Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Premier rendez-vous, nouveau contact et suite des évènements
#5250
Bonjour,

J'ai du mal à comprendre la phase de reconquête... l'impression qui en découle c'est qu'on doit de faire désirer... à aucun moment on ne parle du fait d'aborder avec le/la partenaire ce qui nous a fait en arriver à la rupture.
Le fait qu'on a analysé sa responsabilités et les changements que l'on peut apporter... qd parle t-on avec son ex... de ce qui a fait qu'on en soit arrivé là ?

Apres la rupture, je suis d'accord sur le fait de se rendre attractif .Mais ne parle t-on jamais de l'analyse faites sur nous de l'histoire écoulée et de ce qu'on en a déduit, de ce que l'on a compris ???
Je suis d'accord on ne va pas se jeter à ses pieds, lui dire que sans elle il n'y a pas de vie etc.
Pour se rendre attractif, n' utilise t-on pas l'argument de la déduction de l'analyse sur l'histoire passée.Et expliquer que si on devait se remettre ensemble, ce serait différent.

Merci de vos réponses.
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#5252
Bon je ne suis pas une spécialiste mais voici ce que j'en comprends :

Avant de parler de ce qui a foiré, et de vos évolutions, il faut que ton ex ait envie de revenir avec toi, de te reconquérir. D'où cette phase de mystère, de séduction qui ne se dévoile pas. Il faut attendre que l'autre fasse un vrai pas vers toi avant d'aborder "l'analyse" de l'ancienne relation et de la rupture. Car si nouvelle relation il y a, il s'agit bien d'une NOUVELLE chose, pas d'une continuité - on part sur de nouvelles bases.

Bon c'est comme ça que je l'ai compris, maintenant c'est peut-être pas ça du tout :?
#5272
Je suis du même avis que Caramia qui a très bien expliqué la reconquête!

En gros, dans la phase reconquête, tu as aussi plusieurs temps:

- D'abord il faut attiser la curiosité de ton ex grâce à ton côté mystère etc.

- Montrer subtilement ensuite ton évolution, tes changements, tes nouvelles conceptions de la notion de couple (et bien-sûr adapter ces changements à notre nouveau mode de vie sinon le SR n'aura servi à rien! On ne le repétera jamais assez, il ne faut pas faire un SR juste pour faire passer le temps avant la reconquête!!)

-Enfin, après quelques rendez-vous, une nouvelle confiance installée entre les 2 personnes et si un nouveau départ amoureux semble se concrétiser, il me semble (et ça reste mon avis) qu'il faut mettre tout à plat, histoire d'élucider tous les problèmes qui existaient dans l'ancienne relation qui n'a pas marché et donc mieux comprendre les raisons qui ont poussé l'un et l'autre à agir de la sorte. Du coup, l'abdication devient totale des 2 côtés car on démarre sur de nouvelles bases.

Voilà ma notion de reconquête ;)
#5275
Bah c simple je pense, il ne faut juste pas passer des heures a ressasser ce qui n'a pas marché parce que ce n'est très judicieux de rouvrir les vieilles plaies et de risquer de se retrouver à chercher qui est responsable de ceci ou cela (pour ne pas provoquer certaines amertumes)... Mais dans le cadre d'une nouvelle relation avec son ex, il n'y a pas de tabou, tant qu'on est à l'aise en couple, on peut parler de n'importe quoi... Maintenant revoir son ex après un SR et analyser ensemble les erreurs du couple pendant trois heures... Je vois pas ce que ça peut apporter à part de l'embarras et de l'ennui... Pour ce qui est d'avoir changer, le vrai changement se voit et s'apprécie sans avoir besoin d'être expliqué, enfin c mon avis et je le partage... :mrgreen:
#5277
Dr. Jones a écrit :Bah c simple je pense, il ne faut juste pas passer des heures a ressasser ce qui n'a pas marché parce que ce n'est très judicieux de rouvrir les vieilles plaies et de risquer de se retrouver à chercher qui est responsable de ceci ou cela (pour ne pas provoquer certaines amertumes)... Mais dans le cadre d'une nouvelle relation avec son ex, il n'y a pas de tabou, tant qu'on est à l'aise en couple, on peut parler de n'importe quoi... Maintenant revoir son ex après un SR et analyser ensemble les erreurs du couple pendant trois heures... Je vois pas ce que ça peut apporter à part de l'embarras et de l'ennui... Pour ce qui est d'avoir changer, le vrai changement se voit et s'apprécie sans avoir besoin d'être expliqué, enfin c mon avis et je le partage... :mrgreen:
C'est sûr qu'il ne faut pas prendre 3000 ans à ressasser les erreurs car un nouveau conflit peu démarrer, mais je pense tout de même que chacun doit pouvoir s'affirmer. Si c'est pour récupérer mon ex et que celui si continue à faire l'égoiste au bout de 3 mois c'est pas la peine non plus... A quoi bon redémarrer si c'est pour commettre les mêmes erreurs?
On sentira le moment venu quand il faudra parler de tout ça il me semble, et après un SR on devrait être capable de délier tous ces problèmes sans créer de tension. ;)
#5280
Alors voilà un sujet qui m'a laissé bien songeuse..... :?:
Bon pour ma part j'en suis à 2 jours de SR donc la phase reconquête est encore loin...pourtant je me dit que cette reconquête...c'est une nouvelle histoire qui commence...alors pourquoi raconter la période quand on se reconstruisait nous même? (et en même temps où l'on élaborait une stratégie pour le reconquérir!!! je suis pas sûr que l'autre apprécie vaut peut être mieux se taire!) Et le risque de le revoir s'éloigner si on reparle de la rupture?....si l'on a vraiment changer l'autre le verra non?? pas besoin de poser des mots là dessus...Et puis laissons le temps au temps...si ça passe à nouveau bien pourquoi parler de se qui allait mal?? Je pense que notre esprit sera bien occuper à construire une nouvelle relation...bien sûr on n'oublie pas le passé mais si il y a discussion à avoir je pense qu'il faut la laisser venir et pas la provoquer....
Enfin, voilà...ce n'est que l'avis d'une novice :D
bon courage à tous!!
#5286
Vous avez déja des idées de sujet de conversation ? Ou vaut il mieux approviser pour donner l'impression d'être spontané ?

Ou encore mieux, amener un sujet plaisant, et surtout écouter l'autre. Pour montrer ce changement, il faut à mon gout trouver des sujets innédit et jamais abordé pendant toute l'ancienne relation.
Ce qui n'est pas simple pour les vieux couples fusionels. Mon rendez vous ayant lieu (normalement, si elle ne change pas d'avis) dans 10 jours.

Si vous connaisser des histoires ( drole si possible) , pouvant déboucher sur un dialogue de l'autre, je suis preneur. merci ( mp serait parfait, des fois que l'idée de fouiner sur ce site lui prenait)
#5288
melodi a écrit :Alors voilà un sujet qui m'a laissé bien songeuse..... :?:
Bon pour ma part j'en suis à 2 jours de SR donc la phase reconquête est encore loin...pourtant je me dit que cette reconquête...c'est une nouvelle histoire qui commence...alors pourquoi raconter la période quand on se reconstruisait nous même? (et en même temps où l'on élaborait une stratégie pour le reconquérir!!! je suis pas sûr que l'autre apprécie vaut peut être mieux se taire!) Et le risque de le revoir s'éloigner si on reparle de la rupture?....si l'on a vraiment changer l'autre le verra non?? pas besoin de poser des mots là dessus...Et puis laissons le temps au temps...si ça passe à nouveau bien pourquoi parler de se qui allait mal?? Je pense que notre esprit sera bien occuper à construire une nouvelle relation...bien sûr on n'oublie pas le passé mais si il y a discussion à avoir je pense qu'il faut la laisser venir et pas la provoquer....Enfin, voilà...ce n'est que l'avis d'une novice :D
bon courage à tous!!
Je suis d'accord avec toi, il ne faut absolument pas provoquer cette discussion comme le site le précise. Quand je dis qu'il faut mettre les choses à plat, il ne faut pas non plus faire un liste des choses qui a déplu durant l'ancienne relation.

Tu as raison, une nouvelle relation démarre, les changements des deux personnes se verront forcément après le SR, mais le passé ne s'efface pas non plus. Au fait je pense qu'après qu'une nouvelle confiance s'instaure entre les 2 parties, les attentes doivent être clairs. Ensuite tout dépend des histoires. Si on pense que l'autre a toujours été parfait, c'est sûr ça ne sert à rien de ressortir le passé car il verra naturellement que nous on aura changé malgré tout.

Mais voilà, avec la réflexion du SR, beaucoup font descendre leur ex de leur piédestal. Si nous ont a évolué pendant le SR et pas eux? Soit on laisse carrément tombé, soit on essaye d'expliquer subtilement ce qui nous a dérangé. C'est vraiment dans l'idée de repartir sur de nouvelles bases saines et sans ambiguités.

C'est plus complexe que ça de toute façon, car chacun de nous peut voir que l'autre a réellement changé et que ça ne sert à rien soulever à nouveau les anciennes erreurs. Tout dépend du contexte vraiment. Enfin je ne sais pas si je me suis faite bien comprendre :D

Maintenant c'est sûr, il ne faut ABSOLUMENT PAS sauté à la gorge de nos ex durant les premiers rendez-vous!
#5290
Badock a écrit :Vous avez déja des idées de sujet de conversation ? Ou vaut il mieux approviser pour donner l'impression d'être spontané ?

Ou encore mieux, amener un sujet plaisant, et surtout écouter l'autre. Pour montrer ce changement, il faut à mon gout trouver des sujets innédit et jamais abordé pendant toute l'ancienne relation.
Ce qui n'est pas simple pour les vieux couples fusionels. Mon rendez vous ayant lieu (normalement, si elle ne change pas d'avis) dans 10 jours.

Si vous connaisser des histoires ( drole si possible) , pouvant déboucher sur un dialogue de l'autre, je suis preneur. merci ( mp serait parfait, des fois que l'idée de fouiner sur ce site lui prenait)
Ben c'est assez difficile de répondre à ça. La discussion doit devenir naturelle et spontanée. Mais c'est vrai prends le temps de l'écouter, sauf s'il y a un gros blanc bien-sûr. Poses des questions sur sa vie etc, ça montre que tu t'intéresse à elle.
Tes changements elle devra les voir naturellement je pense car tu as normalement intégré ce nouveau mode de vie. Maintenant rien ne t'empêche de glisser quelques phrases montrent tes nombreuses et nouvelles occupations sans en rajouter des tonnes ;)
#5295
Merci pour toutes ces réponses...

EN fait c'est sur que l'on va pas rediscuter des heures de ce qui a amener cette rupture, mais remettre à plat un malentendu par ex...
ET puis on voit souvent apparaitre dans vos posts que le SR apporte un nouveau mode de vie j'ai 32 ans et ce n'est un mois de vie après rupture qui va me changer du tout au tout.
Apres, il est vrai que j'ai ou ON a analysé notre histoire et ce qui n'a pas marché, la nouvelle attitude à adopter vis à vis de l'être aimé.
Ce SR permet de relativiser aussi sur sa vie perso et le couple.... mais pour ma part je ne pense pas que cela me transformera entièrement.
Pourtant, j'y travaille à pas me laisser aller, me dire qu'il faut que je m'occupe et pense à moi etc...Mais c'est pas tj si simple surtout quand on conçoit une vie à deux .
Voili....
Donc débarquer aux rendez-vous de reconquête en ayant complètement changé ??? Différent de la période post rupture OUI.
J'attends vos avis.
#5299
C'est clair qu'il ne faut pas changer pour changer. En fait il faut qu'on se trouve, qu'on apprenne à s'aimer, qu'on arrive à être indépendant. En résumé il faut être bien dans sa peau, mais bien évidemment il ne faut pas faire des choses que l'on n'a pas envie de faire pour les beaux yeux de nos ex...à quoi bon être malheureux pour eux dans ce cas?

Le danger reste la dépendance affective ou une certaine routine qui s'installe quand on est en couple, et c'est là-dessus qu'il faut réfléchir. On doit se dire qu'on n'est JAMAIS acquis, ni l'un ni l'autre, ça doit rester une perpétuelle séduction. Le SR permet de rétablir cet équilibre car on a tendance à trop se reposer sur nos lauriers une fois "casé"...
#5303
OUI tout a fait d'accord avec toi, en Amour rien n'est jamais acquis il faut sans cesse surprendre l'autre, mais malheureusement qqfois on l'oublie , quand germe dans nos esprits le doute, les pb de la vie au quotidien etc...
ET comme le dis le site : C'est quand on perd qqchose qu'on se rend compte de sa valeur.
Mais bon, tout est possible.
#5304
samos a écrit :OUI tout a fait d'accord avec toi, en Amour rien n'est jamais acquis il faut sans cesse surprendre l'autre, mais malheureusement qqfois on l'oublie , quand germe dans nos esprits le doute, les pb de la vie au quotidien etc...
ET comme le dis le site : C'est quand on perd qqchose qu'on se rend compte de sa valeur.
Mais bon, tout est possible.
Espérons également que ce soit le cas pour nos ex! :lol:
#5314
Astartee a écrit :
melodi a écrit :Alors voilà un sujet qui m'a laissé bien songeuse..... :?:
Bon pour ma part j'en suis à 2 jours de SR donc la phase reconquête est encore loin...pourtant je me dit que cette reconquête...c'est une nouvelle histoire qui commence...alors pourquoi raconter la période quand on se reconstruisait nous même? (et en même temps où l'on élaborait une stratégie pour le reconquérir!!! je suis pas sûr que l'autre apprécie vaut peut être mieux se taire!) Et le risque de le revoir s'éloigner si on reparle de la rupture?....si l'on a vraiment changer l'autre le verra non?? pas besoin de poser des mots là dessus...Et puis laissons le temps au temps...si ça passe à nouveau bien pourquoi parler de se qui allait mal?? Je pense que notre esprit sera bien occuper à construire une nouvelle relation...bien sûr on n'oublie pas le passé mais si il y a discussion à avoir je pense qu'il faut la laisser venir et pas la provoquer....Enfin, voilà...ce n'est que l'avis d'une novice :D
bon courage à tous!!
Je suis d'accord avec toi, il ne faut absolument pas provoquer cette discussion comme le site le précise. Quand je dis qu'il faut mettre les choses à plat, il ne faut pas non plus faire un liste des choses qui a déplu durant l'ancienne relation.

Tu as raison, une nouvelle relation démarre, les changements des deux personnes se verront forcément après le SR, mais le passé ne s'efface pas non plus. Au fait je pense qu'après qu'une nouvelle confiance s'instaure entre les 2 parties, les attentes doivent être clairs. Ensuite tout dépend des histoires. Si on pense que l'autre a toujours été parfait, c'est sûr ça ne sert à rien de ressortir le passé car il verra naturellement que nous on aura changé malgré tout.

Mais voilà, avec la réflexion du SR, beaucoup font descendre leur ex de leur piédestal. Si nous ont a évolué pendant le SR et pas eux? Soit on laisse carrément tombé, soit on essaye d'expliquer subtilement ce qui nous a dérangé. C'est vraiment dans l'idée de repartir sur de nouvelles bases saines et sans ambiguités.

C'est plus complexe que ça de toute façon, car chacun de nous peut voir que l'autre a réellement changé et que ça ne sert à rien soulever à nouveau les anciennes erreurs. Tout dépend du contexte vraiment. Enfin je ne sais pas si je me suis faite bien comprendre :D

Maintenant c'est sûr, il ne faut ABSOLUMENT PAS sauté à la gorge de nos ex durant les premiers rendez-vous!
moi j'ai tout bien compris!!!...pas simple tout ça!!...bien sûr que moi aussi j'ai quelques rancoeurs..j'espère que la SR m'aidera à passer à autre chose!
Je ne le trouve pas parfait ( si je fait la liste de ses défauts j'prend peur!! :D )
mais voilà j'en ai aussi!!..je nous déclare donc coupable tous les deux!! il est sur qu'après une SR on appréhendra certainement mieux les discussions que lors de la rupture!!
Et j'espère secretement que ma SR sera favorable à lui aussi...on est quand même pas les seuls à cogiter quand même!! :D
#5694
Salut,
je suis bien d'accord avec tout ce qui s'est dit autour de la reconquète et sur le fait d'apparaitre un peu mystérieuse au début, et de montrer subtilement son évolution, ses changements réels qu'il saura déceler s'il en a vraiment envie. Mais je me demandais par contre comment peut-il se former un jugement sur la nouvelle personne que l'on est vraiment devenue (ou pas!), après silence et analyse de soi et de notre histoire, comment peut-il percevoir des changements, une nouveauté si nos "retrouvailles" se bornent à un court rendez-vous, qui risque de se renouveler que rarement?
ça ne peut pas passer par téléphone, ni par mail je crois, c'est vraiment le contact physique qui rend compte de la vraie réalité non, mais comment croire aux changements de quelqu'un si on ne la voit pas, s'il n'y a pas de réelle confrontation, et si nos rencontres sont très épisodiques malheureusmeent? nous vivions en effet une relation à distance avec mon copain, nous n'habitons pas dans la même ville, et ça limite les rencontres helas. Qu'est-ce que je pourrais faire je ne sais pas...merci de vos conseils si vous en avez ou vos points de vue. merci
Marine
#5833
bonjour
personellement je pense qu'il ne faut pas reparler du pasé quand on revoit son ex il faut vraiment etre detendu et le mettre à l'aise et en confiance , comme par exemple essayer de rigoler avec lui de passer un exellent moment , il faut reser soi meme et retouver le plaisir et la flamme du premier jour .... reparler des erreurs ne serait que source de frustration.
#5854
Sundess28 a écrit :bonjour
personellement je pense qu'il ne faut pas reparler du pasé quand on revoit son ex il faut vraiment etre detendu et le mettre à l'aise et en confiance , comme par exemple essayer de rigoler avec lui de passer un exellent moment , il faut reser soi meme et retouver le plaisir et la flamme du premier jour .... reparler des erreurs ne serait que source de frustration.
C'est clair qu'il ne faut pas parler du passé lors de la reconquête, je crois même que c'est un interdit.

Mais une fois la confiance installée à nouveau entre les 2 personnes et qu'une nouvelle possibilité de se remettre en couple apparaît, je trouve judicieux de balayer les erreurs du passé en ouvrant son coeur de manière naturelle.

Tout dépend des histoires bien-sûr! Je sais que pour la mienne j'ai besoin de cette état de "confession". Les blessures peuvent être parfois profondes et une bonne explication pourrait clarifier la situation pour démarrer sur de nouvelles bases, un peu comme la discussion de chouchou avec son ex justement. Pourtant ils sont restés sereins. Un conflit n'éclatera pas forcément si les deux protagonistes sont posés et attentifs, car il s'agit surtout d'écouter, pas de blâmer, oh non surtout pas!

On repart ensuite l'esprit léger, "laver" de ces erreurs, ainsi la nouvelle histoire d'Amour peut prendre son envol sans avoir à transporter de lourds bagages.
#5868
Tu a tout compris Astartee, comme d'habitude je n'ai rien à redire sur ton analyse.

Mon avis, c'est que effectivement une discussion est necessaire afin de ne pas rester sur des malentendus et des mauvaises interpretation.Seulement, dans l'idéal, qd c'est l'ex qui part et qu'il revient, ce n'est pas à nous d'initier la conversation....
Tu a dis le mot fondamental Astartee: ECOUTE....
Se mettre en position d'ecoute, l'autre va se sentir receptif et devoilera sa pensée tout seul...Et de là seulement pourra demarrer une vraie discussion, vous comprenez la petite nuance?

Courage