Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
par MikeOne
#1338274
Hello tout le monde,
Loin de moi d'avoir voulu faire durer le suspens, week-end et semaine de folie tant au niveau job que sentimental.
Alors voilà, longue et lourde discussion et comme vous l'aurez deviné, beaucoup d'excuses et de justifications. Je pense qu'elle a senti le vent glacial de la rupture souffler et à voulu "sincèrement et franchement parler avec moi".

Donc le long exercice épuisant de la discussion s'est passé, à mon avis très bien, même si rarement je me suis senti si vidé de toute mon énergie cette année. J'ai voulu d'abord avoir son point de vue de la situation, de ce qu'il s'est passé. J'avoue l'avoir rarement vu être aussi sérieuse et appliquée dans le choix de ses mots (je vous ai dit qu'elle était souvent maladroite). De mon côté, je lui ai laissé le temps de s'exprimer et le temps pour moi de réfléchir car après tout, j'étais en mode près à tout laisser tomber. Je ne sais pas comment exprimer mon état d'esprit sur le moment, mais j'étais décidé à ne rien lâcher ("MES" valeurs) et je me suis conditionner à ce que cette histoire puisse se terminer. Donc relativement zen et posé sur le moment.

Donc pour résumer, preuves à l'appui (échanges de mails antécédents qu'elle m'a montré de sa propre initiative) cette histoire de mec, c'était purement professionnel et en plus un rendez-vous de 15 min pour échanger des documents. Elle a pas eu de chance, pour moi c'était les 15 min de trop et elle s'est faite attraper. Elle s'est excusée de ne pas me l'avoir dit et à avouer que l'échelle d'importance de cette omission est très différente entre elle et moi. Alors qu'elle pensait que c'était juste un évènement léger et qui ne nécessitait pas plus que ça, elle s'est excusée car en effet, en inversant les rôles, elle m'avoue qu'elle aurait pété les plombs. Elle a paniqué et n'a pas pu me donner les bonnes réponses au bon moment ("???") car elle a été surprise et a eu peur sur le moment. Donc plattes excuses et promesses d'être plus ouverte et plus franche dans le futur. Tout ceci sans que je ne lui demande quoique ce soit, de sa propre initiative. En ce qui concerne la couette, effectivement c'est un problème physique que de plus en plus de femmes rencontrent. Pour elle c'est déjà un stade avancé et elle doit passer sur le billard bientôt. Donc au lieu de m'en parler (je savais déjà, mais pas que c'était grave à ce point), elle a préféré le garder pour elle "de peur de ma déception et que je pense qu'elle ne me désire plus"... ah, je vous avais dit à quelle point elle était maladroite.
J'ai par contre voulu avoir son point de vue sur le futur de notre relation, savoir si elle était prête à radicalement changer (ou du moins faire un gros effort car on ne change jamais à mon avis). Elle m'a simplement répondu qu'elle voyait toujours ce futur avec moi et qu'elle ferait le nécessaire pour corriger son comportement fermé et opaque.

Pour ma part, j'ai abordé cette discussion de manière très détachée car après 5 jours de masturbation cérébrale, je me suis dit que j'allais me protéger au max et défendre mes valeurs à n'importe quel prix, quitte à ce que toute cette histoire se termine par une rupture.
J'ai donc argumenté de mon côté, défendu mes points et mes valeurs, je lui ai dit que un couple c'est deux personnes dans le même sens et que toute ambiguïté dans la confiance ou le respect peuvent être rédhibitoires. Je lui ai laissé imaginer un futur à deux dans lequel nous nous mentions mutuellement ou nous nous cachions des choses (certes on a chacun droit à notre jardin secret, pour autant que l'on respecte l'autre) et j'ai vu sa réaction horrifiée à cette idée. Je lui ai bien fait comprendre que ce n'est vraiment pas dans ce genre de relation que je veux m'engager et que bien que je veuille voir ce que le futur nous réservera (nous restons ensemble), la prochaine incartade sera la dernière. Je lui ai exprimé mon échelle de gravité de cette situation et elle m'a avoué qu'elle ne s'en est pas rendu compte et qu'elle s'excusait sincèrement. Je lui ai également dit que même si je ne pardonnais pas ce qu'elle a fait, je suis prêt à l'oublier.

Donc voilà, nous continuons notre histoire et même si cela ne fait que quelques jours que nous avons eu notre discussion, elle fait des efforts quotidiennement, elle me dit ce qu'elle fait, ce qu'elle doit faire, j'exprime ce que j'en pense et j'ai l'impression que cela fait du bien dans notre relation. Reste à faire le nécessaire pour que cela dure et que ce n'est pas qu'un petit moment passager dans lequel on fait tout bien et ça, seul l'avenir pourra me le dire.

Si je peux tirer une conclusion sur cet événement c'est d'abord et toujours, prendre le temps d'une réflexion. Qu'elle prenne 1h, 1 jours ou une semaine (idéal pour moi), toujours prendre des décisions réfléchies, quitte à se faire mal (patience très difficile à supporter). Rien ne doit être dit et fait sous l'impulsivité.
2ème point important, défendre ses valeurs car même si elles peuvent légèrement diverger de celle de notre partenaire, elles ne doivent pas être opposées.
3ème point. Surtout ne pas défendre une relation à tout prix, se faire piétiner sous prétexte que l'amour rend aveugle et accepter toute situation rabaissant toute valeur de soi. Après tout, mieux vaut être seul que mal accompagné. Même si cela fait très mal au début, c'est hyper bénéfique pour son estime par la suite. Soyez fiers de vous et de vos décisions.
4ème point. Parlez-en à vos proches, à vos ami(e)s et surtout ECOUTEZ-LES. En principe lors d'une phase de rupture ou rupture potentielle, les écoutilles sont fermées et la machine à auto persuasion est enclenchée. Sortez de ceci, écoutez vos proches, communiquez même dans ce forum car l'avis de chacun est important et est à prendre en compte, même si parfois c'est fait bizarrement (hein Goldhorn? ;) )
5ème et dernier point... soyez heureux dans vos choix et vos décisions.
Modifié en dernier par MikeOne le 07 sept. 2023, 03:07, modifié 1 fois.
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

par Elieza
#1338281
Tout à fait d'accord avec Sand, et surtout j'ajouterais que c'est voué a l'échec, parce qu'en fait tu lui demandes de changer sa nature (a savoir pas très communiquante-je parle pas de l'histoire avec le mec là), et qu'à un moment ben si ce qu'est l'autre ne te convient pas faut pas forcer. C'est comme un grand sportif qui sortirait avec une grosse fumeuse pour après lui reprocher...
par etpourtant
#1338282
Salut, je suis assez d'accord avec les filles, et quand je lis
ou du moins faire un gros effort car on ne change jamais à mon avis
ben c'est exactement le problème de votre relation.


En gros elle te le dit: nos échelles de valeurs, d'importance des choses est très différente. Donc forcément y'en a un qui vit à la cool et l'autre qui se bouffe les roubignoles à longueur de journée, en attendant les preuves à l'appui comme quoi l'incident c'était de la broutille. Tu vises le topo ?
Du coup là tu poses des ultimata, prochaine incartade c'est la porte, etc...

Vu de mon oeil c'est pas viable, tu vas passer ta vie à t'assoir sur tes valeurs en demandant à l'autre fessée à l'appui de s'y conformer. Pas possible ça...
C'est comme un grand sportif qui sortirait avec une grosse fumeuse pour après lui reprocher...
ou un type qui achète pas cher une maison au bout des pistes de Charles de Gaulle et qui rouscaille comme quoi y'a du boucan toute la journée et la nuit... Ben ouais mais ça changera pas ça, soit t'achètes des boules quies et tu passes ta vie à rouscailler comme qioi c'est quand même terrible de vivre avec des bouchons dans les oreilles, soit t'attends l'interdiction des avions (et tu peux attendre et rouscailler longtemps), soit tu prends tes cliques et tes claques et tu mets les adjas autre part... Soit, le bruit ne te dérange absolument pas et t'es heureux comme ça ....

Kektendis ?
Elieza ont aimé ça
par Selmasultane
#1338284
Salut Mike,

je suis désolée d'être cash, je trouve très donneur de leçons.

Tu es là en train de la sermonner sur tes VALEURS , sur la vigilance que tu porteras à ses futures "incartades" ( je t'avoue que si mon mec débarquait dans un bar où je suis en rdv pro ou à boire un verre avec un pote, ce serait sacrément rédhibitoire , mais j'aurais sûrement déjà fuit avant , à la troisième utilisation du mot VALEURS ).

Elle est peut être non communicante et renfermée, mais je ne suis pas certaine que ton attitude encourage la confidence .Et quelque part, je comprends mieux pourquoi elle trouve le fun ailleurs.

Bref, le débat n'est pas tellement celui de l'oeuf ou la poule de toutes façons, le constat c'est celui qu'ont fait les collègues : quand on en vient à ce point ça sent le sapin/ ça pue du luc / ça craint du boudin et ça ne présage pas d'une suite sereine.
etpourtant, Elieza, Georges I. Abdamiaou et 1 autres ont aimé ça
par MikeOne
#1338492
Hello tout le monde,

Je viens quand même vous donner des nouvelles du front.
Nous nous sommes donné quelques semaines pour calmer un peu le jeu, voir si cela peut fonctionner et si les efforts promis ont été fait. Et bien, oui, les efforts ont été faits de son côté, mais chassez le naturel, il revient au galop.
Du coup, hier soir, encore une fois, les réseaux ont primés sur notre relation (je luis ai posé une question qui était importante et sérieuse à mon avis, elle a préféré me zapper pendant quelques heures, par contre constamment connectée sur msg). Nous avons mis donc un terme à notre relation de presque 4 ans. Je pense que c'est mieux pour moi, je me protège d'une personne qui finalement n'était pas impliquée dans notre relation, qui était plus tournée vers sa personne plutôt que vers le couple. Donc, mode préparation, cartons et j'espère déménagement au plus vite, même si ça fait mal et ça pique.