Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Comment gérez-vous cette période?
par rel
#9118
Bonjour
Etant au debut d'une nouvelle période de silence radio , une periode de libération en fait, je m'interroge sur la dependance affective
Je ne suis pas sur de bien faire la différence entre ma dépendance affective et mes sentiments
Je crois que cette dépendance affective s'exprime clairement par le manque, ou cette impression de vide ressentie à certains moments. Ce qui pourrait être comparable à certains égards au besoin de fumer lorsque l'on est dépendant à la nicotine ( j'ai aussi ce defaut :roll: )

Le sentiment amoureux serait plutôt lorsque cette sensation d'avoir envie et non besoin d'être avec l'être aimé apparaît , d'avoir envie de construire l'avenir avec lui , tout en sachant que ce n'est pas vital.
Qu'en pensez- vous?
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#9137
Pour moi l'amour est de toute façon une dépendance, puisque l'on donne à l'autre, non pas la mission de nous rendre heureux (ça c'est notre job), mais un immense pouvoir sur notre bonheur. L'amour (sous toutes ses formes) est quand même la voie royale vers le bonheur!! :D

L'Autre a ce pouvoir de nous rendre heureux ou malheureux (on lui a donné et il en a fait de même). Nous l'avons choisi parce que nous le sentions apte à combler ce besoin parfaitement humain : celui d'être aimé.

La dépendance affective est plutôt une sorte d'incapacité à pouvoir se rendre heureux seul.

Quand tu es dépendant affectif tu n'aimes pas vraiment l'autre pour ce qu'il est, mais parce que tu as besoin d'un autre, au sens large du terme, pour VIVRE, que tu vis "au travers" de cet autre d'où cette sensation de ne plus avoir d'identité propre quand tu es seul, de ne plus savoir qui tu es vraiment.

Après une rupture, le vide que tu ressens est tout à fait normal, ainsi que le chagrin et la colère. Tu viens de perdre un être que tu aimes, c'est un vrai deuil.
On ne saute pas de joie quand on vient de perdre un être cher, tout vacille, c'est ainsi.

Ce qui serait anormal c'est que tu ne retrouves pas la faculté d'être heureux sur le long terme sans cet "autre". Dans ce cas il est en général conseillé d'aller consulter.

Je crois que sur ce forum il y a beaucoup moins de dépendants affectifs (au sens psy) que ce que l'on croit. Il y a surtout des personnes qui vivent un manque (temporaire) de l'autre, un deuil, un échec, une réorganisation de leur présent et de leur futur (les projets tombent à l'eau) et une blessure narcissique plus ou moins importante selon les personnes (on ne veut plus de nous, sommes nous bons à jeter ?).

C'est tout cela qu'il faut "reconstruire". J'ai lu quelque part qu'en moyenne (méfions des statistiques quand même !) cela prend entre 3 à 9 mois, au delà il conviendrait de s'interroger.

Va lire les messages des autres forumeurs. Si ta rupture est récente, tu vas avoir cette boule au ventre un bon moment, je te rassure ça fini par passer...

Il y a de bons livres sur la dépendance affective si tu veux te situer un peu (Koala saura t'en conseiller) mais tu devrais déjà un peu le savoir car au cours de ta vie de couple tu devais déjà te comporter comme tel si tu l'es vraiment.

La boule dans le ventre n'est pas le symptome d'une dépendance affective mais d'un chagrin d'amour, d'un deuil, d'une perte.
A toi de "travailler" sur toi pour que cela dure le moins longtemps possible.
Nous sommes tous là pour toi. Nous vivons ou avons vécu la même chose.
par rel
#9198
Je reste trés agréablement surpris par la qualité de ce forum et de ta réponse en particulier. Ce qui est certain , c'est que le partage de nos expériences et interrogations est une aide précieuse.