Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Votre avis et vos expériences sur ce qu'il ne faut absolument pas faire pour récupérer son ex
#1325144
Bonjour. Ça fait relativement longtemps que je suis sur le forum mais j'ai principalement échangé sur des posts d'autres personnes.

Aujourd'hui je voulais vous demander: comment faire pour se déculpabiliser après avoir commis des interdits?

Je sais que ma relation est terminée et que mon ex ne reviendra pas. Je crois qu'il reste toujours un peu d'espoir en moi mais rationnellement je sais que c'est terminé. Cependant, suite à cette rupture et aux interdits que j'ai commis (pleurs, demande de démonstrations de sentiments non réciproques etc...) je perds un peu mon estime de moi. Je me sens diminué d'une part du rejet de l'autre, mais également de mon attitude, de cette volonté unilatérale de maintenir un lien avec quelqu'un qui ne le souhaite pas. Je culpabilise, et je le vis un peu comme si je devenais inférieur à l'autre, que l'autre n'a pas voulu de moi ce qui montre que je n'ai pas vraiment de valeur. Que même si quelqu'un décidait de se mettre avec moi un jour, il se retrouverait en couple avec un rebut, quelqu'un qui a été jugé comme pas assez bien.

J'aimerais avoir des retours d'expérience d'autres personnes à l'avoir vécu comme ça et également d'éventuels conseils de personnes qui sont sortis de ces schémas de pensées négatives et, pourquoi pas, qui pourraient me faire relativiser tout ça en me disant ce qu'ils se disent eux même pour ne pas tomber dans ce genre de réflexions toxiques.



Merci d'avance à vous tous
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#1325153
Bonjour

Personnellement, je pense effectivement que la première des choses à faire c'est de trouver le moyen de relativiser les choses.
Tu n'as tué personne, tu n'as pas braqué une mamie, tu n'as pas laissé mourir un proche, tu n'as pas "xxxxxx" (remplacer les "x" par ce qu'on veut) donc non tu n'es pas une merdouille.
De deux, dis toi bien que l'on est tous passés par ce genre de réflexion, et arrêter de se persuader qu'on vaut rien est difficile mais loin d'être impossible.
Plutôt que de voir un rejet, un échec cuisant, dis toi simplement que les choses se sont passées comme elles devaient se passer... point.
Si tu te sens coupable d'avoir commis des interdits , c'est normal, ça prouve que tu es delà de ça et c'est une bonne chose.
Si tu te sens coupable que la relation soit terminée, dis toi que tu n'as, au final que 50% des torts ...
Tu n'as pas été jugé comme " pas assez bien", juste que les visions de chacun ne s'accordaient pas donc que la relation était impossible sur du long terme.

Et puis, je te le dis par expérience, lorsque tu trouveras quelqu'un qui souhaite réellement construire quelque chose avec toi, ben tu verras que les choses vont se décanter d'elles même.
Castomino, Sev77, Archie ont aimé ça
#1325161
Bonjour Kakahuet,

Merci pour ta réponse. C'est rassurant de savoir que c'est assez répandu, et oui je constate à quel point il est difficile de reprendre confiance en soi, en sa valeur après une rupture en particulier quand on restait attaché à quelqu'un qui ne souhaitait que partir.

Les ruminations y sont pour beaucoup dans cette spirale de pensées négatives et se dire que les choses se sont passées comme elles devaient se passer est un moyen d'empêcher de trop y penser.

J'espère que la fin est vraie et qu'effectivement je saurai passer outre quand je rencontrerai quelqu'un d'autre avec qui bâtir quelque chose, mais le fait de ne pas parvenir à me sentir bien seul me pose problème. J'hésite parfois à suivre une psychothérapie pour essayer d'y voir plus clair dans ce qui m'apparait de plus en plus comme une tendance à la dépendance affective, un besoin de combler un manque d'estime de moi par les autres ce qui n'est pas très sain, même et surtout pour une relation future.


Je voudrais te demander si ce n'est pas indiscret si personnellement le SR t'as aidé à passer outre ces réflexions? Et si oui est-ce que ça s'est fait progressivement ou alors y'a-t-il eu un déclic à un moment? J'imagine que c'est relativement différent pour chaque personne mais je cherche tout de même le moyen d'avoir un début de réponse haha.


Merci encore
#1325165
Je te confirme que c'est une bonne idée d'aller consulter, ça permet la plupart du temps de mettre des mots sur des maux, mais il ne faut pas penser que ça se règle en 1 ou 2 séances.... le temps est ton allié, vraiment.
Apprendre à vivre tout seul et à vivre "bien" tout seul est , de mon point de vue, réellement important, vraiment et là encore ça prend du temps... donc ne pas mettre la charrue avant les boeufs...
Pour ma part, oui le SR a été d'une importance primordiale car d'abord ça a été une action que j'ai décidé (important, ça), ensuite parce que c'est aussi dans mon caractère de faire la part des choses à un moment (après les jérémiades, pleurs et tout le tremblement)...arrive un moment où tu te dis "bon jvais pas rester comme ça toute ma vie, il va falloir que je me bouge le fion" dont acte car la meilleure des façons de passer le cap est vraiment de couper tout !!
Alors bien entendu, au début on a l'impression que ça ne fonctionne pas, mais si ... les hauts sont de plus en plus hauts et les bas de moins en moins...bas...
Tu te redécouvres et ça aussi c'est que du bonus et le positif attirant le positif, les choses s'enchainent... et le déclic arrive toujours à un moment
Mais l'important, c'est le temps ...
Bon courage à toi !
#1325168
Merci beaucoup pour ce message plein d'optimisme!

Oui j'avais remarqué que j'allais de mieux en mieux après mon SR, mais au bout d'un certain temps je crois que j'ai voulu jouer avec le feu et je me suis brûlé à réécouter des messages vocaux. Ça allait de mieux en mieux mais je continuais à douter lors des rechutes, sans doutes parce que je doutais encore de mon choix de m'éloigner..

Je vais essayer de vraiment m'accorder du temps et ne pas me culpabiliser parce que ça dure
#1329439
Salut salut !

En tant que dépendante affective, je ne suis pas la meilleure conseillère mais ma dernière rupture m'a permis de travailler sur ce sentiment de culpabilité.

Dans un premier temps, j'me dis que même si je ne suis pas assez bien, pas dans les cordes pour l'autre ex-partenaire, cela ne veut pas dire que je ne suis pas assez bien pour tout le monde. Mon ex-partenaire n'est pas un dieu, une idole non plus , si j'y ai vu des défauts dans son comportement , d'autres verront également ces défauts .
L'exemple le plus parlant pour moi est que récemment, je discutais avec un homme via un site de rencontre qui critiquait les défauts de son ex. Et là, je me suis mise dans la peau de son ex et j'ai tout de suite compris pourquoi entre ces 2 personnes, cela n'a pas fonctionné. Tout le monde a des défauts, tout le monde fait des interdits, on est juste humains pas des robots et ce qui va pas à l'un, peut aller pour une autre personne !

J'ai suivi sinon des séances chez une psychologue jusqu'à ce que mon sac soit complètement vidé mais sans pour autant que j'ai la sensation d'aller mieux. Je connais le pourquoi du comment mais il y a un énorme blocage inconscient en moi qui m'empêche de passer à autre chose.
Qu'à cela ne tienne, j'ai été voir une hypnothérapeute la semaine dernière, ce qui m'a débloqué inconsciemment pas mal de choses et a commencé à m'aider à reprendre confiance en moi.

Depuis cette séance, je me suis inscrite dans une salle de sport pour faire de l'aquagym (car je me sens + à l'aise dans l'eau que sur terre) puis j'ai enchaîné sur des cours de body balance et de yoga. Je me rends de + en + compte que mon corps est très endurant et que même après du sport, j'me sens hyper en forme et prête à aller courir en forêt en pleine nuit .

Je me suis désinscrite des sites de rencontre mais j'ai tout de même gardé contact avec un gars qui a le même degré d'humour que moi . Je prend beaucoup de plaisir à discuter à distance avec lui et de plaisanter de tout et n'importe quoi, sans avoir la pression que lui et moi espérons quelque chose de + de notre côté , qu'une simple amitié.
Sans compter que je me fais des road trip en solitaire en voiture sans rien planifier ni réfléchir à quoi que ce soit . Et je m'étonne moi même de pouvoir conduire longtemps sans m'arrêter et profiter du paysage sans forcément penser à l'autre.

Curieusement, j'ai même l'un de mes ex qui a repris contact avec moi après un silence de plusieurs mois et qui m'a avoué avoir la nostalgie d'avant ....😅(monsieur est en couple et Mme n'a pas l'air facile selon ses termes mais je ne me mêle pas des histoires de couple des autres)

Je prétend pas être guérie mais je pense qu'il faut se donner les moyens de faire des choses pour soi même dans la vie, des choses positives et c'est le positif qui frappe ensuite à notre porte .

Si mon retour d'expérience peut aider 😉