Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
#1338345
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle ici. Je pense que j'ai besoin de soutien et de compréhension de ma situation.
J'ai vécu 9 mois avec un homme évitant (ma psy m'a confirmé qu'il l'était); relation avec des hauts et des bas car nous sommes différents (moi anxieuse avec des besoins d'être rassuré, lui évitant) mais toujours avec beaucoup d'amour. Malgré son attachement évitant il a toujours été la pour moi et a fait de son mieux : il venait plusieurs fois par semaine chez moi, on passait des weekend ensemble, il m'écrivait beaucoup et même son meilleur ami m'a dit qu'il ne l'avait rarement vu comme cela (à part avec son ex avec qui il a vécu 15 ans, avec 4 ruptures dans les 15 ans).
Malgré tous ses efforts, je lui ai mis pas mal de pression et d'attentes. En parallèle, il a monté sa propre entreprise et les début sont compliqués (comme toujours), il travaille beaucoup et est sur les nerfs. Il a de la pression de ses clients et donne beaucoup pour son entreprise, qui est sa priorité il me l'a clairement dit.
Il m'a emmené en weekend en amoureux la semaine dernière pour mon anniversaire, m'a soutenu toute la semaine car j'ai eu un accident, m'a dit je t'aime il y a quelques semaines (ce qui est fort pour un évitant) et m'a dit "bonjour mon coeur" comme si tout allait bien vendredi matin. Le soir il arrive chez moi et me dit "je viens d'avoir encore une mauvaise nouvelle pour le travail, je pense que je vais partir". Je lui demande quand est ce que l'on se voit, et il me répond "je pense que l'on va s'arrêter là, j'ai trop de pression avec toi et au travail, j'ai trop de problèmes à gérer et j'ai besoin de me recentrer. Je n'ai pas le temps pour avoir une vraie relation. Tes demandes sont justifiées car nous sommes en couple mais je n'ai pas le temps pour t'écrire, te voir ou encore faire des vacances avec toi. J'ai juste besoin de me retrouver seul, sans aucune contrainte de devoir voir ou écrire à quelqu'un". Je lui ai proposé de lui laisser du temps tout en restant ensemble mais il m'a répondu que ce n'était pas un couple de ne pas se voir ou se parler pendant 1 mois ou plus, que je ne tiendrai pas.
Je pense qu'il a fait cela par bienveillance par rapport à moi, et qu'il ne se sentait pas capable de continuer. Je le remercie de son honnêteté mais je l'aime.
J'ai pris conscience de beaucoup de choses. Je lui ai dit que mon objectif est de retrouver notre complicité du début et cette relation légère et rigolote. Il m'a dit que c'était utopique.

Je ne sais pas si je dois garder espoir, et le recontacter dans quelques semaines. Je n'ai pas l'impression qu'il y avait un point final, juste qu'il avait besoin d'air.

Si quelqu'un a vécu une situation familière avec un évitant, je suis preneuse de conseil...

Merci de m'avoir lu
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#1338346
Bonjour,
Alors autant je suis désolée de ce que tu vis, une rupture surtout brutale n’est jamais facile, mais j’avoue que quand j’ai lu « ma psy m’a confirmé qu’il est ci ou ça », j’ai presque arrêté de lire.
Un professionnel sérieux de la santé mentale ne posera jamais un « diagnostic » sur quelqu’un qu’il n’a jamais rencontré, tout simplement parce que ce que tu lui racontes toi est biaisé.
Je te conseille vivement de plutôt travailler sur toi et cette pression que tu dis faire subir à ton partenaire plutôt que de chercher des « réponses » à des « pathologies » loin d’être avérées, même si je comprends que c’est rassurant de se dire ça…
sandstorm, Janysse, Powercath et 3 autres ont aimé ça
#1338347
Bonsoir

Je suis d'accord avec Elieza: il est mieux d'éviter les diagnostics psy et te concentrer sur toi.
Je rajouterais que les choses sont évidentes même si je comprends qu'actuellement c'est difficile à accepter:
"je pense que l'on va s'arrêter là, j'ai trop de pression avec toi et au travail, j'ai trop de problèmes à gérer et j'ai besoin de me recentrer. Je n'ai pas le temps pour avoir une vraie relation. Tes demandes sont justifiées car nous sommes en couple mais je n'ai pas le temps pour t'écrire, te voir ou encore faire des vacances avec toi. J'ai juste besoin de me retrouver seul, sans aucune contrainte de devoir voir ou écrire à quelqu'un".
il est très clair: vous n'avez pas les mêmes objectifs.

Toi de ton coté tu refuses d'accepter ce fait (ce qui est normal en ce moment) et tu cherches à "négocier" la suite de la relation:
Je lui ai proposé de lui laisser du temps tout en restant ensemble mais il m'a répondu que ce n'était pas un couple de ne pas se voir ou se parler pendant 1 mois ou plus, que je ne tiendrai pas.
Je lui ai dit que mon objectif est de retrouver notre complicité du début et cette relation légère et rigolote. Il m'a dit que c'était utopique.
Je ne sais pas si je dois garder espoir, et le recontacter dans quelques semaines
.
Je n'ai pas l'impression qu'il y avait un point final, juste qu'il avait besoin d'air.
Tu négocies la suite de la relation mais il est très honnête avec toi: il n'envisage pas de suite.

Le plus dur dans ces situations c'est d'accepter que l'autre a besoin de quitter la relation et par conséquent chacun doit reprendre sa route.
#1338348
hello Sarah,

Et désolée de ce que tu traverses .

Avant toute chose , un psy qui pose un diagnostic sur qqn qu'il n' a jamais vu , sur les dires de qqn de complètement non objectif , n'est pas un bon psy .

Bref, le portrait psy de ton ex , osef de toutes façons .

Tu dis que tu es anxieuse et que tu as besoin d' être rassurée, et effectivement ça se voit dans chacune des lignes de ton post : tu comptes les preuves ( le nombre de fois où il vient chez toi , par exemple ) , les bons points ( il te soutient quand tu as un accident) , tu notes les paroles ( un " je t'aime", check) , on sent que les paroles de son meilleur ami t' ont beaucoup rassurée .

Bref pour être honnête, la pression, je la sens rien qu'à te lire .

Étais tu comme ça dans tes précédentes relations , ou le sentais tu non investi ? ( cercle vicieux ) Un peu des deux sans doute . Mais tu gagnerais à analyser ton comportement , ce qui crée cette angoisse ;)
Janysse, Georges I. Abdamiaou, Powercath et 1 autres ont aimé ça