Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Premier rendez-vous, nouveau contact et suite des évènements
#1327946
Bonjour à tous,

Je suis tombée sur ce forum un peu par hasard en cherchant désespérément des réponses à mes questions sur internet.
Alors voici mon histoire :

Il y a bientôt 3 ans j'ai rompu avec mon ex suite à des soucis personnels qui me minaient le moral et je ne souhaitais pas devenir un boulet pour lui ainsi qu'une distance trop importante suite à mon déménagement pour motif pro. Notre relation a été assez brève (4 mois) mais très intense (nous sommes tous les 2 tombés amoureux rapidement et comme nous ne l'avions jamais été avant, recherche d'appartement, projets, rencontre des familles etc...).

Après notre rupture nous nous sommes revu une première fois le temps d'un week-end où nous nous sommes comportés comme un couple mais sans pour autant décider de retenter, puis quelques mois après nous avons passé une soirée et une nuit ensemble, où la encore nous étions comme un couple.
Le lendemain nous n'avons pas vraiment eu de discussion sur le sujet, nous nous sommes embrassé et il est parti à ma demande.

Seulement, deux semaines après cette soirée, j'ai appris via les réseaux sociaux qu'il avait déjà une nouvelle copine (il s'est avéré qu'il l'a côtoyée déjà lors de notre dernière soirée) . Ca m'a brisé le cœur et j'ai donc mis une très grosse distance entre nous (plus de nouvelle de ma part, suppression des réseaux sociaux etc...). Durant plusieurs mois nous sommes malgré tout restés en contact régulier, toujours à son initiative.
Le manque étant trop présent pour moi et les sentiments encore forts, j'ai tenté à plusieurs reprises de renouer un lien, de lui avouer mes sentiments, d'avoir des discussions (j'ai eu tout faux !) mais ça a toujours été en vain.

Les mois avaient beau passer, je n'arrivais pas à l'oublier malgré le fait que nous n'avions plus le moindre contact. J'ai fini par lui proposer un RDV l'année dernière (+ d'1 an après notre séparation), il a accepté sans hésiter et nous avons été boire un verre, c'était très gênant et il semblait hyper distant, limite froid et j'ai eu la sensation qu'il avait coupé court. Durant ce RDV il m'a dit qu'il été toujours avec sa copine, mais n'en a dit que du négatif. Suite à ce verre, silence radio de sa part pendant 1 mois avant de me renvoyer un message pour prendre des nouvelles. Nous nous sommes eu au téléphone où là encore nous avons parlé de tout et de rien. Plus de nouvelles par la suite, et ça pendant un an.

Finalement, alors que je commençais juste à accepter que notre histoire ne verrait pas de nouveau départ et à rencontrer de nouvelles personnes, + un retour de ma part dans la même région, il m'a recontactée (presque 3 ans après notre séparation).
La discussion été fluide et "comme avant", on s'est charriés et il m'a dit ne plus être avec sa copine. Suite à ça, il m'a invitée à boire un verre. Durant la soirée il a abordé plusieurs souvenirs de notre relation, a cherché à en savoir plus sur ma vie sentimentale, m'a expliqué les raisons de sa rupture, on a plaisanté sur notre propre séparation etc... Et c'était très étrange car contrairement à notre dernier RDV, il était plus ouvert, taquin, curieux… Et notre complicité semblait n'être jamais partie.

Dans les jours qui ont suivi, je lui ai donc proposé de se revoir, il a accepté immédiatement et nous sommes donc retourner boire un verre la semaine d'après.
Une nouvelle fois, super complicité, pas de malaise, des petits sous entendus par ci par là, des rires, et surtout, des regards. Tout s'est très bien passé mais j'ai la sensation qu'il se bloque lui même, qu'il fait 1 pas en avant et 2 en arrière immédiatement. Un coup j'ai la sensation qu'il est fermé et la seconde d'après il est dans la séduction et vice versa. 2 fois il a parlé de la prochaine fois où on se verra et il a même souhaiter prolonger la soirée avec une balade.
Mais depuis ce RDV, à nouveau plus de nouvelles (je n'en envoie pas non plus).
Dans la discussion il m'a dit qu'il ne voulait pas se caser pour le moment suite à sa rupture.

Donc mes doutes sont les suivants :
- Est-ce que sa démarche était purement amicale avec seulement l'intention de prendre des nouvelles (mais pourquoi reparler de notre histoire ? Pourquoi moi alors qu'il coupe les ponts automatiquement avec tous ses ex ? Pourquoi ne pas se contenter d'une discussion par message ?...)
- Dois-je être cash avec lui et lui dire que l'avoir revu a réveillé mes sentiments et savoir si une potentielle nouvelle histoire est possible ? Où dois-je plutôt attendre de voir comment les choses avancent ?
- Est-ce que j'attend qu'il me propose un nouveau rendez-vous ou est-ce que je prend les devants à nouveau ?
- Pourquoi me laisse t-il en silence radio depuis ce dernier RDV alors que tout s'est bien déroulé et que nous avons vraiment eu la même complicité que quand nous étions ensemble ?
- Est-ce qu'après une si longue durée on peut toujours espérer quelque chose ?

J'ai essayé d'être la plus précise possible sans pour autant écrire un livre entier, n'hésitez pas à me donner votre avis en toute bienveillance.

Merci d'avance
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#1327957
Bonjour,
Bon on va appeler un chat... un chat et pour répondre à tes interrogations, voici ce que je pense (donc qui n'engage que moi)

Tout d'abord, avoir encore des sentiments après 3 années de séparation semble soulever un problème (non insoluble) de vision de la vie en général.
Pourquoi s'accrocher autant de temps alors que rien ne va dans le sens que l'on espère? (c'est la grande question)
Surtout après une relation ayant duré si peu de temps... (4 mois, on est d'accord c'est que dalle , on est juste sensé être dans le flow de la découverte de l'autre ).
Pour répondre plus précisément à tes questions :
"- Est-ce que sa démarche était purement amicale avec seulement l'intention de prendre des nouvelles (mais pourquoi reparler de notre histoire ? Pourquoi moi alors qu'il coupe les ponts automatiquement avec tous ses ex ? Pourquoi ne pas se contenter d'une discussion par message ?...)"
Bah non ce n'était pas "purement amical" juste question de tâter le terrain pour voir si la porte était ouverte (raison de reparler de votre histoire)
Et ne pense pas que parce qu'il coupe les ponts d'habitude que cela fait de toi quelqu'un d'exceptionnelle à ses yeux, juste que tu es disponible (c'est pas la même...)
Quant à la question des simples messages, la réponse me semble évidente...

"- Dois-je être cash avec lui et lui dire que l'avoir revu a réveillé mes sentiments et savoir si une potentielle nouvelle histoire est possible ? Où dois-je plutôt attendre de voir comment les choses avancent ?"
Et bien je pense que malheureusement il n'y a pas de "bonne" solution, mais lui dire ce que tu ressens et que si ce n'est pas son cas arrêter tout contact me semble la solution la moins pénible.
"- Est-ce que j'attend qu'il me propose un nouveau rendez-vous ou est-ce que je prend les devants à nouveau ?"
Le problème c'est que de le solliciter encore te met en position d'attente et il semblerait que tu ne sois pas au centre de ses préoccupations pour l'instant
"- Pourquoi me laisse t-il en silence radio depuis ce dernier RDV alors que tout s'est bien déroulé et que nous avons vraiment eu la même complicité que quand nous étions ensemble ?"
Il te l'a dit, il ne veut pas se caser et je pense qu'il doit te voir arriver de loin ...
"- Est-ce qu'après une si longue durée on peut toujours espérer quelque chose ?"
L'espoir est quelque chose d'assez pourri au final ...ça empêche d'avancer et ça permet de projeter des illusions ... perso moi je suis pas fan...

M'enfin, je suis peut-être à côté de la plaque mais je en serai pas surpris qu'il ait des contacts avec d'autres filles aussi et qu'il soit en train de faire son marché (expression assez vulgaire mais juste).

Tu sais, un mec, quand il veut quelque chose, il ne tergiverse pas ... dans 90% des cas
Ah oui, se méfier aussi des mecs (et des filles) qui dénigrent leur ex ... s'il le fait pour l'une, il le fera pour d'autres selon ses objectifs...

Bref, laisser tomber me semble l'option la plus saine, mais tu peux continuer aussi à espérer un retour de sa part ..
Si jamais cela arrive, blinde toi quand même... ça risque piquer à un moment.
Janysse ont aimé ça