à fait ton réflexe. J'ai aussi connu la perte dans ma vie. Je le répète pourtant, c'est une pensée qui peut traverser momentanément notre esprit lorsque l'on est largué et je l'ai souvent lu ou entendu de personnes et je l'ai moi même ressenti.

Personne ne veut t'insulter. Faut pas le prendre comme ça. L'amour ne se mesure pas, ni la douleur et notre réaction face à ces émotions sont tout à fait subjectives. Il n'y a personne qui tente ici de comparer la douleur de la perte de tes parents avec leur deuil amoureux. Seulement, je le répète, ce genre de pensées peut traverser l'esprit et pour ma part, je tentais de rassurer la personne qui la exprimé en la normalisant.
#1161085
Marianne07 a écrit :
sandstorm a écrit :personnellement j'ai perdu mes deux parents. je trouve la comparaison entre deuil amoureux et deuil tout court; tout simplement insultant pour les personnes qui ont fait face à l'expérience de la mort.
Je comprend tout à fait ton réflexe. J'ai aussi connu la perte dans ma vie. Je le répète pourtant, c'est une pensée qui peut traverser momentanément notre esprit lorsque l'on est largué et je l'ai souvent lu ou entendu de personnes et je l'ai moi même ressenti.

Personne ne veut t'insulter. Faut pas le prendre comme ça. L'amour ne se mesure pas, ni la douleur et notre réaction face à ces émotions sont tout à fait subjectives. Il n'y a personne qui tente ici de comparer la douleur de la perte de tes parents avec leur deuil amoureux. Seulement, je le répète, ce genre de pensées peut traverser l'esprit et pour ma part, je tentais de rassurer la personne qui la exprimé en la normalisant.
ce n'était pas une réflexion visant une personne en particulier. c'est une réflexion plus générale.
ce genre de pensées peuvent traverser l'esprit, moi aussi ça m'a traversé l'esprit quand j'ai subi une rupture avant la mort de mes parents. depuis j'y pense et je rigole.
#1161090
sandstorm a écrit :
Marianne07 a écrit :
sandstorm a écrit :personnellement j'ai perdu mes deux parents. je trouve la comparaison entre deuil amoureux et deuil tout court; tout simplement insultant pour les personnes qui ont fait face à l'expérience de la mort.
Je comprend tout à fait ton réflexe. J'ai aussi connu la perte dans ma vie. Je le répète pourtant, c'est une pensée qui peut traverser momentanément notre esprit lorsque l'on est largué et je l'ai souvent lu ou entendu de personnes et je l'ai moi même ressenti.

Personne ne veut t'insulter. Faut pas le prendre comme ça. L'amour ne se mesure pas, ni la douleur et notre réaction face à ces émotions sont tout à fait subjectives. Il n'y a personne qui tente ici de comparer la douleur de la perte de tes parents avec leur deuil amoureux. Seulement, je le répète, ce genre de pensées peut traverser l'esprit et pour ma part, je tentais de rassurer la personne qui la exprimé en la normalisant.
ce n'était pas une réflexion visant une personne en particulier. c'est une réflexion plus générale.
ce genre de pensées peuvent traverser l'esprit, moi aussi ça m'a traversé l'esprit quand j'ai subi une rupture avant la mort de mes parents. depuis j'y pense et je rigole.

Oui moi aussi !! Je sais l'avoir eu mais ça passe et après on se dit "voyons, c'était n'importe quoi de penser ça ! " :)
#1161092
Powerhope a écrit :En tout cas Marianne ça fait du bien de lire des gens qui comprennent ! Ça me met du baume au coeur vraiment
Dans l'état où on est au début, tout ce qu'on a besoin c'est d'être écouté. Je sais tellement ce que tu ressens...
Ta consultation pour l'hypnose est une bonne idée. Il faut être proactif dans sa guérison. Tu ne prendras pas toujours les bons moyens, tu te tromperas parfois. Certaines choses fonctionneront, d'autres non. Mais tu essaieras et c'est l'essentiel ! Moi j'ai appris le tarot durant cette période :D Depuis j'ai laissé tomber, mais ça m'avait concentré ailleurs ! Il faut s'occuper et se prendre en main pour s'en sortir ! :)
par lilydr
#1161106
Powerhope a écrit :j'ai vraiment le sentiment d'avoir perdu l'homme de ma vie...
Lorsque je dis qu'il s'agit d'ego et non d'amour, je ne sous entends pas qu'il n'y avait pas d'amour du tout mais que cette réaction-là (préférer que l'autre soit mort plutôt que parti) est due à l'ego et non à l'amour. Quand tu dis "j'ai vraiment le sentiment d'avoir perdu l'homme de ma vie." Je lis "j'ai vraiment le sentiment d'avoir perdu l'homme qui donnait de la valeur à ma vie.
Marianne07 a écrit :Absolument : au départ, penser que la mort de l'ex aurait été moins pire que la rupture m'est arrivée. D'autant qu'il m'a quitté pour une autre. Bien sûr que ça affecte l'ego, mais tu laissais entendre que c'est plus l'ego que l'amour.
Oui et je le pense toujours. Une rupture affecte l'estime de soi et entraîne des réactions egotiques telles que celles-ci. L'amour n'est pas le rapport à soi mais le rapport à l'autre.
Qui es tu pour juger de la qualité/quantité de l'amour d'une personne que tu ne connais pas ?
Quelqu'un qui raisonne, ceci étant dit, mon jugement n'a pas pour but de t'affecter (ni toi ni personne d'autre, d'ailleurs.) mais de faire la part des choses. Je crois également que lorsque l'on a un déficit d'estime personnel de l'ordre du pathologique, on ne peut pas "bien" aimer. Parce que l'on reporte sur l'autre des attentes/besoins qu'il ne devrait pas avoir à combler.
Tu utilises aussi le terme "souhaiter" la mort de l'autre et tu ne vois visiblement pas la différence. Il y a un monde entre être chez soi dans son salon et se dire "je voudrais qu'il meurt" et souffrir tellement qu'on se dit que s'il était mort plutôt qu'être parti, on l'aurait presque moins mal pris.
Effectivement, j'aurais dû marquer "préférer".
Je n'ai jamais souhaité la mort de quelqu'un. Je normalisais cette réaction et je déplore la façon dont tu l'as apporté dans ton premier message, car le manque d'explications (ce que tu as corrigé ensuite) laissait entendre que c'était une critique de ta part, ce que j'ai trouvé ordinaire dans un post d'entraide.
La seule "critique" qu'il y avait dans mon post portait sur le fait que tu attribues une réaction egotique à une réaction "amoureuse". Et ce n'était pas pour avoir le dernier mot mais je crois que si l'on identifie mal le problème, il sera d'autant plus difficile d'y apporter une solution adéquate.
Je lis des bouquins. Et j'en ai lu un nombre dans ma vie assez pour me partir une librairie. Je ne suis pas ici pour établir un palmarès mais je sais que me réduire à "amatrice de revues de psycho de cuisine" en te basant sur presque rien et sans me connaître EST un jugement.
Mais je juge et je ne vois aucun mal à cela, au contraire. Quand je lisais que tu parlais de rapport à soi (estime etc) pour conclure qu'il s'agissait d'amour et non d'ego (alors qu'on est quand même pas loin de la définition même, de l'ego) je me disais que soit tu n'avais pas lu tant que ça, soit des mauvais "ouvrages" simplifiés à l'extrême, soit des bouquins de psycho mais en ayant loupé les principaux virages.
Je ne juge personne alors non, "je ne suis pas familière avec le concept". Cherche dans mes messages où j'ai fait ça une seule fois ici ? La seule personne sur des mois où je suis venue ici à s'être mal exprimée et à m'avoir fait fortement réagir ma chère, c'est toi.
Encore une fois, je juge. Par contre mes interventions se veulent rarement autre chose que bienveillantes. D'autant plus lorsque je m'adresse à des personnes telles que Powerhope qui sont en situation de fragilité.
#1161111
Alors fait comme tu l'entends. Vraiment, on a de la difficulté à se comprendre. . Je te demande qui tu es pour juger l'amour d'une personne que tu connais pas et tu réponds : quelqu'un qui raisonne ? Ouf... En plus de laisser transparaître des sous entendus de "déficit d'estime de soi pathologiques" qui s'adressent on ne sait pas trop à qui, mais si c'est en lien au fait d'avoir une "crise d'égo" lorsque l'on est largué, tu charries un peu non ? Cette phase où l'estime de soi est particulièrement affectée est justement "une phase". Traduction : ca ne dure pas et on arrive à se reconstruire pour la plupart. On est loin de la pathologie pour nombre d'entre nous. Mais je suis tout à fait d'accord avec toi qu'on ne peut "aimer bien" dans ce contexte.

Tu n'as pas compris : je n'ai pas dit que comparer la rupture avec la mort était de l'amour ! J'ai simplement dit que c'était un réflexe normal à la rupture parce que la FAÇON dont tu as dit à Powerhope qu'il ne s'agissait que d'une atteinte à l'ego (dans ta première réponse) était plutôt directe, voire dure.Tu t'es mieux expliqué ensuite. Je me suis ainsi insurgée contre la forme, pas le contenu.

Tu peux venir admirer ma bibliothèque quand tu veux. Je noterai ce que dans ta grande sagesse tu considéreras comme "ayant loupé les principaux virages" et enverrai une note de plainte à l'auteur ;)

C'est un plaisir d'essayer d'avoir le "dernier mot" avec toi. :) D'autant qu'on semble au final assez d'accord pour la majorité des points. On l'exprime peut être pas très bien chacune de notre côté (mea culpa ?).
par lilydr
#1161115
Marianne07 a écrit :Alors fait comme tu l'entends. Vraiment, on a de la difficulté à se comprendre. . Je te demande qui tu es pour juger l'amour d'une personne que tu connais pas et tu réponds : quelqu'un qui raisonne ?
Oui. Ou si tu préfères, quelqu'un qui pense que lorsque que l'on préfère la mort de son ex a son départ, il s'agit plus d'une réaction egotique que d'amour. Je parlais de ce point précis, parcequ'il concerne l'ego. Maintenant concernant l'amour, comment veux-tu que je sache l'amour qu'un parfait inconnu puisse porter une personne que je connais encore moins ?
Ouf... En plus de laisser transparaître des sous entendus de "déficit d'estime de soi pathologiques" qui s'adressent on ne sait pas trop à qui, mais si c'est en lien au fait d'avoir une "crise d'égo" lorsque l'on est largué, tu charries un peu non ?
Pas du tout. Et je parlais de la meme personne, à savoir Powerhope. L'anorexie est une pathologie majoritairement due à un déficit d'estime de soi. Apparement tu l'auras pris pour toi.
Cette phase où l'estime de soi est particulièrement affectée est justement "une phase". Traduction : ca ne dure pas et on arrive à se reconstruire pour la plupart.
Oui et on se reconstruit d'autant mieux et plus vite en mettant les bons mots sur les maux.

Tu n'as pas compris : je n'ai pas dit que comparer la rupture avec la mort était de l'amour ! J'ai simplement dit que c'était un réflexe normal à la rupture parce que la FAÇON dont tu as dit à Powerhope qu'il ne s'agissait que d'une atteinte à l'ego (dans ta première réponse) était plutôt directe, voire dure.Tu t'es mieux expliqué ensuite. Je me suis ainsi insurgée contre la forme, pas le contenu.
Mea Culpa. J'ai tendance à penser que si l'on argumente c'est qu'il s'agit d'un problème de fond et non de forme (à laquelle il est vrai je ne porte qu'une attention minime, je me cantonne à essayer d'être compréhensible quand je m'explique).
Tu peux venir admirer ma bibliothèque quand tu veux. Je noterai ce que dans ta grande sagesse tu considéreras comme "ayant loupé les principaux virages" et enverrai une note de plainte à l'auteur ;)
C'est gentil pour l'invit' mais il se trouve que je constitue actuellement une société dédiée au "développement personnel", PNL, hypnose, psycho-spiritualité etc et que du coup, le capital patience que j'ai a l'égard de ces domaines est déjà entièrement bouffé.
C'est un plaisir d'essayer d'avoir le "dernier mot" avec toi. :) D'autant qu'on semble au final assez d'accord pour la majorité des points. On l'exprime peut être pas très bien chacune de notre côté (mea culpa ?).
Je te le laisse bien volontiers, tu sais. Je sais pas pourquoi certaines personnes se figurent que je puisse être agressive ou avoir une quelconque animosité à leur encontre. Je me contente d'intervenir quand je pense que ça pourrait être utile et me retire gentiment quand ce n'est plus le cas.
#1161116
L'anorexie c'est surtout l'expression de ma dépression réactionnelle.
Je ne sais pas si c'est tant lié a l'estime de moi, bien que j'ai jamais eu une estime énorme j'en ai quand même un peu
par lilydr
#1161122
Powerhope a écrit :L'anorexie c'est surtout l'expression de ma dépression réactionnelle.


Oui, simplement la façon dont elle s'exprime en dit beaucoup. Tu n'as pas une conduite addictives visant à te procurer du bien-être immédiat (compensation par la bouffe ou la baise), de l'oubli (alcoolisme ou drogues) tu as une démarche punitive à ton endroit (privation) et étroitement liée à un besoin de contrôle (de ton corps, contrairement à ta vie qui te semble t'échapper).
Je ne sais pas si c'est tant lié a l'estime de moi, bien que j'ai jamais eu une estime énorme j'en ai quand même un peu
Permets moi de croire que si tu t'aimais un peu plus, tu ne t'infligerais pas une somatisation qui mette ta vie en danger.
#1161125
Alors j'ai un soucis plus gros que je l'imaginais.
Mais je ne pense pas être en train de me punir, quand je vais mal mon estomac se referme. Cela ne me fait vraiment pas plaisir de me voir dans cet état. Je me force et je me dis que si je ne me donne pas les moyens de réussir à depasser cette reaction et bien je serais encore plus malheureuse.
par lilydr
#1161129
Powerhope a écrit :Alors j'ai un soucis plus gros que je l'imaginais.
Mais je ne pense pas être en train de me punir, quand je vais mal mon estomac se referme. Cela ne me fait vraiment pas plaisir de me voir dans cet état. Je me force et je me dis que si je ne me donne pas les moyens de réussir à depasser cette reaction et bien je serais encore plus malheureuse.
Dans ce cas-là, le diagnostique de "l'anorexie" peut être à revoir. L'anorexie est définitivement un besoin de contrôle et l'on ne se force pas à manger mais à obtenir un nombre sur la balance pour justement satisfaire ce besoin. Je ne comprends pas qu'un psy ait pu poser un tel diagnostic si ton mal-être est surtout du à ta gestion du stress. Quant à la dernière partie de ton message, ne sois pas trop dure avec toi-même. Ce que tu traverses est difficile, donne toi le temps, ne cherche pas à tout régler d'un coup en t'imposant un standard démesuré. Essaie plutôt d'y aller pas à pas, par étape et récompense toi a chaque fois que tu en franchis une. Pour la nourriture, mange en petite quantité mais des choses que tu aimes. Peu importe si c'est pas équilibré. Retrouve le goût des choses, petit à petit.
#1161131
Powerhope a écrit :Alors j'ai un soucis plus gros que je l'imaginais.
Mais je ne pense pas être en train de me punir, quand je vais mal mon estomac se referme. Cela ne me fait vraiment pas plaisir de me voir dans cet état. Je me force et je me dis que si je ne me donne pas les moyens de réussir à depasser cette reaction et bien je serais encore plus malheureuse.
Les causes de l'anorexie sont multiples. Mais surtout, les dernières recherches ont établies des anomalies dans le cerveau des personnes atteintes. C'est beaucoup plus complexe qu'une simple question "d'estime de soi".
Avatar du membre
par Paige
#1161132
Bonjour
Powerhope a écrit :Alors j'ai un soucis plus gros que je l'imaginais.
Mais je ne pense pas être en train de me punir, quand je vais mal mon estomac se referme. Cela ne me fait vraiment pas plaisir de me voir dans cet état. Je me force et je me dis que si je ne me donne pas les moyens de réussir à depasser cette reaction et bien je serais encore plus malheureuse.



l'anorexie mentale est une maladie MENTALE (comme son nom l'indique), qui est une maladie très grave dont on peut mourir, elle n'est pas à confondre avec un manque d'appétit momentané dû à un très gros chagrin (rupture ou deuil)

j'ai perdu pas loin de 10 kilos à une période de ma vie (je ne suis pas épaisse non plus), pour autant je n'étais pas du tout anorexique.

Si tu te forces à manger des mars, snickers ou autre cochonnerie, tu n'es pas prête de mourir de faim

tu seras maigre, la belle affaire....

faut aussi remettre les choses à leur place: tu souffres d'un énorme chagrin d'amour mais comme dirait MissBulle (que je regrette beaucoup, reviens nous copine!) tu ne vas pas en mourir !

Comme je crois on te l'a déjà proposé, un suivi psy t'aiderait beaucoup, je pense...

Courage à toi

EDIT: doublée par Lilydr dont je partage l'avis
  • 1
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11