Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Venez parler de tout le reste...
#1195456
Bonjour à tous,

Cela n'a rien à voir avec mes peines de coeurs j'en suis désolée d'avance mais je suis tellement dans la mélasse que là j'en viens à supplier chez vous.

Je vous explique :
J'ai acheté un bien immobilier le 8 juin (signature de la promesse de vente). A l'époque on ne voulait pas me présenter le bien car il était au dessus de mes moyens, j'ai dû négocier et râler pour enfin le voir.
L'agence m'a stipulée que les propriétaires étaient très tatillons qu'ils ne feraient aucune négociation sur le prix (qui était très cher) que l'on avait essayé de négocier avec d'autres personnes juste avant moi et que la propriétaire leur avait passé un savon (à l'agence)de présenter une négociation aussi basse.
Soit je propose une somme qu'ils ne veulent pas. Au final on aura baissé le prix que de 5000.
S'annonce alors la mise en oeuvre du dossier "offre de vente".
J'ai durant une semaine le harcèlement de l'agence pour savoir où çà en ait quand est ce qu'ils reçoivent le dossier. C'est des appels, des mails, des mails à ma banque, des appels à ma banque 2 fois par jours.
Finalement à force d'être préssionnée de partout j'en vient à restituer l'offre 4 jours avant la date butoir. La banque me l'a accordée en même pas 15jours. On me donne la date chez le notaire au 8 septembre.
Je peux enfin respirer. Je demande s'il est possible d'obtenir les clés fin aout pour commencer à meubler avant la rentrée où çà va être vraiment le rush pour moi au taff.

Les propriétaires refusent. Ok j'attendrais.
La rentrée arrive j'appelle le notaire le 5 septembre pour savoir à quelle heure à lieu le rendez-vous de la remise des clés.
On m'annonce que m'on dossier n'a pas été étudié car la personne en charge de celui-ci est partie en congé maternité et que le notaire en question est injoignable actuellement.
Là je commence à en avoir marre. L'agence me dit que c'est normal qu'ils sont souvent en retard que ça sera fait la semaine prochaine.

La semaine passe. Rien, j'appelle 2 fois par semaine pour qu'on me dise sans arrêt la même chose. Puis tous les jours pour qu'on me dise "la semaine prochaine".

Au final j'ai enfin une date le 26 septembre (au lieu du 8 comme convenu)
Le propriétaire me donne deux jours avant les clés pour que je puisse commencer à emménager (Youpi ! enfin !)

J'arrive pour la signature le 26 je me retrouve avec des proprios qui me regardent de haut, qui viennent avec leur propre notaire pour la signature.

Le notaire lit avec nous le dossier avant de signer. Il spécifie sur le cadastre (en pointant dessus) ma cave.
Là je les interrompt. Ma cave de correspond pas au lot dont il me parle. On m'a fait visité la cave un peu plus loin sur le cadastre, carrelée avec une fenêtre et des étagères (il y a mon vélo dedans)

Le notaire nous dit qu'il est impossible de signer tant que cette histoire n'est pas réglée.
Nous partons tous chez la présidente de syndic de l'immeuble pour savoir à qui appartient la cave que ma désigné le notaire (une cave certes un peu plus grande mais sous l'escalier et en terre battue).

De là nous apprenons à qui appartient ma cave (en terre battue) nous appelons la propriétaire qui fait louer son appartement actuellement. Elle dit qu'elle ne peut laisser sa cave sans savoir où est la sienne. Là c'est domino, je craque je me dis qu'on s'en sortira jamais avant de savoir à qui appartient quoi etc..

Le notaire me prend à part, me dit que c'est irrecevable qu'il faut faire baisser le prix du bien (10 000 euros dans ses dires) en demandant une indemnité.

De là je signe un papier me laissant droit aux clés et l'accès à l'appartement sans être propriétaire.
Les propriétaires me disent qu'ils vont appelé le syndic' dès demain pour délier cette situation.

Le lendemain ma mère qui leur avait donné son numéro de téléphone pour être au courant reçoit un sms du propriétaire qui lui envoie un sms dans lequel il y a le numéro de la personne avec qui on doit faire l'échange de cave, point. (En gros démerdez vous) :shock: :shock:

L'agence qui n'était pas là le jour de la signature des clés car ils étaient en conférence pour les 25 ans de l'agence à Rome nous appelle. Là j'explose avec ma mère. Je trouve que c'est inadmissible de nous traiter de la sorte que la cave c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase j'annonce la note de 10 000 eu. Elle me répond que la seule chose qu'il peuvent faire c'est carrelée la cave point. Elle me dit " ils refuseront catégoriquement il n'y a même pas à négocier on se retrouve devant le juge" Ok ...

Le soir même ma mère reçoit un autre sms mais cette fois-ci des locataires de la fameuse propriétaire qui a notre cave. Les locataires nous proposent deux dates pour effectuer l'échange de cave.

J'hallucine encore :shock: :shock: Manipulation et pression quand t'es là....

Aujourd'hui je reçois un mail de la secrétaire du notaire précisant que le propriétaire de l'appartement avait envoyé un accord comme quoi il s'engageait à carreler la cave.
En gros " c'est fait que vous le vouliez ou non on va faire à notre façon"

J'appelle l'agence en disant que j'en ai marre de cette pression que c'est bon qu'il fallait d'arrêter de forcer les choses.
La nana a essayé de me faire dire que je regrettais l'achat du bien pour faire retourner la Clause Pénale à mon encontre ( 21000 eu d'indemnité quand même) en me prenant par les sentiments, et en accusant le coup en nous disant que nous nous tirions une balle dans le pied.

J'ai finalement le notaire ce soir qui me dit que finalement on y est allé un peu fort :shock: :shock: (retournement de situation!) après il faut savoir que c'est le notaire qui travaille avec l'agence qui nous a vendu le bien.
Il me dit d'aller voir quand même la nouvelle cave, qu'elle semble un peu plus grande avant de renégocier des indemnités.
...LOL et qu'il nous tenait informer.


Je vous avoue que là je ne sais plus quoi faire.

C'est où je reviens sur mes dires. Je les laisse me balader et signe avec ma cave carrelée à la va vite sans fenêtre sous l'escalier et ils gagnent.

Ou j'engage des procédures. Avocat et tout le tralala... frais supplémentaires...

Bref j'envisageais pas du tout l'achat de mon premier achat immobilier comme çà. Je suis juste anéantie. J'ai toujours tout fait carré et voilà comment je suis remerciée....

J'aimerais savoir s'il y avait quelqu'un qui avait déjà eu ce souci où s'il y avait un avocat spécialisé sur le site pouvant me donner son avis extérieurs et me donner quelques conseils avant de faire un choix définitif.

Merci de m'avoir lu !

Bonne soirée à vous tous !
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#1195463
bravo et félicitations!
tu viens de faire le plus beau des hors sujet que j'ai pu lire jusqu'à présent sur le forum. (et je sais de quoi je parle^^)

pour ton affaire, si la cave n'est pas écrit dans la promesse de vente tu l'as dans le cul, à mon avis...

edit: si la cave telle que tu la voulais
#1195684
Hello,

Je vais avoir du mal à te répondre si tu ne me dis pas ce que tu souhaites faire.

Je comprends que tu doutes de ton notaire, il te balade. Tu peux tout à faire faire sauter la vente si bon te semble ET demander des indemnités (pour les frais engagés et la perte de temps). Un contrat c'est avant tout un accord sur une chose et sur son prix. Or, ils ne te vendent pas ce qui était initialement convenu. Le contrat de vente est donc de facto nul.

Donc si tu souhaites faire sauter la venter, tu peux et tu n'auras pas à payer les 10%.

Si toute fois tu souhaites réaliser la vente, la situation est un peu plus délicate et s'emporter contre l'agence, les proprio, le syndic et le notaire ne fera que te porter préjudice. A partir de ce moment là, tu négocies et tu devrais donc éviter de trop gonfler les parties, à moins de souhaiter t'engager dans une procédure longue et couteuse. Tu as de grandes chances de gagner (très peu à la clé d’ailleurs), le droit est de ton côté, mais j'ai pour habitude de conseiller la conciliation sur la procédure dans ce genre de cas.

Maintenant :

- De qui vient l'erreur ? Du vendeur (qui aura mal renseigné l'agence) ou de l'agence (qui aura mal comprit le vendeur) ?
Si c'est de l'agence que vient l'erreur et que tu peines à obtenir un dédommagement, je te conseillerai d'attaquer l'agence sur sa responsabilité pro. L'avantage étant que leur RC pro les couvre et qu'en les faisant intervenir en garantie, tu pourrais obtenir une compensation.
Avant de les attaquer pour faire jouer leur assurance, tu peux également négocier avec eux et voir s'ils ne préfèrent pas allouer une partie de leur com' à la réparation de ton préjudice, plutôt que de subir une augmentation de leur police.

Ce n'est jamais très simple de conseiller quelqu'un sans avoir les pièces sous le nez, alors n'hésite pas à être un peu plus spécifique.

PS: Comment es-tu entrée dans la cave, on t'a refilé les clef du mauvais lot ?
#1195757
Bonsoir lilydr

Merci d'avoir répondu et de m'avoir conseillé pour tout cela.

On ne sait pas de qui vient de l'erreur. C'est çà le problème. Je pense qu'ils sont tous plus ou moins fautifs.
Je pense que ce n'est pas de la faute des propriétaires qui lorsqu'ils ont acheté le bien il y a 10 ans ont reçu cette cave. Apparemment à l'époque le plan du cadastre n'était pas obligatoire au niveau des caves (c'est ce qu'il me reste des souvenirs de lundi devant le notaire)
L'agence n'a pas trouvé bon de regarder le cadastre avant la mise en vente ou même avant la signature et a dû croire sur paroles les propriétaires qui leur on désigné la fausse cave.

Quant au notaire qui m'a fait attendre 3 semaines, je sais juste que sa collègue avait du mal à le joindre et qu'elle était très TRES en colère...

Je ne veux pas perdre le bien, cela faisait 2 ans que je cherchais un bien immobilier je ne trouverai pas la force de recommencer à courir partout pour trouver le bon.

Je souhaiterais un dédommagement.
Le propriétaire se porte garant pour carreler la nouvelle cave, mais je ne l'ai pas vu si ça se trouve les murs sont en terre aussi...

L'agence m'a donné rendez-vous demain avec le propriétaire pour aller visiter cette cave.

Je pense demander comme indemnité au propriétaire de me carreler et faire les murs à l'identique comme sur la cave qui m'était destinée, j'accepterai qu'elle soit sous l'escalier et sans fenêtre.

Quant à l'agence pour leur faute de ne pas avoir checké les plans de cadastre et m'avoir montré la mauvaise cave et le notaire pour le mois de retard que j'ai dans les pattes je leur demande qu'ils se débrouillent tous les deux pour me donner 3000 euros de compensation. Je trouve que c'est tout à fait louable compte tenu du préjudice moral qu'ils m'ont fait subir. (Sinon je pars en poursuite)
çà m'aidera à payer ma taxe d'habitation et foncière et payer les intérêts bancaires qui sont en train de se faire puisque mon prêt est parti lundi et que ma banque ne peut rapatrier mon argent.

Je peux pas faire mieux. Qu'en penses tu?
#1195761
Bonsoir,

M'étant déjà farci du droit des assurances aujourd'hui et ayant largement atteins mon quota, je vais la faire courte.

Au vu de ce que tu me dis:

Le bien à été possédé pendant plus de 10 ans de façon: continue, paisible, publique, non équivoque et exercé à titre de propriétaire. Le vendeur était de surcroit de bonne foi (il pensait sincèrement être le proprio de ce lot). Ceci entraine la réduction du délai pour la prescription acquisitive de 30 ans à 10 ans. Il est donc dans les temps et peut ainsi obtenir un droit réel sur le bien par usucapion.

Avantage de la procédure : tu gardes la cave visitée, inconvénient: il appartient au proprio d'effectuer les démarches.

Pour ce qu'il en est de tes indemnités :

Le Notaire : Tu rêves. Tu n'obtiendras aucun dédommagement de sa part POINT.

L'agence : L'agence à bel et bien commit une faute et est responsable de cette situation. Il appartient à l'agent de vérifier les renseignements communiqués par le vendeur. C'est une faute professionnelle de leur part et tu peux tout à fait les poursuivre pour leur demander une indemnité. Je t’encourage d'ailleurs à demander plus de 3000€ (au moins leur commission + des dommages). Leur caisse de garantie est là pour couvrir ces montants, les juges le savent et n’hésiteront pas à être plus fermes avec eux pour cette raison.
#1195768
Merci Lilydr ! T'es un amour !!! VRAIMENT !!!! * coeur coeur coeur love love love*

Je vais leur préciser tout ça demain. Je vais l'écrire sur un bout de papier pour employer mot pour mot ce que tu m'as dit puisque je suis toute seule face à l'agence et les proprios.

Mais je doute que l'agence s'aligne pour la commission + les dédommagements vu le caractère de la directrice d'agence. Vraiment, ils ne voulaient pas négocier pour les 10 000 eu que j'avais demandé aux proprios en début de semaine alors EUX...

Merci beaucoup en tout cas de m'avoir répondu j'avais pas d'armes, aucune munitions pour demain... Grâce à toi j'ai plusieurs éléments au vu de la loi qui peuvent peser contre eux et prouver que je ne dis pas des paroles en l'air.

Vraiment merci!
PS : Les clés de la cave j'ai eu 48H avant la signature le prêt des clés pour commencer à meubler étant donné que ça faisait 3 semaines que j'attendais la signature (que je recevais des meubles) et que les fonds étaient déjà chez le notaire, j'avais aussi assuré l'appartement.
#1195769
pépitaleretour a écrit :Merci Lilydr ! T'es un amour !!! VRAIMENT !!!! * coeur coeur coeur love love love*
Pas de quoi.
pépitaleretour a écrit :Je vais leur préciser tout ça demain. Je vais l'écrire sur un bout de papier pour employer mot pour mot ce que tu m'as dit puisque je suis toute seule face à l'agence et les proprios.
Sois cool avec les proprios et incisive envers l'agence. La procédure d'usucapion est chiante alors ne les braque pas. De plus ils ne sont pas contre l'idée de compenser ta perte sur leurs propres deniers en carrelant l'autre cave. Avec eux sois aussi relax que possible.
pépitaleretour a écrit :Mais je doute que l'agence s'aligne pour la commission + les dédommagements vu le caractère de la directrice d'agence. Vraiment, ils ne voulaient pas négocier pour les 10 000 eu que j'avais demandé aux proprios en début de semaine alors EUX...
Oh mais qu'elle s'aligne de son plein gré au pas, ils ont commis une faute qui a entrainé un préjudice et tu es donc parfaitement en droit de demander des dédommagements. Ce sont des professionnels qui ont des obligations qu'ils n'ont pas respectées. Si l’immobilier consistait simplement à mettre des vendeurs et des acquéreurs en contact, il y a le bon coin pour ça, si la législation les encadre et qu'ils ont une obligation d'assurance, c'est justement pour ces cas-là. S'ils ne révisent pas leur copie, la justice le fera pour eux. J'ai vraiment du mal avec ces toquards qui vendent des biens pour lesquels des gens s'endettent sur 20 ans avec moins de conscience professionnelle qu'un boulanger.

pépitaleretour a écrit :PS : Les clés de la cave j'ai eu 48H avant la signature le prêt des clés pour commencer à meubler étant donné que ça faisait 3 semaines que j'attendais la signature (que je recevais des meubles) et que les fonds étaient déjà chez le notaire, j'avais aussi assuré l'appartement.
Je comprends que tu sois furax contre le notaire et tu pourrais effectivement recevoir un petit dédommagement en justice pour les frais engagés et la perte de temps mais quand bien même ton dossier serait instruit, je doute que le jeu en vaille la chandelle. Trop de temps perdu, de stress accumulé, pour au final pas grand chose. Laisse couler pour le notaire et sois intraitable avec l'agence.
#1195771
Je pense qu'elle ne voudra rien entendre, c'est vraiment un mur cette nana. Elle a fait aucun effort sur sa commission j'ai payé plein pot 10 500 eu. Et elle me laissera les attaquer jusqu'au bout histoire de me faire perdre mon temps parce qu'elle sait que j'y tiens à cet appart' et que ça fait 2 ans que je cherche.

Est-ce que je risque quelque chose si cela prend du temps avant de repasser chez le notaire signer? Etant donné qu'ils sont parti dans leur tête de comme un accord (que j'ai refusé) de carrelé la cave et hop c'était réglé. D'ailleurs j'ai reçu un mail avec cet accord écrit par le propriétaire de la part du notaire il y a 24H.

Un de mes amis proche me déconseille d'aller les affronter toute seule demain sans avoir au préalable un avocat.

Moi je ne sais plus quoi faire. Je pense que je vais déplacer la date. Il m'annonce un rendez-vous du jour pour le lendemain je suis pas à leur dispo.