Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
par Olivier72
#1339713
Bonjour à tous,

J’ai aujourd’hui 51 ans .J’ai vécu deux ans et demi avec mon ex. Nous nous sommes connus durant le confinement. Je suis de nature introvertie, casanière et fréquente très peu de personnes. Mon ex. adore sortir, pratique la salsa deux fois par semaine et sort danser le we. Ne suivant pas son rythme je préférais la laisser vivre son activité. Au bout d’un an, elle me faisait remarquer que notre rythme de vie différent ne lui convenait pas. Je lui proposais alors de se séparer, chose qu’elle refusa. Nous vivions séparément bien que très proches géographiquement l’un de l’autre. Nous nous voyions quelques heures le we. Etant fan de foot je me ménage quelques heures en solo le we car j’avais par moments besoin de souffler. Nous avons passé quelques we ensemble à l’étranger et fait de petits voyages également. Aucune dispute sérieuse à notre actif en deux ans et demi.

Nous avions installé des rituels tels que s’appeler à la pause méridienne ou le soir avant son cours. Puis une fois après un peu plus de deux ans, les messages comme les appels se sont estompés. Après deux semaines elles m’annonçait que nous n’étions pas sur la même longueur d’onde et que nos positions étaient irréconciliables. Qu’elle aime les relations familiales et sociales et que nos rythmes respectifs ne lui convenaient plus. Étant le pilier de ma vie sociale, ce fut un choc terrible. Je tentais de savoir si une rencontre, était à l’origine de son choix, mais elle maintint fermement que non. Elle voulut échanger un câlin, je refusait. Je jugeais cela inapproprié. Je décidais alors de me prendre en main et me suis rapproché d’un psychothérapeute. Je fis part à mon ex de mon projet et réussi à la convaincre de nous accorder un délai jusqu’à la fin de l’année. D’abord hésitante, elle accepta rapidement. Il s’agissait de se donner le temps de voir si elle constatait des changements probants dans mon attitude. C’était à la mi- aout 2023. Deux mois et demi plus tard, le même manège de messages et d’appels moins fréquents reprenait. Et quelques jours plus tard, le jour de son anniversaire, elle m’annonçait qu’elle souhaitait mettre un terme à notre relation. Je l’invitais à venir récupérer son cadeau (de la lingerie fine). Elle le fit, son regard était fuyant et ses réponses brèves. J’avais l’impression que si je lui avait demandé si un homme m’avait remplacé, elle aurait sans doute répondu par l’affirmative cette fois-ci. Je n’en fit rien. Elle me demanda un baiser d’adieu que je refusais car inapproprié à mon sens dans cette situation. Je me suis senti stupide d’être largué le jour de son anniversaire. « C’est mon anniversaire, je me fais un cadeau et je largue le boulet » et de lui offrir un cadeau de surcroît. Le jour de mon anniversaire arriva quelques jours plus tard sans le moindre signe de sa part.

Après un SR d’un mois je la contacte par sms pour prendre des nouvelles. Elle me rappelle dans la foulée, est heureuse de m’entendre et m’assure qu’elle me recontacte bientôt. Dans le message qu’elle m’enverra à la suite de notre échange, elle me dira « à un de ces quatre »… Cela date de près d’une semaine, depuis plus la moindre nouvelle.

Aujourd’hui, j’ai du mal à comprendre la distance qu’elle installe. Elle a sans doute un nouveau compagnon et m’a oublié tout en allant de l’avant, d’où cette absence de retour. Mais j’avoue avoir du mal. Deux ans et demi de relations même si nous n’étions pas constamment ensemble, pas une seule vraie disputes, des moments de complicité. Et maintenant plus rien. Nous ne nous serions jamais connus ce serait pareil.

J’aimerais obtenir une vraie chance jusqu’au bout pour lui montrer que nous pouvions réellement partager quelque chose de solide et de vrai ensemble. J’ignore comment je vais mettre tout cela en place car je déménage dans deux mois. La séparation est à l’origine de ce choix…
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#1339719
bonjour Olivier,

Et désolée de ce que tu traverses .

Il y a qque chose qui m' interpelle dans ton récit, quand tu écris " étant le pilier de ma vie sociale , ce fut un choc terrible " .
Tu veux dire qu' elle constitue toute ta vie sociale ? tu bosses, tu as une famille , des amis , des centres d' intérêt ? Tu as connu des ruptures auparavant ?

Je comprends tout à fait qu' on puisse avoir besoin de peu d' activités sociales ou autres , et je comprends tout à faut aussi une rupture soit douloureuse ( car quel que soit notre niveau de sociabilité, notre compagnon/ compagne est souvent la première personne vers laquelle on se tourne ).

Pour autant, il y avait un aspect déséquilibré dans votre relation ; on peut complètement avoir des activités séparées et que ca convienne aux deux mais là c' est d' un autre ordre , c' est en tout cas l' impression qui se dégage de ton post
#1339721
Bonjour Selmasultane,

Tu as tout à fait raison. À tort, j’ai pris de la distance avec mes collegues, amis et ma famille. Elle était mon seul lien social. La seule personne qui passait me voir chez moi. Au boulot, je venais faire mon travail et partait aussitôt l’heure arrivée sans socialosisze avec mes collègues. Même à l’heure de la pause méridienne. Mes contacts avec ma famille se sont distendus avec le temps. Je reconnais aujourd’hui que j’ai eu une mauvaise attitude en en faisant l’unique centre de ma vie
#1339722
Olivier72 a écrit : 28 déc. 2023, 20:45
J’aimerais obtenir une vraie chance jusqu’au bout pour lui montrer que nous pouvions réellement partager quelque chose de solide et de vrai ensemble.
Bonjour,
En fait elle t'a déja "donné cette chance", et ca n'a rien donné.
#1339724
Bonjour Elieza,
Je ne suis pas totalement d’accord. J’aurais aimé qu’elle respecte le « contrat »qui portait sur la fin de l’année. Je voyais des résultats et elle a avoué elle même en constater. Mettre un terme un mois et demi avant m’a vexé car cela ne correspondait pas à ce qui avait été convenu. D’autre part faire cela le jour de son anniversaire m’a profondément blessé. La veille ou le lendemain aurait été plus facile pour moi.
#1339725
Olivier72 a écrit : 29 déc. 2023, 12:50 Bonjour Elieza,
Je ne suis pas totalement d’accord. J’aurais aimé qu’elle respecte le « contrat »qui portait sur la fin de l’année. Je voyais des résultats et elle a avoué elle même en constater. Mettre un terme un mois et demi avant m’a vexé car cela ne correspondait pas à ce qui avait été convenu. D’autre part faire cela le jour de son anniversaire m’a profondément blessé. La veille ou le lendemain aurait été plus facile pour moi.
Ben non en fait, si les "mieux" constatés ne lui étaient pas suffisants, elle n'avait aucune raison de se forcer. L'amour ne se commande (et heureusement) pas. Surtout qu'un travail thérapeutique prend des mois, voire des années.

Pour l'anniversaire ok c'était peut être maladroit mais le résultat aurait été le même.
#1339726
Je peux le comprendre. Cela n’empêche pas le dialogue, plutôt que la décision unilatérale et définitive d’une rupture. Un échange, un constat sur l’évolution de ma démarche, sur ses attentes. Cela n’aurait sans doute rien changé, mais cela m’aurait fait du bien qu’on en parle sereinement. Et non être confronté à cette décision irrévocable. Bref, de toute façon c’est ainsi
#1339727
Une rupture c' est toujours une décision unilatérale hein ( comme disait l' autre " on a rompu d' un commun accord mais il elle était un peu + d' accord que moi " )

Et il n' y a pas vraiment de façon de faire ou de jour idéal pour celui qui subit .

Tu n' as pas répondu à ma question : tu as connu des ruptures auparavant ?
Elieza ont aimé ça
#1339728
J’ai connu d’autres ruptures. La plupart aussi douloureuses. Notamment avec la mère de mon enfant. Nous étions restés ensemble 5 ans. J’ai du mal à lâcher prise et faire confiance. Et je crois que ce qui me blesse le plus et de faire tomber mon masque, accorder ma confiance et au final être trahi.
#1339729
Quel âge a "ton enfant" ? Quel type de garde partagez vous ?

( sinon tu n' as pas été " trahi" , tu as été quitté , c' est différent . Mais ce choix lexical est intéressant , tout comme l' interprétation que tu fais du choix du jour de son anniversaire pour rompre , qui respire le problème d' ego vacillant )
#1339730
Mon enfant a 19 ans. Il voit maintenant librement ses deux parents.
J’explique dans mon récit la symbolique de l’anniversaire. Cette seule personne que je voyais à été très importante pour bâtir un début de confiance et d’estime de moi chez une personne qui en manquait totalement. Et là je réalise que c’est également son soutien psychologique qui me manque. Rompre le jour de son anniversaire a été difficile car il s’agissait à mon sens d’un cadeau qu’elle se faisait. C’est difficile de voir sa personnalité remise en cause de façon aussi directe. Deux semaines plus tôt j’étais l’homme de sa vie à l’entendre. Compliqué de passer de ces deux statuts extrêmes en si peu de temps. Trahi pour le délai non respecté que nous nous étions donné, pour la confiance que j’ai donné et par les mensonges entretenus alors qu’elle m’avait quitté dans sa tête depuis un moment je pense.
Il faut comprendre que je ne lui en veux pas de son choix mais de la façon de faire qui me déçoit par rapport à la confiance que j’avais en elle. Ne plus avoir de nouvelles du jour au lendemain après deux ans de mots doux, de petites attentions est également quelque chose que j’ai du mal à comprendre. À croire que tout cela était une vaste comédie.
#1339731
Merci en tous cas à tous pour vos lectures et avis. Je ne lis pas forcément ce que je voudrais mais je reste ouvert à des points de vue différents du mien qui m’éclairent un peu sur sa façon de voir et de faire.
#1339732
Bonjour,

Sur l'anniversaire c'est ton interprétation mais on peut aussi se dire qu'elle n'avait pas envie/la force de faire semblant ce jour là et a préféré être honnête... une rupture ça n'arrive pas d'un coup et de ce que tu dis votre relation était déjà sur la sellette. Le délai que vous vous étiez fixé n'était pas un contrat juridique il me semble, qu'est-ce que ça aurait changé quelques semaines de plus si elle voulait de toute façon partir ?
#1339735
Olivier72 a écrit : 29 déc. 2023, 17:55 Mon enfant a 19 ans. Il voit maintenant librement ses deux parents.
J’explique dans mon récit la symbolique de l’anniversaire. Cette seule personne que je voyais à été très importante pour bâtir un début de confiance et d’estime de moi chez une personne qui en manquait totalement. Et là je réalise que c’est également son soutien psychologique qui me manque. Rompre le jour de son anniversaire a été difficile car il s’agissait à mon sens d’un cadeau qu’elle se faisait. C’est difficile de voir sa personnalité remise en cause de façon aussi directe. Deux semaines plus tôt j’étais l’homme de sa vie à l’entendre. Compliqué de passer de ces deux statuts extrêmes en si peu de temps. Trahi pour le délai non respecté que nous nous étions donné, pour la confiance que j’ai donné et par les mensonges entretenus alors qu’elle m’avait quitté dans sa tête depuis un moment je pense.
Il faut comprendre que je ne lui en veux pas de son choix mais de la façon de faire qui me déçoit par rapport à la confiance que j’avais en elle. Ne plus avoir de nouvelles du jour au lendemain après deux ans de mots doux, de petites attentions est également quelque chose que j’ai du mal à comprendre. À croire que tout cela était une vaste comédie.
je pense très sincèrement qu'aucune façon de faire ne t' aurait semblé satisfaisante . Serait elle restée davantage alors qu' elle t' avait déjà quitté dans sa tête ( selon tes propres dires ) que tu aurais vécu ça a posteriori comme un mensonge plus long et plus douloureux . Aurait elle continué à garder un contact " amical " que tu aurais fini par la taxer d' hypocrisie .
Aussi brutal que ça te paraisse , la rupture nette est encore la moins pire des méthodes .
Une rupture c' est toujours difficile .

Tu sembles lui en vouloir parce qu' elle restaurait ton estime de toi et qu' elle te prive de ce soutien . Là est le problème sans doute , une relation amoureuse qui te sert de pilier social / béquille psy , ce n'est pas viable . Une chaise à un seul pied , c'est casse gueule . En ce sens , cette rupture est une chance qui te permettra d' assoir des fondations plus solides .
#1339751
Je vais continuer à observer le silence radio et prendre de la distance quelques temps. Même si les points de vue et conseils sont précieux ils ne font pas mouche car je dis certaines demi- vérités ou ne donne pas le contexte d’une situation. De plus c’est le bordel dans ma tête et je tente de trouver des explications ou des deductions qui ne reposent le plus souvent sur rien de concret. J’espère que l’on pourra un jour se parler et qu’elle m’expliquera pourquoi ce silence et cette rupture à demi-mots. Je lis que c’est normal, qu’elle fait ce qu’elle veut,… et je l’entends. Ressasser tout cela; les bons moments et ce silence brutal est actuellement trop difficile et anxiogène. Je vais prendre du recul et revenir vers vous avec un état d’esprit plus positif et des explications plus claires quand je serai en mesure de le faire
#1339752
hello Olivier,

C'est tout à fait normal, une énorme majorité des nouveaux arrivants sur ce forum réagissent comme toi . Et font état d' informations cachées qui changeraient tout ( de façon assez typique ; si les réactions avaient abondé dans le sens souhaité, jamais il n' aurait été question d' éléments nouveaux ;) ) . C' est une phase classique de déni " anesthésiant "

Bonne fin d'année et bonne nouvelle année placée sous le signe de l' équilibre
Powercath ont aimé ça