Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Votre avis et vos expériences sur ce qu'il ne faut absolument pas faire pour récupérer son ex
par Pauline2016
#1159332
Bonjour à tous,

Je viens ici parler non pas d'un interdit, mais plutôt des conséquences. Pour la petite présentation rapide, cela fait un an que je suis séparée de mon ex, et après plusieurs mois à surfer sur le site, j'ai fait un "break" avec JRME dans le but de vraiment passer à autre chose et de faire un SR, aussi bien pour réparer mes bourdes que pour me réparer moi.

Si vous êtes du genre à faire des interdits (notamment à abreuver de messages interminables votre ex, comme ce fût mon cas), peut être que lire mon histoire vous fera réfléchir à deux fois. Car aujourd'hui, ce n'est pas seulement à mon ex que je voudrais m'excuser, mais à moi même, à mon égo, qui aujourd'hui en prend un coup!

Mon SR a été difficile, je dirais que pendant plusieurs mois (avant de découvrir JRME) j'ai tenté de récupérer mon ex, puis après découverte du site, j'ai tenté de faire des SR peu fructueux, avant de finalement en avoir marre et de faire un véritable SR pour ce qui me restait de dignité. Il a duré plusieurs mois, et assez rapidement une fois lancée, j'ai eu une nette amélioration du moral. Donc pour les sceptiques, le SR marche! ;)

Aujourd'hui j'ai réussi ce que je pensais impossible quand j'ai commencé mon SR: je pensais que j'avais tout gâché et que mon ex me haïrait pour toujours. Il y a peu, je lui ai envoyé un bref message de paix, sincère et honnête, et il m'a répondu quelque chose d'adorable qui m'a profondément apaisée car c'était la paix que j'avais tant souhaité. Après cela j'ai poursuivi mon SR, en toute sérénité cette fois-ci. Maintenant que la hache de guerre est enterrée, c'est un nouveau départ. Je suis toujours amoureuse de mon ex, mais d'un amour "lucide" cette-fois il me semble, consciente de nos défauts respectifs, et sereine et heureuse dans ma vie de tous les jours, bien qu'il ne soit pas là. En fait, je n'ai pas "besoin" de lui, mais j'ai "envie" qu'il fasse partie de ma vie, et sachant qu'à notre rupture je frôlais la dépendance affective, c'est un énorme pas.

Je suis ici pour parler des conséquences des interdits. Bien qu'ayant fait la paix (je pense donc que mon ex ne m'en veut plus et que le temps a fait son œuvre), j'ai eu honte en repensant à mes agissements passés. Sauf que j'ai suffisamment "harcelé" mon ex par le passé et ce ne serait donc pas juste de le saouler avec ça en lui disant "je m'en veux d'avoir fait ça", le silence reste donc à mon avis la meilleure attitude à avoir.

Voilà mes interdits : je lui ai envoyé des quantités de textos, de messages, de mails, etc... Je l'ai appelé pendant des heures, en larmes. Bien que sentant qu'il n'avait pas envie de parler, je tentais et retentais de lancer une conversation entre nous, je redoublais d'efforts pour l'intéresser. Et hier soir, même si c'est pas malin de ma part, j'ai voulu voir si j'avais changé, j'ai donc relu une partie de nos conversations (après rupture et un peu avant rupture), et mon dieu j'ai eu honte! Je me suis dit "qui est cette inconnue qui se ridiculise comme ça? Elle comprend pas qu'elle est relou, qu'elle le saoule?" Et même si j'admets qu'il a ses torts évidemment et qu'il s'est comporté parfois froidement, sèchement, voir irrespectueusement dans ses réponses, je le comprends, parce que j'étais tellement casse-bonbons!! C'est limite si je me demande "mais il est maso d'être sorti avec moi?!!" Je ne me reconnais tout bonnement pas dans ces messages, ces réactions naïves, négatives, larmoyantes.

D'un côté c'est une bonne nouvelle, ça veut dire qu'aujourd'hui je vais bien. Et puis j'étais tellement anéantie et désespérée après la rupture que c'est humain de réagir comme ça. Mais malgré ce raisonnement, j'ai envie de le dire : j'ai honte. J'ai honte d'avoir été comme ça, et je ne veux plus jamais être comme ça. Je ne suis plus la fille de l'époque qui pensais que mon ex était un ange et qui se désolait d'être si chiante qu'il en soit obligé d'être méchant. Mais en toute objectivité, à sa place j'aurais été à bout et j'aurais probablement été beaucoup, beaucoup plus méchante...

Donc pensez y avant de faire des interdits de ce genre. Bien sûr, le temps fait oublier et les rancunes s'apaisent, et dans le fond c'est pas la fin du monde. Mais malgré ça j'ai honte, et si je pouvais, je dirais à mon ex que j'ai vraiment déconné à l'époque, et je m'excuserais.

Mais voilà, j'ai appris ma leçon, et après l'avoir abreuvé de messages, je sais que recevoir encore plus de messages n'est pas vraiment ce qui lui fera plaisir lol. Il m'a aussi reproché ma négativité, et de constamment me blâmer pour l'échec de notre relation; donc si je vais le voir en lui demandant encore pardon pour une faute commise, ça ne lui fera pas plaisir non plus... En vrai je suis plutôt gênée, avec l'impression que c'est arrivé à quelqu'un d'autre, un peu comme se remémorer une boulette qu'on a fait il y a des années : c'est embarrassant mais c'est du passé et dans le fond on s'en fiche un peu maintenant. Néanmoins j'avais envie de me confier, et si je ne peux pas m'excuser auprès de lui, ni lui dire comme ce comportement me semble bizarre et démesuré aujourd'hui, je suppose qu'ici c'est le bon endroit pour me "confesser".

Voilà, ça fait du bien de tout avouer! ;)
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#1159408
Coucou Pauline,

Merci de partager la suite de ton aventure.
On voit une très belle évolution et on sent bien que tu es heureuse et épanouie :)

Je te souhaite pleins de belles choses dans ta nouvelle vie ;)
par Florent92
#1159437
Merci d'apporter une autre facette de ce qu'est la rupture et un autre espoir qui reste tres positif, celle de se retrouver et de montrer qu'il y'a un apres :)

Idem je te souhaites un aussi bel avenir que ton post qui en aidera certainement beaucoup, meme si ils n'en ont pas encore conscience. Moi il m'aide ;)
par Morgane9
#1159535
Félicitations Pauline!

Tu as grandi de cette expérience, c'est indéniable. Tu as pris du recul sur ton comportement et tu l'analyse très bien.
Mais oui c'est humain de réagir plus ou moins comme tu l'as fait, on l'a presque tous fait ici! Le principal est de le comprendre avec le temps et d'essayer de ne pas le reproduire.
Je pense que tu ne devrais pas avoir honte (c'est normal les excès des fois..) mais que tu dois au contraire être fière de toi! Parce que le mieux, c'est reconnaître et apprendre de ses erreurs.

Je te souhaite une très belle continuation, tu es "prête" :)
par Merveille
#1159544
Pauline ,

Pardonne toi tout simplement...regarde tout le chemin que tu as parcouru, sois fiere de toi...Ne deteste pas la fille que tu as ete , prends juste du recul...Cette fille la tu l as ete pour certaines raisons a savoir la douleur , le manque de recul...regarde la maintenant avec compassion ,sans la juger pour autant , avec un sourire qui accepte d avoir un jour aime autant a en perdre la raison et puis continue d avancer...

Ton ex t a pardonne ,maintenant a toi de te pardonner tes candeurs de l epoque et tu as toutes les raisons de le faire vu que tu as bien avance entre temps

PS: Desolee j ai un souci avec les accents sur ce clavier
par sandstorm
#1160267
si tu as commis toutes ses erreurs, c'est aussi à cause de ses comportements (indirectement). fais attention à ce que tu ne passes pas à l'autre extrême: culpabiliser tant à cause de tes erreurs passées que tu lui pardonnes tout. le pardon doit venir du fait que tu as passé l'éponge, parce que le temps apaise les choses, et pas d'un sentiment de culpabilité.

tu n'as non plus à avoir honte. tu dis comprendre son comportement à l'aune de ton comportement. mais avec le temps et la distance, peut être que lui aussi comprends ton comportement.
c'est une bonne chose de lui avoir envoyer un message je trouve :) et surtout d'avoir eu une réponse positive. ça t'as permis de te sentir mieux, de savoir qu'il ne t'en veut pas.
la prochaine fois, si tu te retrouves en phase de rupture, tu auras l'expérience pour ne pas refaire les mêmes erreurs. on n'apprend jamais sans faire d'erreurs.
par FLASH1105
#1160600
Pardonne-toi Pauline car c'était tes émotions qui contrôlaient ta vie.
Tu as réussi à dépasser ça, tu es en bonne voie, en très bonne voie !!
Tu en sors grandie car oui on apprend de ses erreurs.
Je te souhaite le meilleur et tu l'auras ce meilleur sois en sûre !
par Paul63
#1167099
Pauline, je me suis beaucoup retrouvé dans ton témoignage, mais côté mec cette fois. Perso ça remonte à plusieurs années ce genre d'attitude post rupture, mais je dirais que c'est comme de nombreuses choses, l'amour s'apprend un peu sur le tas et au fur et à mesure ^^
J'aurais été capable d'écrire ici, sur le forum, le même genre de mots, notamment sur le besoin incessant de demander pardon, sur la façon dont tu as parlé de ta culpabilité et tes envies de communiquer sans cesse à l'ex ce que tu penses ou as pensé de ta relation. C'est assez déroutant en fait ^^
par Didier_66
#1173886
Merci Pauline pour ce témoignage très touchant. Comme le dit une personne, ce sont la sincérité et l'honnêteté de tes sentiments qui sont refoulés par ton ex, comment alors ne pas laisser aller les émotions, nous avons tous commis ces réactions si humaines et ce quel que soit l'âge.