Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Votre avis et vos expériences sur ce qu'il ne faut absolument pas faire pour récupérer son ex
#108686
Alors voilà, grâce à Elodie qui m'a ouvert les yeux sur l'existence des manipulateurs perver narcissiques, ou encore psychopathes ou vampires affectifs, je me sens obligée de partager mon choc (de voir que de tels gens existent) et l'enfer que j'ai vécu durant plus de 3ans et dont je pensais être la responsable!

Il s'avère que mon ex présente toutes les caractériqtique du dit MP, et que TOUT s'explique maintenant de la plus claire des façons! J'ai enfin trouvé une EXPLICATION à tout ça, et à présent je sais QUI est réellement mon ex. Un monstre, comme je lui ai parfois dit dans un éclair de lucidité et de non-emprise!

Tout d'abord, les dites caractéristiques:

Pour pouvoir parler de manipulateur, il faut au moins 14 caractéristiques parmis celles-ci:

1. Il culpabilise les autres au nom du lien familial, de l'amitié, de l'amour, de la conscience professionnelle.

2. Il reporte sa responsabilité sur les autres, ou se démet des siennes.

3. Il ne communique pas clairement ses demandes, ses besoins, ses sentiments et opinions.

4. Il répond très souvent de façon floue.

5. Il change ses opinions, ses comportements, ses sentiments selon les personnes ou les situations. je dirai même: comme de chemise!

6. Il invoque des raisons logiques pour déguiser ses demandes.

7. Il fait croire aux autres qu'ils doivent être parfaits, qu'ils ne doivent jamais changer d'avis, qu'ils doivent tout savoir et répondre immédiatement aux demandes et questions.

8. Il met en doute les qualités, la compétence, la personnalité des autres : il critique sans en avoir l'air, dévalorise et juge.

9. Il fait faire ses messages par autrui.

10. Il sème la zizanie et crée la suspicion, divise pour mieux régner.

11. Il sait se placer en victime pour qu'on le plaigne.

12. Il ignore les demandes même s'il dit s'en occuper.

13. Il utilise les principes moraux des autres pour assouvir ses besoins.

14. Il menace de façon déguisée, ou pratique un chantage ouvert.

15. Il change carrément de sujet au cours d'une conversation.

16. Il évite ou s'échappe de l'entretien, de la réunion.

17. Il mise sur l'ignorance des autres et fait croire en sa supériorité. ses propres mots: je pense être bien plus avancé que toi dans tous les domaines!

18. Il ment.

19. Il prêche le faux pour savoir le vrai. son truc préféré!

20. Il est égocentrique.

21. Il peut être jaloux.

22. Il ne supporte pas la critique et nie les évidences.

23. Il ne tient pas compte des droits, des besoins et des désirs des autres.

24. Il utilise souvent le dernier moment pour ordonner ou faire agir autrui.

25. Son discours paraît logique ou cohérent alors que ses attitudes répondent au schéma opposé. ça c'est le plus dur à supporter!

27. Il flatte pour vous plaire, fait des cadeaux, se met soudain aux petits soins pour vous.

28. Il produit un sentiment de malaise ou de non-liberté. je lui dis que je dois réviser, il fait tout pour imposer SES désirs et m'empêcher de faire ce que j'ai prévu

29. Il est parfaitement efficace pour atteindre ses propres buts mais aux dépens d'autrui.

30. Il nous fait faire des choses que nous n'aurions probablement pas fait de notre propre gré.

31. Il fait constamment l'objet des conversations, même lorsqu'il n'est pas là .


Isabelle Nazare-Aga: Les manipulateurs sont parmi nous.

En rouge: ce qui correspond sans aucun doute à mon ex.

Et ce n'est que le début d'un long, très long calvaire....
Modifié en dernier par Femmedunseulhomme le 01 juin 2009, 23:27, modifié 1 fois.
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#108694
Alors, prêts pour les réjouissances? C'est parti.

Tout d'abord il faut savoir qu'un MP va tout faire pour vous séduire, et faire en sorte que vous soyez complètement sous le charme et dépendant de lui, comme si vous veniez de trouver le prince charmant en personne!! ( les mots de mon ex: on a trop de chance c'est tellement beau ce qu'on vit faut surtout préserver ça!! et c'est monsieur qui va détruire la relation de A à Z...)

Ensuite, une fois bien accroché à lui il va changer subitement de comprtement: remarques accerbes, insinuations, silence, injures. Ce que me disais mon ex quand j'étais perdue en Ardèche (coin on ne peut plus désert)? "Tu me trompes avec qui?" ou encore "ça te portera chance pour ton prochain mec" génial, avouez que c'est super gentil et romantique non? Et on était encore ensemble!

Le voilà donc devenu Monstre, et vous devenez fou/folle devant ce changement soudain et impossible à accepter. Vous lui dites que s'il ne change pas, vous allez le quitter...
Pas fou, il prend les devants et vous ignore avant de jouer la victime et de vous quitter. Mon ex: je te fais trop de mal, vaut mieux que tu ne sois pas avec moi.

Comment on se sent? Manipulé, et oui. Et il renverse la situation à son avantage. Parce que l'idée c'était pas de le perdre, mais de le retrouver. Et vous voilà à nouveau à ses pieds, et complètement perdue parce que ses raisons sont déjà là, très insidieuses.

Ensuite ça va être le début de la VRAIE manipulation: il va souffler le chaud puis le frois, alterner comme un pro la gentillesse avec la cruauté, histoire de vous déstabiliser totalement. Ses moyens? Les voici:

Le paradoxe
La communication perverse

Comment l’agresseur va-t-il s’y prendre pour affaiblir la confiance de sa victime en l’humiliant et en la mortifiant ?

Tout simplement en corrompant ce qu’il y a de mieux chez sa victime par des offres, des présents, des promesses et en l’impliquant dans des actions hasardeuses, qui permettront à l’agresseur de les divulguer à autrui.

Le manipulateur, dans son agression, a besoin d’ébranler l’autre, de le faire douter sur son raisonnement et sur ses émotions. Il a besoin que sa victime perde son identité afin qu’elle ne puisse plus penser et comprendre ce qui lui arrive. Elle doit absolument rester à sa disposition.

Le processus de déstabilisation se déroule en double contrainte, c’est-à-dire qu’une chose est dite verbalement et le contraire est manifesté par le non verbal. C’est ce qu’on appelle un discours paradoxal, composé d’un message explicite et d’un sous-entendu, dont le manipulateur nie l’existence.

Le discours paradoxal se base sur le besoin de semer le doute sur des évènements anodins de la vie quotidienne. La victime s’ébranle sur cette mise en doute et finit par ne plus savoir qui a raison ou qui a tort.

Si la victime tente de nommer ce qu’elle ressent, elle se fait traiter de personne instable qui interprète tout de travers.

Le paradoxe :
1) vient d’un décalage entre les paroles prononcées et le ton sur lesquelles elles sont émissent.

L’observateur témoin de l’action n’y verra que du feu dans la portée de ces paroles puisqu’il n’est pas visé par cette action. Seule la victime se sent concernée dans cette attitude.

2) Consiste à faire éprouver à l’autre de la tension et de la haine sans que rien ne soit exprimé à son égard.

Les discours paradoxaux sont très difficiles à repérer puisque leurs buts est de rendre l’autre dans la confusion tout en le gardant sous son emprise et de s’assurer de pouvoir lui donner tort.
Il ne faut pas oublier que la finalité de toutes ces actions est de pouvoir, pour l’agresseur, de contrôler les sentiments et les comportements de sa victime. Mais surtout, l’agresseur cherche à retrouver sa position dominante en obtenant de sa victime l’acceptation de mortification et qu’elle se disqualifie elle-même.

Conflit normal

1) il y a un vrai débat
2) il y a un sujet ouvert au conflit
3) éclat de voix
4) énervement de la part des 2 parties
5) il y conciliation
6) il y a des excuses


Conflit avec un manipulateur

1) le vrai débat n’existe pas
2) Le manipulateur n’évoquera jamais le sujet réel du conflit au contraire il le nie
3) il n’y a pas d’éclat de voix de la part de l’agresseur.
4) Le manipulateur ne s’énerve pas mais se moque de la colère de l’autre et le tourne en ridicule
5) il n’y a pas de conciliation
6) pas d’excuse

En d’autre terme, dans un conflit normal, il y a un échange entre les personnes. Dans le conflit avec un manipulateur, il n’y pas d’échange possible car sa victime est un objet sans importance à ses yeux et donc, il n’y pas lieu de polémiquer.

Le manipulateur bloque la communication par des discours paradoxaux afin de placer son interlocuteur dans l’impossibilité de donner des réponses appropriées sur une situation qu’il ne comprend pas. Le manipulateur fait en sorte que la victime s’emberlificote dans la recherche d’une solution pour une situation dans laquelle elle inapte à pouvoir se défendre.

Le manipulateur use de messages subtils qui ne sont pas perceptibles immédiatement comme étant agressifs ou destructeurs puisqu’il utilise la double contrainte qui embrouille le message principal. Ce décodage ne sera possible lorsque la victime sera sortie de l’emprise de son agresseur.

« La « démentalisation »dévalorise et disqualifie un individu mais diffuse également à tout l’entourage, qui ne sais plus qui a fait quoi ou qui a dit quoi. Au-delà de la personne visée, qu’il faut paralyser pour réduire au silence, c’est toute une famille ou l’entourage professionnel ou relationnel qui se trouve dans un état de grande confusion. » (Marie-France Hirigoyen)

ça c'est l'un des aspects de la relation...
#108700
Second volet: altérer la communication (ou comment ne pas communiquer)

Quelques petits procédés de communication du manipulateur :

- Le manipulateur fait en sorte de ne pas articuler ou de parler entre les dents pour forcer l’autre à se déplacer et à le faire répéter afin de lui reprocher plus facilement son manque d’écoute.

- Délibérément le discours du manipulateur est flou et imprécis afin d’entretenir le trouble. C’est sa manière de fuir ses responsabilités et à éviter tout reproche. Son jeu favori est de faire passer des messages sans s’impliquer. Il entretient, de cette façon, différentes communications contradictoires. Il n’achève que très rarement ses phrases pour ouvrir le chemin à différentes explications et à toutes sortes de quiproquos. Il entretient des propos obscurs et rejette de les expliquer. (à moi il me disait: c'est trop compliqué!!!! argh!!)



Ces messages d’apparence normaux, calmes et détendus mais agressifs engendrent, chez l’autre, de l’agacement qui l’entrainera en finalité vers la colère, et donc, vers la culpabilité de s’être énervé et de paraître peu conciliant.

- L’un des plaisirs du manipulateur est d’utiliser un langage ou des propos dits savants pour que l’autre se sente démuni dans l’échange au point d’avoir peur de demander des explications pour ne pas se sentir idiot face à son agresseur. (le mien m'a un jour sorti un mot qui n'existe absolument pas!! il a du l'inventer, il est si intelligent...)

Mais, ce que la victime ne sait pas, c’est que le manipulateur use de ce langage de manière superficielle en employant des mots techniques pour paraître, pour montrer qu’il possède des connaissances, alors qu’il n’en est rien en réalité. Il suffit de gratter un peu en profondeur et l’on remarque que ses connaissances sont insuffisantes. Ce qui est primordial pour le manipulateur, c’est la forme de son discours et non le fond.

- Le manipulateur aime également nommer les intentions de sa victime ou pouvoir deviner les pensées de l’autre, comme s’il savait mieux que lui ce qu’il pense. Il se persuade qu’il connaître parfaitement le mode de fonctionnement de sa victime pour la discréditer aux yeux de l’entourage. (son dada: me dire qu'il me connait par coeur!! et dire par ex qu'il sait que je baise avec le premier venu... "je te connais, tu peux pas résister" Ouawww je vous dis pas comme ça fait mal, non seulement c'est faux (trop amoureuse de mon ex et il le sait) mais en plus il me traite de salope de façon détournée quand même!)
Modifié en dernier par Femmedunseulhomme le 15 déc. 2010, 12:55, modifié 1 fois.
#108703
Mentir
Le manipulateur a besoin constant de leurrer. Il utilise pour cela un groupement de sous-entendus, de non-dits pour créer un malentendu afin de l’exploiter à son avantage. Par ces messages inachevés et paradoxaux, il feinte par peur de la réaction des autres.

Il ne nomme pas dans l’espoir que l’autre aura compris son message ambigu, sans que les choses soient dites de manière ouverte.
C’est une manière habile de faire face à toute situation qui se présente à lui.


Pour tout observateur témoin, son mode de langage paraît anodin et général car il ne se sent pas visé par le manipulateur, et donc, il ne prend que très peu conscience de l’impact produit sur la victime choisie. L’observateur devient à son insu, de façon détournée, un agresseur passif au grand désarroi de la victime dont la seule issue est de se taire ou de se rebiffer, ce qui a pour conséquence de se faire passer pour une personne instable.

Très posément, le manipulateur veut toujours avoir le dessus dans l’échange verbal même s’il est indirect.

Ou lorsqu’il sait qu’il ne pourra avoir le dernier mot, il fait en sorte d’impliquer une personne qui va se positionner à sa place, de manière à ne pas s’exposer directement à la situation dans laquelle il devra rendre des comptes. Il fuit pour ne pas devoir faire face à ses propres responsabilités, et que la victime ne puisse pas démontrer son autoritarisme envers elle.

Le mensonge indirect est une autre forme de la diversion qui consiste à répondre de manière imprécise, de répondre de travers ou par une attaque. Le leurre peut aussi se lier aux détails petits ou grands qu’ils soient afin de tourner la situation à son avantage car il sait que sa victime va être décontenancée par ses propos qui a priori n’ont rien avoir avec le sujet. C’est une méthode pour désarçonner la victime est qui déjà dans un état de confusion entre la vérité et le mensonge. (je devenais folle...)

Le mensonge devient direct lors de la phase de destruction complète de sa victime ; c’est une manipulation méprisante, un mensonge résolu qui persuade immanquablement l’autre.

Pour le manipulateur croyant lui-même à la force des choses ses propres mensonges, ce qu’il dit sur l’instant est vrai et incontournable.

De plus, le manipulateur est persuadé que tout ce qui est dit ne laissera aucune trace, et donc, il n’y aura aucune empreinte objective dans la plainte de sa victime.

Le mensonge pour l’agresseur est un outil qui répond à un besoin d’ignorer ce qui va à l’encontre de son propre intérêt personnel et qui lui permet de détruire lâchement sa victime.
#108706
User du mépris, de la dérision, du sarcasme

Quelques définitions :

Le mépris : sentiment par lequel on considère quelqu’un comme inférieur ou indigne d’estime, comme moralement condamnable. (Le Robert, langue française)

La dérision : mépris qui incite à rire, à se moquer de quelqu’un. (Le Robert, langue française)

Le sarcasme : ironie, raillerie acerbe, insultante. (Le Robert, langue française)

« Le mépris est l’arme du faible ; il est une protection contre des sentiments indésirables »

(Le harcèlement moral, M-F Hirigoyen)

Le mépris concerne principalement le partenaire conjugal ou le collègue de bureau haï, sur sa manière de raisonner, de la manière dont il agit mais aussi son entourage (amis et parents).

La personne qui méprise se cache dans l’ironie ou la plaisanterie pour ne pas déclarer ouvertement sa haine.

Ce comportement vise particulièrement les femmes : pour le pervers sexuel, il a un déni du sexe de la femme, et, quant au pervers narcissique, il dénie la femme dans son entièreté.

Ces individus prennent plaisir à tourner la femme en dérision par toutes formes de plaisanteries. Malheureusement, ils sont encouragés le plus souvent par les autres hommes qui ne prennent pas ses railleries dans les mêmes considérations. Pour monsieur tout le monde, dirons-nous, ce sont des blagues entre copains devant à une petite chope de manière de se détendre comme la gent masculine sait si bien le faire. Mais, le pervers sexuel ou narcissique, il en est tout autre, c’est un besoin viscéral d’écorcher un maximum l’image de la femme. Car pour lui, la femme n’est qu’un être inférieur au bas mot, bonne à être qu’une simple chose à tout faire

Il suffit de regarder ses petits talk-show français à l’américaine où les hommes sont généralement en accord avec le mari méprisant à l’égard de sa femme et les femmes qui, de leur côté, sont outrées par les dires de ce même mari.

Il ne faut pas s’y méprendre, il y a aussi des femmes manipulatrices.

Quel que soit le sexe de la personne manipulatrice, elle use de la dérision, non pour elle-même, mais pour se moquer de tout et de rien afin d’obtenir la confiance des autres. Elle fait tomber les garde-fous pour créer un environnement désagréable et place une communication dénaturée pour mieux viser sa victime.

Dans la dérision, sont introduites les méchancetés et les calomnies suscitées par le sentiment envieux que le manipulateur ressent vis-à-vis de sa victime.

Comme je l’ai déjà mentionné dans le message « altérer la communication », le manipulateur est persuadé qu’il connaître parfaitement le mode de fonctionnement de sa victime. Il va utiliser la dérision pour se donner le droit de se moquer de la personne en faisant de son interlocuteur/observateur son allié pour mieux entacher sa cible.

Le plus souvent, la victime prend alors au pied de la lettre les critiques de son agresseur et finit par croire qu’elles sont légitimes.

Les railleries et les remarques désagréables sont supportées comme le prix à payer pour conserver une relation avec une personne tout au plus difficile.

Pour se donner une bonne contenance, le manipulateur a un besoin d’enliser l’autre. Il procède par des petites réflexions déstabilisantes, en présence d’un ou plusieurs observateur(s), à partir de petites choses anodines peintes de manières exagérées. Ce qui lui importe, c’est de pouvoir embarrasser sa victime. L’observateur perçoit une hostilité mais n’en étant pas plus sûr, il pense qu’il s’agit plus d’une plaisanterie sans conséquence. En effet, le manipulateur semble taquiner, alors qu’en réalité, il attaque sur les points faibles de la personne visée. ( "tu vas payer cher ce soir.. je vais te punir" etc...
Sans que l’on puisse déterminer à quel moment l’agression a réellement commencé et sans que cela en soit une, elle se manifeste de façon légère, par allusions, par sous-entendus pour agacer la victime qui finira à un moment donné par être agressive.

L’agresseur tourne la situation à son avantage en mettant en avant les désirs agressifs de sa victime sans se compromettre. c'était moi la méchante!

Dans son plaisir de dénigrer, il aime affubler l’autre de surnoms qui s’appuient sur ses défauts. Ces sobriquets, plus que blessants, sont la majeur partie acceptés par l’entourage qui en rit et qui devient complice de la violence morale.

Peinée par les remarques blessantes et qui ne sont pas aplanies par des marques de gentillesses, la victime finit par se mettre en dérision pour ne pas monter qu’elle est meurtrie par le comportement de ses interlocuteurs.

Par cette méthode de communication, l’agresseur trouve le plaisir de la polémique, la jouissance de pousser l’autre à s’opposer et de le mettre à bout.

Dans sa provocation, le manipulateur va soutenir un point de vue un jour et dire le contraire le lendemain, juste pour relancer le débat, ou pour choquer afin de faire réagir son partenaire dans l’agressivité.

La victime finit par ne plus réagir à l’agression, soit parce qu’elle a tendance à excuser l’autre (dans le couple), soit parce qu’elle veut éviter, au maximum, l’affrontement susceptible d’envenimer un peu plus sa relation de travail.

C’est ainsi que la violence s’installe insidieusement. La victime, par habitude, ne repère plus le message agressif mais se ronge inconsciemment de l’intérieur par les incessants rabaissements de son agresseur.

Le manipulateur, séducteur averti, a un besoin constant d’un auditoire pour se valoriser. Un auditoire peu sensibilise aux humiliations que subit l’autre. Il n’est pas rare qu’il demande au groupe de participer bon gré, malgré, à son œuvre de démolition.

Il suffit pour désorienter la victime de :

- se moquer de ses convictions, de ses goûts ; (faire comme si tout ce que je pense et dit c'est "Nimporte quoi!!!")
- ne plus lui adresser la parole ;
- la ridiculiser en public ;
- la dénigrer devant les autres personnes ;
- la priver de s’exprimer ;
- de rire de ses points faibles ;
- proférer des allusions acerbes, sans en donner des explications ;
- mettre en doute ses capacités de raisonnements et de décisions. (me faire passer pour une malade mentale...)

Je ne raconte pas tout parce que j'ai honte.... d'avoir été traitée comme une chienne.
#108712
Disqualifier, diviser pour mieux régner, jalouise, abus de pouvoir

Comment disqualifier une personne ?

Tout simplement en lui faisant perdre ou diminuer sa confiance et son estime de soi. Le manipulateur va retirer toute qualité à sa victime, il va répéter sans cesse qu’elle ne vaut rien, jusqu’à ce qu’elle le pense vraiment. (j'en suis arrivée à croire que je n'étais pas assez bien pour lui, que j'étais indigne de son estime...)Cela se fait d’abord par le non verbal :

-Regards méprisants ;

-Soupirs excédés ;

Ensuite, dans le verbal indirect :

-Sous-entendus ; contre lesquels on ne peut rien faire...

-Allusions déstabilisantes ;

-Remarques désobligeantes ;

-Critiques indirectes qui sont le plus souvent dissimulées dans une plaisanterie ou dans de la raillerie.

Il est rare de pouvoir se défendre face à ce genre d’attitude. (pcq monsieur va cacher ça en disant que c de l'humour! voyons!)
Le harceleur fini par convaincre sa victime et lui impose sa vision erronée de la réalité. Ces tactiques sont destinées à enfoncer l’autre pour mieux se rehausser.

Diviser pour mieux régner

Il ne faut pas oublier que le harcèlement est un acte unilatéral. Il n’y a aucun consensualisme de la part de la victime lorsque l’agresseur moral a entamé son jeu destructeur.

Comment atteindre sa victime ? Comment l’enliser sans porter le chapeau, sans être accusé d’être l’auteur des faits ?

En divisant.

En effet, c’est un as pour monter les gens les uns contre les autres en provoquant des rivalités et des jalousies ou mieux encore en colportant des rumeurs. Quelle dose de jouissance pour lui d’avoir la capacité de porter le discrédit par l’intermédiaire de l’assemblée. Ni vu ni connu. Son regard et son attitude ne suffisent pas pour détruire, il lui faut l’aval des autres de manière sournoise. (pas le cas de mon ex, les gens le percent trop vite à jour)

La jalousie

Amorcer la jalousie pour arriver à l’envie est une tactique qui permet à l’agresseur de se maintenir hors du champ de la colère ou de la haine. En établissant le sentiment de l’envie chez sa victime, l’agresseur la conduit sur le même plan que lui : « Que tu le veuilles ou non, nous sommes pareils ! ». Par cette attitude, le harceleur fait un transfert de ce qu’il ressent. Sans se rendre compte, il se dévoile au travers de sa victime et il se renvoie les qualités de celle-ci qu’il aspire tant à posséder.

Lorsque la victime n’est pas dupe du jeu de l’envie, le harceleur bouillonne à l’intérieur et s’empresse de lui imposer son pouvoir de manière plus intensif.

L’abus de pouvoir

C’est restreindre l’autre dans un comportement de subordination. C’est un besoin de dominer.

Le plus souvent, le pouvoir se fait par la prise de parole dans laquelle l’agresseur veut démontrer qu’il est détenteur de la vérité universelle. Il connaît tout, il sait tout, il a raison sur tout mais si l’on va dans la profondeur de son discours, il ne sait rien. C’est un discours de surface.

L’abus de pouvoir s’instaure par :

*Un processus de domination, l’agresseur a besoin que sa victime soit soumise, subjuguée, contrôlée. Si celle-ci se rebiffe, le harceleur mettra en avant une agressivité et une méchanceté mesquine de la part de sa victime afin de prétexter une nuisance pour les autres.

*Il fonctionne de manière totalitaire qui est basé sur la peur pour obtenir une obéissance passive.

*Il a besoin de rejeter sa victime pour se sentir rassurer sur le besoin inconditionnel qu’a sa victime envers lui.

L’abus de pouvoir est tout simplement de la tyrannie au sens propre. Cependant, elle est nié par l’agresseur qui l’utilise parfois par la douceur et de la bienveillance envers l’autre

Le plus gros à savoir est ici. Dans les interdits, pour dire que ce genre de personnes cumule les comportements les plus inhumains et n'a aucun respect pour personne. Savoir tout ça m'a permis de comprendre et de revoir tout ce qui m'est arrivé sous un autre angle: celui qui consiste à ne pas se sentir responsable de la folie de l'autre. Et il ne faut pas croire que ces gens changent, ils sont MALADES, pathologiquement malades, et en plus de ça ils ne sont pas CONSCIENTS de ce qu'ils font. Un MP est incapable d'aimer:


http://callways.com/pervers-narcissique.shtml
#108719
tout simplement bravo pour ce topic des plus interessant =) c est tellement realiste et qui se rend malade ?qui culpabilise?qui est dans la complete incomprehension? la vrai victime
j en sais qqch pour l avoir vecu et plusieurs fois,apres on perd toute confiance en soi meme
allez vous reconstruire apres tiens...c est douloureux
#108739
Et oui, il y a des gens qui finissent à l'hosto pour dépression, voir pire...

La seule arme qu'on a c'est de SAVOIR qu'on est pas fou, qu'on a raison quand on dit que quelque chose ne va pas du tout, que ça n'a aucun sens et surtout que l'autre nous manipule totalement. Pour moi c'est un soulagement de voir que j'avais raison même s'il me faisait douter et culpabiliser..

Tu n'es plus sous la coupe d'un MP petitbout rassure moi?
#108741
Merci pour ces posts.

J'ai quand meme du mal...avec tout ca, je serais incapable de dire si mon ex était ce genre de personne...je vois la liste du premier post par exemple, et on peut facilement attribuer 10 de ces phrases à kkun..

Puis on peut trouver un comportement "pervers" meme chez des gens qui ne sont pas manipulateurs pervers, comment savoir si son mode de communication, sa façon de se comporter etait vraiment celle d'un MP??

Juste pour dire que j'ai du mal à interpreter si c'était un MP ou pas, je sais pas comment tu as fait (et en plus je fais psycho lol)...
#108745
Merci beaucoup pour ce sujet intéressant!
Même s'il est extrêmement difficile en effet de savoir si, au final, on à faire à un véritable Manipulateur Pervers ou pas, il est toujours bon de savoir que le "phénomène" existe.
#108755
Très bon post femmed'unseulhomme qui pourra sûrement rendre service à beaucoup de gens. Même si notre ex de l'est pas forcément, nous sommes très fragiles en sortant d'une rupture et ne sommes pas à l'abri de croiser ces personnages qui peuvent aussi être des femmes d'ailleurs (plan amical et sentimental). :o
Ils déglinguent l'estime déjà fragile que nous avons de nous-même, s'approprient nos qualités en nous dénigrant subtilement.
Excellent bouquin de Isabelle NAZA AGA : Les manipulateurs et l'amour
et classique du sujet sur les pervers narcissiques (à éviter en période de déprime) Le harcèlement moral de Marie-France HIRIGOYEN
Pour ma part, j'ai déjà croisé ce type d'individu très destructeur (un ex-ex) et j'étais vraiment soulagée quand la relation s'est terminée. :lol:
#108765
mes parents sont comme ca j avoue et se sont separe: union impossible dans ces conditions lol imagineun couple ou chacun veut culpabilsier l autre en plus avec des problemes qui se rajoutent bref ... pas joli le tableau je ne vis plus avec aucun d eux et je me sens beaucoup mieux c est tres difficile a gerer et puis ca ne prends plus sur moi je pense que ca les enerve d autant plus, ma mere ne peut pa s empecher de rabaisser les gens, les ecraser je suis brouillee depuis plusieurs annees lol enfin ca va je me plains pas j aime pas ca moi je vais bien et je sais que ce n est pas heridaire lol je ne veux pour rien au monde leur ressembler ^^
il est vrai qu il faut du temps pour se reconstruire je l ai tres mal vecu mais j ai recuperer confiance en moi c est ca le principale
apres il y a aussi enormement de manipulateurs et partout c est dingue mais il fait eviter ces gens la ;)
bouhouhou tu as un mouki? lol je deconne mais j ai beaucoup aprecier de voir des mots sur des chose vecues, c est pas toujours evident d exprimer des impressions et ressenties
#108767
Pour répondre à vos doutes sur la véritable identité de vos ex (MP ou pas MP??) et bien je pense que c'est assez facile:

SI quelqu'un vous rend FOU, mais vraiment, de là à douter de vous, de vos capacité de discernement, de lucidité, de raisonnement, c'est qu'il y a de grandes chances que ce soit un MP.

Les gens normaux peuvent discuter calmement avec vous, vous dire la vérité sans jamais vous rabaisser, vous humilier ou vous mépriser. Pas un manipulateur. Il sera gentil et la minute d'après il vous blessera, subtilement ou même en vous agressant, mais il touchera vos points sensibles pour vous faire du mal.

Petit exemple récent: j'ai dit à mon ex que je ne voulais plus le voir. Il n'a pas écouté, a ignoré 1: que je souffrais 2:que je lui avais dit ça 3: que j'étais sérieuse!!

Il a débarqué chez moi à l'improviste, en m'envoyant des sms: j'arrive met tes chaussures... (no comment, elle est ou ma liberté là? jte siffle t'es au garde à vous!)

J'étais pas chez moi, j'ai pas répondu à ses messages. IL est entrée dans une colère noire: "t'es fière de toi là? tu jubiles??"
"c'est IMPARDONNABLE ce que tu m'a fait! INADMISSIBLE" j'ai fait quoi au juste??
" m'écris plus. ni mail, ni sms, ni lettre. tu disparais"

LE "tu disparais" m'a fait le plus de mal. Comme si monsieur pouvait décider de mon existence!! Clic: t'apparais RECLIC: tu disparai. J'ai halluciné.

SR pendant une semaine de ma part. Une semaine après, il me ré-écrit: "alors? Heureuse?"

Je répond pa. Il me dit " bon ok jvai faire comme tu veux, jvai aller voir ailleurs" Je répond pas...

Une semaine après... il me ré-écrit. Change de tactique cette fois: "si tu fais tout ça pour diner av moi c'était pas la peine, suffisait de demander" sachez que j'ai dejà demandé plein de fois, il m'a IGNORE.

Ensuite: "tu viens avec moi en italie et t'arrete de faire la tête?"

Je vous laisse savourer l'absurde dans toute sa splendeur.....
#108779
les dites caracteristiques je me permets de te dire qu il y en a d autres...
-il ramene tout a lui,se prend pour le centre du monde
-toi tu ne sait pas ce que c est de souffrir,c est lui le malheureux
-il a toujours raison, il sait tout mieux que tout le monde, toi t es bete
-il ne te laisse pas t exprimer sur les sujets ou alors t interrompts...normal tu as tort
-tes soucis ne sont rien a cote des siens
-il ne te console jamais mais te rabaisse exemple il t arrive qqch c est alors tu t es encore plante?comme d habitude ca ne m etonne pas
-et surtout il se sent indispensable a la vie des autres
-si il se sent seul, c est la faute des gens,l n ont qu a pa etre comme si ou comme ca
-il est extremement hypocrite
-il veut que tu sois "sa chose" c est a dire le plaindre et te brouiller avec les gens avec qui il s est encore dispute pour des futilites, limite c est a toi d aller leur dire que ces des c****
-il te reproche toujours tout ce qui se passe;Mr n a pas ete se renseigner pour la sublime maison qu il voulait louer et elle a trouver un locataire, c est de ta faute pourquoi tu ne t es pas bouge?c est pour son bonheur
-PAR DESSUS TOUT SI IL PERD SON EMPRISE SUR TOI LA C EST LA FIN DU MONDE IL EST D UEN RAGE FOLLE ET PEUT MEME ETRE TRES MAUVAIS EN PAROLE (c est la pire chose ,la il ne faudra plus rien lui demander sans te plier a nouveau a lui)

il y en a certaine qui reviennent a celle que tu as mise ^^
mais il y en a tellement
#108787
Ouaw!!! Plus aucun doute petitbout tu es vraiment tombée sur un MP!!! Il talonne mon ex sur la course à la manipulation perverse dis donc!!!

Heureusement, on est sauvées! :P Le savoir est une arme! On ne risque plus de se laisser piéger ou atteindre par eux, ils jouent à un jeu très malsain mais on ne doit plus y entrer!

De quel numéro tu parles? :roll:
#108794
Ah ok..ca va, je suis sure que mon ex n'en était pas un...car au contraire pendant la relation, il faisait tout pour me faire me sentir mieux, pas du tout me détruire.

Mais je ferai attention pour le prochain! C'est vrai qu'on sait jamais suir qui on va tomber, et personne n'est à l'abris!
#108927
Bonsoir, d'après les spécialistes il faut un minimum de 14 caractéristiques citées dans ton premier post (Femme d'un Seul..) pour qualifier qqun de MP...
Mon ex en possède euh... 17 au minimum.

Je ne ferai pas l'étalage de ses qualités ici... Mais il est assez difficile de différencier un MP d'un borderline... le Manipulateur pervers est inconscient et n'a aucun remord.
Le borderline est conscient, souffre vraiment et manipule pour se protéger...

Finalement... hey, le résultat est le même. Cotoyer ce genre de personne est destructeur.
Et c'est trop facile de leur donner des excuses pendant qu'on tombe en dépression et qu'on met des années à s'en apercevoir, et autant pour s'en relever...

Pour mon cas perso, j'ai décidé que ce ne sera l'affaire que de quelques semaines... Assez perdu de temps !!!

Bonne soirée.