Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
par Souricette
#1340001
J’ai 28 ans, lui 40. Rencontre et mise en couple immédiate il y a 4 ans (grâce a un site de rencontre).

Au début il était plus amoureux et attentionné que moi, même un peu trop, moi j’ai mis plus de temps, j’étais sur la réserve.
Nous habitons loin l’un de l’autre mais moi finissant mes études puis trouvant un poste de professeur rapidement, j’avais de longues vacances que je passais avec lui. Il était très amoureux.

Mais peu à peu la tendance s’est inversée au bout de deux ans. J’ai senti qu’il prenait de la distance lorsque nous n’étions pas ensemble (il était peu disponible en visio et on échangeait de moins en moins de messages) et lorsque nous nous voyions il semblait rapidement frustré et exigeant, se plaignant de tout et de rien. C’est moi qui suis devenue collante avec lui alors qu’avant c’était lui qui avait cette attitude. Je pense que c’est parce qu’il s’éloignait de moi que j’ai tenté des rapprochements. Je me sentais mal par rapport à ça, et pour lui le problème ne venait pas de lui, mais de moi.

Je serais selon lui trop en demande c’est à dire dépendante affective mais je n’ai mis des mots dessus que plus tard. Il m’a reproché d’être comme lui à nos débuts, mais je trouvais ce propos exagéré.

Je me remets en question et prend la décision de voir un psy car je souffre de son manque d’attention et de nos fréquentes disputes.
Lui ne souhaite pas en voir un de son côté ce que j’aurais souhaité.

Je trouve un psy à côté de chez moi mais cela ne se passe pas bien car il n’était pas très interessé par ma vie actuelle, il semblait plus intéressé par mon passé. Je persiste à lui parler de ce qui me gêne sur le moment. Mes histoires de boulot ou de disputes de couple ne semblent pas le passionner. Je lui explique que je n’aime pas mon travail et j’ai du mal à m’imaginer faire ça toute ma vie. Et aussi que psychologiquement je me sens plus jeune dans ma tête , je n’ai pas la carrure pour faire ce métier exigeant.
- Je pense arrêter et prendre une année sabbatique. Je ne me sens pas de travailler actuellement de toute façon, je fatigue
- Il faudrait donc qu’on vous nourrisse ? 
Pensant à une blague je ris, mais le psy ne rit pas du tout. Je me sens encore plus mal, il semble porter un jugement négatif sur moi. Justement ce dont je souffre aussi avec mon copain, le fait d’être jugé négativement malgré mes efforts.

Il ne m’aide pas beaucoup concernant ma relation amoureuse non plus. Je lui parle de DA. Il me demande pourquoi je suis comme ça. Je réponds que j’ai du mal à ne pas entendre de mots doux, que ça me manque trop. J’explique qu’il ne ne fait rien pour me rassurer.
Ma réponse semble le décevoir. Je parle de peur de l’abandon. Il me réponds que personne n’aime être abandonné mais cela ne m’aide pas beaucoup.

Il souhaite rapidement espacer les rendez vous. J’argumente que c’est compliqué d’avancer avec seulement deux séances par mois. Il me remets une séance par semaine. Je rentre chez moi et pleure car même le psy ne me veut plus. Je finis sur les conseils d’un proche par annuler mes rdv, car ces séances empiraient mon état et j’ai compris que ce n’était pas un bon psy.

Mon copain est déçu de voir que ça n’a rien apporté et que je n’ai pas changé. Sa mauvaise humeur s’amplifie.
On continue de se faire des reproches, et il ne me dit plus qu’il m’aime. Il explique cela par le fait que nos débuts sont loin. Il ne le dit plus aussi facilement qu’avant, tous les jours pour un oui ou un non comme il dit. Ce serait à cause de mon comportement qu’il ne le dit plus. Ça lui a coupé l’envie .

-pourquoi on reste ensemble ?
- Je ne sais pas
- quoi ?
- C’est une blague
- Ah bon
- As tu des sentiments ?
- Est-ce que je serai là si je n’avais plus de sentiments ?
Il répond à la question avec une autre question.
C’est la seule chose qui me donnait espoir qu’il a dit.

Il oublie sans honte la saint Valentin.
Arrive des vacances et je décide d’aller dans la résidence secondaire de ma grand mère, qui va la vendre.

Mon copain est fâché que je ne vienne pas chez lui, je me dis que c’est positif il veut toujours me voir, et cela nous mets a mi-chemin l’un de l’autre II n’a qu’à faire la route pour me rejoindre. Il accepte.
Mais c’est à nouveau le cauchemar sur place : disputes, reproches.
Je lui avait dit avant de partir de prendre des pièces de 1 euro pour un minibus spécial qu’on aura à prendre souvent pour sortir.
Il m’avait répondu
- C’est toi qui a besoin de pièces d’1 euro pour le bus
- non toi tu en as besoin 
- non moi c’est bon pas besoin c’est pour toi
je découvre au moment de prendre le bus qu’ il n’a pas de pièces et m’en demande.
- Mais tu devrais en avoir des pièces !
Je réponds :
- Non je t’ai dit d’en prendre toi, moi j’ai un pass pour le mois entier
- Je ne savais pas que tu avais un pass
Il soupire avant de sortir un billet, fâché.

A un moment donné il décide de faire un tour tout seul. Il m’appelle au tel pour savoir si je peux lui prendre des tickets sur un site. Ce sont d’autres tickets pour un tour touristique.
Je réponds
- c’est pas plus simple d’acheter sur place ces tickets
- peux tu me prendre des tickets sur internet oui ou non ?! »
J’essaye de le raisonner mais il continue de poser la même question sur un ton méchant.
Je finis par céder
- C’est quoi le site en question ? 
Je trouve ça stupide, je ne comprends pas ce qu’il veut vraiment.
Je ne dis pas non pour ne pas le fâcher mais j’anticipe déjà lui dire que je n’allais pas mettre mon numéro de carte bleue sur un site pour des tickets qu’on peut acheter sur place. Quand est ce qu’on les aurait reçu en plus ? Il partait quelques jours après!
Il semble chercher le nom du site ! Il ne le connaît même pas. Je trouve ça louche. Il finit par me le donner mais en disant qu’il allait s’en occuper lui même finalement.
Il revient et le soir revient sur cette histoire de tickets. Je dis que je n’ai rien compris. Il m’explique que c’était un test. Voir si je faisais quelque chose pour lui. Je trouve ça ridicule et je ne réponds même pas. J’ai réussi son test à la con puisque j’ai dit que j’allais le faire et il n’est même pas content.

A la fin des vacances il me demande de lui changer sa pile de 10 pièces d’un euro en billet de 10 et je refuse.
- mais tu as besoin de prendre le bus toi
- non, j’ai un pass tu sais bien
Il est fâché que je ne reprenne pas les pièces qui m’auraient encombrée
Je ne comprends pas pourquoi il ne comprend pas ce que je lui dit, et fait des histoires pour une connerie pareille
On décide de faire un break de retour chez nous, nous échangeons juste quelques minutes par jour avant qu’il aille travailler. J’accepte à contre cœur. Je sens que ça n’a pas de sens de faire ainsi.

Comme je l’avais anticipé nous perdons notre complicité à force de ne plus se parler. Il me reproche de ne pas avoir le moral mais je n’ai pas le moral à cause de lui!
Je lis un article sur les relations qui fonctionnent et les conseils sont de se remémorer des souvenirs heureux communs ainsi que d’avoir des projets ensemble.
J’essaye d’appliquer cette idée mais cela ne marche pas du tout. Il me reproche de ne parler que du passé et de l’avenir mais pas du présent. Car les souvenirs sont passés et les projets futurs !

Je n’en peux plus, surtout que quand je lui demande ce qu’il me reproche (en dehors de la DA) ce sont des choses qui datent du début de la relation, dont je me rappelais à peine (la première nuit qu’il est venu chez moi je n’ai pas voulu qu’on dorme ensemble et il a dormi par terre dans un sac de couchage).
- Tu ne t’es pas plaint à l’époque je ne peux pas changer le passé
- Oui tu ne peux pas.

La seule chose d’actuel qu’il me reproche c’est de ne pas l’appeler par son prénom. En effet son prénom est Gustave et j’ai du mal à le dire. j’ai tenté un surnom GUGU mais il trouve que c’est ridicule, et m’imite le dire, en parlant du nez.
J’ai donc continué à éviter à dire son prénom car lui ne me donnant pas ce que je voulais je ne voulais pas faire ce qu’il voulait lui et je bloquais sur Gustave
Je trouve une psy plus à l’écoute que le précédent, et décide de quitter mon travail. Elle comprend que je n’ai pas les épaules pour ce métier.
Je lui parle aussi de ma DA, je comprends qu’il faut que je m’épanouisse seule et sans lui.

Je m’inscris à un cours de salsa. Malheureusement nous sommes un nombre impair. Les hommes choisissent une partenaire et je suis la seule à ne pas être choisie. Je me retrouve avec la prof, qui me fait sentir que je suis lente et non douée. Cela ne me plaît pas du tout et j’arrête mais je n’en parle pas à mon copain qui trouvait l’idée de la salsa très bonne. Je ne veux pas qu’il sache que j’ai vécu cet échec. Il sent quand même que j’évite de parler de la salsa.

Je décide de le tester comme il l’a fait avec moi.
Car même s’il disait qu’il va faire des efforts de son côté pour changer aussi dès le lendemain c’est oublié, je n’ai plus confiance en lui.

Nous avons finalement une conversation dans laquelle je lui dis que les activités que j’ai faites m’ont ouvert des horizons et je pense qu’on devrait se séparer. sa réponse :
- ok, de toute façon on était plus vraiment ensemble. Aucun de nous ne veut changer !
Je suis choquée de sa réponse, et nous séparons.

Ai-je vraiment été en DA ?
Ou est-ce qu’il m’a manipulée ?
Quelle attitude adopter lorsqu’il me laisse un message ? Je réponds une fois sur deux (quelque chose de vague)
Il ne m’appelle plus par mon prénom et commence son message par un hé toi.

Je ne veux plus le récupérer mais l’oublier , j’ai tout essayé , psy, activités rien ne marche , je suis perdue mais je pense avoir pris la bonne décision de le quitter.
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

par Elieza
#1340006
Bonjour, déjà, ça me paraît être une bonne base.

Ensuite cette histoire des pièces de 1e j’ai pas tout compris mais ça en dit long sur votre mécanique, ou chacun veut « avoir le dessus ».
Pareil pour le surnom. J’ai un prénom un peu particulier et je n’aime pas du tout un de ses diminutifs, je prendrais assez mal que quelqu’un persiste à l’utiliser alors que je lui ai dit que je ne l’aime pas, a fortuit la personne qui partage ma vie.

Alors dépendante affective je ne sais pas mais en tous cas vous êtes tous les deux bien relous et pas compatibles, ça c’est une évidence.
par Selmasultane
#1340007
bonjour ,

Tu es prof de quoi ?

Ce qui me frappe ( paf ) à la lecture de ton récit , c ' est que tu relates, sans aucune perspective ni hiérarchisation, des dialogues , des micro évènements ( cette histoire improbable de pièces de 1 euro qui dure trois plombes ) , des évènements majeurs ( tu quittes ton emploi , vite fait) .

Je ne pense pas que ce soit le reflet d' une difficulté d' expression écrite , mais plutôt d' une confusion mentale ( ou alors tu as écrit avec 2 grammes dans le sang et/ou en état de somnambulisme )

Bref

Ce qu' on nomme pompeusement la dépendance affective parfois, est juste la manifestation d' une relation qui se délite . Et clairement le gars n' est pas très investi.

Tu fais bien de ne pas vouloir le récupérer . Au lieu de ressasser sur cette histoire, construis toi une vie solide ( professionnelle , déjà ), qui te rendront moins dépendante ( de la validation d' un psy sur une éventuelle démission, de l'approbation de qqn sur tes cours de salsa , etc... )

Bon courage
Mathieu_16 ont aimé ça
par Souricette
#1340011
Bonjour, je vous remercie de m’avoir répondu.

Je n’ai pas insisté pour l’appeler par un surnom qui ne lui plaisait pas. Je ne l’appelais plus par aucun nom, car quand je l’appellais par son prénom il me reprochait de parler du nez (c’est possible que cela a été vrai au début, sans que je le réalise sur le moment). j’ai tout essayé, diminutif , le dire vite en enchaînant sur une phrase, je trouve que quand je le dis, je ne le sens pas, j’ai l’impression de jouer une pièce du moyen âge.
Il avait choisi de m’appeler chérie mais à arrêté de le dire, ce qui a fait que je n’ai plus essayé de faire d’efforts non plus.

J’ai rajouté les anecdotes des tickets en dernier, après avoir tout lu je trouvais qu’il manquait des anecdotes pour illustrer la façon bizarre dont il se comporte et que je trouve manipulatrice. j’espérais avoir des avis sur sa la fait qu’il s’agisse de manipulation? C’est aussi depuis ces vacances avec l’histoire des tickets que notre relation a fortement empiré.
J’ai lu les histoires des autres et certains on ajouté des dialogues pour aider à comprendre certaines situations.

Ce que j’ai essayé de retranscrire pour cette histoires de pièces, c’est que chaque réaction de ma part était critiquée, même quand j’acceptais ses demandes farfelues. C’est une explication, le fait qu’il cherchait à avoir le dessus, je n’y avais pas pensé! J’ai essayé de ne pas me laisser faire, car je crois qu’au fond je me sentais manipulée!

J’étais prof de gestion en lycée technologique, aujourd’hui j’ai changé de voie. Je crois que cet echec pro a participé à l’échec de mon couple à cause du stress engendré par le travail car notre couple a commencé à se déliter après la prise de poste. J’étais fatiguée et n’avait pas d’entrain pour d’autres activités et il a commencé à me regarder sous un autre œil, très négativement.

Il m’a fait croire que je pouvais améliorer notre relation en faisant certaines choses qu’il demandait. C’est pour cela que j’ai été voir un psy, suis allée à la salsa, et autres.
Sauf que quand je le faisais cela ne marchait jamais, et même, cela empirait la situation car le résultat attendu par lui n’était pas celui qu’il voulait.

c’était peut être juste la relation qui se délitait en effet et non pas une vraie DA. Merci de m’avoir éclairée ma lanterne.
C’est possible que j’ai été en DA mais le fait que le couple se délitait donnait à la DA une dimension exagérée?

J’ai du mal à comprendre ce qu’il s’est passé encore aujourd’hui je sais que c’est de sa faute si j’ai eu de la confusion mentale, qui perdure encore aujourd’hui. J’essaye de comprendre pour ne pas recommencer le même schéma ensuite.
par Elieza
#1340012
Souricette a écrit : 19 févr. 2024, 11:27
Il m’a fait croire que je pouvais améliorer notre relation en faisant certaines choses qu’il demandait. C’est pour cela que j’ai été voir un psy, suis allée à la salsa, et autres.
Sauf que quand je le faisais cela ne marchait jamais, et même, cela empirait la situation car le résultat attendu par lui n’était pas celui qu’il voulait.

La réponse est là en fait. Tu ne fais pas des choses pour toi, pour t'épanouir, etc, tu les fais pour LUI...
par Souricette
#1340022
Bonjour,
Merci de m’avoir répondu.j’ai quelques précisions à apporter.
Faire de la salsa et voir un psy étaient en réalité mes idées à moi, je le faisais pour moi.
Lui souhaitait que je fasse des activités pour moins le solliciter, c’est pour ça qu’il aimait l’idée de la salsa, et que je ne lui ai pas dit que j’arrêtais les cours. Je lui ai dit que je faisais plein d’activités comme le psy et la salsa en m’en servant de ces prétexte pour lui montrer que je me bougeais pour sortir de ma supposée DA, mais c’était bien mes idées personnelles avec une volonté d’épanouissement personnel. Cela aurait eu pour conséquence de me sortir de ma DA et donc d’améliorer notre relation, faire d’une pierre deux coups en quelque sorte. Mais ça c’est la théorie.

Mon comportement je l’analyse.J’étais dans une confusion mentale comme on me l’a justement fait remarqué ici. Notre vie n’était qu’une succession d’histoires improbables comme celles des pièces que j’ai relaté plus haut.
Mes comportements à moi sont liés aux siens car nous étions un couple.Quand j’analyse les miens je suis obligée d’expliquer comment j’ai compris les siens, car tout est corrélé.

Après avoir rompu je me suis demandée pourquoi j’allais voir un psy pour une DA, car je ne suis plus sure d’avoir été en DA et que nous avons peut être confondu cela avec le délitement de notre couple. Je me demande aussi si une manipulation peut causer une DA.
#1340023
Salut,
- Je pense arrêter et prendre une année sabbatique. Je ne me sens pas de travailler actuellement de toute façon, je fatigue
- Il faudrait donc qu’on vous nourrisse ?
Pensant à une blague je ris, mais le psy ne rit pas du tout. Je me sens encore plus mal, il semble porter un jugement négatif sur moi. Justement ce dont je souffre aussi avec mon copain, le fait d’être jugé négativement malgré mes efforts.
Je viens de tiquer sur ça.
- Il faudrait donc qu’on vous nourrisse ?
Ce que tu perçois comme un jugement c'est peut être une vraie question,
le "on" n'est pas forcément le contribuable.

Tu tu aurais pu répondre "j'ai des économies" ou "c'est pas votre problème", mais tu prends ça comme une attaque et je suppose que tu n'es pas retournée le voir, ne serait ce que pour éclaircir cette réflexion qui t'a dérangé.

Un psy qui te brosse dans le sens du poil, il est pas de mon école, c'est garanti.
Et si tu essayais de penser contre toi ?

Je peux aussi voir dans cette phrase une allusion à l'écart d'age entre vous deux.
En tout cas pour creuser faut sortir une pioche et pas avoir peur de se salir, si tu recules dés que ça bouscule ta zone de confort (qui peut être une zone inconfortable, mais elle t'es connue) tu vas pas aller en profondeur.
Powercath ont aimé ça
par Souricette
#1340024
Ce psy n’a pas vu que j’allais mal, très mal. Il y a avait nécessité de préserver ma santé mentale et physique dans ce projet de mise en retrait de la vie active. C’est parfois long, j’avais un projet précis.

Pourquoi la différence d’âge interférait t’elle là dans mes projets personnels? Je ne vivais pas avec mon copain, il le savait, il a dû penser que je voulais un arrêt de travail, je n’en sais rien, de toute les façons il fallait que je m’arrête, c’était vital. J’ai changé de psy parce que le premier me faisait me sentir mal et ne me comprenait pas. C’est une autre psy qui m’a aidé. Elle m’a dit que le psy ne doit au aucun cas émettre des jugements de valeur! Ce que le premier psy a dit était tout simplement une faute professionnelle.

Depuis que j’ai changé de psy j’ai était conforté dans l’idée de m’arrêter, je me suis reposée le temps qu’il a fallu, et j’ai fait une autre formation, et j’ai reconstruit avec succès ma vie professionnelle.
Il me reste maintenant à travailler ma vie affective.
par Selmasultane
#1340026
Souricette a écrit : 19 févr. 2024, 20:20 Bonjour,
Merci de m’avoir répondu.j’ai quelques précisions à apporter.
Faire de la salsa et voir un psy étaient en réalité mes idées à moi, je le faisais pour moi.
Lui souhaitait que je fasse des activités pour moins le solliciter, c’est pour ça qu’il aimait l’idée de la salsa, et que je ne lui ai pas dit que j’arrêtais les cours. Je lui ai dit que je faisais plein d’activités comme le psy et la salsa en m’en servant de ces prétexte pour lui montrer que je me bougeais pour sortir de ma supposée DA, mais c’était bien mes idées personnelles avec une volonté d’épanouissement personnel. Cela aurait eu pour conséquence de me sortir de ma DA et donc d’améliorer notre relation, faire d’une pierre deux coups en quelque sorte. Mais ça c’est la théorie.

Mon comportement je l’analyse.J’étais dans une confusion mentale comme on me l’a justement fait remarqué ici. Notre vie n’était qu’une succession d’histoires improbables comme celles des pièces que j’ai relaté plus haut.
Mes comportements à moi sont liés aux siens car nous étions un couple.Quand j’analyse les miens je suis obligée d’expliquer comment j’ai compris les siens, car tout est corrélé.

Après avoir rompu je me suis demandée pourquoi j’allais voir un psy pour une DA, car je ne suis plus sure d’avoir été en DA et que nous avons peut être confondu cela avec le délitement de notre couple. Je me demande aussi si une manipulation peut causer une DA.
On ne fait pas du psy comme on fait de la salsa, et il est problématique de faire tout ca pour " montrer" quelque chose, ou de cacher qu' on a arrêté comme une petite fille prise en faute .

Au lieu de manipuler des concepts psy théoriques de magazine( " est ce qu' une manipulation peut causer une DA? " ) ou d' être en boucle sur lui, ses tickets, ses pièces , sa manipulation, apprends à dire " je" ( comme dit au dessus , c' est beaucoup moins confortable mais ça fait avancer ) .

A titre d' illustration, j' ai beaucoup avancé le jour où j' ai arrêté de diagnostiquer des pathologies psy à mon largueur( clairement un passif agressif narcissique :mrgreen: ) et de compter le nombre de ses conquêtes en milieu professionnel ( pourtant édifiant :mrgreen: ) et où j' ai eu le courage de m' avouer qu' après 13 ans de mariage immédiatement suivis de 2 ans de cette relation, j' étais terrifiée à l' idée d' être seule . ( ce n' était pas confortable car je me plais à me considérer comme féministe indépendante)

Edit : je ne pense pas qu' on puisse " travailler sa vie affective" ( se fixer cet objectif est également, selon moi, une façon d' éviter de se regarder en face )
Georges I. Abdamiaou ont aimé ça
par Souricette
#1340028
Bonjour,

Je me suis peut être mal exprimée.
Quand je vais au psy ou à la salsa je suis dans une démarche d’émancipation.
j’aurais dû préciser dans l’histoire que je ne trouvais pas ça normal d’avoir dû cacher mon arrêt de la salsa. J’ai voulu exprimer la peur que j’avais eu d’envenimer son agressivité envers moi. Tu es parvenue à la même conclusion que ma psy j’avais été comme une petite fille, elle dit que mon copain m’avait infantilisée. En tant que psy, elle s’intéresse aussi à son comportement et pas qu’au mien, à comment on bascule dans une certaine emprise lorsque l’ont vit un moment où l’on ait affaibli et que l’on tombe sur quelqu’un qui veut en profiter.

Tu penses que j’évite de me regarder en face? Je fais de l’emdr en ce moment et je t’assure que l’on se regarde en face quand on fait cette démarche.
Tout est question de vocabulaire là où tu vois des histoires de pièces en boucle, un psy verra des flashbacks, et un patient un besoin de raconter quelque chose qu’il a mal compris sur le moment.

J’étais également terrifiée d’être seule, mais depuis la séparation je me sens mieux!
#1340033
Tu es parvenue à la même conclusion que ma psy j’avais été comme une petite fille, elle dit que mon copain m’avait infantilisée.
Et que le premier psy aussi, mais il a pas trouvé le ton juste pour te le dire, ou bien tu t'arrêtes à la forme alors que le fond peut être intéressant.
D'ou la remarque sur la différence d'âge également, tu t'es sentie comme une petite fille devant un adulte.
Elieza ont aimé ça
#1340035
Et ta psy c'est du bullshit, c'est toi le sujet, pas ton interprétation des actes et supposées réactions de ton ex, tu peux continuer à nous dénier tout bon sens, ou peut être la forme te choque, mais tu vas perdre du temps si tu cherches sincèrement à te comprendre et que tu t'arrêtes dés que ce que tu pourrais trouver pourrait te déplaire.....
par Souricette
#1340036
Georges I. Abdamiaou a écrit : 20 févr. 2024, 19:57 Et ta psy c'est du bullshit, c'est toi le sujet, pas ton interprétation des actes et supposées réactions de ton ex, tu peux continuer à nous dénier tout bon sens, ou peut être la forme te choque, mais tu vas perdre du temps si tu cherches sincèrement à te comprendre et que tu t'arrêtes dés que ce que tu pourrais trouver pourrait te déplaire.....
J’ai trouvé beaucoup de bon sens dans les premiers messages, la confusion mentale, le fait de vouloir avoir le dessus, le fait que j’ai été comme une petite fille.
En disant « nous dénier tout bon sens », tu me mets en situation de porte-à-faux vis à vis des autres personnes dont j’ai apprécié les interventions! Je dissocie tes interventions des leurs.

Si j’ai bien compris le dernier message, la psy qui m’a aidée à comprendre que ma relation ne se passait vraiment pas bien et aussi que j’avais le droit de quitter mon boulot sans rendre des comptes à personne, c’est du bullshit?
Tandis que le psy qui me donnait mal au ventre et empirait mon état psychologique serait un bon psy et moi je n’aurais rien compris?
Je ne sais pas si je dois vraiment répondre à ce message!

La décision de quitter mon emploi a été une décision d’adulte mûrement réfléchie, je crois que je restais dans ce job pour être valorisée par mon ex, alors que je savais profondément que cela ne me correspondait pas. Je ne voulais pas qu’il pense que je n’étais pas capable! Je me suis regardée en face, qu’est-ce que je veux pour MOI?Depuis que j’ai quitté ce poste je suis libérée, et c’est ce qui m’a donné la force de quitter mon ex! Ce n’est pas du bullshit, c’est qui m’a sauvé à ce moment là!

La remarque sur la différence d’âge? Ce psy ne m’a jamais parlé de différence d’âge. Je ne pense pas qu’il se rappelait l’âge de mon ex, et il savait que je vivais toute seule.
par Elieza
#1340037
J ai pas trop le temps pour élaborer la tout de suite mais sortir d’une séance de psy retournée c’est plutôt positif en fait, ça veut dire que ça creuse là où ça doit.
Un psy n’est pas là pour te brosser dans le sens du poil…
par Souricette
#1340038
Je vois ce que tu veux dire Elieza! Ça m’arrive encore d’être retournée après une séance, tu te dis j’ai compris un truc, par exemple je me suis laissée faire comme une gamine. C’est positif!

Sauf que là avec ce premier psy là ce n’était pas du tout ça!
Je me dévalorisais et j’arrivais chez lui avec un discours négatif, je n’arrive à rien, incapable de ceci ou de cela… le discours de mon ex en fait!
J’avais peut être convaincue le premier psy que tout ce que mon ex disait de négatif sur moi était vrai.
Pour moi sa remarque était à côté de la plaque, parler de finance à ce moment là c’est minimiser la souffrance du patient, il va se sentir incompris!
En répondant ça à quelqu’un qui fait un épuisement professionnel tu le mets en danger, mais entre profs on a l’habitude de ce genre de ces préjugés aussi, c’est classique!


Ce n’était pas que cette remarque qui m’a fait douter de lui, il lisait ses textos en m’écoutant, voulait espacer les séances (en cmp ils manquaient de créneaux) et n’a pas été foutu de déceler que j’étais sous emprise, et avait un certain dédain en me parlant. Ça fait beaucoup!

Cela me fait penser aux victimes de viol, a qui l’ont disait encore il y a quelques années, mais ne l’avez vous pas cherché, que faisiez vous à minuit en minijupe dans cette ruelle?
A force de s’autoflageller et de se donner tous les tords, même s’il ne s’agissait que de violence psychologique, on risque de passer à côté d’une situation de danger pour le patient!


Est-ce qu’elle me brosse dans le sens du poil parce qu’elle a trouvé ma décision de quitter mon emploi bonne? Je ne pense pas car elle n’est pas là à te dire oui à toutes tes idées, ce n’est pas son rôle, elle t’amène à réfléchir par toi même en fait, à te faire comprendre que tu dois t’écouter et te respecter!
Il est possible que le fait qu’elle soit une femme et donc plus sensible aux violences psychologiques faites aux femmes explique pourquoi elle a mieux compris ma situation!
par Souricette
#1340052
Bonjour,

Je viens donner de mes nouvelles, ce fut une bonne thérapie pour moi de venir écrire, et aussi me relire ici, une manière de tout évacuer. J’ai encore des flashbacks, du ressentiment envers mon ex ce qui est normal, et devrait s’estomper avec le temps, il paraît.

En relisant cette ridicule histoire des tickets j’ai réalisé que c’était la première fois que j’avais osé lui dire non, m’affirmer, j’ai senti que les rôles s’étaient inversés, c’était lui l’enfant avec son caprice d’assouvissement de désir immédiat, je commençais tout juste à sortir de cet état où je me laissais faire, voilà pourquoi les choses se sont tellement dégradées depuis, j’ai enfin mis un mot dessus, je n’osais pas dire non avant, et il n’a pas supporté, la relation ne fonctionnait au départ que tant que j’acceptais ce rôle où je me laissais guider, mais cela ne pouvait marcher tant que ses demandes à lui étaient raisonnables, elles ne l’étaient plus, il y a eu d’autres histoires du même type.

J’ai repensé aussi à cette période où j’étais affaiblie, j’ai osé franchir la porte d’un psy, qui n’a pas été à la hauteur, pas qu’une question de forme mais aussi de fond, méprisant, froid, avec le recul maintenant j’étais incapable de me présenter sous un bon jour, trop mal dans ma peau.
Il semble avoir confondu dépendance affective pour laquelle je cherchais des informations, et dépendance financière, qui n’a rien à voir et ne me concernait pas, c’était ça la répartie qu’il fallait avoir, c’est facile de se dire, ah si j’avais été en meilleur forme j’aurais répondu ceci ou cela. Rire de façon gênée à été ma réponse, aujourd’hui je réagirais différemment, pour moi cela ne pouvait être qu’une blague d’être aussi à côté de la plaque, je me suis justifiée comme j’ai pu ensuite, je n’en ai pas vraiment souvenir, j’espère qu’il se sera remis en cause en voyant l’annulation de tous mes rdvs.
Il s’est écoulé du temps entre les deux psys, j’ai beaucoup souffert en attendant de voir ma psy, il me fallait cette aide pour quitter mon ex, pour m’ouvrir les yeux.

A présent, je fais de l’emdr pour m’aider à gérer les flashbacks.

J’explique comment ça se passe : je dois fixer son stylo que la praticienne bouge latéralement, tout en pensant à un moment traumatisant avec mon ex.
j’ai du mal à faire les deux en même temps. Soit je pense au souvenir et je perds le stylo de vue, soit je suis le stylo et en oublie de me concentrer sur le souvenir, surtout qu’elle bouge le stylo vite.
Cette technique est censé me faire digérer mes mauvais souvenirs, j’ai décidé d’aller au bout, on ne sait jamais.

La dernière fois que nous avons parlé avec mon ex cela s’est mal passé, il m’a dit une critique comme d’habitude et je me suis encore défendue, exit la petite fille, je lui ai dit que ça le changerait de dire un truc gentil pour une fois, essaie de dire un truc gentil pour changer. Sa réponse :
- gentil, gentil, gentil
- tu fais quoi là?
- tu m’as dit de dire un truc gentil !
Je sais qu’il a l’air très très bête, pourtant il ne l’est pas, j’ai l’impression qu’il cherchait à me retourner le cerveau, et on peut se demander pourquoi je lui ai donné tellement de secondes chances, j’ai cru que je l’aimais mais en fait non, quand je l’ai rencontré j’étais encore très jeune dans ma tête, c’était la première fois que quelqu’un m’aimait, me disait qu’il m’aimait, j’en avais besoin, cela me faisait du bien, voilà pourquoi je suis restée bêtement avec lui.

Je ne sais pas si c’était de la DA, certains ici semblent maîtriser ce concept mais pas moi, je sais juste qu’il y avait emprise, j’avais donc une difficulté à me détacher.
Pourtant aujourd’hui je suis tellement mieux sans lui, à présent il faut vraiment que je le coupe de ma vie de façon définitive et nette.
J’ai changé de téléphone la semaine dernière, et il n’aura pas mon nouveau numéro.
par Souricette
#1340062
Bonjour,

Pourrais-tu expliciter ta phrase s’il te plaît? Je n’ai pas bien compris.
Selmasultane a écrit : 20 févr. 2024, 08:08

Edit : je ne pense pas qu' on puisse " travailler sa vie affective" ( se fixer cet objectif est également, selon moi, une façon d' éviter de se regarder en face )
est-ce ma formulation qui t’a dérangée?
Quand je vais à ma séance d’emdr, elle me demande sur quels traumatismes je voudrais travailler, j’ai répondu d’abord des choses de ma vie professionnelle, ensuite j’ai voulu travailler sur ma vie amoureuse, affective. Elle n’a pas eu l’air de trouver ça anormal non plus comme formulation, comment tu penses que j’aurais dû exprimer les choses?

Merci.
par Ethan101
#1340098
Bonjour,

Juste pour te dire que j'ai trouvé ton histoire intéressante. Perso, j'aime bien les détails, on dit que le diable s'y cache, c'est pas pour rien XD Tu continues l'emdr, tu trouves toujours ça efficace ?