Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Premier rendez-vous, nouveau contact et suite des évènements
par sandstorm
#1331198
Je sais qu'il ne faut pas le faire mais là maintenant j'aimerais juste le voir une dernière fois pour lui dire tout ce que j'ai sur le cœur, pleurer un bon coup et me taper la méga honte. Juste histoire de me dire que comme ça au moins j'aurais essayé. Quitte à ne jamais le revoir...

c'est comme essayer de raisonner un drogué en manque, il va toujours essayer de se trouver une bonne excuse pour recommencer. Donc voilà, ce sera pas agréable mais il faut que je fasse une cure de désintoxication de mon ex !
tu réponds toi même à tes interrogations ;)
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

par Allys
#1331199
Paquerette,
Ce rdv ne fera que raviver la douleur...
S'il l'accepte, tu en sortiras déçue tres probablement car rien ne se passera comme tu l'espère (il ne se dira pas "oh mon dieu elle est geniale remettons nous ensemble"). Et comme il ne se passera surement pas ça, qu'il ecourtera le rdv, tu aura ll'impression de ne pas lui avoir tout dit. Et tu voudra un autre rdv... "pour clore l'histoire"
Et s'il ne l'accepte pas, pour peu qu'il te propose une date ulterieure, tu restera encore suspendue à lui...
Donc ce n'est pas une bonne solution. C'est comme un alcoolique qui ne boit plus depuis quelques semaines qui dirait "juste un verre, parce que la j'en ai bedoin et apres j'arrete a nouveau..." C'est un gros mensonge a soi-même.
par Selmasultane
#1331201
Hello Pâquerette ,

Je pense que tu fais preuve de lucidité, sur le mécanisme d'addiction et de "récompense" psychologique qui se met parfois en place après une rupture .

C'est important de faire la différence entre :
- les actions qui permettent d'avancer et d'aller mieux
-les actions mises en place en direction de ton ex pour le récupérer ( ou obtenir son intérêt ou une réparation de sa part , mais c'est un peu la même chose ...) que tu ne vois actuellement que comme l'unique façon d'aller mieux ( à tort car elle ne font que repousser et répéter le schéma )

Écrire dans un cahier pour soi, fait beaucoup de bien ,., j'ai commencé 6 mois après la rupture( sur le conseil d'une amie qui en avait probablement marre que je lui en parle +++ :lol: ) et je relis et continue d'ajouter des occurrences encore maintenant. Ca permet de prendre un peu de recul sur la situation, car le fait de décrire et de poser sur le papier ses émotions est déjà une démarche de distanciation et d'observation
Envoyer à son ex la fameuse lettre "manuscrite " est une toute autre démarche ( jamais compris en quoi le qu'elle soit écrite à la main d'ailleurs était déterminant dans la récupération ) .

Pour le moment, ton cerveau affolé et en manque ne te guide pas vers les bonnes actions, il crie " douleur, douleur !" et te pousse à chercher une solution rapide et immédiate pour avoir moins mal ( et donc il te dirige de façon réflexe vers ta source de réconfort principale ces 3 dernière années , ton ex, qui n'est plus en mesure de t'apporter ce réconfort, et rebelote , et ainsi de suite )

Ceci dit , on a parfois besoin de toucher le fond pour commencer à remonter . Pour ma part , 6 mois après après la rupture , c'est moi qui ai proposé une sortie déclenchant la nouvelle de la next , et cette énorme blessure d'ego , et ce gros chagrin ont été déterminants pour la suite , j'ai ensuite enfin consacré mon énergie à mettre en place des choses pour moi et pas vers lui

Courage ;)
Allys ont aimé ça
par sandstorm
#1331203
Il y a aussi une autre piste mis à part l'envie plus ou moins consciente de récupérer l'ex: la piste de la réassurance narcissique (tu as besoin de réparer ton image, mais c'est une image que tu as dans ta tête et ça correspond pas forcément à l'image que ton ex a de toi) tout simplement.
par Paquerette33
#1331785
Bonjour à tous, j'espère que tout va pour le mieux dans vos vies amoureuses.

J'ai ressenti le besoin de revenir sur le forum dernièrement, après plus d'un mois d'absence et une belle rencontre. Je me suis dit qu'une petite mise à jour pourrait me faire du bien, et peut-être aider d'autres personnes qui me lisent. J'avance dans ma vie, je me suis remise au sport, je vais au moins 3 fois par semaine dans une salle de sport et ça me fait beaucoup de bien. J'ai renoué avec beaucoup d'anciennes connaissances et d'ami.e.s que j'avais perdu de vue. C'est important de se sentir entourée, même si, encore souvent je me sens seule. Je ne vais pas vous mentir, cela va bientôt faire 6 mois que nous sommes séparés et mon ex me manque encore. J'y pense moins souvent, mais il y a des jours où je déprime encore (surtout quand je suis toute seule à la maison). Depuis ma dernière visite j'ai tenu bon, j'ai juste craqué le mois dernier, je lui ai envoyé un message auquel il a gentiment répondu mais sans plus. Je pense encore souvent à lui et clairement si je suis encore là à écrire sur ce forum c'est que mon deuil n'est pas encore fait.

Au départ, à la fois par colère et par besoin de remonter mon égo je m'étais inscrite sur des sites de rencontre. J'avais rencontré quelques personnes mais il ne s'était rien passé, je ne me sentais pas prête et j'espérais toujours qu'il revienne. Mais récemment j'ai rencontré quelqu'un de très bien. Un garçon très gentil, beau (je ne pensais même pas pouvoir lui plaire!), avec qui je me suis super bien entendue même s'il n'est pas du tout le type avec qui j'ai l'habitude de sortir. Il s'est séparé de son ex à peu près en même temps que moi donc j'imagine qu'on en est au même endroit niveau reconstruction personnelle. J'ai envie de tenter quelque chose avec cette personne mais je ne sais pas si c'est juste envers lui étant donné que je n'ai pas du tout oublié mon ex. Et j'ai peur de ne faire que les comparer. Je dois le revoir la semaine prochaine et j'ai un peu hâte(?). Mais d'un autre côté j'ai la fâcheuse envie de proposer un rdv à mon ex, histoire de le faire réagir ou alors être sûre que c'est bien terminé et pouvoir vivre cette histoire pleinement.

Qu'est-ce que vous en pensez ? Peut-être que je vais juste faire du mal à quelqu'un inutilement. Ou alors cette nouvelle histoire va se finir aussi mal que la précédente et c'est moi qui vais encore souffrir au final. Voilà, je ne sais pas si ce message aura été très intéressant mais je sentais le besoin de l'écrire.
par Paquerette33
#1331786
PS : Pour répondre à vos messages auxquels je me rends compte ne pas avoir répondu ! (pardon)

Je pense que vous avez tout à fait raison, sandstorm parle de réassurance narcissique et c'est vrai qu'il doit y avoir de ça aussi. Maintenant que je vous relis, je vois que plus d'un mois plus tard je suis encore en boucle sur ce "dernier rdv pour clore l'histoire". On dirait juste que je cherche des excuses pour revoir mon ex ou des solutions pour le récupérer. Mais je pense que si ça me tracasse autant, peut-être que j'en ai réellement besoin pour faire mon deuil ? Car je suis sûre que jaloux comme il est (et même après la rupture il l'est encore), ça lui ferait un petit électrochoc d'imaginer que je pourrais disparaitre avec quelqu'un d'autre. Je sais qu'il ne s'est remis avec personne depuis la rupture, et je vous avoue que l'idée de lui annoncer que je refais ma vie avec quelqu'un me donne un petit plaisir malsain. Donc peut-être que c'est la revanche qui m'anime.. D'où la réassurance narcissique dont parlait sandstorm... Ohlala je vais peut-être devoir en parler à mon psy.......
par Selmasultane
#1331788
Hello Paquerette ,

Contente d'avoir de tes nouvelles .

Cette nouvelle étape n'est pas inhabituelle.

D'ailleurs je m'etais moi même inscrite sur un sr 6mois après la rupture ( à peu près au moment où mon ex avait commencé avec sa next dis donc :D ) , dans le désir très peu inconscient de m'aider à passer à autre chose . Et j'avais constaté qu'une grande partie des inscrits étaient motivés eux aussi par une rupture récente.
J'ai eu une histoire de qqs mois( qqn du sr, mais que je connaissais aussi dans d'autres activités, bref , longue histoire ) , mais je n'étais clairement pas guérie. Je n'ai pas cherché à le montrer ou faite savoir a mon ex , à l'époque j'avais coupé tout contact et ça a duré près de deux ans . Mais il y avait quand même un désir de " revanche " là dedans, de réparation. . J'ai entamé cette relation en freinant des 4 fers , j'ai parlé à ce nouveau de ma rupture difficile, j'avais si peur de tout . Ce n'est pas à cause de ça que ça n'a pas duré, mais bon je n'étais pas prête.
Les SR ne me correspondant pas, j'ai préféré rester seule , avec parfois qqs " crush"ici et là, me laisser porter par la vie sans chercher à forcer le destin .
Et récemment j'ai rencontré qqn , dans une soirée chez une amie . Il m'a recontactée qqs jours après , j'etais surprise en fait .
Je sens que je suis plus sereine , je n'ai pas eu spécialement envie d'informer mon nouvel amoureux de cette rupture difficile , qui date à présent. ( et encore moins que deux ans auparavant l'idee de le faire savoir a l'ex ,avec qui je suis a nouveau en contact de temps a autre ) . Cette rupture n'est plus une composante tellement présente de ma vie que je la porte en étendard, en fait .

Tout ca pour dire , que démarrer cette relation alors que tu es encore si remplie de doutes et de craintes ne me paraît pas une excellente idée .Pas tant pour cet homme , qui est grand et à qui tu n'as pas promis un engagement éternel j'imagine, que pour toi
Si tu as tant besoin de ce rdv avec ton ex , organise le. J'ai du le dire plus haut , mais parfois il faut se prendre le mur à nouveau en pleine face pour avancer .
Ne t'attends pas toutefois à ce que sa jalousie ( commune à beaucoup de largueurs) à l'annonce de ta nouvelle relation soit telle qu'il te supplie de le reprendre.
Je pense que les actions de " récupération " du quitté n'ont en fait aucun impact sur la décision du quitteur. Si retour il y a , c'est que ce dernier a progressé dans son cheminement personnel, et il est en fait très rare que cette progression corresponde à celle de l'autre et que les chemins se croisent à nouveau " favorablement "

Courage Paquerette. Comme il y a qqs semaines je te trouve très lucide en fait , tu analyses avec beaucoup de claivoyance ce qui t'anime ( même si tu te sens encore un peu perdue, et c'est normal )
Modifié en dernier par Selmasultane le 30 mars 2022, 23:47, modifié 2 fois.
par sandstorm
#1331789
Paquerette33 a écrit : 30 mars 2022, 21:04 PS : Pour répondre à vos messages auxquels je me rends compte ne pas avoir répondu ! (pardon)

Je pense que vous avez tout à fait raison, sandstorm parle de réassurance narcissique et c'est vrai qu'il doit y avoir de ça aussi. Maintenant que je vous relis, je vois que plus d'un mois plus tard je suis encore en boucle sur ce "dernier rdv pour clore l'histoire". On dirait juste que je cherche des excuses pour revoir mon ex ou des solutions pour le récupérer. Mais je pense que si ça me tracasse autant, peut-être que j'en ai réellement besoin pour faire mon deuil ? Car je suis sûre que jaloux comme il est (et même après la rupture il l'est encore), ça lui ferait un petit électrochoc d'imaginer que je pourrais disparaitre avec quelqu'un d'autre. Je sais qu'il ne s'est remis avec personne depuis la rupture, et je vous avoue que l'idée de lui annoncer que je refais ma vie avec quelqu'un me donne un petit plaisir malsain. Donc peut-être que c'est la revanche qui m'anime.. D'où la réassurance narcissique dont parlait sandstorm... Ohlala je vais peut-être devoir en parler à mon psy.......
au lieu de lui dire que tu as tourné la page ou que tu as refais ta vie (ce qui montre que tu t'intéresses à ce qu'il en pense puisque tu prends l'initiative de lui le dire) pourquoi pas le suggérer par ton silence?
la réassurance ici c'est peut être aussi l'idée de lui renvoyer une bonne image de toi (que tu as trouvé quelqu'un, que tu vas bien dans ta vie). pourquoi as tu besoin de sa validation?
quoi qu'il en soit il reste au centre de tes réflexions.
par Paquerette33
#1331795
Merci pour vos messages et merci de partager ton expérience Selma.

Je pense que les actions de " récupération " du quitté n'ont en fait aucun impact sur la décision du quitteur. Si retour il y a , c'est que ce dernier a progressé dans son cheminement personnel, et il est en fait très rare que cette progression corresponde à celle de l'autre et que les chemins se croisent à nouveau " favorablement "
C'est sûrement le cas, cependant je me sens poussée à le faire pour moi. J'ai envie de pouvoir me dire que ça n'a pas marché mais que j'aurai au moins essayé. Donc j'aurais le coeur plus léger. Et puis la rupture n'est pas nette, avant que j'arrête de lui envoyer des messages, ça oscillait entre des messages tendres (comme si on était encore ensemble) et d'autres plus distants. Je sais qu'il a fait part à des amis communs de ses doutes et regrets sur la rupture, et quand je l'ai vu il n'a pas arrêté de dire que je lui manquait mais sans pour autant qu'on ai une conversation sur notre relation. Donc à mon sens il est mieux de clarifier les choses, peut-être comme tu dis pour me prendre un mur, mais tant pis, maintenant je peux l'encaisser.

au lieu de lui dire que tu as tourné la page ou que tu as refais ta vie (ce qui montre que tu t'intéresses à ce qu'il en pense puisque tu prends l'initiative de lui le dire) pourquoi pas le suggérer par ton silence?
la réassurance ici c'est peut être aussi l'idée de lui renvoyer une bonne image de toi (que tu as trouvé quelqu'un, que tu vas bien dans ta vie). pourquoi as tu besoin de sa validation?
quoi qu'il en soit il reste au centre de tes réflexions.
Je pense que c'est parce que je n'ai pas provoqué de rupture nette. Et comme ce n'est pas la première fois qu'il me quitte pour regretter après, je me languit toujours de le voir revenir. En fait, à ce rdv j'espérais simplement lui demander comment il voit sa relation avec moi et s'il imagine un futur avec moi possible (envisageable). Si oui, qu'est-ce qu'on peut changer pour que ça marche. Si non (la réponse la plus évidente), alors je lui annonce la nouvelle relation et je lui dit clairement que je ne veux plus le voir. Soit ça le fait réfléchir, soit ça met fin à mes interrogations. En tout cas l'histoire s'arrêtera là et je pourrais en commencer une nouvelle sans me préoccuper de si mon ex va revenir ou non.

Tout le monde me dit que je vais m'en remettre et qu'un jour il ne me manquera plus du tout. J'ai envie d'y croire mais sans vouloir jouer aux grosses naïves, est-ce que c'est vraiment possible ? Je pense qu'avec le temps on souffre moins mais les gens n'arrêtent jamais vraiment de nous manquer. L'exemple est nul mais bon, j'ai un chien qui est mort il y a quelques années, je l'aimais beaucoup et il me manque toujours. Et depuis je ne veux plus avoir de chien parce que ça fait trop mal de le voir mourir. Evidemment je ne pleure plus quand je pense à mon chien mais il me manque toujours. Vous voyez ce que je veux dire ? (Peut-être que je déraille complétement.) Je pense que les gens qu'on a aimé nous manqueront toujours. Et donc ce n'est pas tant qu'il faut apprendre à ne plus penser à eux tendrement mais faire la paix avec le fait qu'ils seront toujours quelque part dans notre tête. Et qu'on n'aimera plus jamais sans peur de souffrir.

En tout cas, plus les jours passent et plus j'ai l'impression que c'est lui qui y perd le plus dans cette histoire.
par sandstorm
#1331800
Je pense que c'est parce que je n'ai pas provoqué de rupture nette. Et comme ce n'est pas la première fois qu'il me quitte pour regretter après, je me languit toujours de le voir revenir.
le souci avec ton raisonnement c'est que tu penses que si la rupture est nette il ne reviendra pas. ça peut être vrai mais ça peut être faux. ce n'est pas toi qui était responsable de ses va et vient. c'est lui...
En fait, à ce rdv j'espérais simplement lui demander comment il voit sa relation avec moi et s'il imagine un futur avec moi possible (envisageable). Si oui, qu'est-ce qu'on peut changer pour que ça marche. Si non (la réponse la plus évidente), alors je lui annonce la nouvelle relation et je lui dit clairement que je ne veux plus le voir. Soit ça le fait réfléchir, soit ça met fin à mes interrogations. En tout cas l'histoire s'arrêtera là et je pourrais en commencer une nouvelle sans me préoccuper de si mon ex va revenir ou non.
tu as fait tout un scénario "si je lui dit ceci, et il me répond cela, alors je vais lui répondre ça".
mais s'il n'est pas intéressé en quoi l"annonce d'une relation avec un autre le fera changer d'avis?
Tout le monde me dit que je vais m'en remettre et qu'un jour il ne me manquera plus du tout. J'ai envie d'y croire mais sans vouloir jouer aux grosses naïves, est-ce que c'est vraiment possible ? Je pense qu'avec le temps on souffre moins mais les gens n'arrêtent jamais vraiment de nous manquer. L'exemple est nul mais bon, j'ai un chien qui est mort il y a quelques années, je l'aimais beaucoup et il me manque toujours. Et depuis je ne veux plus avoir de chien parce que ça fait trop mal de le voir mourir. Evidemment je ne pleure plus quand je pense à mon chien mais il me manque toujours. Vous voyez ce que je veux dire ? (Peut-être que je déraille complétement.) Je pense que les gens qu'on a aimé nous manqueront toujours. Et donc ce n'est pas tant qu'il faut apprendre à ne plus penser à eux tendrement mais faire la paix avec le fait qu'ils seront toujours quelque part dans notre tête. Et qu'on n'aimera plus jamais sans peur de souffrir.
quand j'étais enfant j'avais demandé à mes parents si je pouvais avoir un chien, ils ont accepté et j'ai passé mon enfance, mon adolescence et mes années étudiantes avec lui. quand il est mort j'étais vraiment très mal. j'ai refusé longtemps de reprendre un chien de peur de souffrir. et un jour j'ai trouvé un chien abandonné sur une route, il était tout maigre, mais très amical. j'ai fini par l'adopter des années après la mort de mon premier chien. il est juste venu dans ma vie au bon moment: quand j'avais fait le deuil de mon premier toutou, que j'avais prête à acceuillir un toutou à la maison.
la vie continue, avec le temps on avance, on rencontre d'autres personnes et on oublie petit à petit ceux qui ne sont plus là.
ce que tu dis c'est plus l'angoisse de l'avenir, penses à tous les gens que tu as eu dans ta vie qui n'y sont plus et pourtant tu y es arrivée ;)