Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Comment gérez-vous cette période?
#1315959
Bonjour tout le monde,

Apres 17 ans de vie commune avec ma compagne, elle décide de mettre de la distance entre nous en nous séparant. Bien que se soit extrêmement difficile pour moi de l'accepte je respecte sa décision.

Elle me reproche certaines choses au sujet de mon implication dans notre couple, notamment pendant sa grossesse ( nous avons un fils de 14 ans maintenant), je ne l'ai pas assez épaulé, et aussi le fait que je me suis laissé enfermé dans la routine quotidienne. Je reconnais mes torts car elle a entièrement raison.

Demain je dois quitté notre foyer, c'est sa volonté, mon monde semble s’écroulé, je perds mes repères. j'ai pleuré et j'en pleure de plus belle en attendant ce moment où la séparation sera actée.
Mon interrogation concerne le Silence Radio : Comment réagir si elle me contacte, je sais qu'elle le fera car elle me l'a déjà dit qu'elle prendrait de mes nouvelles, déjà pour voir si les résolutions que je me suis fixé (prendre soin de moi, m’épanouir mentalement, bref me reprendre en main dans plusieurs domaines), et aussi par rapport a notre enfant adoré .

Donc comment réagir au moment ou elle va m'envoyer un texto, dois je lui répondre, si oui de quelle manière.
Si quelqu'un parmi vous peux m’éclairé a ce sujet cela m'aidera a adopter la bonne attitude.

Merci d'avance et courage à toutes et tous.
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#1315985
Bonjour,
Je suis désolée pour ce qui t’arrive, et j’espère que tu réussiras à surmonter cette épreuve au mieux.

Pour répondre à ta question, quand on a un enfant en commun, le SR strict n’est pas possible. Vous n’êtes plus en couple mais vous êtes toujours parents, et il est normal que chacun d’entre vous ait des nouvelles de son enfant quand celui-ci est avec l’autre parent.

En revanche, je serais à ta place (où j’ai été d’ailleurs, mais il y a un bail), je limiterais les échanges trop personnels (je ne parle donc pas là de tout ce qui concerne l’organisation pratique et les problèmes administratifs inévitablement soulevés par une rupture). Vous avez vécu ensemble 17 ans, vous avez l’habitude sans doute d’être l’un pour l’autre le principal interlocuteur, sinon le confident, et c’est dur d’arrêter brutalement cette dynamique. Mais continuer de se parler et continuer de voir ton ex-compagne se préoccuper de toi peut te plonger dans la confusion et t’empêcher de vraiment bien faire ton deuil de votre relation.

Donc je te conseillerais volontiers de lui expliquer que tu préfères limiter vos échanges au strict nécessaire (votre enfant, l’administratif) et de lui demander de te laisser la possibilité de te reconstruire sans elle, puisqu’elle a souhaité mettre fin à votre relation. Comme ça elle sait, et si elle te respecte, elle évitera de jouer les bonnes camarades - ce qui n’est probablement pas la relation que tu désires avec elle actuellement?

Courage en tout cas.
#1315988
Bonjour Herl,

Et désolée de ce que tu traverses. Après une vie de couple aussi longue , il est bien normal de se sentir complètement perdu .
( sinon je te conseille le livre " le couple brisé" de Fauré ).

Pour répondre à ta question , étant donné que vous avez un enfant, le SR strict n'est pas possible donc : du pratique et du factuel , et c'est tout . Votre enfant est grand donc il peut se charger de beaucoup de choses . Il faut absolument formaliser et définir les choses en amont le plus possible, pour éviter les prises de tête tous les 4 matins. Quand je suis partie il y a 3 ans , j'ai rédigé une convention amiable qui reprenait tous les aspects , de la fiscalité à la garde et au qui paye quoi . Vu qu'on n'a divorcé que l'année dernière, ça a permis de régler tout ça une bonne fois pour toute. Quel mode de garde allez vous avoir ? Perso je trouve beaucoup plus confortable de changer le vendredi après l'école ( ma fille est plus petite ) , ça fait un " sas" même pour elle et ça évite les agacement du dimanche soir liés aux retards etc...

Par ailleurs , je ne sais pas si ce " je prendrai contact pour checker ton évolution " à été exprimé ainsi par elle, maisc'est vraiment une idée merdique. C'est quoi le projet, tu fais le chien savant à intervalle régulier pour voir si tu coches assez de cases pour qu'elle revienne ? Je ne peux que t'inciter à refuser les contacts en ce sens .Elle a fait son choix, le reste t'appartient.

Bon courage
#1315992
Bonjour

vous avez un enfant donc impossible de couper le contact complétement (je ne rentre pas dans les détails à ce sujet, les autres commentateurs ont tout dit, en gros rester sur le factuel).

Par contre comme SelmaSultane je trouve son attitude 'je vais te contacter pour voir ton évolution" assez problématique. D'abord elle prend tout le pouvoir au sens où elle se donne le droit de te contacter quand elle le veut, que tu le veuille ou pas, et d'une façon assez infantilisante (pour voir ton évolution). Ensuite il y a l'idée derrière comme Selma l'a noté de voir si tu coches assez de cases pour qu'elle revienne donc laisser une porte ouverte tout en te controlant. Je pense qu'entretenir une situation de ce genre est très mauvais pour toi, ça va miner ton moral tu te sentiras toujours pas assez bon, pas assez ceci pas assez cela selon les critères de madame… Enfin bref pour le contact avec elle: rester sur le factuel pour votre enfant par contre refuser tout contact qui porte sur toi et tes prétendus progrès: c'est ta vie, tu fais ce que tu veux, comme tu veux, que ça lui plaise ou pas.