Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Premier rendez-vous, nouveau contact et suite des évènements
#1313254
Bonjour à tous !

Je suis très content de vous partager mon expérience, pour enrichir cette communauté de soutien , et avoir votre avis et vos retours sur ce qu'il se passe en ce moment

Alors voilà, j'étais avec cette fille depuis 4 ans , depuis la première jusqu'à notre deuxième année de prépa (Donc de nos 15 ans à nos 19 ans) . Il n'y a jamais eu de problème entre nous, on filait le parfait amour, sincère, respectueux, et le fait qu'on partage les mêmes études, et qu'on soit proches a grandement consolidé notre lien.
Seulement, j'ai redoublé ma deuxième année de prépa, et elle est partie en école d'ingénieur à Lyon ( nous étions tout deux de Montpellier )

On a bien sûr continué de se voir quand on pouvait, on s'appelait beaucoup par Facetime etc, mais comme je me suis retrouvé seul, à refaire une année difficile pendant qu'elle allait s'éclater, à ne plus avoir d'amis dans la classe dans laquelle j'étais car tous s'étaient réorientés, j'étais très envieux, très dépendant, très étouffant envers elle, car je détestais ma situation, j'étais seul, déprimé, et j'avais besoin de son amour plus que tout au monde.

4 mois après la rentrée, elle me quitte. Les motifs faisaient parti des classiques : " J'ai besoin de me retrouver, de me découvrir sans toi, je ne sais pas qui je suis sans toi" , " ça me frustre plus que ça ne me rend heureuse de ne te voir qu'aussi peu de temps dans le mois " , "Je ne suis plus amoureuse, je me suis habituée au manque"...
Sur le moment j'ai évidemment cherché à comprendre, à tenter de trouver une solution , mais elle n'en voyait pas d'autre : "Je ne veux pas faire un break pour ne jamais revenir après, ça n'a pas de sens... Je ne vois pas d'autre solution , et s'il y avait une chance de sauver notre relation, alors ça serait comme ça"
Elle était triste, elle trouvait ça dur bien sûr de me dire ça , et elle m'a bien dit que ça n'étais pas pour aller voir ailleurs , pour trouver quelqu'un plus proche d'elle, qu'elle verrait plus souvent, "ça va bien au delà de ça" .

Bref, dès lors je lui ai expliqué que je mettrai beaucoup de temps à apprendre à me passer de son amour, que je n'avais que de l'amour à lui donner, et que si ce n'est pas ce qu'elle voulait alors il fallait qu'on arrête de se parler pendant des semaines, des mois peut être. On s'est dit au revoir après s'être mutuellement dit qu'on se trouvait fantastiques, après un câlin, et voilà.

Après un SR de deux mois et demi, j'ai réussi à sortir de ma dépendance affective qui me faisait avoir un comportement toxique envers elle, et envers moi, j'ai repris confiance en mon travail, en moi, je suis plus stable, plus heureux, moins stressé , mais si je suis ici vous vous en doutez, c'est parceque je l'aime encore, et que j'aimerai pouvoir reconstruire quelque chose avec elle.

Pendant ce SR, elle likait toutes les photos que je pouvais poster, regardait mes story, mettait parfois en photo de profil des photos que j'avais moi même prise d'elle alors qu'on était au restau, ou autre... En plus de ça , il y a eu des pseudo-échanges, par nos biographies Insta (Oui, faut croire que je suis bien de cette génération connectée ), avec des citations de musiques qu'on écoutait ensembles, par lesquels passaient des messages. Tout ça pour dire que si on ne se parlait pas, il n'y avait pas eu complètement de "rupture" nette, on existait toujours dans l'environnement de l'autre, et c'était pour moi beaucoup de signes qui montraient qu'on ne pouvait pas s'oublier, que ça n'était pas mort, que c'était transitoire, peut être.

Et il y a une semaine, elle m'envoie un message:
" J'aurai peut être du t'envoyer ce message plus tôt, ou bien plus tard je ne sais pas. Alors tu n'es pas obligé de me répondre bien sûr. Mais je le fais là parceque j'ai l'impression que je ne le ferai jamais sinon. Je voulais simplement prendre de tes nouvelles,pour savoir comment tu vas. J'espère que tu me répondras quand même"

Je réponds que je vais bien, que je suis en période de concours blanc mais que je suis fier du travail que j'ai fait, autant sur moi que pour mes études, et que j'essaie de m'améliorer chaque jour, que j'espère qu'elle va bien , qu'elle s'épanouit dans ce qu'elle découvre.

Elle me répond alors " Je suis sincèrement contente que ça se passe bien pour toi, et je suis convaincue que tu vas réussir ce que tu as entrepris. J'espère que ta famille va bien, et que tu as le temps parfois de jouer de la musique (c'est ma passion) . N'hésite pas à me donner de tes nouvelles de temps en temps si tu en as envie, j'en serai très heureuse :) "

Je lui réponds en gros que je garde le rythme pour la prépa, et aussi "Tu sais, j'ai peur d'avoir trop, ou pas assez de choses intéressantes à te partager, mais ça me ferait plaisir, et je serai très heureux d'avoir de tes nouvelles aussi :) "

Elle me reponds "Tiens bon , et tu sais , je ne t'ai jamais trouvé ininteréssant, donc je crois qu'il n'y a pas de souci de ce côté là ! Je te souhaite une bonne nuit (Il était alors 00h30 ) "

Voilà où j'en suis, et voilà ce que j'en retiens pour le moment :

1- Points positifs :
- Elle a fait la démarche de briser le silence radio
- Echange court mais plein de bienveillance, léger , dédramatisant, axé sur le moment présent, avec quelques smylés
- Elle demande de mes nouvelles, exprime qu'elle serait heureuse que je lui en donne
- Elle semble regretter un peu cette distance

2- Points que je trouve ambigus :
- Le fait qu'elle me dise "N'hésite pas à me donner de tes nouvelles" plutôt que "J'aimerai bien qu'on se donne plus de nouvelles" J'en demande peut être un peu trop, mais j'ai l'impression que ça peut être juste une forme pour se déculpabiliser, en mode "tu n'as plus à te forcer à ne pas me donner de nouvelles, si tu ne m'en donnes pas ce n'est plus de ma faute"
- L'échange me paraît trop "amical" , pour moi elle sait qu'après deux mois je ne suis pas passé à autre chose, que je l'aime toujours, elle a bien vu à quel point j'étais triste de ne plus la rendre heureuse, pense t'elle vraiment qu'on puisse direct recommencer à se parler sans arrière pensée, comme si on étais tous les deux complètement passés à autre chose ?
- Je ne lui ai pas écris de longs pavés, mais j'ai parlé un peu de ma situation et de comment je me sentais, mais elle a très peu parlé d'elle, elle m'a juste dis qu'elle était contente de revenir sur Montpellier pour une semaine pour voir sa famille.


Ainsi, j'en appelle à vos expériences, vos impressions, vos avis sur comment vous voyez la chose :
Pensez vous que je dois être indifférent, et attendre encore de nombreuses semaines avant de la recontacter, ou que je dois prochainement entamer une discussion avec elle pour voir quel est le ton , et essayer de parler plus sérieusement de ce qui se passe entre nous ? Mais dans ce cas, comment l'aborder ?
Cherche t'elle simplement à apaiser la situation, et à ne plus se sentir coupable, en me proposant un peu d'amitié (chose que je ne veux absolument pas car je souffrirai d'une telle friendzone) ou pensez vous qu'elle cherche à reprendre contact doucement, et qu'il y a une volonté de rapprochement dans la démarche ?

Je sais que c'est compliqué d'être purement objectifs, et d'avoir un avis précis , mais le moindre retour, positif ou non , me permettra d'avoir un regard neuf sur la situation, et sera intéressant à analyser, merci d'avance ! :D
A très bientôt ;)
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#1313255
Bonsoir!
Alors désolée de casser l ambiance direct mais ce que tu appelles un SR n en est pas un...
Un SR c est ne pas avoir et ne pas donner de nouvelles, quelque soit le biais.
Ceci étant posé, mais ça a son importance, il est probable qu étant le témoin indirect de ta reconstruction, elle se soit dit que c était le bon moment pour reprendre contact...amicalement. 4 ans dans une vie ce n est pas rien, surtout à votre jeune âge...

Donc je ne sais pas ce que tu attends vraiment de ce forum, mais tu voulais des impressions, la mienne est qu elle te recontacte comme une amie.
Es tu prêt pour ce genre de relation avec elle ? Parce que c est ta réponse qui va déterminer la suite, en fait.
#1313258
Bonsoir Elieza !
D'une part, merci pour ta réponse, et ta réactivité ahah, je ne m'attendais pas à avoir un retour aussi rapide
D'autre part, je suis complètement d'accord avec toi, j'ai employé le terme SR pour simplifier, mais en effet c'est abusif : on en est loin , à mon grand regret. J'ai tout fait pour ne plus voir sa tête, ne plus la voir connectée ou non, ne plus donner le moindre signe de vie, pas seulement ne plus parler. Au début j'ai forcément eu du mal à ne pas vouloir vérifier qu'elle faisait allusion à moi dans sa bio, mais quand j'ai réussi à la rendre transparente sur les différents réseaux, je pouvais quand même remarquer sa présence au fil de mes publications. Bref, c'est un silence radio bidon, je te l'accorde. Mais j'ai laissé couler oui, car dans ma détresse j'avais l'impression , à tort ou non, qu'il y avait une raison à notre incapacité à couper entièrement les ponts.

C'est possible qu'elle me recontacte en tant qu'amie, oui . Dans ce cas là beaucoup des signes perdraient de leur sens mais on interprète les signes que comme on les entends, et souvent à l'opposé de ce qu'ils veulent vraiment dire. Dans ce cas là, si sa volonté est qu'on puisse rester amis, je voudrais lui faire comprendre ô combien j'aimerai pouvoir communiquer avec elle sereinement et sainement, comme tel , mais que ce genre de relation , étant donné mes sentiments et le contexte de stress à l'approche des concours, me ferait souffrir, car j'espérerais en vain au fond de moi.

J'aimerai alors lui demander un VRAI SR , comme je le voulais au début : ne plus avoir du tout de contact, ne plus me sentir observé, ne plus voir quoi que ce soit qui puisse avoir un lien entre elle et moi (Genre les photos de nous deux qu'on garde sur nos comptes respectifs par exemple ) , pour vraiment pouvoir passer à autre chose, et pas être dans l'ambiguité dans laquelle je suis en ce moment. Seulement après ce temps là, j'arriverai à lui parler sans regrets, et à développer de la complicité purement affective.

Mais comment parvenir à avoir cet échange avec elle, où je lui demande clairement de s'exprimer sur notre relation et ses attentes ? ça me semble trop tôt, dans notre reprise de contact, pour la lancer sur un tel sujet d'une manière trop directe, et dans le cas où elle rechercherait plus, cela lui créerait plus d'angoisse qu'autre chose.
C'est pour ça que je ne sais s'il faut attendre de voir comment ça évolue,en gardant au fond de moi l'espoir, immuable, ou s'il faut que je mette les choses au clair avec elle au plus vite, quitte à être une nouvelle fois déçu, mais fixé, et prêt à me reconstruire définitivement sans elle.
#1313260
Et bien, en disant les choses, je crois.
A tourner autour du pot, (pour ne pas entendre une "réponse qui ne te convienne pas"), tu vas de toutes façons, toi, t'angoisser, te faire des noeuds au cerveau, et interpréter a tort et à travers.
Je dis souvent que quand on n'ose pas poser une question, c'est qu'on a peur de la réponse...

Et si on a peur de la réponse, c'est qu'on sait, au fond, ce qu'elle est, cette réponse.

Je ne peux que t'encourager a prendre ton courage a deux mains, et a lui exprimer, clairement, tes besoins, a savoir que "juste" parler comme si vous étiez des potes ne peut pas te convenir.
Et donc, dans la foulée, de prendre une vraie distance. Quitte a la bloquer temporairement sur les RS.
Pas pour la blesser ou la punir, mais pour toi.
#1313269
Tu as complètement raison, Elieza
J'ai simplement besoin de mettre les choses au clair entre nous, quelle qu'en soit l'issue. Car l'ambiguité de ce faux SR m'a trop tourmenté, il m'a laissé garder un espoir trop pesant , qui ressurgit aujourd'hui avec cette reprise de contact. C'est dû au fait qu'au fond, je n'acceptais pas cette rupture, son absence, son manque d'amour
Mais je pense que maintenant, je suis prêt. Prêt à lui dire que j'accepte cette rupture, mais que pour passer au dessus, et qu'on puisse avoir une relation saine, j'ai besoin d'être vraiment "seul" .
Je vais refléchir à une manière de lui dire toutes ces choses, et quand je me sentirai vraiment serein et satisfait de ce que j'ai à lui dire, je lui en parlerai .

Ce que tu dis résonne vraiment pour moi : elle m'a quitté pour se découvrir, se recentrer sur elle même, elle l'a fait pour elle.
Moi j'ai cru prendre cette distance relative pour me reconstruire, apprendre à être heureux sans elle, et même si je suis satisfait des efforts fournis, du travail personnel et scolaire que j'ai fait, je ne l'ai pas fais que pour moi , je l'ai fait pour elle, pour nous, pour lui laisser du temps, et nous laisser une chance.
Maintenant, il est temps que je pense vraiment à moi, que je le fasse pour moi , parceque c'est ce qui me rendra heureux, au bout du compte.
Merci pour ces conseils, et pour tes réponses si rapides , si ça intéresse, je tiendrai au courant de comment tout cela s'est passé ;)
Bonne soirée !
Elieza ont aimé ça