Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Premier rendez-vous, nouveau contact et suite des évènements
#1325256
Bonjour à tous,

C'est la première fois de ma vie que je viens me confier sur un forum pour avoir des conseils sur ce genre de chose. Mais aujourd'hui je suis complétement perdue et j'ai peur de passer à coté d'une jolie histoire. :)

J'ai rencontrer monsieur au mois d'octobre dernier. Je précise qu'il n'est pas français et qu'il est là pour des études longues (3 ans), et qu'il pourrait a terme rester en France. Nous avons tout de suite très bien accroché, nous nous envoyons des messages tous les jours à base de bonne nuit le soir, de bonjour le matin, de message vocaux et de photos pour documenter nos journées. Le confinement est arrivé, il est rentré passer 1 mois et demi dans son pays et finalement, la distance nous a d'autant plus rapprochés. On se disait qu'on se manquait, on était encore plus proches. A son retour on avait pris l'habitude de se voir plusieurs fois par semaine et de passer systematiquement du samedi soir au dimanche après midi ensemble. Il a rencontré mes amis également.

Mais voilà, on ne s'est jamais dit officiellement qu'on était ensemble. Je lui ai posé la question la semaine dernière en lui disant que je voulais quelque chose de sérieux avec lui. Et là je suis tombée des nues : il m'a dit avoir peur de ne pas pouvoir répondre à mes attentes. Il me dit qu'il est sentimentalement perdu. Son ex qu'il a rencontré en France et avec qui il est resté une année est rentrée dans son pays (étrangère également mais ils parlaient la même langue) en juillet dernier. Ils se sont séparés en s'aimant et gardent contact... J'en déduis qu'il n'est pas dispo sentimentalement et que tant que son coeur n'est pas guéri il ne pourra pas développer quelque chose pour moi.

On a pleuré tous les deux, lui m'a proposé 3 options : on arrête là, on reste amis ou on continue doucement en voyant ce qu'il se passera et on refait le point dans quelques temps. Face à la difficulté de notre séparation, et moi ne pouvant pas être amie avec lui car je ne peux clairement pas m'empêcher de l'embrasser, de le prendre dans mes bras... nous choisissons la solution n°3 : on continue.

Prise de conscience le lendemain, je lui envoie un message pour lui dire que je souhaite prendre mon temps. Réfléchir a ce que je veux et si je veux réellement continuer comme ça, ce qu'il accepte. Au bout de 3 jours, je lui envoie un message, lui disant que je comprend sa situation, qu'il a besoin de faire son deuil, mais que je suis là, je veux rester présente pour lui et continuer a le voir en prenant notre temps.
Sa réponse est que lui aussi souhaiterait continuer à me voir. Qu'il pense qu'avec le temps son cœur se libèrera. Que j'en vaut la peine, et que jamais il n'a senti qu'il ne pourrait rien développer pour moi.

Mais ce weekend, renversement de situation. Il m'apprend qu'il a prévu de revoir son ex en allant en vacances dans son pays depuis longtemps, et qu'elle voudrait même revenir en France. Mais c'est "compliqué", la situation actuelle est compliquée et pour venir s'expatrier en France quand on vient de son pays c'est très difficile. Il est clair cependant, il ne veut pas de relation à distance et il ne sont plus ensemble. Mais ses sentiments sont toujours là.

On a donc décidé d'arrêter là... car c'est compliqué pour moi de me sentir au second plan. Et lui ne veut pas me faire attendre comme ça. Mais il ne veut pas me perdre il veut que l'on continue à se voir, a faire comme avant mais en étant amis. Il dit adorer les moments passer ensemble et qu'il ne m'abandonnera jamais. Malheureusement on a beau dire qu'on est amis, s'embrasser et plus, c'est plus fort que nous. On a dit qu'on irait progressivement dans la séparation (connerie je sais...)

Je le pense sincère, je pense qu'il est complétement perdu. Tout aurait été plus simple s'ils avaient rompus fâchés. Il a tout de même besoin d'être sur de lui, sur que son amour passé ne reviendra pas

En sachant qu'il y a peu de chances qu'il se remette avec son ex vu les circonstances, que me conseillez vous ?

J'aimerai qu'on puisse développer des choses ensemble, mais avec ces circonstances c'est compliqué. Il a vécu plein de belles choses et a de beaux souvenirs avec son ex avant le confinement. Alors que ses souvenirs avec moi ce sont des souvenirs peu intéressants car il fait moche et on ne peut pas vraiment bouger avec le covid...

Je ne sais pas si je dois continuer à y croire, le laisser partir, le laisser faire son deuil. Ou au contraire rester présente et essayer de nous redonner une chance quand ce sera plus clair pour lui ?

Si quelqu'un a vécu quelque chose de similaire, avec une ex toujours présente sentimentalement mais pas physiquement, qu'avez vous fait ?

Je suis complétement perdue et très triste de cette fin de relation. :cry:
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#1325717
Coucou ! Ton post a déjà quelques jours alors j'espère que tu verras quand même ma réponse. Peut-être as-tu déjà trouvé des réponses depuis.

Je parcours souvent ce forum mais je viens de m'inscrire pour pouvoir te répondre car ton message me touche énormément.

Il me touche, car j'ai été exactement à la place de ton "compagnon" (sauf que je suis une fille), alors j'ai eu envie de te raconter mon histoire.
Avec mon ex nous nous sommes quittés en nous aimant, car nous n'avons pas réussi à trouver d'avenir commun à cause de nos pays d'origine, j'ai fait le choix de rentrer en France après avoir vécu dans son pays et lui ne souhaitait pas venir en France. Nous sommes restés en contact les mois qui ont suivi, c'était tellement difficile d'être séparés que lui me faisait garder espoir en me disant qu'il réfléchissait quand même pour me rejoindre. Puis il a rencontré quelqu'un mais me faisait garder espoir en me disant qu'il la quitterait et qu'il viendrait peut-être...

Et puis ça a été à mon tour de rencontrer un garçon (ce garçon se trouvait donc dans ta situation), pour qui j'ai eu un très gros coup de coeur et avec qui je m'entendais vraiment bien. Je commençais réellement à avoir des sentiments pour lui. Malgré tout, je continuais de garder contact avec mon ex, il me manquait toujours beaucoup et je tenais toujours à lui bien entendu (pas facile de quitter quelqu'un alors que tout se passe bien et qu'on s'aime).
Certains diront qu'il est impossible d'avoir deux personnes dans son coeur, pour ma part je sais que pour moi cela est possible.

A ce moment là j'étais dans une situation un peu bizarre, je ne savais pas du tout où j'allais avec ce nouveau compagnon, la relation se construisait petit à petit, et à coté de ça mon ex me faisait toujours miroiter qu'il me rejoindrait peut-être donc je gardais un peu espoir aussi, même si au fond de moi je savais très bien que c'était faux, et qu'on avait vraiment pas d'avenir. J'étais tellement paumée que je n'avais même pas conscience que ce n'était pas correct vis à vis de mon nouveau compagnon. Et puis un jour j'ai fini par en parler à mon nouveau copain, lui avouer que je parlais toujours à mon ex et que je tenais toujours à lui.
Ca m'a fait un bien fou de lui dire, et de lui avoir dit je me suis sentie beaucoup plus proche de lui.
Sauf que lui l'a extrêmement mal pris (normal) et m'a demandé de mettre les choses au clair et de couper les ponts avec mon ex. Ca a été très difficile pour moi de prendre une décision, entre laisser une vraie chance à ce nouveau garçon, ou continuer d'espérer après mon ex.
J'ai choisi de donner une chance à mon nouveau compagnon et voir où cela nous mènerait, et j'ai pris mes distances avec mon ex (cela m'a fait aussi beaucoup de bien de couper un peu le contact).

Malheureusement cela n'a pas suffit car mon nouveau compagnon s'est senti trop blessé et m'a quitté peu de temps après. Honnêtement ça m'a dévastée, je tenais déjà beaucoup trop à lui pour que cela ne m'affecte pas.

Ton message m'a touché car si tu savais combien j'aurais aimé que mon nouveau copain soit aussi compréhensif que toi et qu'il comprenne que j'étais prête à faire beaucoup pour que ça fonctionne avec lui, même si c'était difficile pour moi qui était encore en plein deuil...

Cependant il faut que tu te protèges toi aussi.
Visiblement ton compagnon garde toujours de l'espoir, et même plus que de l'espoir puisqu'il a toujours des projets concrets avec son ex puisqu'il parle d'aller la voir pendant ses vacances. Et il t'a également clairement dit qu'il ne peut pas répondre à tes attentes à toi qui veut quelque chose de sérieux.
On est tous différent, mais pour avoir été à sa place, tant qu'il garde le contact, tant qu'il garde espoir et des projets avec elle, il ne pourra pas faire son deuil...
Je pense que par respect pour toi il doit effectivement décider si il veut s'investir avec toi ou si il préfère continuer à garder espoir avec cette fille. Si il veut continuer avec toi, je pense qu'il n'aura guère le choix de couper le contact... sinon impossible de se détacher vraiment de la personne. Si il ne coupe pas contact, ils continueront à s'écrire des mots doux, ce n'est pas très respectueux pour toi. Donc il doit vraiment faire un choix, et s'y tenir. C'est primordial.

Si il décides qu'il souhaite continuer avec toi, tu dois être parfaitement consciente qu'il n'oubliera pas cette fille par miracle en claquant des doigts. Tu dois savoir que bien souvent encore il pensera à cette fille, et sera nostalgique. Mais je pense sincèrement qu'il est possible qu'il tombe vraiment amoureux de toi et que petit à petit tu prennes la place de son ex dans son coeur (mon ex à moi par exemple a bien fini par tomber amoureux de sa nouvelle copine, même si au départ il me promettait qu'il allait la quitter pour me rejoindre :evil: ).

En conclusion, je dirais que pour que ça fonctionne, il ne faut pas que ce soit toi qui espère qu'ils ne se remettent pas ensemble à cause des conditions actuelles. Il faut que ce soit lui qui décide d'avancer et de laisser son passé derrière lui. Ca prendra du temps, mais si il le décide de son plein gré, ça peut fonctionner. A toi de voir si tu es capable de lui faire confiance, aussi (car comment savoir si il ne parlera pas à son ex en douce).

Je te souhaite plein de courage, et merci pour lui d'être si compréhensive, il a beaucoup de chance, mais toi, protège-toi !!
Et aussi garde à l'esprit que les choses évoluent, qu'il est étranger et que rien ne dit qu'il restera effectivement en France après ses études donc garder à l'esprit les possibilités d'avenir en commun, si cela peut t'éviter les mêmes souffrances qu'à moi, et qu'à lui...