Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Venez parler de tout le reste...
par Sweet51
#1189230
Bonjour à tous !

Comme le titre le laisse supposer, je me demandais si c'était une bonne idée d'adopter un chat en appartement et j'aurais aimé avoir vos avis / profiter de vos expériences sur le sujet.

Quelques précisions sur le contexte dans lequel le félin serait accueilli ci-dessous.

Lieu de vie: Appartement de 40 à 50 m² (je suis en train de chercher mon futur logement)
Accès à l'extérieur: Oui si je trouve un appartement en rez de jardin, Non dans le cas contraire
Disponibilité: absent de 8h à 18h en semaine (travail)
Autres animaux: Non

Qu'est-ce que vous en pensez ? L'accès à l'extérieur est-il obligatoire pour que le chat soit heureux ? La surface de l'appartement est-elle suffisante ? Est-il préférable d'adopter un second chat (même fratrie) pour qu'ils se tiennent compagnie pendant la journée ?

Sur les aspects vacances, frais vétérinaires, etc... j'y ai déjà bien réfléchi, ça ne me pose pas de problème. Je m'interroge surtout sur le bonheur du chat en appartement et son confort au quotidien. Rassurez-vous, ce n'est pas non plus une envie/décision prise sur un coup de tête, si je prends un chat c'est pour le garder jusqu'au bout, j'ai toujours souhaité en avoir un. J'ai eu un un chat indirectement, par le biais de mon ex, et ça m'a donné d'autant plus envie d'en avoir un.

Merci d'avance pour vos partages !
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

Avatar du membre
par strass
#1189236
Tenbu Hôrin a écrit :
Les chats, c'est le mal.
+1

https://www.youtube.com/watch?v=0_1wD1dnjbE
Non mais :lol:

Sinon, bon ... c'est un gag ce post ? lol On n'est pas (encore) dans 30 millions d'amis là :mrgreen:

Dans le doute je vais quand même te donner mon avis :
Sweet51 a écrit : Qu'est-ce que vous en pensez ? Perso je préfère les chiens. Mais pas en appartement. L'accès à l'extérieur est-il obligatoire pour que le chat soit heureux ? Non je ne pense pas, enfin j'espère quand même qu'il verra la lumière du jour de temps en temps ! :lol: La surface de l'appartement est-elle suffisante ? Prends un arbre à chats, ou il risque de t'arracher tout le papier peint :mrgreen: Est-il préférable d'adopter un second chat (même fratrie) pour qu'ils se tiennent compagnie pendant la journée ? Un chat n'est pas un chien, je ne crois pas qu'il puisse se sentir vraiment seul.
Voilà voilà ... :D
par -Numéro 7
#1189238
Bonjour Sweet

J'ai eu 2 chats en appartement, un en maison. Ils s'adaptent. Ils s'habituent à ce que tu leurs proposes - et n'aiment pas qu'on change leurs habitudes - ils en souffrent réellement.

J'ai eu 3 chats donc. 3 chats au caractères bien différents. 3 chats accueillit à des périodes très différentes.

Chiara était une chatonne pas encore sevrée et que j'ai nourri au biberon. Elle était très indépendante - elle ouvrait les portes toute seule - pas câline, chiante - elle mordillait tout le temps les orteils si j'avais le malheur de les bouger sous la couette, elle s'est très bien adaptée à l'appart - environ 60m2 - et à ma tortue ^^

Ensuite j'ai eu Tigrou - appart d'environ 40, 50m2 - j'étais en couple à l'époque, c'est mon ex compagnon qui l'avait trouvé sous une voiture - c'était un chaton mais un peu grandit quand même. On l'appelait la glue ^^ Super câlin, super inquiet - il restait pas longtemps seul dans une pièce, il nous suivait toujours - super gentil, perdait tout le temps tout ses poils ^^, pas très débrouillard en comparaison de Chiara...

Puis avec un autre ex, on a eu Nounette. Chatonne qu'on a trouvé complètement amochée - on l'a emmené chez le véto dès le lendemain, bourrée de tiques, de puces, amaigri, un oeil abîmé... elle était dans un sale état. Elle a repris des forces et est restée avec nous. Elle tentait copiner avec les autres chats du camping - elle était mi dehors mi dedans. Puis ensuite mon ex a déménagé et je sais qu'elle a mis du temps pour retrouver de la tranquillité - les chats ont le changement en horreur, vraiment. Mais ensuite ça a été... elle a eu des chatons...

Sinon, n'hésite pas à consulter internet, tu trouveras des sites et peut-être même des forums des amoureux des chats. Tiens, en attendant je te file ça : http://www.hellocoton.fr/blog-chat-chat ... on-g132/14

Tu souhaite prendre un chaton ? un mâle ? une femelle ? y a beaucoup de chats à la SPA qui attendent qu'on les aiment...
par Sweet51
#1189243
Merci pour vos réponses ^^ !

Pourquoi ce serait un gag ? Le forum papotages c'est bien pour parler de tout et de rien non ? :p Même si on n'est pas sur le forum trente millions d'amis, je pense qu'il y a pas mal de personnes ici qui ont ou qui ont eu des chats, et c'est toujours une bonne chose de se renseigner avant de prendre une décision qui aura un impact sur ta vie quotidienne pendant 10, 15 voir 20 ans.

Adaptée à ta tortue ^^ ? La pauvre se faisait mordiller la carapace ? Nounette, c'est dommage qu'il ne l'est pas stérilisée, il y a déjà beaucoup trop de chatons/chats dans les associations. Merci pour le lien, il y a pas mal d'articles sympa dessus :) !

Je ne souhaite pas nécessairement prendre un chaton, j'ai regardé principalement sur différents sites/facebook d'associations, j'ai vu des chatons qui m'ont plu mais j'ai également vu pas mal d'adultes avec de la bouteille qui m'iraient très bien aussi je pense ^^. Mâle ou femelle, je ne me pose pas la question non plus, je n'ai pas de préférence.

Après pour le choix définitif entre chaton/chat, je ne suis pas encore positionné. J'ai cru comprendre que c'était mieux d'avoir un chaton pour qu'il s'habitue à la vie en appartement mais que choisir un adulte était aussi gage de sûreté, dans le sens où l'on te décrit très bien sa personnalité (s'il est calme ou turbulent, plus ou moins indépendant, ...).
par -Numéro 7
#1189244
Du tout ! ^^ elle lui soufflait dessus quand Chiara lui tapotait la carapace, et j'ai parfois vu Agatha se diriger vers la gamelle de Chiara quand je lui mettais du thon, et Chiara laper l'eau du bac de la tortue ^^

De rien, Sweet. J'espère que tu trouveras des réponses à toutes tes interrogations.

Disons qu'un chaton demande beaucoup d'attention et de présence, et vu tes horaires... un chat ayant " de la bouteille " pourrait peut-être plus convenir à ton style de vie du coup... et il peut avoir vécu en appart et très bien s'adapter au tiens... et d'accord avec toi, une personnalité est plus affirmée après quelques mois, années, tu sais à quoi t'attendre.
par Derdre
#1202218
Un chat vit très bien en appartement.
Par contre si tu décide de le prendre adulte en refuge ou autre, il faut qu'il soit habitué car un chat ayant vécu à l'extérieur se fait difficilement à ne vivre qu'en intérieur et il risque de pissé partout (même castré).
Sinon aucune nécessité d'en avoir 2, contrairement aux chiens, ils n'ont pas d'instinct de meute ou grégaire.
Les animaux n'ont pas la notion du temps, enfin du moins pas comme nous. Alors que tu parte 2 heures ou 8 heures pour eux c'est la même chose.
par Elieza
#1202262
Mon chat est le roi de l'appartement (ma chatte, en fait, c'est une minette, je vous vois venir avec vos esprits mal placés).
Elle a accès a un jardin de 100m2, mais s'en tape royalement, elle a SON canapé, SON lit, SA bouffe, pourquoi aller se faire chier dehors ou il pleut et fait froid hein???
Et je suis aussi absente de 8h a 18h, ça pas l'air de la traumatiser plus que ça tant qu'elle a SON canapé, SA bouffe (enfin, cf plus haut).
par kailash
#1202263
-Kalinka- a écrit :Bonsoir,
Sinon, les furets, c'est sympa, aussi. J'ai eu 3 petites furettes, des amours. =)
c'est clair!
mon mec en avait pour choper les lapins, c'est super efficace!
par Elieza
#1202264
kailash a écrit :
-Kalinka- a écrit :Bonsoir,
Sinon, les furets, c'est sympa, aussi. J'ai eu 3 petites furettes, des amours. =)
c'est clair!
mon mec en avait pour choper les lapins, c'est super efficace!
J'en ai un dans le jardin qui vient de temps a autre, il a l'air ni gentil ni sociable, mais surtout...IL PUE le con....
par Elieza
#1202267
-Kalinka- a écrit :
Et comme elles étaient opérées, elles ne puaient pas.
Ah, ça expliquerait le pourquoi du comment....je n'ai aucune idée d'ou il sort, mais il ne vit pas "dans la rue", clairement, je pense que son maitre le laisse se balader.
Il rentre des fois a la maison, il est drôle, mais je me ferait jamais a son odeur, et puis ses dents me font peur.
Avatar du membre
par Albane06
#1205123
J'ai eu deux chats en appartement

La première Athena avait été recueillie en refuge. Elle avait un lourd passé et était très agressive dès qu'elle sentait que la personne en face n'aimait pas les chats.
Elle était très maligne et très câline avec nous. Mais son agressivité a été très compliquée à gérer.
Renseigne toi bien sur le caractère et sur le vécu.

Le second Figaro, a été choisi avec soin. Je connais le maitre et j'ai choisi le chaton le plus calme et indépendant de la portée car je ne voulais pas qu'il s'ennuie.
je bosse pas mal et j'ai pas mal de déplacement. Voilà 6 ans que je vis chez lui ;)
Il a l'air très bien, déteste bouger de l'appartement.

Voilà si cela peut t'aider