Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Premier rendez-vous, nouveau contact et suite des évènements
#1309672
Bonsoir à toutes et à tous,

Comme l'indique le titre de ce sujet, j'ai eu mardi (il y a deux jours) un rendez-vous avec mon ex.

Les circonstances de la rencontre, de la relation et de la rupture sont relatées dans le (très) long message qui introduit le sujet que vous pouvez consulter ici :

viewtopic.php?t=66944

En résumé : rencontre cet été. Elle 42 ans (43 à présent), moi 36. Moments chouettes, une relation qui semble avancer... puis un éloignement. Raisons invoquées par la dame : une mésentente sexuelle. La conversation de rupture s'est terminée par : "Laisse-moi du temps je vais réfléchir".

Première erreur : le lendemain de l'appel téléphonique où elle a jeté cette bombe, je lui ai envoyé une très (trop) longue lettre que j'ai postée dans le lien ci-dessus.

S'en est suivi un silence radio de trois semaines.

Après ce délai, je l'ai recontactée sur la messagerie d'un célèbre réseau social. Nous avons échangé quelques brefs messages espacés de plusieurs jours (je désertais ma messagerie), je lui ai souhaité son anniversaire et lui ai demandé si cela lui plairait que l'on se voie.

Elle a accepté.

Elle m'a proposé de nous voir après le 2 décembre : date de mon inspection (je suis enseignant) dont elle s'était souvenue, afin que ça soit "plus agréable".
J'ai proposé une date. Elle a mis onze jours a répondre et m'a contacté le matin de mon inspection pour me souhaiter bon courage, me complimenter sur ma façon d'exercer le métier, et me proposer une autre date et un autre lieu : mardi 10 dans la ville où nous travaillons tous les deux.

Le rendez-vous a donc bien eu lieu.

Bilan : ni positif, ni négatif.

Je suis arrivé en avance, comme prévu. Je lui ai envoyé un SMS pour lui dire que j'étais là. Je m'étais installé sur une terrasse.

J'étais bien installé avec mon bouquin, des lunettes de repos, ma nouvelle coupe de cheveux, mes nouvelles fringues...

Puis elle est arrivée... et ne m'a pas fait la bise (ce que je redoutais).

Elle n'était pas désagréable mais gênée et moi aussi... au début.

Nous avons parlé de tout et de rien. Des rires timides, des anecdotes... On n'a reparlé que des choses agréables du passé et une complicité est revenue.

Elle m'a posé plusieurs questions sur ce que je faisais de ma vie, mes projets, mon inspection, etc. Je n'ai eu que des réponses positives et bien réelles à lui donner, sans surjouer :

- L'inspection s'est passée admirablement bien.
- Programmation d'un voyage en Afrique l'été prochain.
- Projet d'écriture d'un nouveau bouquin que j'ai repris pendant les dernières vacances.
- Danse (bachata) tous les mercredis soirs.
- Sport régulièrement.
- Beaucoup de sorties avec des amis (dont notre amie commune avec laquelle elle s'est récemment réconciliée sans que ça ne soit l'amour fou).
- Je lui ai dit que j'allais probablement m'acheter un smartphone (j'ai toujours un vieux téléphone). Et elle m'a dit : "Ce jour-là, tu m'envoies une photo !"
- Programmation d'un voyage avec mon club de plongée.
- Recherche d'une maison à acheter.

Et concernant les apparences, le package complet était là : nouvelle coupe de cheveux (j'avais des cheveux longs la dernière fois qu'elle m'avait vu), barbe taillée très courte, chaussures neuves, veste neuve, écharpe neuve, nouveau parfum et un bouquin entre les mains lorsqu'elle est arrivée et de petites lunettes de repos que j'ai enlevées en rangeant mon livre...

Puis, elle m'a dit que sa vie actuelle se résumait au boulot (elle est dans un nouvel établissement), ses enfants, et quelques soirées avec ses amis où, à l'instar de l'émission "Un dîner Presque Parfait", chacune prépare un plat et donne une note aux autres. Elle m'a dit qu'elle considérait sa vie comme "vide". Toujours les mêmes complaintes et ruminations...

Ce week-end, elle est tombée sur une conversation entre ses enfants et leur père... et ces derniers se moquaient ouvertement d'elle. Elle s'est sentie déçue, blessée... Chez elle, c'est la guerre.

Elle dit n'avoir le temps de rien. Elle ne trouve même pas le moment de s'occuper d'elle (se faire les ongles, etc...).

Je lui ai dit : "Oh, tu sais, il y a plein de choses dont on peut se libérer !"

Pour Noël, elle part quand même à Dubaï... avec ses parents. Elle m'a dit : "Plutôt que se retrouver comme trois cons, autant voyager".

Pour le jour de l'an, c'est également vide. Elle doit se tenir disponible pour ses enfants et ne pourra donc rien faire.

Alors qu'il était temps de partir, je lui ai parlé de la lettre en lui disant que je n'aurais jamais dû lui envoyer ça. Je lui ai dit : " C'était le canadair que j'envoyais pour éteindre l'incendie, mais je n'aurais pas dû. C'était bien trop culpabilisant et envahissant, même si je pensais chaque mot que j'y ai écrit."

Elle m'a répondu : "Ne t'inquiète pas, je ne me suis pas sentie culpabilisée. Pour écrire une lettre pareille... quatre pages ! Moi il me faudrait des mois !" Je lui ai dit que ça ne m'avait pris que quelques heures et que je ne savais pas faire court.

Elle m'a dit : "Oui, mais ça, c'est toi". Avec un sourire.

J'ai répondu : "Oui, surtout que j'y disais les mêmes choses que je t'avais dites la veille par téléphone.

Elle a répondu : "Oui, c'était... un compte rendu". En souriant.

La conversation était agréable. Comme lorsque nous étions ensemble. Avant la fin, je lui ai dit : "Ça m'a fait plaisir de te revoir". Et elle m'a répondu : "Moi aussi".

Je l'ai ensuite raccompagnée jusqu'à son bus et je lui ai donné le cadeau que j'avais acheté pour son anniversaire : deux livres.

Je lui ai dit : "Ah, mais non ! Tu l'ouvriras chez toi !"

Mais elle a voulu l'ouvrir immédiatement.

Il y avait un livre qui correspond à sa passion : l'architecture. C'est un livre écrit par la femme de son architecte préféré que j'avais trouvé pour pas trop cher en visitant récemment par hasard (avec nos amis communs) l'une des cités qu'il a construite.

Le second livre, c'est mon livre préféré. Elle était touchée, elle s'était souvenue de ce bouquin dont je lui avais parlé. Et elle n'a pas vu le petit mot que j'ai glissé dedans :

"Ce livre peut faire du bien. Joyeux anniversaire en retard.
James"

Elle était touchée, mais ne m'a pas fait de bise, ni pour me remercier, ni pour me dire au revoir.

Le bus affichait : "Départ dans trois minutes". Nous sommes restés devant jusqu'au départ.

Je lui ai dit en partant : "On se revoit bientôt". Et elle m'a répondu : "Oui, on se fait ça après les vacances ?"

Je lui ai répété : "Ça m'a fait plaisir de te revoir. Je pense parfois à toi."

Gênée, elle m'a répondu : "Moi en ce moment, je ne pense à rien du tout..."

Bon...

En partant, j'étais mitigé.

Ni elle ni moi n'avons mis de point final. Ni amis, ni amants. Nous sommes des exs.

Je pensais regretter de ne pas lui avoir posé toutes les questions que je voulais et ne pas lui avoir demandé de me dire clairement si notre histoire était finie.

Mais à la réflexion, je me suis senti plutôt satisfait de ne pas l'avoir suppliée. Je pense être resté digne, agréable et positif.

Dans mon cas, j'avais deux choix :

1) Brutalement lui demander des réponses qu'elle m'aurait difficilement données pour tout clore et ne pas laisser la moindre ouverture.
- Avantage : plus d'autre choix que de passer à autre chose.
- Inconvénient : on se montre vulnérable et attaché à la relation. Problématique si l'on doit revoir la personne dans un cercle d'amis.

2) La jouer cool, détaché, agréable et serein (ce que j'ai fait) sans fermer la porte brutalement.
- Avantage : on garde la face.
- Inconvénient : on prend le risque de compliquer le travail de deuil.

Le soir, je lui ai envoyé ce message :

Ça m’a fait très plaisir de te voir ce soir.
Envoie-moi des photos de Dubaï.
On se voit après les vacances.
Bisou
James
Et maintenant ?

Elle n'a évidemment pas répondu à ce message.

Elle a accepté que l'on se voie en janvier.

Quels sont vos avis ? Que dois-je faire pour programmer ce nouveau rendez-vous ? S'il a lieu, que puis-je lui dire ?

Ce premier rendez-vous m'a aidé à me détacher mais... inévitablement, je pense encore à elle. Je suis tellement bien lorsqu'elle est là...

C'est une fille craintive, un petit oiseau apeuré qui prend de grands airs et qui exprime peu ce qu'elle ressent. Le jour de cet appel chaotique qui a annoncé la fin, elle m'avait dit : "Je vais maintenant aller voir mon psy pour lui expliquer que pour une fois que j'ai rencontré un homme qui me correspond, je gâche tout".

La vie de couple la terrifie ; elle me l'avait dit vers les derniers temps de notre relation : "Je sens que c'est ce qui se profile devant nous. Mais si je devais être en couple, ce serait avec quelqu'un comme toi".

Je pensais lui écrire pour Noël et/ou pour le jour de l'an, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée.
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test