Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Premier rendez-vous, nouveau contact et suite des évènements
par JLBB
#1337608
Bonjour à tous, premier sujet et comme vous vous en doutez au vu du forum, cela concerne une reconquête. Je vais tâcher de synthétiser au maximum la situation pour éviter de vous"perdre".

- cela faisait 6 ans que l'on était ensemble
- on a acheté une maison ensemble il y a 1 an et nous sommes en "colocation" depuis 2 mois environ (chacun sa chambre et sa sdb)
- la situation actuelle est "bonne", pas de tensions, des échanges amicaux, on fait à manger ensemble, ça mate des séries de temps en temps mais chacun fait sa vie, ses soirées
- aucun signe d'un quelconque "next" (ou alors elle le cache très très bien)

Donc pour résumer la situation, après une annonce de rupture il ya de cela 1 mois, j'ai fait un "SR" assez relatif vu qu'on habite ensemble en prenant des week end longs (mercredi soir au dimanche) pendant 3 semaines. Ca m'a permis de bien comprendre ce qui allait pas, de faire un point sur la situation et des choses à améliorer.

S'en est suivi une période de "tensions" (incompréhension de ma part quand elle m'a reproché cette prise de distance (je cite: "je la mets à l'écart")) et une volonté ferme de mettre en vente la maison. Donc annonce faite, contact des agences et on était parti.

2 semaines après, tensions apaisées à la maison quand elle a vu que j'allais plus lui parler de la situation et que je comptais avancer sans la faire chier avec ce sujet tous les jours. Rediscussion et maison retirée de la vente à son initiative.

Depuis 2-3 semaines maintenant, tout se passe bien, ça rigole, soirées avec les voisins (même âge que nous), série et repas ensemble quand on est tous les 2 à la maison mais soirées en dehors chacun de son côté (je fais plus de soirées hors de la maison qu'elle).
Elle accepte mes câlins, bisous sur le front/crâne (elle est plus petite ça aide) mais ce n'est jamais à son initiative et donne parfois l'impression de les "esquiver".
Elle fait des week-end de son côté mais sans me prévenir (ce qui est normal vu la situation) mais me questionne sur ce que je fais de mon côté (où je vais, avec qui).

Bref, chacun avance de son côté et la complicité est vraiment de retour (le voisin nous a dit notamment que si il avait pas eu l'info qu'on était plus ensemble il aurait jamais imaginé que c'était possible).

Comme vous vous en doutez, j'aimerais maintenant avancer vers une nouvelle relation avec elle mais j'avoue être perdu dans les next moves et la situation (compliqué d'être totalement objectif).
Laisser aller comme c'est et "attendre" que ça se fasse naturellement ? accélérer les choses afin d'éviter une "friendzone" ? proposer un rdv et si oui quel type ?

Merci pour vos retours qui je suis sûr me permettront de prendre un peu plus de recul.
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

par Selmasultane
#1337610
Salut JLBB,

donc :
- elle prend l’initiative de rompre
- mais elle n'a pas trop envie de bousculer son confort ( en particulier vendre la maison et déménager), tout en vivant sa laïfe de son côté
- et toi comme un bon toutou fidèle tu te gardes bien de "la faire chier à ce sujet" , tu t'autorises juste un petit bisou de temps en temps qu’elle t'accorde de plus ou moins bon gré (de façon magnanime) .

Bah écoute elle aurait tort de s'en priver franchement . Déménager c'est chiant ça fait des frais, habiter toute seule ça coûte plus cher , et avoir un bon pote avec qui rigoler , sans qu'il se sente en droit de demander davantage (mais en s'assurant de le garder sous le coude tout de même) , c'est sécurisant, le temps de retomber sur ses pattes au niveau affectif et immobilier .

Beurre, argent du beurre, etc..

Oui tu peux aborder le sujet avec elle , mais quelque chose me dit que si tu ne le fais pas, c'est que tu as peur de la réponse, et que ce flou teinté d'espoir t'est aussi confortable qu'à elle (pour des raisons différentes)

bon courage à toi
par JLBB
#1337611
Hello Selmasultane,

je comprends totalement ton point de vue (c'est d'ailleurs l'une des raisons qui m'a amené à poster sur ce forum, pour entendre des points de vue qui vont pas forcément "dans mon sens").

Concernant les différents points, notamment "bousculer son confort". Elle est à l'origine de la vente de la maison, elle a pris les les rdv avec les agences et était prête à la vendre au plus vite. C'est plus ou moins moi qui l'ai dissuadé (pour les raisons que tu évoques + le fait que ça peut aider la reconquête je l'avoue clairement).

Concernant "la faire chier", dans à peu près 99% des conseils donnés (notamment par les "experts" qui ont créé ce site et ce forum), on parle de ne surtout pas "verbaliser" ses attentes ou revenir sur le sujet.
Et, clairement, la situation s'est nettement améliorée depuis que le sujet est passé à la trappe.
par Selmasultane
#1337613
Sur la maison effectivement ton récit n 'était pas clair
- "et une volonté ferme de mettre en vente la maison" > sa volonté à elle donc ?
- "Rediscussion et maison retirée de la vente à son initiative" > du coup pas du tout à son initiative, c'est toi qui l'as "dissuadée" donc ?

ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et n'hésite pas à être clair avec toi même , à défaut de l'être avec nous (même si c'est difficile de donner des avis objectifs si tu ne racontes pas les choses clairement)

Quant aux conseils d'experts, je crains que comme beaucoup avant toi, tu fasses la confusion entre:
- le site JRME (coaching )
-ce forum qui est gratuit ( mais qui du coup ne va pas forcément te brosser dans le sens de l'espoir)

J'espère que cette réponse ne va pas provoquer une nouvelle suppression pure et simple du forum :-Blue

Ah bah sinon, c'est sûr que si tu te contentes d'être un colocataire cool , sympa et pas chiant, l'ambiance va être bonne . Maintenant le problème c'est qu'elle fait ça pour se faciliter la transition mais toi tu t'assoies sur ce que tu veux dans l'espoir de retour.
( en général la fin des illusions est d'autant plus brutale quand tu te retrouves le nez dans le mur, genre face à un next que tu n'avais pas vu venir pendant que toi tu jouais au bon gars trop cool et pas chiant , mais bon chacun parcourt les étapes du deuil à son rythme )