Page 1 sur 1

Dépression et rupture

Posté : 24 oct. 2021, 08:49
par Mich89
Bonjour à tous,
Je vais essayer de faire court mais ça ne va pas être évident 😅
Ça fais 8 mois que l'on se connait avec mon conjoint. Ça n'a pas toujours été facile. J'ai 32 ans et beaucoup d'histoires douloureuses de tromperie et moquerie en tout genre. Lui 34 ans, un adorable petit garçon de 4 ans mais forcément une rupture compliqué également. On a beaucoup douté de nos sentiments l'un après l'autre, on s'est séparé a plusieurs reprises car il avait peur. Il a un comportement de type fuyant. Au moindre doute, au moindre trucs chez moi qui ne va pas lui plaire ou qui lui fais peur il fuit. Il y a 4 mois il m'a dis qu'il m'aimait, qu'il était sur de lui, m'a présenté à son fils, pour 2 semaines fuire en me disant qu'en faite il c'était trompé et ne m'aimait pas. La reprise de contact a été dur, j'ai fais des interdit mais l'amour a été plus fort et on s'est remis ensemble sans se poser de question. Comme une évidence. On était fou amoureux. Il m'a dis qu'il c'était trompé, que bien sûr il m'aimait dépuis s le début il avait juste trop peur. Qu'il était la qu'il ne partait plus. Présentation au famille, vacance avec le petit, bref une relation idyllique. Je ne suis pas parfaite. Je manque de confiance et j'ai beaucoup besoin d'être rassuré. Mais il le sait et le faisait sans soucis.
Sauf que j'ai vécu des choses pas facile au boulot. Burn out. Dépression. Je ne m'en suis pas rendu compte a temps. Je l'ai étouffé. J'ai gâché notre weekend en amoureux à l'étranger à lui demander de me dire je t'aime tous le temps, qu'il me rendait malheureuse a ne pas être attentionné. Alors qu'il l'était, mais je ne voyais que le mal. Il m'a dis qu'il se sentais opresse. Plus libre de faire ou dire ce qu'il voulait. Je voulais savoir où il était avec qui. Combien de temps. Je ne voyais plus que lui et mon bonheur ne passait qu'à travers lui. Sauf qu'à côté de ça j'ai été irritable, méchante, hyper emotive. Et bien sur il n'a pas supporté et après une semaine de distance il vient de me quitter.
Il me dis qu'il m'a beaucoup aime, qu'il a encore beaucoup de sentiments pour moi mais qu'il n'a plus la force, plus l'envie et que pour lui quelque chose est cassé.
Il ne comprend pas mon comportement excessif est du à ma dépression. Il ne veut pas me laisser de chance. Il est épuisé et n'a plus d'énergie pour moi.
Il y a 1 mois il étais le plus amoureux, z m'écrire des mots forts, z avoir des comportements d'un type fou amoureux et la ça ... Ce n'est pas possible. Trop de négatif l'empêche de voir le bien et ses sentiments.
Je ne sais pas quoi faire. Comment lui faire ouvrir les yeux. Comment lui expliquer la dépression et qu'il comprenne. Comment le faire revenir à moi. Même mes amis sa famille voient qu'il est amoureux mais lui ne le voit pas. Il est complètement déconnecté ...

C'est la première fois que j'écris sur ce genre de forum mais j'ai besoin de vos conseils.
Je soigne ma dépression mais j'ai besoin de son soutien et de sa compréhension. Je sais qu'on peut être heureux.

Re: Dépression et rupture

Posté : 24 oct. 2021, 10:25
par Selmasultane
Bonjour,

Et désolée de ce que tu traverses .
Ni l'un ni l'autre ne semblez très sereins , c'est le moins qu'on puisse dire ( autant de fuites , de pseudo ruptures , et de crises sur une durée aussi courte , c'est épuisant rien qu'a lire , donc à vivre ) ... Dans " amour fou" , il y a " fou" ( beaucoup plus qu'"amour ", souvent )

Tu voudrais qu'il comprenne que ton comportement est lié à ta dépression. Mais si c'est le cas , ça ne le rend pas plus facile à supporter et ça ne va pas se résoudre en un jour. La dépression ne s'efface pas sur un claquement de doigt .

Il semble aussi avoir des choses à résoudre, et ça me semble une bien meilleure idée de soigner vos problèmes chacun de votre côté plutôt que les aggraver en les mettant en commun .
Bon courage à toi

Re: Dépression et rupture

Posté : 26 oct. 2021, 11:36
par Kakahuet
Bonjour

Je ne veux pas me faire l'avocat du diable, mais j'avoue avoir été à la place de ton ex et je comprends parfaitement son cheminement de réflexion...

Déjà, s'il a eu un comportement "fuyant" c'est que quelque chose n'allait pas (et un truc de fond, pas un truc anodin).
Je pense (mais je me trompe peut-être) que c'est déjà là qu'il aurait fallu mettre les choses à plat.
De plus, votre relation a été courte et émaillée de plusieurs séparations... alors on a beau dire "c'est l'amour fou" , je crois que c'est mettre sous le tapis les soucis éventuels...
" on s'est remis ensemble sans se poser de question" ben justement, tu ne crois pas qu'il aurait fallu échanger et communiquer sérieusement (mais vous l'avez peut être fait, mais j'en doute).
Pour ce qui concerne ta dépression, sache qu'il est SUPER difficile d'être un "accompagnant" avec les épaules assez solides pour aider, surtout après juste quelques mois de relation... (après quelques années, c'est possible mais ça pompe de l'énergie bien plus qu'on ne le pense).
"Il ne comprend pas mon comportement excessif est du à ma dépression. Il ne veut pas me laisser de chance. Il est épuisé et n'a plus d'énergie pour moi. "
Ben si, il sait qu'une partie de ton comportement est du à cela MAIS il ne peut pas y faire face, c'est humain aussi.

"Je soigne ma dépression mais j'ai besoin de son soutien et de sa compréhension. Je sais qu'on peut être heureux."
D'un, effectivement, l'objectif numéro 1 est de te soigner
Et je pense (mais tu ne t'en aperçois pas pour l'instant) que tu n'as pas vraiment besoin de son soutien (inexistant jusque là) pour t'aider à traverser cette épreuve.

Bon courage à toi

Re: Dépression et rupture

Posté : 16 janv. 2022, 11:33
par BenoitMeurice
Bonjour Mich89,

Courage à toi, c'est un épreuve difficile à vivre.

Je pense vivre quelque chose de similaire et à l'heure actuelle nous sommes toujours séparés donc je ne suis peut-être pas être un bon conseiller.. Cependant en te lisant je reconnais des choses que j'ai vécues et que je regrette aujourd'hui. Par exemple, quand tu le dis et comme Kakahuet l'a souligné "nous nous sommes remis ensemble sans se poser de questions". Dans mon couple précédent nous nous étions séparés plusieurs fois puis remis ensemble car on s'aimait donc ça nous semblait évident. Le problème c'est qu'on ne verbalisait pas nos problèmes, on était chacun conscient qu'ils existaient mais on n'en parlait pas suffisamment. C'est un de mes regrets car évidemment le couple va marcher un moment mais sans communication les problèmes vont finir par revenir. (Surtout que le stress a tendance à amplifier les choses négatives.) Chacun repart dans ses mauvaises habitudes, l'un se met trop en demande et l'autre trop en retrait. Et là, retour à la case départ. Vous avez l'impression que rien a changé et que la relation ne fonctionne pas.

De ce que je lis c'est peut-être des signes de dépendance affective (je ne suis pas psy donc prends mes mots avec des pincettes). Je sais que mon problème dans le couple quand je suis devenu dépendant affectif c'est que j'avais peur de communiquer mes besoins parce que j'avais peur de me faire quitter. J'étais toujours très anxieux à l'idée que quelque chose de lui aille pas et j'étais très vite agacé parce que je trouvais que je ne recevais pas assez d'affection mais sans communiquer mon besoin d'affection. Je ne sais pas si c'est vraiment un problème chez vous mais si tu veux travailler sur la communication, et notamment la communication dans le couple, il existe des livres sur le sujet. La communication non violente de Marshall Rosenberg par exemple, la communication non violente dans le couple.

Le problème avec la dépression c'est qu'on a tendance à déprimer l'autre, et qu'une fois que l'autre déprime, ça nous déprime encore plus. C'est un cercle vicieux. Je sais que c'est dur mais ton seul objectif en ce moment devrait être : aller mieux. S'il est fatigué, laisse lui du temps pour recharger ses batteries, il a besoin de souffler et c'est normal. Profites de ce temps pour te reconstruire et devenir la meilleure personne que tu as jamais été.

Le seul conseil que je peux te donner c'est de te concentrer sur toi-même. Il faut que tu comprennes pourquoi tu agis ou réagis comme ça. Tu dis que tu te fais soigner, c'est une très bonne chose. Un psy peut t'aider à aller mieux et te débloquer sur beaucoup de choses. Je pense qu'il faut prendre son temps et régler tes problèmes avant de penser à la reconquête. Parce que dans l'hypothèse où vous reformiez un couple à l'avenir, il ne faut pas que ces blessures te pourrissent la vie et le couple une nouvelle fois. Lui aussi a ses problèmes, mais c'est à lui de s'en occuper de son côté. Qu'il le fasses ou pas d'ailleurs, il ne faut pas s'en préoccuper ce n'est pas dans ton contrôle. Je pense que vous avez vos propres soucis à gérer chacun de votre côté avant de pouvoir penser à nouveau au couple.

Je sais que c'est difficile, je te souhaite beaucoup de courage. Tu arriveras à surmonter cette épreuve j'en suis sûr !