Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Premier rendez-vous, nouveau contact et suite des évènements
#1314933
Bonjour,

Je m'appelle Adrien et c'est avec une énorme boule au ventre et la gorge noué que je viens sur ce forum solliciter de l'aide et des explications...
Aujourd'hui est le pire jour de ma vie, je n'ai que 19 ans, certes mais je pense que moi et mon ex sommes deux personnes très matures.
Nous vivions ensemble dans un très bel appartement pour nos études, nous avions un chat et nous étions en train de prévoir tout notre futur ensemble, j'étais l'homme de sa vie et elle était la femme de ma vie.
Cela fait tout juste 1 an que nous sortions ensemble et depuis quelques jours elle me parlait beaucoup moins que d'habitude, elle ne m'avait même pas parlé de nos 1 ans... Alors je lui ai demandé ce qui n'allait pas en ce moment et elle m'a dit qu'elle ne savait pas, "tu ne me manques pas autant que tu le devrais" (sachant que nous sommes chacun confinés chez nos parents), elle avait des doutes... Après plusieurs minutes à en parler, elle à finalement décidé de rompre, sans le dire explicitement, elle a arrêter de mettre des cœurs dans ses messages j'ai compris que c'était la fin... Au début elle m'a dit que ça venait peut-être du confinement, elle était très éloignée de notre mode de vie habituel et elle ne se voyait pas revivre avec moi, je cite "peut-être que ce n'est qu'une passe". Elle ne regrette rien de ce que nous avons vécu, elle me dit toujours que je suis parfait mais elle ne se sens pas pareil qu'avant. Puis elle à fini par dire qu'il manque quelque chose mais elle ne sait pas quoi mais que ce n'était pas le vrai soucis et qu'en réalité elle avait l'impression de choisir à ma place et de parfois me forcer à faire des choses, que ce n'est pas comme ça qu'elle était sensé m'aimer (toujours d'après elle)... Donc en gros elle ressent d'un coup un détachement et elle ne se voit plus vivre avec moi alors qu'il y a encore quelques semaines on rêvait de notre vie future... Elle me dit qu'elle s'en veut parce qu'elle m'a fait souffrir, elle se sent horrible de faire ça, alors je ne comprends pas pourquoi elle fait ça ?
Je ne suis pas forcément ici pour chercher à la reconquérir (même si l'idée m’enchanterais totalement) mais plutôt pour avoir un avis extérieur et essayer de comprendre.
Merci d'avance pour votre aide
PS : je lui ai déjà proposé qu'on reste amis (je ne sais pas si c'est une bonne chose) et elle m'a répondu qu'elle le voulait car, même si elle n'a pas assez de sentiments amoureux pour moi, elle tient énormément à moi et j'ai aussi parlé à sa soeur qui m'a dit que c'était surement du à un changement de caractère progressif, accéléré par le confinement et que c'était surement inévitable. Et j'ai aussi demandé à mon ex le pourcentage de chances qu'on se remette ensemble, elle m'a répondu 0 (c'est stupide je sais)

Je vous remercie d'avance pour votre aide
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#1314936
OuiEtNon a écrit : 14 avr. 2020, 18:11,
Elle me dit qu'elle s'en veut parce qu'elle m'a fait souffrir, elle se sent horrible de faire ça, alors je ne comprends pas pourquoi elle fait ça ?
Bonjour et désolée de ta peine.
Elle ne fait pas ça contre toi, mais pour elle, et c est la seule raison valable...aussi dur que cela soit à entendre.
OuiEtNon ont aimé ça
#1314943
Merci beaucoup pour ta réponse !
Mais pourquoi, d'accord elle l'a fait pour elle mais ce que je veux savoir moi c'est pourquoi elle l'a fait alors que notre relation était si parfaite et comment le savoir ?
Est-ce que tu penses que j'ai une opportunité de reconstruire notre relation ? Ou mes chances sont-elles vraiment trop faibles ?
#1314946
Elieza a écrit :Elle était parfaite pour toi...pas pour elle sinon elle ne serait pas partie.
Pour le reste je ne suis pas médium, je n en sais malheureusement rien
Oui c'est vrai évidemment...
Merci encore pour ton aide :)
Je pense pour l'instant à appliquer un silence radio , on avais prévu de s'appeler dans quelques jours mais je pense que je vais annuler ça en lui disant que "j'ai finalement besoin de prendre du recul et commencer le plus rapidement à tourner la page".
J'ai des oreilles un peu partout entre sa soeur et mes potes qui sont aussi ses potes donc j'espère que ça pourrait jouer en ma faveur pendant le SR...
Je me dis qu'il est toujours possible de revenir sur une décision prise aussi rapidement et brusquement, l'erreur est humaine... et si ce n'était vraiment pas une erreur de sa part et qu'elle ne reviens pas, j'essayerais de simplement l'oublier ! :roll:
#1314949
Elieza a écrit :Oui bon alors déja...un silence radio, c'est aucunes nouvelles, ni directes, ni indirectes (donc par la soeur ou les potes)...
En fait je pensais pas forcément au silence radio à proprement parler mais plutôt faire comme si on avais jamais été ensemble et qu'on était des "connaissances" donc je lui envoie rien mais si elle vient me parler je réponds le minimum... mais c'est peut-être pas une bonne idée, le problème avec le silence radio total c'est que je lui ai déjà dit qu'on reste potes donc ça serait bizarre de ne pas lui répondre sachant je n'agirais pas comme ça avec une pote. Qu'est-ce que vous en pensez ? Bonne solution ou silence radio vraiment beaucoup plus efficace ?
#1314953
Bon je viens d'avoir une nouvelle information qui me met vraiment pas bien, je me disais que c'était peut-être jouable avant mais là ça s'annonce plus compliqué... En fait apparemment elle se sentait trop en sécurité avec moi, le chemin était tracé et, il n'y avait pas de risque et d'incertitude dans notre relation. En gros je suis un mec trop posé... Cette information me désole parce que je sens que ça veut bien dire qu'elle va vite trouver quelqu'un de moins stable et je ne vois vraiment pas comment faire pour m'améliorer sur ce point... Je ne sais même pas si ça serait vraiment efficace...
Je l'aime, plus que tout au monde et je donnerais n'importe quoi pour la retrouver mais vraiment je ne vois pas comment ça serait possible
#1314954
Elle t'a dit que les chances de se remettre avec toi étaient de zéro, c'est donc assez clair.
Vu la relation "mature/appartement/chat" à 19 ans que tu nous décris, il est compréhensible qu'elle ait paniqué. Je ne dis pas que vous n'étiez pas normaux, chacun vit comme il l'entend, je dis juste que ce n'est pas surprenant de sa part.

Quand à toi, si la situation te convenait ainsi tu n'as pas à changer pour quelqu'un. Si tu es un mec posé et mature alors tu trouveras quelqu'un, un jour, qui aura les mêmes aspirations. Profite de cet interlude pour te retrouver seul et retrouver ta confiance en toi et ta fierté.

Petit spoil aussi : non, tu n'as pas envie d'être ami avec elle. Tu n'as pas envie de savoir qu'elle parle à un nouveau mec ou qu'elle a fait ceci cela avec x ou y. Donc bloque la de partout au plus vite. Elle t'a quitté, tu ne lui dois rien. C'est difficile a concevoir car tu l'aimes encore etc etc mais crois moi pour ta fierté et ton estime de toi il est important de couper les ponts. Avec elle et tout ce qui te relie a elle (cf "je viens d'avoir une nouvelle information", tu l'as vu sur TF1? Je pense pas).

C'est compliqué et sûrement tu ne m'écouteras pas car tu as l'air encore très blessé...
Courage à toi
#1314959
+1 , la meilleure des choses à faire pour toi et pour elle (dans le but, improbable pour l'instant, d'avoir un contact serein entre vous si tu y tiens vraiment) c'est de couper tout contact..
Facile à dire , difficile à faire...
Mais dis toi bien que de garder ce contact, tant que tu as des sentiments amoureux forts vis à vis d'elle te sera préjudiciable...
Selon les informations que tu vas collecter, tu seras blessé, peiné, tu auras de la colère et je suis certain que ce n'est pas ce que tu veux...
Il semblerait à te lire que la rupture ne vient pas de conflit apparents, je pense (mais cela n'est que mon avis) que c'est plutôt bien pour l'amour propre de chacun)

Après, libre à toi de faire ce que tu veux ...(mais pense que si tu restes très proche sans être plus qu'un ami, tu risques un jour d'entendre des choses telles que "tiens , je vais te présenter X, mon copain avec qui je m'éclate comme une folle" (oui, c'est du vécu de mes jeunes années)

N'oublies pas " la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine … mène à la souffrance et la souffrance mène au côté obscur (bon en même temps , ils ont tous des masques et des respirateurs, ce n'est pas négligeable ces temps-ci)

Bon courage à toi !
#1315032
Bonsoir,
Je reviens vers vous car j'ai du nouveau et je me dis qu'il peut être intéressant de noter tout ce qui se passe afin d'aider les prochains qui viendrons sur ce forum.
J'ai bien lu tout ce que vous m'avez dit, je vous en suis infiniment reconnaissant mais comme certains l'avaient prédit, je n'ai pas résisté et je lui ai parlé. La raison : elle m'a dit qu'il n'y avait aucune chance de se remettre ensemble alors j'ai décidé de tenter le tout pour le tout, une sorte de coup de poker, je me suis dit qu'il fallait que je le fasse tout de suite, au moins je serais fixé : soit il y a moyen, soit c'est mort et je l'oublie ! Je n'ai pas réussi à me soumettre au silence radio car je pense qu'il m'aurait donné de l'espoir mais trop d'incertitude et je n'aurais pas supporté ça, il fallait que je sois fixé tout de suite.
Alors après tout un après-midi de discussion (je vous passe tous les détails :D ), elle est passée de "je n'ai plus assez de sentiments et les reconstruire serait impossible" à "il me faut quelques jours pour réfléchir" et j'en suis très heureux car c'est ce que je voulais, qu'elle réfléchisse, peu importe sa réponse à terme, je suis très content qu'elle se donne un temps de réflexion.
Ce que je lui ai proposé est simple : ne pas recommencer notre relation mais en démarrer une nouvelle tout doucement, sur des bases plus solides, donc en clair repartir de zéro.
J'attends donc sa réponse afin de savoir si oui ou non elle accordera une seconde chance à nous deux.
Mais même si elle me disait oui, le plus dur serait encore à venir : je vais devoir raviver ses sentiments, elle m'a dit que pour l'instant l'idée d'être avec moi physiquement la met très mal à l'aise et je comprends bien ça, moi non plus je ne serais pas tout à fait à l'aise avec elle au début mais je pense que les seuls remèdes pour ça, c'est le temps, l'attention et surtout la progression, aller de l'avant sans regarder le passé et sans rentrer dans la routine !
Maintenant j'en suis sûr et certain, ce qui à cassé notre couple et détruit nos sentiments, c'est cette foutue routine, le fait de considérer l'autre comme acquis, le fait de se dire qu'il est normal d'être ensemble et que ça n'a rien d'incroyable. Alors je veux reconstruire une relation avec elle en évitant ce fameux obstacle qu'est la routine, je ne veux pas changer radicalement mais je veux m'améliorer et travailler sur moi même pour lui donner envie de faire de même, retirer le côté amer de la routine pour redonner un goût à la fois sucré et pimenté à l'amour que je veux reconstruire avec elle.
Voilà j'avais simplement envie d'écrire pour garder une trace de cela et éventuellement avoir vos avis sur ce que j'ai fait et ce que je dois faire maintenant, alors bonne ou mauvaise idée ? d'après vous est-ce possible de fonder une nouvelle relation ? Est-ce possible avec de la patience et du dévouement de raviver les sentiments d'une personne ?
N'hésitez surtout pas à me dire si vous pensez que je fais n'importe quoi, j'ai peut-être besoin d'un gros STOP après tout :D
Merci à tout ceux qui prennent le temps de lire mes pavés et même d'y répondre, vous avez vraiment un courage et un mental d'acier, et surtout un très grand cœur, je profite de cette période un peu plus positive et sereine pour vous en féliciter et vous remercier très sincèrement.
#1315040
D'après mon expérience non il n'est pas possible de démarrer une nouvelle relation car nouvelle relation = nouvelles personnes et vous ne pouvez avoir changé en qq semaines.

De plus on ne ravive pas les sentiments de qqn. Big news ta copine a son libre arbitre et est la seule à pouvoir agir sur ses sentiments. Donc si elle revient ce n'est pas "grâce à ton coup de poker" (je sais pas ce que tu entends par là...) c'est parce qu'elle le veut bien.

Du coup là c'est soit elle t'a dit ok dans qq jours pour que tu lui fiches la paix pcq tu l'as travaillée pendant tout l'aprem, soit elle est sincère mais c'est pcq ELLE le veut et non grâce à ceci ou cela.


Après pour info et, encore une fois, par expérience : si plein de gens ici t'écrivent des gros pavés pour t'aider en te disant a peu près la même chose et que tu reviens et que ta première phrase c'est "bon je vous ai lus mais je vous ai pas écoutés" au final plus personne ici ne te répondra. Mais tu es libre une fois de plus et nous ne sommes personne pour te donner des ordres

Bon courage à toi
#1315042
Agathe a tout dit.. Je ne la connais pas, mais si elle est passée à "ok je réfléchis" c'est probablement (je ne suis pas dans sa tête) pour arrêter la discussion.. Elle a été très claire pourtant, prépare toi quand même à sa réponse..

Je dis ça pour ton bien, car là je pense - ça n'engage que moi et je te souhaite de me tromper - qu'il n'y aura rien à faire, cette histoire est terminée.
Elieza ont aimé ça
#1315045
+ j'anticipe un peu ce que tu vas nous dire : il est sûrement vrai que votre relation a été intense et que vous vous êtes aimés fort. Il est donc très probable qu'elle ait encore de l'affection pour toi et donc qu'elle n'ait pas un avis tranché (elle a 19 ans aussi...), qu'elle pleure, qu'elle soit gentille et qu'elle veule s'assurer que tu vas bien. Tout cela est normal et ne signifie pas qu'elle veut revenir.
Donc inutile de nous demander "mais alors pourquoi m'avoir dit ça? pourquoi m'avoir menti ? elle n'est pas honnête, je la hais!!!"
#1315049
Agatheyzac a écrit : 16 avr. 2020, 10:52

Du coup là c'est soit elle t'a dit ok dans qq jours pour que tu lui fiches la paix pcq tu l'as travaillée pendant tout l'aprem,


Après pour info et, encore une fois, par expérience : si plein de gens ici t'écrivent des gros pavés pour t'aider en te disant a peu près la même chose et que tu reviens et que ta première phrase c'est "bon je vous ai lus mais je vous ai pas écoutés" au final plus personne ici ne te répondra. Mais tu es libre une fois de plus et nous ne sommes personne pour te donner des ordres

Je me suis dit EXACTEMENT la même chose, il l'a tellement sao***lée qu'elle lui a dit ça pour qu'il la lâche.

ET donc, si elle reviens en te disant que c'est mort, tu vas faire quoi?
#1315327
Salut ! Je reviens juste histoire de donner quelques nouvelles.
Comme tout le monde s'y attendait, elle m'a finalement dit que c'était vraiment la fin mais elle est revenue me parler amicalement juste après et pareil le lendemain :lol:
Aujourd'hui je me sens beaucoup mieux, je sais que c'est très rapide pour se remettre d'une rupture qui à été si soudaine et déchirante mais je ne ressens presque plus de douleur et je ne verse plus aucune larme, j'ai développé une grande énergie positive. Évidemment je pense encore beaucoup à elle et aux bons moments passés ensemble mais je me dis que si elle n'a plus de sentiments, c'est que nous n'étions pas fait l'un pour l'autre et que je pourrais trouver mieux un jour. Pour le moment je veux vraiment rester ami avec elle car avant notre relation amoureuse nous avons été de très bons potes et je l'aime en tant qu'amie donc je tiens à la garder tant qu'elle arrive à me considérer comme un ami à part entière et pas juste comme un ex. Comme vous l'avez dit je risque de souffrir un peu le jour où elle se remet avec un homme mais ça ne me fait plus peur, je me dis qu'elle est peut-être déjà en train de retrouver quelqu'un car je sais qu'elle reparle avec beaucoup de mecs en ce moment , ça me provoque un peu de jalousie mais vraiment rien de plus, je suis capable de relativiser là dessus et de ne pas rester bloqué dans ma souffrance :lol:
Le problème pour moi aujourd'hui n'est plus cette rupture mais plutôt la suite : aujourd'hui je pense énormément à bâtir une nouvelle vie amoureuse, je ne veux pas de relation "pansement" pour combler le manque, je ne veux pas de coup d'un soir mais j'ai vraiment envie de me lancer dans une nouvelle aventure sérieuse. En fait, après réflexion je me dis que celle qui m'a quitté n'étais pas la femme de ma vie, si le destin me l'a arrachée c'est certainement qu'il y a une personne dans ce monde qui est meilleure pour moi. Du coup aujourd'hui j'ai vraiment envie de trouver cette personne rapidement, et c'est ici que j'ai peur de faire des erreurs : j'ai envie de tester un peu les sites de rencontre, en ce temps de confinement, mais est-ce vraiment une bonne idée une semaine après la fin d'une relation d'un an ?

Encore une fois je vous remercie pour votre écoute et vos conseils et j'implore votre pardon car je n'ai pas réussi à appliquer vos précédents conseils, j'étais à la fois triste et amoureux, je pense avoir été aveuglé par ce mauvais mélange. :?
#1315329
Hello
Tu connais déjà la réponse à ta question sinon tu ne la poserais pas :)

J'ai une vraie question pour toi (sans sous entendu et sans jugement) : pourquoi aujourd'hui as tu "vraiment envie de trouver cette personne rapidement"?
#1315332
Agatheyzac a écrit : Tu connais déjà la réponse à ta question sinon tu ne la poserais pas :)
D'accord, j'ai compris :lol:
Agatheyzac a écrit : J'ai une vraie question pour toi (sans sous entendu et sans jugement) : pourquoi aujourd'hui as tu "vraiment envie de trouver cette personne rapidement"?
En fait je pense que ma relation m'a tout de même bien laissé entrevoir ce que c'est de partager sa vie avec une personne qu'on aime vraiment, d'avoir des projets d'avenir. Du coup bah ça m'a vraiment donné envie d'avoir tout ça, tout simplement :D
Mais effectivement pour les rencontres c'est peut-être mieux de simplement attendre et laisser le temps faire les choses, c'est juste que j'ai envie d'avoir tout ça très rapidement, disons que je suis impatient :)