Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Comment gérez-vous cette période?
par Royd Mo
#1337430
Bonsoir,

J'ai posté mon histoire, mais je reviens donc ici avec plus de précisions sur mon SR.

Mon ex m'a quitté il y a un peu plus de 5 semaines, après plus de 2 ans de relation à distance. J'étais évidemment très affecté au début, mais je crois que l'habitude de ne pas la voir pendant plusieurs semaines d'affilée a aidé un temps.

Je pense pouvoir distinguer trois séquences dans mon SR :
- les trois premiers jours, où j'étais encore sidéré (malgré les signes avants coureurs)
- les presque trois dernières semaines, qui ont débuté après lui avoir envoyé un message plutôt positif de prise de distance
- les bientôt 3 dernières semaines, qui ont débuté après lui avoir envoyé une lettre.

La première phase était évidemment trop courte pour avoir fait quoi que ce soit, mais au moins je n'y ai commis aucun interdit criant.

Durant la seconde phase, j'ai écris tous les jours des brouillons de lettre que je voulais envoyer à mon ex. Ils sont passés par 50 nuances de colère, de tristesse et de désespoir jusqu'à laisser passer quelques jours et aboutir à quelque chose de plutôt positif, moins subjectif, pas trop auto-critique ni larmoyant, etc. Durant cette phase, je me suis particulièrement occupé de moi en me remettant au sport intensivement et me consacrant tour à tour à toutes les passions que j'avais pu avoir dernièrement. Ça ne tenait pas tellement parce que le but était clairement de m'occuper l'esprit et de me mettre en scène sur BeReal (le seul réseau sur laquelle je ne l'avais pas restreinte).

Enfin, depuis le début de la troisième phase, je fais les choses pour moi. Je ne mets plus en scène, j'utilise les réseaux sociaux avec davantage de modération, essentiellement en repostant les stories que mes amis font quand on sort ou faisant des post ou stories similaires à ceux que je faisais avant. Surtout, je fais du sport pour moi, en renouant avec mes objectifs passés. En fait, j'en profite pour faire tout ce que je me reprochais de repousser depuis des mois alors que j'étais encore avec mon ex.

Le début de mon SR avait pour but la reconquête et je pense qu'il a été un peu gâché par ça, même s'il m'a permis d'amorcer quelques changements. Mon vrai SR a débuté il y a bientôt trois semaines et consiste à m'occuper de moi et je me rends compte maintenant de l'importante qu'il y a de ne pas poursuivre ce but de reconquête à ce moment.

Le seul couac c'est cette lettre : tous les soirs, quand je vais me coucher, je suis contrarié de ne pas avoir reçu de réponse. Je me demande si elle l'a reçue, si elle l'a ouverte, si elle est affectée, si elle est influencée ou conseillée... bref, un court instant, chaque jour, je laisse cette lettre perturber mon SR et je vous avoue que c'est franchement frustrant. J'ai toujours le sentiment d'avoir écrit des choses justes dans ma lettre, mais je regrette d'avoir créé un tel ancrage à mon détriment.
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#1337431
Hello à toi

Je me permets de te répondre même si je suis moi même entrain de vivre une rupture compliquée mais on a toujours beaucoup plus de recul pour les histoires des autres.

Au final tu ne poses pas vraiment de question je pense que tu as juste besoin d'écrire et d'être lu sans attendre de solution miracle.

" Le début de mon SR avait pour but la reconquête et je pense qu'il a été un peu gâché par ça, même s'il m'a permis d'amorcer quelques changements. "

C'est ok de commencer un SR pour une éventuelle reconquête tant que cette idée ne reste pas trop longtemps en tête, je veux dire par là que pour les premiers jours si ça peut aider de se mettre ça en tête pour enclencher le premier processus d'éloignement bah pourquoi pas au final.

L'important c'est de ressentir les effets bénéfiques du SR et donc petit à petit le continuer naturellement non pas pour la reconquête mais parce qu'il sert vraiment à créer la distance et le recul nécessaire pour reprendre sa vie sans l'autre.

Le tout c'est d'être honnête avec sois même. Même quand c'est pas très glorieux ou qu'on sait que c'est pas une bonne idée. L'honnêteté va permettre de travailler plus correctement sur toi plutôt que de faire semblant dès le début alors qu'au fond on fait cette séance de sport pour avoir l'air fort.e , épanoui.e et tiens regarde comme je me prends en main.
Mais finalement ces séances vont réellement te faire du bien. ( c'est un exemple parmi tant d'autre le sport )
Et petit à petit tu te rendras compte que tu arrives à vivre sans l'autre pour de vrai et pas juste en faisant semblant.
Même si c'est vraiment petit à petit et avec pleins de hauts et de bas.

Finalement cette lettre tu l'as envoyé car tu semblais avoir envie de lui dire des choses ?
Mais pourquoi c'était important pour toi qu'elle sache tout ça ? Pour l'image qu'elle gardera de toi ? Tu attendais une réponse ? De quel genre ?
Tu as très certainement écrit des choses justes mais si ce n'est pas pour la faire douter et revenir , qu'attendais tu ? Un énième débat sur le pourquoi du comment ?
Je ne connais pas le contenu de ta lettre donc je ne sais pas trop quoi dire de plus.

Mais je peux te donner un exemple :

Ce soir j'ai eu très envie d'écrire à mon ex ( rupture d'il y a 5 jours et SR direct c'est très récent )
J'ai écris ce que j'aurai eu envie de lui dire dans mes notes. Vraiment depuis ce matin un point me dérangeait après coup dans notre conversation de rupture et je pouvais pas en démordre.
J'ai donc écrit, j'ai discuté avec une amie sur le pourquoi ça me turlupinait, sur pourquoi j'avais envie qu'il lise les mots puis au final elle m'a énuméré toutes les raisons qui font que j'allais regretter si j'envoyais ce message et pourquoi ça n'avait vraiment aucune importante qu'il soit au courant des mes pensées.
J'ai mis l'idée en suspens 2/3h, je suis revenue lire ma note et finalement j'ai beaucoup moins envie de l'envoyer.

Je dis pas que demain soir j'aurai pas envie de nouveau. Si ça arrive je referais le même processus. Jusqu'au jour où ça deviendra de plus en plus simple.

Parce que clairement si on est pas en reconquête je ne vois aucune raison d'envoyer un message ou une lettre à son ex. L'image ? La fierté ? A quoi ça va te servir auprès d'une personne qui ne fait plus et ne fera plus partie de ta vie. C'est un avis subjectif.
Mais si vraiment il y a une envie de communiquer pour telles ou telles raisons il faut d'abord être prêt à ne pas recevoir de réponse. Ou pas la bonne. Et soyons honnête : le jour où tu seras prêt à ça c'est aussi le jour où tu ne verras plus l'interêt de lui dire toutes ces choses là.

Je pense que réfléchir aux raisons honnêtes de ta lettre ça peut t'aider à voir ou tu en es.
Se détacher prend du temps, tu as fais un bon chemin déjà.

Ta contrariété au sujet de cette lettre passera au fur et à mesure. Continue ton SR en essayant le plus possible de rester dedans car il t'es bénéfique et non pas pour l'autre. Et un SR un vrai le bénéfique c'est pas de lettre, pas de message, pas RS, pas de prise de nouvelle par des proches. Si tu veux ne plus rien attendre d'elle il ne faut plus faire d'action où une réaction de sa part pourrait avoir lieu. ( notamment message / s'afficher sur les RS )

Dis moi ce que tu penses de tout ça.
Désolée pour le long message, comme dis au début je suis en plein dedans donc ça m'aide finalement pas mal aussi de rappeler toutes ces choses :D

Bon courage à toi.

EDIT : je pense qu'on te conseillera d'aller sur ton sujet initial, pas besoin de créer plusieurs sujets c'est dur à suivre sinon. Je te conseille de me répondre là bas. Mais je suis allée lire ( un peu en diagonal il est tard ) je me permet de rajouter une chose :

Souvent quand on reprend contact on prend le temps de se calmer pour enlever tout ce qui pourrait être des reproches, on assume nos torts et on essaie d'avoir une image lisse, posée. Comme si on était un enfant qu'on avait punis et qu'on veut prouver à l'autre qu'on a compris la leçon ( grosso modo on pourra détailler ce point si tu veux ).
Je le sais car je l'ai fais aussi il y a deux mois quand mon ex m'avait déjà quitté.
Pour le coup mon comportement avait fonctionné mais pour les mauvaises raisons.
J'avais des raisons d'être en colère , triste et de lui en vouloir de me faire mal et j'ai agis ainsi pour le récupérer dans le fond et non pas parce que j'étais réellement apaisée. On fait bien attention de ne pas accuser trop l'autre, de ne pas trop montrer qu'on lui en veut ( et enfaite bah si ? forcément un petit peu quand même :D ) qu'on a bien compris la leçon, qu'on est mature.
Mais sache que tu as le droit de lui reprocher aussi des choses et le nier ne sera pas sain même si il y a un retour.
Finalement mon comportement calme et trop gentille envers lui et ces décisions m'ont valu d'être de nouveau quitter de manière plus violente pour être sûr que cette fois ci je sois bien en colère et que je ne cherche même plus à l'embêter à vouloir lui prouver que je méritais encore une chance ( parce que même lui sait que c'est LUI qui ne mérite pas d'une nouvelle chance, parce qu'il n'en veut PAS tout simplement )

Réfléchis à ça aussi. Je ne dis pas que ce que tu dis est faux dedans. Mais ne te force pas à avoir cette image posée et lisse si ce que tu ressens au fond n'est pas réellement aussi calme.