Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Venez parler de tout le reste...
#1178685
Il est toujours nécessaire de savoir quand se termine une étape de la vie. Si tu insistes à vouloir rester en elle au-delà du temps nécessaire, tu perds la joie et le sentiment du reste. Il faut fermer des cercles, ou fermer des portes, ou fermer des chapitres, comme tu voudras le nommer. L’important est de pouvoir les fermer, et laisser aller les moments de la vie qui se clôturent.
Ton travail s’est terminé ? Ta relation amoureuse s’est terminée ? Tu ne vis plus dans cette maison ? Tu dois partir en voyage ? Tu peux passer beaucoup de temps de ton présent « anéanti » dans les pourquoi, en te repassant le film et en essayant de comprendre le pourquoi du comment de telle ou telle chose. L’usure qui s’en suit sera infinie, parce que dans la vie, toi, moi, tes amis, tes enfants, tes frères et soeurs, tous et toutes sommes sur le chemin vers la fermeture de chapitres, tournant la page, terminant avec des étapes, ou avec des moments de la vie et continuant à aller vers l’avant.
Nous ne pouvons pas être dans le présent en regrettant le passé. Ni même en nous demandant pourquoi. Ce qui s’est passé, est passé, et il faut le lâcher, il faut s’en détacher.
Nous ne pouvons pas être éternellement des enfants, ni des adolescents tardifs, ni des employés d’entreprises inexistantes. Les faits passent et il faut les laisser partir !
Voici pourquoi, quelquefois il est si important de détruire les souvenirs, offrir les cadeaux, changer de maison, déchirer des papiers, jeter des documents, et vendre ou offrir les livres.
Laisser partir, lâcher, se détacher. Dans la vie personne ne joue avec des dés pipés, et il faut apprendre aussi bien à perdre qu’à gagner. Il faut laisser partir, il faut tourner la page, il faut seulement vivre ce que nous avons au présent…
Le passé est passé. N’attend pas qu’on te le rende, n’attend pas qu’on te reconnaisse, n’attend pas qu’un jour on se rende compte de qui tu es… Lâche le ressentiment.
En te branchant sur « ton téléviseur personnel » pour tourner en boucle et ressasser maintes et maintes fois l’affaire, la seule chose que tu peux obtenir c’est te blesser lentement, t’empoisonner et développer de l’amertume.
La vie est faite pour avancer, jamais pour reculer. Des fiançailles ou des amitiés qui se terminent ? Des possibilités de retour en arrière ? (vers quoi ?) Des besoins d’éclaircissements ? Des paroles qui n’ont pas été dites ? Des silences qui ont tout envahi ? Si tu peux les affronter maintenant et tout de suite, fais-le, sinon, laisse tomber, ferme les chapitres.

Dis-toi à toi-même non, ils ne reviendront pas. Mais pas par fierté ou orgueil, seulement parce que toi tu ne cadres plus dans cet édifice, dans ce lieu, dans ce coeur, dans cette pièce, dans cette maison, dans ce bureau, dans ce travail.
Toi, tu n’es plus le même que celui d’il y a deux jours, trois mois, un an. Par conséquent, il n’y a plus rien vers quoi revenir.
Ferme la porte, tourne la page, ferme le cercle.
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#1178726
Bonjour Hope,

Oui la clé est dans l'ACCEPTATION et le LACHER PRISE !
Bien sûr, c'est facile de l'écrire mais je suis sûre qu'on y arrivera, j'en suis sûre !
Il faut être patient, laisser faire, ne pas lutter, ne pas être dans la résistance et avoir confiance en soi et en la vie !
Je te souhaite de trouver la paix et le bien-être avec toi-même.
Bises.
#1178928
IWillSurvive a écrit :
FLASH1105 a écrit :Si tu insistes à vouloir rester en elle au-delà du temps nécessaire, tu perds la joie et le sentiment du reste.

EDIT : Euuuh, je viens de me relire et à y regarder de plus près, je trouve que ma quote est assez "comique", en fait... Pardon. :mrgreen:
Bien willy, ça sent les perles du forum ta quote :D :-Party :-Ban
#1178933
Joli texte. Savoir fermer la porte, tourner la page et effacer ses tatouages "Ginette pour la vie", ça peut déjà être tricky à faire, trouver le fameux lacher-prise dont le texte parle très bien

Mais pour ma part, la partie la plus complexe à appliquer reste encore sur la toute première phrase qui a l'air de rien :
FLASH1105 a écrit :Il est toujours nécessaire de savoir quand se termine une étape de la vie
C'est dur de déterminer le moment où tu te bas légitimement pour garder une relation.. et le moment, ce passage où tu insistes dans cette relation alors que oui, tu pédales clairement dans le vide (tout le monde le voit sauf toi) et que ton tatouage se rapproche inexorablement du laser (non ce n'est pas du vécu, non mon ex ne s'appelle pas Ginette). En faite, pour savoir quand une étape de la vie se termine.. il faut qd meme avoir un recule bien affuté et lucide que tu ne peux pas avoir sans t'être pris quelques murs/expériences avant. Et encore.. Je trouve toujours compliqué à les cerner ces 'fins' d'étapes (relationnelles ou autre)
#1178935
Mais pour ma part, la partie la plus complexe à appliquer reste encore sur la toute première phrase qui a l'air de rien :
FLASH1105 a écrit :Il est toujours nécessaire de savoir quand se termine une étape de la vie
Le savoir n'est pas le plus dur, c'est l'accepter qui l'est ...
Bonne journée à toutes et tous !
Amicalement,
#1178937
Et pourtant.. Ce qui nous réuni tous ici, c'est justement que personne n'a su voir/cerner cette fin d'étape de vie et préparer son lacher prise. Si tu l'avais su de toi-même, en amont, tu aurais plus rapidement accepté la fin de l'histoire, en mettant consciemment en place ton deuil.
L'exemple de nos situations de largués pour la plupart ici, c'est un événement extérieur (et traumatique) qui nous l'a appris, notre ex-conjoint qui nous l'a fait savoir. Ce qui devient plus compliquer à accepter car on s'est pris la "fin" de l'étape de plein fouet, sans rien décider/maîtriser.

Le savoir, c'est déjà l'accepter (ça reste que mon ressenti)

Bonne journée à toi !
Modifié en dernier par Emmanuel- le 26 juil. 2016, 09:21, modifié 1 fois.
#1178939
Bonjour,
Je pense a contrario que l'on sait inconsciemment que la fin approche, ça se traduit par plusieurs signes selon les personnes mais on a toujours des warning qui s'allument pendant un moment. On les ignore, normal car on se demande "wtf ?" et pourtant notre cerveau a enregistré l'information et essaie de nous la transmettre ...

Je pense (mais ce n'est qu'un avis personnel et pour avoir quand même vécu plusieurs relations) que on ne "tombe pas de haut" du jour au lendemain ... Certes on s'en prend plein la patate le jour où ça arrive mais il y a toujours des signes avant coureurs...

Par contre, et j'insiste sur ça, on ne peut pas anticiper la chose et donc on ne peut pas anticiper le lâcher prise ....sinon il n'y aurait ni deuil, ni souffrance... mais nous sommes formatés pour avoir des émotions...c'est humain.

Au pire, "anticiper" une fin de relation reviendrait à tout faire pour que cette relation se termine (et certaines histoires ici corroborent cela, vouloir à tout prix trouver la faille pour se dire "ah! je le savais bien...j'avais raison!") et donc on ne sera jamais soi-même ...
#1178943
C'est tout à fait vrai !
Comme il faut aussi beaucoup de courage pour se désengager d'une histoire sachant qu'elle ne mènera nul part en faisant abstraction de tout l'attachement qu'on a pour la personne. Toutes les situations sont différentes mais globalement plus tu as de l'expérience (pris des murs et des "plein la patate"), plus tu peux sentir tout de même ce genre de "fin" d'étape mais surtout agir en amont (en te protegeant toi et en faisant gagner du temps à tout le monde). Une honnêteté affective pour fermer la porte sans coincer les doigts de personne dedans (:
Modifié en dernier par Emmanuel- le 26 juil. 2016, 09:32, modifié 1 fois.
#1178944
FLASH1105 a écrit :Il est toujours nécessaire de savoir quand se termine une étape de la vie
Cette phrase est trop alambiquée pour mes pauvres petites neurones d'espagnol (aucun rapport la nationalité^^) :D :D

Je pense que le lâcher prise/détachement (notion qui a tellement, tellement été dure à comprendre pour moi l'année dernière suite à ma rupture et mon tempérament ) c'est justement de ne pas essayer de tout analyser, comprendre etc...

Après si j'essaie d'y réfléchir quelques minutes dessus et de la comprendre, pour moi elle correspondrait au fameux déclic (pas linéaire) que l'on a de ne plus du tout vouloir "récupérer son ex", que cette personne est morte symboliquement, qu'à priori (on ne peut jamais savoir dans la vie) plus jamais tu ne reverras cette personne ni n'aura de contact et que ta raison et ton coeur l'ont assimilé et que tu ne le vis ni mal, ni pas bien, en fait tu es détaché, tout simplement.
Et par voix de conséquence, une étape de ta vie, un de tes livres de ta vie est terminé. Et tu te sens apaisé, vraiment, et tu as envie d'écrire un nouveau chapitre d'un nouveau livre de ta vie, ce qui est mon cas actuellement dans ma "nouvelle" vie, avec une nouvelle personne (si je parle de relations sentimentales) mais dans bien d'autres domaines aussi...
#1178945
C'est vrai que j'ai repris la phrase un peu au pied de la lettre pour en discuter. Mais la phrase de debut sur le "savoir" est plus une introduction au texte sur l'acceptation qu'un sujet différant en faite.. j'ai un peu tortillé (:
#1178947
il est vrai que j'ai donné mon opinion sur les derniers commentaires et au final pas sur la phrase originelle... :)
FLASH1105 a écrit :Il est toujours nécessaire de savoir quand se termine une étape de la vie
Non, là encore ! ...
Il n'est ni "nécessaire" ni "intéressant" de savoir quand se termine quelque chose car par définition tu le sais qu'à postériori...
"Savoir" voudrait dire, comme je le soulignais plus haut, que l'on anticipe la chose et donc que l'on agit contre nature...
Et où est donc l'humanité là dedans?
On sait rien (John Snow, va!) et c'est la seule vraie chose que l'on sait :)
#1178948
C'est marrant, on a pas tout à fait eu la même définition/vision/projection de cette phrase :

emmanuel et kakahuet vous parlez de signes avant coureur, de "prévoir/sentir etc..." une fin de relation etc...je résume, vous pensez court terme (si je ne me trompe pas)

moi, je "ressens" cette phrase à moyen/long terme, des mois et des mois voire 1 année ou pour certains années post rupture. pour moi "savoir quand se termine une étape de la vie" du point de vue du largué et non du largueur, cela passe avant par toutes les étapes du deuil (colère, tristesse etc...) et l'ultime et la plus bienveillante, le détachement, et à ce moment là on sait que se termine une étape de notre vie...

Bref, pas très grave docteur :)