Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Une autre forme de Happy end...
par Marianne07
#1115153
Bonsoir,
J'ai pris un congé d'une bonne semaine de ce forum. Ayant besoin de réfléchir à tout ce que j'ai vécu, tout ce que j'ai lu ici, tout mon cheminement.

Ma relation pourtant "parfaite" s'est clôturée après 18 mois de passion. Sans me laisser douter de quoi que ce soit, il me quitte brusquement un jour pour une autre, m'ayant dit la veille encore un "je t'aime ", sans la moindre "froideur " ou "distance" pour que je me doute de quoi que ce soit... J'ai sombré.

Lorsqu'une telle chose nous arrive....c'est l'enfer, littéralement, sur Terre. Et je l'ai vécu l'enfer. En un mois j'ai perdu 10 kilos. Je ne mangeais plus, passait des journées complètes en état de crise, pleurant jusqu'à l'épuisement, m'endormant dans mes larmes. J'ai fais plein d'interdits : l'appeler au secours les jours qui ont suivi la rupture (il était gentil, disant qu'il ne me sortait pas de sa vie, qu'on serait amis). Je lui ai fait des déclarations enflammées, ne croyant pas qu'il pouvait avoir arrêté de m'aimer ainsi, d'un claquement de doigt.
Les deux premières semaines donc, je sentais que j'étais en train de mourir, tout simplement. Je manquais d'air. Je manquais de tout ce qu'il ne me fournissait plus : me sentir aimée, désirée, belle et intéressante.
J'ai dévoré tous les articles sur les méthodes pour récupérer son ex. J'ai écris ici, parlé à des gens qui m'ont donnée du courage pour tenir, qui m'ont aidée à voir plus clair dans mon histoire, qui m'ont fait comprendre que l'amitié avec mon ex était plus utile à lui qu'à moi. Que je devais lâcher prise pour survivre. Lâcher prise... plus facile à dire qu'à faire. Mais c'est pourtant la clé. Bien qu'on ne soit pas près encore sans la période de choc/déni.

Après 5 semaines , jai réussi à couper les ponts avec lui. Du moins je lui ai spécifié que je n'écrirais plus. Que j'étais heureuse de son nouveau bonheur. Je l'ai fais autant pour lui que pour moi : lui aussi doit tourner la page, comme moi. Aujourdhui, une semaine après cette décision, je fais la découverte de certains faits qui ne sont pas nouveaux, car j'ai bien sûr lu tout ça dans divers articles ici et ailleurs, mais je suis heureuse de constater que ce n'est pas que du "blabla". Ce qu'on dit sur la rupture amoureuse, ses étapes, comment la surmonter est tout à fait véridique ! Et notre plus grand ennemi pour y parvenir est nous même..... Uniquement nous-même.
J'ai donc découvert que :
Durant le déni, il parait impossible d'avancer parce qu'on se nourri d'espoirs. Il est trop tôt pour prendre la moindre décision. Notre rationalité a dit "bye". On est incapable de voir clairement les faiblesses de notre ancienne relation car on vient de subir une des pires choses qu'un humain peut vivre : l'abandon. Cette période est la pire. Mais elle est nécessaire. Notre cerveau empêche la douleur de nous pénétrer complètement. Il nous met en mode "veille" et ça dure de quelques jours à quelques semaines (pour moi, 3 semaines environ). C'est le temps de pleurer. Et il faut le faire. Pleurer épuise, mais évacue aussi ces émotions ultra difficiles que l'on ressent. Pendant ces premiers jours, il faut donc pleurer autant qu'on en a besoin.
Lorsqu'on émerge de cette période, on a les idées un peu plus claires et souvent, c'est le moment où on devient en colère. Alors qu'on n'avait pas les armes pour évaluer avec justesse ce qui s'est passé dans le choc/déni, soudainement on se met à tout analyser. Et dépendant la façon dont notre ex nous a quitté (avec douceur ou brusquement, avec explications claires ou sans elles), on ressent une colère intense. Cette période fait du bien. Elle nous change un peu de notre désespoir initial. Toutefois, si on est agressive et que l'on risque d'être insultante avec notre ex, vaut mieux attendre pour demander des explications supplémentaires s'il manque des morceaux du casse tête. Car on risque de regretter notre intervention ensuite et on a pas besoin de ça en plus. Pas besoin de sentir qu'on s'est enfoncé davantage et de devoir résister à l'envie de s'excuser. Car insulter l'autre nous culpabilise. S'excuser nous humilie. Je le disais : nous sommes nos propres ennemies.

Je fais une parenthèse sur le fait de demander des explications à l'ex. Alors que partout on dit qu'il FAUT un SR strict à tout prix dès la rupture, je fais partie des rares (je crois) qui pense le contraire. Oh je ne valorise pas l'amitié et encore moins de le harceler. Mais j'ai la conviction profonde qu'on ne pourra jamais passer à autre chose si on ne comprend pas ce qui s'est passé. L'ex nous a aimé pendant un temps. On mérite de savoir pourquoi on est quitté. C'est ce que j'ai dit au mien après quelques jours (ce n'est pas idéal de le faire dans le choc déni car on a pas l'esprit très vif à ce moment là, mais moi, j'avais besoin de ces réponses et je me suis écoutée. J'ai exigé des réponses à mes questions et j'ai eu la "chance" d'avoir un ex avec un minimum de respect pour me les dire). Un deuil ne peut se faire si on ne comprend pas ce qui s'est passé. Que nous soyons en cause ou pas dans la rupture. Car parfois il y a des conflits, mais dans mon cas, notre entente était parfaite alors je n'arrivais pas à "intégrer" que c'était fini.

Ensuite. .. La déprime. Une grande tristesse nous envahit. On se sent seule. On se sent parfois minable. On ne comprend pas encore que ce n'est pas parce que on est pas "aimable" que ça n'a pas fonctionné : l'autre vivait une relation différente de la nôtre. Et c'est à ce moment que l'on peut flancher et prendre de mauvaises décisions comme lui écrire, accepter les miettes d'une amitié (mon erreur au départ) ou pire encore . Mais on s'égare en faisant ça ! Il y a une grande vérité sur l'amour : l'amour suscite l'intérêt pour l'autre ! Si notre ex voulait de nous, il serait là. Peu importe que nous ayons fait un SR ou brisé les interdits . La vérité c'est qu'il nous a quitté. S'il nous aimait, il serait toujours là. En le comprenant, on se surprend soi-même en se levant un matin et en se disant : je dois accepter car je ne peux pas changer ça, que je reste dans le fond de mon lit ou que je prenne les moyens de rebondir. Le chemin sera long et ça ne se fera pas en un jour. Mais juste de se dire cette phrase : "C'est bien fini. Je dois l'accepter", on se dispose à le faire. C'est à ce moment là qu'il faut réussir à s'entourer, à se changer les idées, à ne surtout pas se nourrir de chimères comme celle d'un espoir de retour. Que vous soyez convaincue que personne ne l'aimera jamais comme vous l'aimez ne le ramènera pas. Et renoncer à ce genre d'espoir ne l'empêchera pas non plus de revenir si c'est ce qu'IL SOUHAITE un jour. C'est ça la clé : renoncer pour reprendre le pouvoir sur sa vie. Renoncer pour guérir enfin, ou plutôt pour se donner les moyens de guérir. Car l'espoir nous rattache à l'autre, nous emprisonne dans le passé de cette relation qui, de toute façon, n'existera plus JAMAIS telle qu'elle l'était. Si un possible retour se fait un jour, ce sera pour quelque chose de totalement nouveau. Mais quand vous aurez passé quelque temps dans la phase de l'acceptation (plus vite vous suivrez les conseils, plus vite vous l'atteindrez), vous vous surprendrez encore une fois en faisant quelque découvertes comme : est-ce que c'est lui comme personne qui me manque ou c'est le fait D'ÊTRE en relation ? ? Des trucs ne clochaient-ils chez lui par hasard? Car il n'est pas parfait. C'est un humain après tout ! C'est le temps de le voir avec réalité et de faire la liste de ce qui vous déplaisait, autant dans la relation que sur sa personne. Et, finalement, est-ce que je veux vraiment qu'une personne en qui je n'ai plus confiance dans son amour pour moi revienne ? Son amour n'a pas été assez fort cette fois... le serait-il une deuxième fois ? Il faut y réfléchir car un retour voudrait dire beaucoup de craintes, vivre dans la peur que ça se reproduise, de le perdre encore. D'ailleurs, surtout s'il revient vite. Car si la relation n'a pas fonctionnée, c'est qu'il y avait quelque chose qui clochait, qu'on ne vivait pas la même histoire et que les DEUX actants de cette relation doivent cheminer avant de penser pouvoir essayer à nouveau.

Pour ma part, s'il revenait ce soir à genou, je crois que je serais touchée et déchirée. C'est difficile de me l'admettre, mais je sais que c'est beaucoup mieux qu'il y a 3 semaines où je l'aurais épousé aussitôt ! J'ai découvert à quel point j'ai cheminé à travers la relecture du journal que j'ai tenu depuis le premier jour de ma rupture (je vous conseille FORTEMENT de faire ça. Écrire est salutaire mais ça permet aussi de poser un regard sur notre évolution et de s'en féliciter). Qu'est ce que ce sera dans 1 mois ? :) Je crois que dans quelque temps, oui, je serai dans la capacité de me dire à moi même un "Non je ne veux plus de lui !" symbolique. :) Je serai capable de dire que c'est fini pour MOI AUSSI !

Et c'est pour ça que ce site devrait plutôt s'appeler "Je survi au départ de mon ex" plutôt que "je récupère mon ex". Car au final, ce qu'il faut, c'est se "récupérer soi même". C'est se remette au centre de notre propre vie. C'est profiter de l'occasion, quand le choc déni et la colère s'estompent, pour découvrir qui l'on est, ce que l'on veut (en dehors de vouloir "une personne :p) et ce que. .. l'on ne voudra plus jamais.

Plein d'amour
Marianne
Modifié en dernier par Marianne07 le 09 janv. 2016, 03:59, modifié 4 fois.
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

par msx83
#1115194
Merci pour ton témoignage.
Je pense aussi que je récupère mon ex n'est pas tout à fait le nom approprié probablement aussi parce que l'on a fait un bout de chemin dans l'acceptation.
#1115225
msx83 a écrit :Merci pour ton témoignage.
Je pense aussi que je récupère mon ex n'est pas tout à fait le nom approprié probablement aussi parce que l'on a fait un bout de chemin dans l'acceptation.
Et que je ne suis pas certaine que c'est nécessairement un bon conseil pour s'en sortir. ...
#1115226
IWillSurvive a écrit :Que de belles avancées en si peu de temps! Toutes mes félicitations Marianne, tu peux être très fière de toi, ça me fait très plaisir de lire ce message!

Je te souhaite de tout cœur de continuer sur cette belle lancée, je crois que tu tiens vraiment le bon bout!

Plein d'Amour à toi également.

Je t'embrasse bien tendrement.

Willy.
Tu m'as écris une des plus belle, mémorable et signifiante réponse que j'ai reçu lors de mon premier post. Toi, Paige, et d'autres m'avez énormément aidé. Merci beaucoup pour toute ta sagesse Willy :)
#1115239
Marianne07 a écrit :
zoulizoula a écrit :Merci pour ton histoire
Il me semble que j'ai lu ton histoire. Tu en es où ? L'ex qui t'a recontacté après 18 mois c'est ça ?

Non désolée, tu te trompes de personne.

Moi je suis en tout début de rupture
#1115241
zoulizoula a écrit :
Marianne07 a écrit :
zoulizoula a écrit :Merci pour ton histoire
Il me semble que j'ai lu ton histoire. Tu en es où ? L'ex qui t'a recontacté après 18 mois c'est ça ?

Non désolée, tu te trompes de personne.

Moi je suis en tout début de rupture
Oh tu as le lien ? Je peux aller te lire...
Avatar du membre
par Paige
#1115262
Marianne, c'est toujours un régal de te lire...je pense que tu peux être un modèle pour chacun d'entre nous, un modèle de résilience où tu as réussi à utiliser ton chagrin (et non à le nier ni l'enfouir) pour avancer et vivre et non pour te morfondre et mourir !

Un gros bisous à toi ma belle :bisou:
#1115268
Marianne07 a écrit :
zoulizoula a écrit :
Marianne07 a écrit : Il me semble que j'ai lu ton histoire. Tu en es où ? L'ex qui t'a recontacté après 18 mois c'est ça ?

Non désolée, tu te trompes de personne.

Moi je suis en tout début de rupture
Oh tu as le lien ? Je peux aller te lire...

Merci c'est gentil mais j'ai pas vraiment raconter mon histoire, juste poser une question et maintenant je suis en sr, je me rend malade et j'attends ...
#1115269
Bonjour Marianne !

J'aime beaucoup ton message.

Je suis à 10 jours de rupture et je ne sais vraiment très pas trop où j'en suis....
On s'est vu 3 fois (nouvel an, mardi car je souhaitais des explications à notre rupture et hier pour récuperer l'intégralité de mes affaires dans notre "chez nous").
Depuis hier midi donc je commence un SR strict que j'espère tenir.
C'est tellement compliqué.....j'ai des montagnes russes émotionnelle assez dur à gérer....je suis sûre qu'il reviendra. ...mais si il revient est ce que je le récupère. ...finalement j'espère le voir souffrir car je le hais et après je replonge dans mon envie qu'il revienne....

Je ne pleure pas tant que ça. J'ai des montés de larmes mais je n'ose pas me laisser aller à ma tristesse c'est trop douloureux et mon ex après 6 ans de relation n'a pas l'air de souffrir tant que ça de notre séparation alors je n'ai pas envie de lui faire ce plaisir en pleurant tout le temps.

Il ne m'aime plus et ne veux plus me voir (pour linstant) alors je ne vois pas pourquoi je chouinerai pour quelqu'un qui a prit la décision de partir.

Ton message parle d'étapes du deuil mais moi j'ai l'impression de tout vivre en même temps et c'est insupportable. Les seuls moments où je vais bien c'est quand je viens de me réveiller. Je suis sereine mais ça ne dure pas longtemps.

J'aimerais avoir la capacité de mettre mes émotions en veille....ça serai teeellement plus simple mais bon je suis obligée de faire avec.....Nous tous d'ailleurs.

Paradoxalement je sais que dans quelques temps ça ira mieux. Je vais rencontrer un choc type et tournerais définitivement la page de mon premier amour.....mais pour l'instant je souffre.

Alors ton message me fait du bien. D'avoir la confirmation que tout passe.
#1115277
Marianne07
C'est les larmes aux yeux que je te remercie pour ton sublime message
C'est comme une bouée de sauvetage pour moi
Je vais le lire et le relire
L'acceptation que l'autre ne nous aime pas ou plus et donc ne reviendra pas
Le renoncement pour se reconstruire et revivre à nouveau!!!
Vraiment merci Marianne
#1115287
Ninohara a écrit :Bonjour Marianne !

J'aime beaucoup ton message.

Je suis à 10 jours de rupture et je ne sais vraiment très pas trop où j'en suis....
On s'est vu 3 fois (nouvel an, mardi car je souhaitais des explications à notre rupture et hier pour récuperer l'intégralité de mes affaires dans notre "chez nous").
Depuis hier midi donc je commence un SR strict que j'espère tenir.
C'est tellement compliqué.....j'ai des montagnes russes émotionnelle assez dur à gérer....je suis sûre qu'il reviendra. ...mais si il revient est ce que je le récupère. ...finalement j'espère le voir souffrir car je le hais et après je replonge dans mon envie qu'il revienne....

Je ne pleure pas tant que ça. J'ai des montés de larmes mais je n'ose pas me laisser aller à ma tristesse c'est trop douloureux et mon ex après 6 ans de relation n'a pas l'air de souffrir tant que ça de notre séparation alors je n'ai pas envie de lui faire ce plaisir en pleurant tout le temps.

Il ne m'aime plus et ne veux plus me voir (pour linstant) alors je ne vois pas pourquoi je chouinerai pour quelqu'un qui a prit la décision de partir.

Ton message parle d'étapes du deuil mais moi j'ai l'impression de tout vivre en même temps et c'est insupportable. Les seuls moments où je vais bien c'est quand je viens de me réveiller. Je suis sereine mais ça ne dure pas longtemps.

J'aimerais avoir la capacité de mettre mes émotions en veille....ça serai teeellement plus simple mais bon je suis obligée de faire avec.....Nous tous d'ailleurs.

Paradoxalement je sais que dans quelques temps ça ira mieux. Je vais rencontrer un choc type et tournerais définitivement la page de mon premier amour.....mais pour l'instant je souffre.

Alors ton message me fait du bien. D'avoir la confirmation que tout passe.
Bonjour Ninohara
Les étapes du deuil amoureux sont étranges. Elles se détachent en fait en 4 grandes étapes : choc/déni colère dépression acceptation. Mais à l'intérieur des deux premières, on vit en cercles des mini phases entre désespoir, déni et colère. Ce que tu ressens comme montagnes russes émotionnelles est TOUT À FAIT normal. J'ai passé par là aussi, même si je ne vais pas en détail la-dessus dans ma publication déjà suffisamment longue.

Ton SR, si tu SAIS pourquoi il a rompu est absolument nécessaire. Si tu n'avais pas en main les réponses à tes questions, je te dirais qu'il te manque des outils primordiaux pour te remettre. Comme tu l'as lu dans mon message, je ne suis pas pour un SR strict dès le départ car je ne crois pas en un deuil pouvant se résoudre sans réponses aux questions. Les gens qui conseillent un SR des le départ le font dans un optique de "récupérer son ex" alors que moi, je crois au contraire qu'il faut d'abord mettre la guérison au premier plan. Nourrir de l'espoir dans une recette miracle recule et ralenti la guérison. Au moment d'une rupture, on doit devenir très égoïste : se mettre au PREMIER plan et on y a droit ! On vit une des pires choses que vit un être humain. Donc on doit se concentrer sur soi, pas sur la récupération de "quelque chose " sans savoir si ce quelque chose est bon ou pas pour nous car il se trouve qu'en plein choc/déni, on est absolument PAS APTE à analyser maintenant cette question (on a le droit et la capacité de le faire que lorsqu'on est en acceptation) . Tout ce que l'on doit savoir au début de la rupture et c'est essentiel : les raisons de notre ex. Point. Un coup qu'on a ces réponses, on part de notre côté pour vivre ce qui sera les étapes difficiles mais nécessaires d'un nouveau "moi".

Tu t'empêches de pleurer car tu passes du déni à la colère constamment. Dans le déni tu as envie de pleurer alors que dans la colère, tu te dis qu'il ne mérite pas tes larmes. Dans les deux cas, aucune de ces phases ne te placent dans la vérité : le déni ne te fait pas réaliser que c'est fini et bien fini (tu dis que oui, mais c'est le découragement et l'auto protection qui te le fait dire... Des mécanismes de défense très normaux à ce stade. Toutefois, tu ne l'as pas encore intégré si tôt après la rupture. Ça demande au moins deux à trois semaines). La colère, elle, t'empêche aussi de pleurer évidemment : le SALAUD, le chien, il mérite pas ça ! Mais ce n'est pas lui qui mérite ou non tes larmes ma belle. Ce qui mérite tes larmes, c'est la déception et la désillusion que tu vis. C'est le sentiment d'échec qui vient de teinter ta vie, c'est le sevrage nécessaire d'une personne que tu dois vivre ! Ce n'est pas lui : c'est la situation qui te donne le droit de pleurer. Ce n'est pas une question de mérite mais de nécessité. Tu dois évacuer toutes ces émotions qui se bousculent. Plus Tu pleureras, plus étrangement les montagnes russes se stabiliseront. Tu sauras plus précisément pourquoi tu souffres. Ce pourquoi est essentiel, ainsi que la compréhension que c'est fini pour entrer dans la phase "dépression tristesse".

Quelle phase. ..peu attirante n'est ce pas ? Je me souviens m'être dit : "bien oui, j'ai vraiment envie d'arrêter de vivre la colère qui pourtant fait un peu de bien quand même pour entrer en dépression" :D pourtant cette phase tristesse est tellement importante : c'est le tremplin vers l'acceptation car cette fois, fini les montagnes russes des deux premières phases : on a compris et intégré que c'est fini. Ça nous rentre dedans comme ses lames de couteaux mais c'est dans cette phase qu'on commence à constater certaines améliorations. C'est d'ailleurs là qu'il faut parler avec nos amis, s'inscrire à de nouvelles activités, sortir de son marasme. Après quelques jours, on peut commencer à tenter de faire des listes plus clairvoyantes des défauts que l'ex avait ainsi que des défauts que la relation avait. J'en avais fait une liste en choc déni et ensuite dans la déprime et j'ai constaté en comparant à quel point ma vision s'était élargie.

Je suis maintenant dans l'acceptation. Et je le sais car je juge un retour possible de sa part d'un autre oeil. Je suis capable aussi de penser à autre chose pendant de longues minutes, même des heures si je m'occupe. Et lorsque mes pensées retournent vers lui, de plus en plus, je ne ressens plus cette lame pénétrer mon coeur. J'ai des regrets, un peu de nostalgie oui, mais je tourne tranquillement et assurément la page. Il y a une vie après lui. Et je mérite de la connaître et de revivre.

Tout ce que je viens d'écrire est possible en peu de temps (enfin, moins que ce que je lis en général ici). La résilience s'apprend. Pour moi, ça peut se faire en 2 mois et ce n'est pas qu'une question de degré d'amour ou d'années qu'on aurait passé avec lui ou elle. Mais bien de volonté de s'en sortir, d'écoute des recommandations de gens qui ont passé par là et dont les paroles sont constructives et non pas amères (et pas toujours des copines pas très habiles dans les conseils) et d'outils qu'on utilise réellement.

Bon courage. Bisous
Marianne
Modifié en dernier par Marianne07 le 09 janv. 2016, 14:55, modifié 3 fois.
#1115288
jasmin08 a écrit :Marianne07
C'est les larmes aux yeux que je te remercie pour ton sublime message
C'est comme une bouée de sauvetage pour moi
Je vais le lire et le relire
L'acceptation que l'autre ne nous aime pas ou plus et donc ne reviendra pas
Le renoncement pour se reconstruire et revivre à nouveau!!!
Vraiment merci Marianne
De rien voyons. Je t'invite à lire ma réponse un peu plus haute à Ninohara. Ça devrait aussi t'aider.

Bisous
Avatar du membre
par Paige
#1115291
Marianne07 a écrit :

Oh merci Paige "mon mentor" ;) J'y vais de ce pas !

lol, ça fait bien longtemps que "l'élève" a dépassé "le maître" :lol:

(j'ai mis le lien + pour tes lecteurs que pour toi-même, Mars ne dit rien de "plus" que toi, je vous trouve tout à fait dans la même démarche aboutie :) )
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 11