Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
#1339315
Il est donc venu le moment de stopper ma participation à ce sujet, en rappelant la maxime suivante:

“Argumenter avec des imbéciles, c'est comme jouer aux échecs contre un pigeon. Peu importe votre niveau, le pigeon va juste renverser toutes les pièces, chier sur le plateau et se pavaner fièrement comme s'il avait gagné.”
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#1339316
Georges I. Abdamiaou a écrit : 20 nov. 2023, 12:37

La donzelle se dit "HPI", ais je besoin d'en rajouter ? ;)

Tu as mal lu, j’ai dit que mon ex était HPI. J’ai dit que personnellement j’étais hypersensible (même si on retrouve souvent ce trait de caractère chez les HPI)
Maintenant j’ai dit ça par rapport à la compréhension de mon histoire avec mon ex, pas pour avoir des réactions puériles…
#1339317
Georges I. Abdamiaou a écrit : 20 nov. 2023, 12:39 Il est donc venu le moment de stopper ma participation à ce sujet, en rappelant la maxime suivante:

“Argumenter avec des imbéciles, c'est comme jouer aux échecs contre un pigeon. Peu importe votre niveau, le pigeon va juste renverser toutes les pièces, chier sur le plateau et se pavaner fièrement comme s'il avait gagné.”
Tant mieux, je suis assez hermétique aux insultes virtuelles mais à mon sens il y a des limites à ne pas franchir sur un forum et je n’aurais pas toléré davantage.
#1339319
Je ne souhaitais pas en parler ici, mais mon ex est hpi, pour ma part je n’ai pas fait de test mais notre relation était très cérébrale à base de longues conversations philosophiques qui n’intéressaient que nous.
"pour ma part je n'ai pas fait de test mais voyez comme je suis brillante et intellectuelle"

Tu pues la défaite.....
#1339320
Monpetitcoeur a écrit : 20 nov. 2023, 13:05
Georges I. Abdamiaou a écrit : 20 nov. 2023, 12:39 Il est donc venu le moment de stopper ma participation à ce sujet, en rappelant la maxime suivante:

“Argumenter avec des imbéciles, c'est comme jouer aux échecs contre un pigeon. Peu importe votre niveau, le pigeon va juste renverser toutes les pièces, chier sur le plateau et se pavaner fièrement comme s'il avait gagné.”
Tant mieux, je suis assez hermétique aux insultes virtuelles mais à mon sens il y a des limites à ne pas franchir sur un forum et je n’aurais pas toléré davantage.
Tu veux mon adresse ?
Mes "insultes" tu aurais les même en face à face, bouffonne.
#1339323
Je ne sais pas s'il est très utile de rajouter un élément à ce sujet mais pour essayer d'être plus "doux" que certains autres intervenants, disons qu'on sent à tes interventions que tu essaies de te persuader que "non, non, tout va bien, je vais mieux, je n'y pense pas ou moins" mais que tout indique l'inverse.

Tu as rêvé de ton ex, ok. Oui, ça signifie déjà que tu as beaucoup de mal à t'en détacher et cela 9 mois après, ce qui est particulièrement long. MAIS, un rêve a aussi l'importance que tu lui accordes. Tu peux très bien te réveiller et te dire : "ok, j'ai rêvé de ça, ça montre que ça me turlupine, que c'est encore présent" mais aussi faire le choix de ne pas remuer ce rêve. Parce qu'un rêve, si tu décides de ne pas le coucher sur papier, tu l'oublies assez vite.

Là, tu lui accordes une importance démesurée : tu en parles sur un forum, tu le décortiques, tu brouilles volontairement la frontière avec la réalité, tu décides d'en parler avec ta psy, tu intellectualises jusqu'à une interaction avec une bouteille de shampoing. ça m'étonnerait que tu en fasses autant sur chaque rêve.

Donc tu décides de te nourrir de cet événement jusqu'à l'excès. De même que tu as cherché à nourrir l'idée de reconquête en ouvrant un sujet dédié et en t'agaçant des réactions qui n'étaient à l'évidence pas celles que tu espérais. Tu as essayé de te persuader qu'un SR n'était pas adapté, tu t'enfonces désepérement dans des réflexions qui ne te font pas avancer.

Laisse les choses couler. Et quand un événement te ramène en arrière, ne lui accorde pas trop d'importance, ne le surinterprète pas. T'as rêvé de ton ex, comme tout le monde, ça passera. En espérant que tu sauras prendre un peu de recul par rapport à tout ça un jour.
#1339325


Vous me trouvez grossier, et moi, mon cher ami, je vous trouve vulgaire.
Vous ne comprenez pas ? Je vais vous expliquer :
Dire merde ou mon cul, c’est simplement grossier.

Maintenant voyons donc tout ce qui est vulgaire :
Prendre une voix feutrée et sur un ton larvaire
Vendre avec les slogans au bon con d’auditeur
Les signes du zodiaque ou le courrier du cœur.

Connaissant son effet sur les foules passives
Faire appel à Jésus pour vanter la lessive.
Employer les plus bas et les plus sûrs moyens
Faire des émissions sur les vieux, sur la faim

Le cancer. Enfin, jouer sur les bons sentiments
Afin de mieux fourguer les désodorisants.
Tout cela c’est vulgaire, ça pue, ça intoxique
Mais cela fait partie du jeu radiophonique

Vendre la merde, oui, mais sans dire un gros mot
Tout le monde est gentil, tout le monde il est beau

Mais là, mon cher Plantier, vous ne pouvez comprendre
Et dans un tel combat, je ne puis que me rendre
Alors Plantier, salut, je préfère me taire
Je crains, en continuant, de devenir vulgaire.
Jean Yanne, 1972.
#1339326
Hawkins93 a écrit :Je ne sais pas s'il est très utile de rajouter un élément à ce sujet mais pour essayer d'être plus "doux" que certains autres intervenants, disons qu'on sent à tes interventions que tu essaies de te persuader que "non, non, tout va bien, je vais mieux, je n'y pense pas ou moins" mais que tout indique l'inverse.

Tu as rêvé de ton ex, ok. Oui, ça signifie déjà que tu as beaucoup de mal à t'en détacher et cela 9 mois après, ce qui est particulièrement long. MAIS, un rêve a aussi l'importance que tu lui accordes. Tu peux très bien te réveiller et te dire : "ok, j'ai rêvé de ça, ça montre que ça me turlupine, que c'est encore présent" mais aussi faire le choix de ne pas remuer ce rêve. Parce qu'un rêve, si tu décides de ne pas le coucher sur papier, tu l'oublies assez vite.

Là, tu lui accordes une importance démesurée : tu en parles sur un forum, tu le décortiques, tu brouilles volontairement la frontière avec la réalité, tu décides d'en parler avec ta psy, tu intellectualises jusqu'à une interaction avec une bouteille de shampoing. ça m'étonnerait que tu en fasses autant sur chaque rêve.

Donc tu décides de te nourrir de cet événement jusqu'à l'excès. De même que tu as cherché à nourrir l'idée de reconquête en ouvrant un sujet dédié et en t'agaçant des réactions qui n'étaient à l'évidence pas celles que tu espérais. Tu as essayé de te persuader qu'un SR n'était pas adapté, tu t'enfonces désepérement dans des réflexions qui ne te font pas avancer.

Laisse les choses couler. Et quand un événement te ramène en arrière, ne lui accorde pas trop d'importance, ne le surinterprète pas. T'as rêvé de ton ex, comme tout le monde, ça passera. En espérant que tu sauras prendre un peu de recul par rapport à tout ça un jour.
Il se trouve que j’ai pensé, à tord peut être, que partager ce rêve ici serait interessant.
Je ne cherche pas à me persuader que j’avance, justement j’ai précisé que j’avais besoin de pas mal de temps pour digérer et comprendre les choses. J’ai aussi fait cette thérapie avec du retard, mais au moment de ma rupture j’avais des soucis de santé qui m’ont empêchée de faire mon deuil en temps et en heure.
Ce que je dis c’est qu’il n’y a pas forcément à voir ce rêve comme 100% négatif. Le rêve c’est avant tout au rêveur de l’analyser, et moi j’y vois à la fois du positif et du négatif.


Je vois encore ma psy cette semaine (c’est ma toute dernière séance) et l’analyse des rêves fait partie du « travail » que j’effectue avec elle. Alors certes j’aurais pu faire exprès de l’oublier ce rêve mais l’idée n’est pas de mettre tout ça sous le tapis pour se persuader qu’on avance. J’ai dû effectuer un travail qui consiste justement à décortiquer les choses que j’ai mal vécues en particulier.
#1339327
une derniére phrase civilisée.
Ton rêve à l'importance que tu lui donnes, c'est tout.
Comme le reste. Tu es isolée le petit vélo dans la tête tourne à plein régime, c'est normal.
Fais autre chose, joues à baldur's gate 3 par exemple.
#1339328
Salut monpetitcoeur,

Il y a un mois déjà je t' écrivais que " il y a un côté très déconnecté de la réalité ,très virtuel et théorisant , en boucle sur cette " amitié " hypothétique qui donne envie de te ramener sur terre"

Je ne juge pas la durée du deuil, je serais mal placée vu que j' ai mis très longtemps a me remettre de la rupture qui m' a amenée ici .

En revanche , je continue a percevoir que tu te repais et tu te complais dans l' analyse de cette situation , ce qui t' empêche de t' en sortir en fait . Je ne pense pas que ce soit ton but d' ailleurs, de passer à autre chose .

Hawkins93 a tout exprimé en fait, de façon extrêmement juste
Janysse, Powercath ont aimé ça
par Janysse
#1339330
Hawkins93 a écrit : 20 nov. 2023, 19:46 Je ne sais pas s'il est très utile de rajouter un élément à ce sujet mais pour essayer d'être plus "doux" que certains autres intervenants, disons qu'on sent à tes interventions que tu essaies de te persuader que "non, non, tout va bien, je vais mieux, je n'y pense pas ou moins" mais que tout indique l'inverse.

Tu as rêvé de ton ex, ok. Oui, ça signifie déjà que tu as beaucoup de mal à t'en détacher et cela 9 mois après, ce qui est particulièrement long. MAIS, un rêve a aussi l'importance que tu lui accordes. Tu peux très bien te réveiller et te dire : "ok, j'ai rêvé de ça, ça montre que ça me turlupine, que c'est encore présent" mais aussi faire le choix de ne pas remuer ce rêve. Parce qu'un rêve, si tu décides de ne pas le coucher sur papier, tu l'oublies assez vite.

Là, tu lui accordes une importance démesurée : tu en parles sur un forum, tu le décortiques, tu brouilles volontairement la frontière avec la réalité, tu décides d'en parler avec ta psy, tu intellectualises jusqu'à une interaction avec une bouteille de shampoing. ça m'étonnerait que tu en fasses autant sur chaque rêve.

Donc tu décides de te nourrir de cet événement jusqu'à l'excès. De même que tu as cherché à nourrir l'idée de reconquête en ouvrant un sujet dédié et en t'agaçant des réactions qui n'étaient à l'évidence pas celles que tu espérais. Tu as essayé de te persuader qu'un SR n'était pas adapté, tu t'enfonces désepérement dans des réflexions qui ne te font pas avancer.

Laisse les choses couler. Et quand un événement te ramène en arrière, ne lui accorde pas trop d'importance, ne le surinterprète pas. T'as rêvé de ton ex, comme tout le monde, ça passera. En espérant que tu sauras prendre un peu de recul par rapport à tout ça un jour.
100% d'accord c'est exactement où je voulais en venir.
#1339331
Selmasultane :

Je ne me « complais » par particulièrement à faire ce travail. C’est très subjectif comme remarque.
Il se trouve qu’avant la dernière séance avec ma psy, avec laquelle nous analysons les rêves, j’ai trouvé intéressant de partager mon analyse sur le forum…bref
Je comprends que mon côté cérébral à outrance peut me nuire, j’en ai conscience c’est pour cela que j’essaye de limiter ce genre de ruminations au forum et à la séance chez la psy, je ne vois pas trop en quoi ce serait « trop », du moment qu’on ne fait pas ça toute la journée.
L’analyse de rêves m’a aidé dans le passé, après ce n’est peut être pas le meilleur lieu pour en parler, je note.
Pour ce qui est de ma soit disant non envie de m’en sortir, je trouve ça un peu gros - j’ai mis en place
beaucoup de choses dans cet objectif et avec de bonnes avancées. Au début de la rupture je pensais à mon ex 24h//24, j’en rêvais bien plus, je pleurais tous les jours, je lui parlais encore pour qu’on travaille notre relation et le faire changer d’avis, j’envisageais une amitié, etc
Aujourd’hui ça n’a rien à voir.
Mais libre à toi de penser le contraire.

Janysse :
J’ai lu ton fil ce week-end (c’est si long que je n’ai pas lu la totalité mais suffisamment pour me faire une idée,..) et je me suis dit « oh quelqu’un qui analyse encore plus que moi !! C’est trop, à ce point, je trouve. »
Mais j’ai gardé ça pour moi, j’ai conscience que c’est ton mode de fonctionnement.
Du coup ton message m’a pas mal surpris.
J’essaye d’être mesurée dans mes ruminations, je n’y parviens peut être pas toujours mais ce n’est plus quelquechose dont je souffre à présent. Je crois que c’est ça le plus important au final.
par Janysse
#1339332
Quand on est très cérébral et/ou très anxieux, tout ce qui est d'orientation psychanalytique/analyse n'est pas le plus approprié, le cerveau étant trop heureux de se vautrer dans les ruminations dont il a l'habitude. C'est très concrètement ce qui se passe avec ce rêve que tu satures de sens et de symbolique. Je comprends tout à fait les mécanismes qui t'amènent à ruminer à outrance, c'est pour cela que je n'ai jusque là pas rebondi sur ça mais sur le fait que tu te plaises à nous faire croire que ton rêve était la réalité ou aurait pu l'être. Nous sommes plusieurs à avoir relevé ceci et plutôt que de balayer ces remarques sur le mode du "mais vous n'avez pas compris et puis ça m'aide" tu gagnerais sans doute à te pencher sur la question avec un autre regard en t'interrogeant sur ce que cela dit de toi et de ton fonctionnement.

Pour te répondre quant à mon fil, oui je suis très cérébrale, ça tout le monde le sait ici. Le combo trouble anxieux généralisé, dépression, HPI et mon métier de chercheuse nourrissent très certainement ce fonctionnement. Pour autant, si tu as bien lu, tu auras compris que la sur-analyse m'a rendue très malheureuse pendant des années et que ce n'est qu'après diagnostic de plusieurs pathologies, plusieurs années de thérapie adaptée et la mise en place de pratiques très concrètes qui me ramènent sur terre, que j'ai commencé à aller mieux.

Il n'y a rien de surprenant dans mon message, on voit toujours plus clair sur les histoires des autres, surtout quand on est déjà passé par là. J'espère que la lecture de ce fil t'aura aidée à prendre conscience du mécanisme destructeur qui consiste, effectivement, à vivre dans le fantasme, et à regarder les choses en face.
Powercath ont aimé ça
#1339333
Janysse,

Ce que ça dit de moi cette histoire, c’est avant tout que j’aime faire des blagues.
Apres j’ai conscience que j’ai un attrait pour les jeux virtuels, bien que j’ai arrêté depuis deux mois (nous faisions ça avec mon ex).

Plus sérieusement…
Je me suis reconnue dans ton profil, même si tout m’a semblé tellement décuplé chez toi.
J’ai moi même une anxiété généralisée (suite à des problèmes de santé)
J’avoue avoir deviné que tu étais HPI, cela ne me surprend pas, mais vu comment l’évocation du sujet a été pris sur mon topic (j’ai même reçu des insultes), j’ai préféré ne pas en parler. Mais puisque tu l’évoques ici pour ton cas personnel, j’ai eu moi même une suspicion HPI (enfant), je n’ai jamais fait le test donc je ne sais pas si je le suis ou pas, peu importe. Par contre mon ex est bien HPI, et notre histoire a été l’occasion de me replonger sur la littérature sur le sujet, ça m’a aidé à comprendre des choses, et j’ai vraiment l’impression qu’il faut partir du principe que ce n’est pas grave d’être différent, plus sensible, plus cérébral, ou autre c’est quand ça vient dans la démesure qu’il faut faire attention. Conclusion à laquelle j’essaye toujours de me confronter régulièrement à. Donc tu comprendras qu’aujourd’hui, à mon âge, ce genre de remarque sur mon côté cérébral ne peut pas avoir le même impact que si j’avais encore 25 ans et que je me connaissais mal (c’était le cas à l’époque).

Je me suis faite cette même réflexion que toi, on est plus clairevoyant sur les histoires des autres que sur la notre.
Je fais une psychothérapie brève, pas une psychanalyse, j’estime que mes ruminations sont encore dans le domaine du raisonnable.
Je tiens évidemment compte de vos messages (quand ils sont bienveillants) et certains m’ont vraiment aidé.
Pour le reste je me demande ce que je peux bien venir vous raconter ici maintenant, ma thérapie avec la psy touche à sa fin et l’analyse n’est pas trop bien acceptée ici, et je ne parle plus à mon ex donc rien a dire non plus là dessus ; si je partage mes réflexions on va me dire que ça ne sert à rien, et si je montre mes avancées on me dit que je n’avance pas en fait…
Comme si on voulait à toute force me faire dire que je suis coincée dans une zone dans laquelle je n’avance pas, irréelle, dans laquelle je me complairais… sauf que ça ne correspond pas du tout à mon état d’esprit du moment.
Merci quand même pour ton retour.
#1339345
Bonjour,

Dernière séance avec ma psy aujourd’hui. Une bonne séance, j’étais plus détendue que d’habitude.
Je suis contente d’être venue à bout de cette thérapie brève, ça m’a beaucoup remuée, mais ça m’a fait un bien fou au final. C’est un investissement qui valait le coup (ce n’est malheureusement pas donné)
Au début j’étais sceptique, j’avais l’impression qu’elle était impuissante face à ma situation désespérée, que je ne faisais que me plaindre sans être soulagée.
Et puis au fur et à mesure et des séances et surtout vers la fin, j’avais l’impression de « me retrouver » petit à petit, comme si je m’étais perdue avec cette histoire de rupture.
Elle m’a dit que je pouvais être « fière du chemin parcouru », que c’était un « plaisir » de travailler ensemble. Sa sincérité se voyait, ça m’a fait du bien. Je me sens plus apaisée. :)

Pour ce qui est du rêve, je ne vous en ferai pas l’analyse complète ici, :D juste un petit résumé : la signification de cette bouteille de shampoing (vieille et périmée) m’est apparue en discutant avec elle : cela symbolisait ma relation avec mon ex : alors poubelle ou pas poubelle ? Suis-je prête à lâcher mes dernières « résistances »?

Certains me trouveront trop « dans l’analyse » mais tant pis ! Ça m’a fait avancer d’avoir une réflexion « cadrée et accompagnée  ».

Je pense toujours de temps en temps à mon ex, je fréquente toujours le même site que lui mais quand je le vois connecté mon coeur ne fait plus de bond, je ne sais pas depuis quand, c’est récent.
Je n’ai même plus envie de lui parler, j’en ai eu trop marre de sa nouvelle façon d’être. Bref je passe mon chemin.
Au final je sens que j’ai repris confiance en moi, je ne sais pas comment c’est arrivé :?: mais c’est arrivé.

Ma psy m’a aussi aidée à ne plus culpabiliser. Comment ne pas plier quand le ciel vous tombe sur la tête, plusieurs fois de différentes manières ?
Là où je me sens quelqu’un de faible, elle a vu au contraire quelqu’un de fort : J’ai encore du chemin pour me voir « forte », mon estime de moi n’est pas encore au top du top, mais « ça bouge » à ce niveau.

Dernier point j’ai compris que j’avais un peu trop idéalisé ma relation avec mon ex, certaines choses n’allaient pas et le fait que la relation soit à distance et donc virtuelle la plupart du temps le rendait moins impliqué dans la relation - d’où une capacité de détachement rapide et brusque de sa part que j’avais énormément de mal à comprendre au départ.

Et ce n’est pas que la psy, il y a eu aussi le forum, même si je n’hésite pas à dire mes désaccords, je suis la première à reconnaître que ça m’a ouvert les yeux sur des choses.
Donc voila; il m’a surtout aidé à comprendre et accepter qu’une amitié avec mon ex n’était pas possible. Je crois que j’ai voulu reproduire une situation de mon passé qui au final était très différente (un ex était devenu un ami, mais la relation avait été bien plus courte et avec très très peu de relations intimes - et nous avions le même groupe d’amis à la fac donc difficile de faire autrement . Donc vraiment rien à voir). Être ami avec son ex ça existe mais ce doit être l’exception, le cas particulier. :-Blue

J’ai beaucoup relu le témoignage de Carrie qui m’a beaucoup aidé (si tu passes par là, un grand merci). :bisou:

Je vois que quelqu’un, non content de m’avoir insulté, s’acharne sur mon fil avec cette histoire de HPI - il devrait s’interroger sur ce que ça dit de lui… :roll:

Tiens pour la peine, je reviens sur le sujet. Mon ex est HPI, ancien enfant précoce avec un gros passif de souffrances : et comme dit ma psy, j’avais ma problématique mais LUI AUSSI avait la sienne. Je me suis mise en couple avec quelqu’un qui était très stimulant niveau intellectuel, ce qui était plutôt plaisant, mais qui avait de gros soucis niveau relation sociales. Une vraie caricature, qui faisait qu’il était incapable de garder le moindre ami, la moindre relation. Il me l’avait dit, j’avais mis ça dans un coin de ma tête… comment ne pas voir la rupture arriver à tout moment en sachant ça. Quand on est insécure, ça n’est pas vraiment « rassurant » de savoir ça et la relation était biaisée dès le début, quelque part, car le fait de s’attendre à une rupture engendre des peurs et certaines réactions et ça peut même la provoquer, la rupture, même si c’est inconscient…

J’ai moi même eu une suspicion de précocité de ma prof en classe de sixième, au début des années 90, quand personne n’en parlait.
Je suis donc plutôt ouverte sur le sujet, mais j’évite de l’évoquer car je crois que maintenant que le grand public s’est emparé de ce concept, on mélange un peu tout, cela devient une affaire d’égo chez certains, qui veulent à tout prix avoir cette « étiquette » en se sentant à tord concerné, ou bien préfèrent penser carrément que tout ça n’existe pas.
Ce qui m’intéressait ici c’est l’histoire de mon ex, ses fragilités, son/notre mode de fonctionnement à deux car « dans une rupture on est deux » (comme dit toujours ma psy).
Par contre les débats stériles et/ou haineux sur le sujet ne m’intéressent pas plus que ça.

Je reviendrai si j’ai à répondre à mes messages ou sur d’autres fils qui m’inspirent, mais je pense que concernant ma rupture, j’ai fait le tour de la question.
  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9