Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Premier rendez-vous, nouveau contact et suite des évènements
#1310260
Bonjour,

Première fois que je poste sur ce forum pour vous poser une question qui me tartine l'esprit depuis quelques jours :F

Pour placer la situation, je vais décrire mon histoire en quelques lignes:
- Mon ex m'a quitté il y a quelques semaines, après une relation de quelques mois (pour des raisons typiques du type: "besoin d'être seule, loin de tout", "c'est pas toi c'est moi", "blabla", etc...).
- Je ne l'ai pas retenue, et appliqué la méthode JRME, et notamment le fameux SR, sans aucun interdit.
- Au cours du SR, elle me contacte à plusieurs reprises, avec des signes ambigus ("je regarde nos photos", "je pense à toi", etc...)
- Egalement au cours du SR, je rencontre une autre fille, avec laquelle je vis une relation courte et non sérieuse, de quelques semaines également: une relation "kleenex" en somme...
- J'ai récemment brisé le SR avec mon ex pour lui proposer de lui rendre ses affaires en mains propres. Dans la foulée, elle me propose d'aller boire un verre.
- Affaire à suivre...

Ayant le privilège de bientôt revoir mon ex autour d'un verre, je sais quels sont les sujets à aborder ou à éviter. Mais connaissant sa possessivité maladive et sa jalousie excessive, il y a fortement à parier qu'un sujet déboulera sur la table comme une boule de bowling dans une pyramide de quilles :-Blue

Et en conséquence, sa question inévitable: "As-tu rencontré quelqu'un d'autre après moi ?"

Trois possibilités:
- Lui dire que oui: Dans ce cas, dû à sa possessivité et sa jalousie, elle pourrait se sentir trahie, dégoûtée, et me rejeter complètement. Ce qui pourrait anéantir mes chances de reconquête.
- Lui dire que non: Dans ce cas, ce serait lui mentir. Mais ce pourrait être un mal pour un bien. Ne rien dévoiler à ce sujet pour préserver une éventuelle future nouvelle relation avec elle.
- Détourner la question, car après tout, elle n'a rien à savoir. Mais celà induirait indubitablement un "oui" :roll:

Je penche pour la deuxième possibilité, mais des avis extérieurs pour m'orienter me seront fortement appréciables :)

Avant de clôturer, je répond d'avance à la question qu'on me posera: est-ce que je souhaite la reconquérir ? Oui :|

Je vous remercie d'avance !
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#1310261
Hello
Elle t'a quitté, à elle d'en assumer les conséquences. Si elle veut vraiment une nouvelle histoire avec toi, elle saura passer outre. Tu ne l'as pas trompée.
Si c'est qqn de jaloux maladif, c'est à elle de travailler sur ça.

Après bien sûr tu peux la rassurer en insistant bien sur le fait que c'est elle que tu veux, que tu n'as plus de contact avec l'autre fille (et que ca soit vrai) etc etc, la rassurer un minimum quoi.

Ou alors rien du tout, tout dépend de ta capacité à garder le secret et de à quel point tu te projettes avec elle.

Mais bon, pour l'instant elle n'a pas dit qu'elle souhaitait se remettre avec toi. Et si oui, elle a qu'à ramer. Tu n'es même pas obligé de répondre tout de suite. Laissez vous du temps

Bises
#1310263
Bonsoir,
Pour être moi aussi d’une jalousie excessive et d’une possessivité maladive (ce qui est une souffrance, soit dit en passant), et pour avoir été à la même place que ton ex dans la même situation, exactement, que celle que tu décris, je dirais, sans hésitation, option 3. Vous n’êtes plus ensemble, elle t’a quitté, et donc elle doit accepter que tu fasses ce que tu veux de ta vie de célibataire. C’est l’aider dans son éventuelle lutte contre la jalousie que de poser des limites à son (insatiable) désir de savoir. À l’inverse, lui mentir serait absolument désastreux si (comme cela m’est arrivé) elle découvre plus tard fortuitement la vérité. Il y aurait là de quoi alimenter sa méfiance et réenclencher le cercle infernal de la jalousie, puisque toutes tes paroles pourront ensuite être interprétées comme des mensonges...

En revanche, ça me semble important, si son mouvement vers toi se confirme et que tu décides bien de te taire sur ce que tu as fait pendant votre séparation, d’être clair sur ton envie d’être avec elle, ton amour pour elle, le fait que tu la choisisses, elle, et... ta détermination à ne pas accepter ses doutes incessants. La jalousie, c’est lié évidemment à un énorme manque de confiance en soi, mais aussi parfois à des événements passés traumatisants qui empêchent de faire confiance à l’autre. C’est d’autant plus important que le partenaire soit ferme sur ses positions (= fiabilité), jusque dans le silence qu’il a bien le droit de garder, et droit dans ses bottes.

Reviens nous dire ce que tu auras choisi de faire et comment ça se sera passé !
#1310269
Si elle veut vraiment une nouvelle histoire avec toi, elle saura passer outre. Tu ne l'as pas trompée.
Là, tu marques un point !
De ce côté là, je n'ai rien à me reprocher.

Mais bon, pour l'instant elle n'a pas dit qu'elle souhaitait se remettre avec toi. Et si oui, elle a qu'à ramer.
Tu marques encore un point ! Il est vrai que je me projette déja beaucoup, mais ce n'est que par anticipation :-Blue

Bonsoir,
Pour être moi aussi d’une jalousie excessive et d’une possessivité maladive (ce qui est une souffrance, soit dit en passant), et pour avoir été à la même place que ton ex dans la même situation, exactement, que celle que tu décris, je dirais, sans hésitation, option 3. Vous n’êtes plus ensemble, elle t’a quitté, et donc elle doit accepter que tu fasses ce que tu veux de ta vie de célibataire. C’est l’aider dans son éventuelle lutte contre la jalousie que de poser des limites à son (insatiable) désir de savoir. À l’inverse, lui mentir serait absolument désastreux si (comme cela m’est arrivé) elle découvre plus tard fortuitement la vérité. Il y aurait là de quoi alimenter sa méfiance et réenclencher le cercle infernal de la jalousie, puisque toutes tes paroles pourront ensuite être interprétées comme des mensonges...

En revanche, ça me semble important, si son mouvement vers toi se confirme et que tu décides bien de te taire sur ce que tu as fait pendant votre séparation, d’être clair sur ton envie d’être avec elle, ton amour pour elle, le fait que tu la choisisses, elle, et... ta détermination à ne pas accepter ses doutes incessants. La jalousie, c’est lié évidemment à un énorme manque de confiance en soi, mais aussi parfois à des événements passés traumatisants qui empêchent de faire confiance à l’autre. C’est d’autant plus important que le partenaire soit ferme sur ses positions (= fiabilité), jusque dans le silence qu’il a bien le droit de garder, et droit dans ses bottes.

Reviens nous dire ce que tu auras choisi de faire et comment ça se sera passé !
C'est très intéressant d'avoir ton avis, toi qui a connu la même situation. Cela permet d'avoir un point de vue en inversant les rôles.


Au final, vos deux avis se rejoignent et penchent du côté de l'honnêteté, tout en y mettant la forme, de manière à caresser le chat dans le sens du poil (pour minimiser l'impact que ça pourrait avoir sur elle) :roll:
Ne pas dire la vérité peut à l'avenir, par malchance ou maladresse, d'avantage détruire la relation que l'autre option.. C'est un moindre mal, finalement.

Merci pour vos réponses, je vous tiendrais informés de la chose dès que possible ;)

(Si d'autres avis se font ressentir, n'hésitez pas !) :-Blue
#1310312
Zeriol, c'est intéressant de se demander ça mais je trouve que c'est un poil différent quand c'est elle qui a quitté.

Si elle l'a quitté + a eu un next, même si là aussi il n'y a pas eu tromperie, elle sait quand meme que ca sera encore plus dur à digérer pour lui. Donc arriver en disant "ouai je t'ai largué, j'ai eu un autre mec mais là j'aimerais me remettre avec toi", ca passe moins bien que "tu m'as quitté donc j'ai essayé/ trouvé quelqu'un d'autre".

Même si dans le fond chacun est libre de faire ce qu'il veut, ya qq situations où l'un a plus "le droit" d'être blessé que l'autre.
Et je parle en tant que larguée donc forcément c'est biaisé ;)