Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
par djue
#1338027
Bonjour à tous!
D’avance merci à ceux qui liront jusqu’au bout et prendrons le temps de me conseiller!

Allez je me lance:
Avec J nous sommes 2 abîmés de la vie, on se rencontre au boulot il y a 11 ans à Paris, au début nous sommes juste plans cul mais il en veut plus, j’imagine que j’ai très vite senti notre connexion également mais j’avais peur donc je l’ai un peu repoussé pendant 3 mois jusqu’à finalement céder.
En 6 mois de temps il emménage chez moi, on ne se quitte plus, nous faisons le même boulot, dans le même groupe et sommes amenés à travailler régulièrement ensemble, ce que nous faisons extrêmement bien!
4 ans de rêve à Paris, à beaucoup voyager en Europe sur nos temps off, des projets lointains, une connexion comme on en a jamais ressenti ni lui ni moi.
Proposition de boulot sur une minuscule île des Caraïbes, on se lance!
Les premières années sur place se passent bien, cadre paradisiaque, mais cette île à la réputation d’être un challenge pour les couples et c’est le cas: c’est comme vivre dans un club les géant de 20km, on connaît tout le monde, locaux comme saisonniers, beaucoup d’alcool, de drogues, de sortie, il faut faire attention à son couple!
Les choses se gâtent il y a 2 ans: quelques mois déjà que je ne l’épanouissant pas trop, niveau professionnel je stagne, on bosse ensemble dans un endroit où ça picole beaucoup, je ne m’y retrouve plus, on démissionne et on part en vacances se ressourcer.
A notre retour sur l’île on passe les entretiens pour notre futur boulot, on avait pas forcément prévu de retravailler ensemble mais cet e droit nous a attiré tous les 2 et nos 2 entretiens ont été concluants.
Quelques moi déjà que je soupçonne mon compagnon d’être un peu « tombé » dans la drogue, qu’il me dit que non mais je sais qu’il me ment. Je finis par trouver ce que je cherche pour le confronter un matin au réveil, dans la foulée je dois aller dépanner mon ancien boulot quelques heures, je lui dit de réfléchir à comment il voit les choses pour la suite et à avoir un plan d’attaque pour quand je reviens!
Je reviens 4h plus tard et je le trouve dans notre lit, double TS… une amie infirmière vient le chercher en urgence, on l’emmène à l’hôpital, il n’avait laissé aucun mot. Plus de peur que de mal si on peut dire, à partir de là il est diagnostiqué dépressif (mais pas suicidaire), il sort de l’hôpital en 48h avec un suivi psy à faire et puis c’est tout (la pauvreté du système français face à ce genre de situation!)
Au cours des semaines qui suivent on crève un peu l’abcès mais on ne se fait pas aider plus que ça (1ERE ERREUR) dans la foulée on démarre notre nouveau boulot, l’année se passe, au boulot on monte rapidement tous les 2, je m’y épanouis, lui aussi, il voit une psy, j’ai l’impression qu’on arrive enfin à tourner la page, on va mieux, enfin je crois.
Octobre dernier, retour de vacances, tout va bien, au cours de l’année je suis devenue directrice de l’endroit où on travaille, à la rentrée il devient mon bras droit, sur une équipe de 7 personnes, on est donc amenés à bosser énormément ensemble.
Reprise de boulot sur les chapeaux de roues, de octobre à février pas une minute pour souffler et en mars le decision tombe: il me quitte.
Depuis notre retour de vacances je t’irais la sonnette d’alarme, on ne prenait plus le temps de faire quoi que ce soit ensemble, pour notre couple, ce n’était que chacun sa vie de son côté et les moments en commun étaient consacrés au boulot. Après une soirée où il ne m’a pas envoyé de message pour me prévenir et dont il n’est pas rentré je lui dis que c’est trop et qu’il faut prendre une décision, il décide de partir.
Il faut savoir que la situation immobilière sur notre île est catastrophique donc les employeurs logent les employés, nous avions la chance inespérée d’avoir notre propre studio.
En 48h il déménage dans une chambre staff, s’en suivent 2 mois ou on essaie de garder la face au boulot face à l’équipe mais c’est dur, je ne mange plus, je ne dors plus, nous avons de longues discussions ou clairement je vois bien que sa dépression a pris le dessus dans sa tête, il ne voyait plus sa psy depuis 2-3 mois, fumait de plus en plus (clopes et fumette), mais je voyais bien qu’il m’aimait encore mais qu’il était perdu.
Finalement il décide de retourner voir sa psy, de se reprendre en main et au bout de 2-3 semaines il revient plein d’ambitions: bouquet de fleurs, déclaration, etc…
Je suis contente de le retrouver, qu’il aille mieux, on essaie d’y aller doucement mais finalement nos habitudes reprennent le dessus.
Plusieurs fois j’essaie de lancer la conversation sur les causes de notre rupture et comment éviter ça à nouveau, à chaque fois il ne souhaite pas avoir cette conversation, à la moindre contrariété de sa part il s’échappe et retourne dans son logement staff.
Jusqu’à lundi dernier où je lui explique en long et en large que ça fait 3 mois maintenant qu’il est revenu mais pas vraiment et qu’il faudrait qu’il arrête de fuir et qu’on se décide à avoir certaines conversations car j’ai l’impression qu’on a rien réglé, il fuit encore. Dans la foulée mardi une vidéo fuite du staff d’un soir de la semaine précédente où on est tous rentrés bourrés de boîte, avec J on s’est pris la tête ce soir la (alcool aidant) et comme d’habitude il est parti a la maison staff sauf que moi j’étais triste chez moi, et je découvre sur cette vidéo que lui est à poil en train de faire le con avec nos collègues, dont UNE collègue à propos de qui je lui avais posé des limites parce que je ne le sens pas.
Il ne se souvient pas de ça, on se retrouve confrontés à la vidéo, il se décompose, j’imagine qu’il est surpris, honteux, humilié et je réagis super mal au lieu d’être avec lui je lui en remets une couche: manque de respect de ouf, de faire ça, devant cette meuf, en sortie d’embrouille, nous sommes numéro 1 et 2 de l’endroit où nous bossons, ce n’est pas digne de lui, de nous.
Et là je pense que ça vrille dans sa tête.
Mardi après midi + soir pas de nouvelles de sa part, mercredi non plus, je lui envoie un message quand je pars bosser lui disant que s’il souhaite passer récupérer des affaires il peut et s’il souhaite revenir il est le bienvenu, le lendemain de la vidéo j’ai mis pas mal d’eau dans mon vin et lui ai tendu la main comme quoi j’avais mal réagi à chaud, qu’en soit la vidéo est pas dramatique, c’est plus le contexte autour qui est blessant, qu’en période où on va bien j’aurai râlé pour le principe mais sans plus, bref j’essaie de calmer le jeu.
Je rentre du boulot le soir il est venu chercher toutes les affaires qu’il avait remises chez moi, pas un message, pas une explication.

Donc j’imagine que depuis mardi ou mercredi je suis à nouveau célibataire, nos vacances sont prévues le 07/09, à la base mardi soir on devait mettre un peu les choses à plat en amont de nos vacances.
Depuis mercredi nous avons eu une discussion mais pas mal de girouette de sa part, son discours de base étant: je ne t’aime plus assez, ces 5 derniers mois on s’est trop embrouillé, on s’est fait trop de mal, on y arrivera plus, je ne t’aime plus, j’ai pas envie d’essayer.
Ce à quoi j’ai essayé de le raisonner comme quoi ça fait 1 mois qu’il n’a pas vu sa psy (et là elle est absente jusqu’à fin septembre donc j’ai essayé de m’orienter sur une consultation en Visio), que depuis qu’il est revenu on ne s’est pas vraiment laissé de chance puisqu’il fuyait à chaque te tatoué de conversation, qu’en dehors de ça on s’était tout de même bien retrouvé (selon moi) et qu’il ne restait qu’un mois à tenir avant nos vacances qui avaient pour but de nous resouder. J’ai également proposé une thérapie de couple histoire que le drame de sa TS qui nous a lentement séparés soit enfin occulté et nous serve de base pour repartir à zéro, je lui ai également dit que s’il souhaitait nous laisser une vraie chance (et pas un faux truc comme depuis 3 mois) il était temps qu’on quitte cette île.
Évidemment en 72h de temps en plus de son discours de rejet j’ai aussi le droit à des tu me manques, je pense à nos vacances tous les, je ne sais même plus pourquoi j’ai récupéré toutes mes affaires, je t’aime encore, il y a une brèche qui me fait hésiter.

Voilà où j’en suis… le concept du SR est compliqué car nous sommes amenés à travailler énormément au contact l’un de l’autre mais aussi en tête à tête, je le vois perdu, je vois toujours de l’amour dans son regard donc je pense que c’est rattrapable en manœuvrant correctement.
En dehors du boulot je ne le contacte pas (et lui non plus), mais mon amoureux me manque et mon meilleur ami aussi , cela fait 11 ans que nous somme ensemble donc pas simple, surtout que le naturel reprend vite le dessus: les conversations boulot faisant partie de notre quotidien difficile de faire le distinguo, trop de fois notre complicité est là et tout parait « normal » et finalement en sortant du boulot et en rentrant seule chez moi je me prends une claque…
Pour info il a 41 ans et moi 35, nous avons chacun eux des relations plus ou moins sérieuses avant ça, nous n’avons pas d’enfants, volonté mutuelle.

Merci à ceux qui ont lu jusqu’au bout et hâte de lire vos avis et conseils!
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#1338032
Bonsoir,

Je suis désolée par avance de toucher des points sensibles, je ne souhaite pas te blesser, juste te donner mon avis de l’extérieur.

Je suis désolée de dire ça, mais cet homme me fait de la peine par rapport à la TS. Je trouve qu’il fait preuve de maturité en poursuivant la psychothérapie. Il agit pour son bien, c’est encourageant.

Toi tu ne pourras pas agir sur lui, en ce sens que tu n’es pas sa mère/psy.

Tout ce que tu peux faire, c’est te « contrôler », toi. Agir sur toi et pour toi. Je parle de « contrôle » car c’est mon ressenti à la lecture de ton histoire.

Ce qui me surprend le plus, c’est que vous persistiez à travailler ensemble. Je ne vois pas d’oxygène dans le couple en fait.

Je crois que chacun devrait trouver sa voie professionnelle indépendamment de l’autre.

Il a été ton bras droit: je me demande si cette position lui permettait de s’épanouir.

Pourquoi cette volonté de rester travailler ensemble?

Au sujet des vacances, tu sembles sûre de toi. Je trouve cela étrange.

Je pense surtout que les mêmes causes entraîneront les mêmes conséquences.

Je me répète, mais je pense que chacun devrait s’épanouir de son côté, professionnellement d’abord, pour son bien être personnel et donner ainsi un espace libre et « aéré » au couple.

Bon courage <3
#1338036
Bonsoir Eva,

Merci pour ta réponse, pour répondre à ce que tu soulèves:
- rien n’est moins sûr au sujet de nos vacances, c’est juste que nos CP nous ont été accordés à partir du 07/09, mais à l’heure actuelle partir ensemble n’est plus une option. C’est juste qu’à 4 semaines de nos vacances c’est « violent » et peut être un peu rapide de trouver une option solo, et en même temps important de sortir de l’île! Nous vivons sur un caillou de 20km donc s’aérer le cerveau eau c’est important!
- et ni beau professionnel malheureusement nous n’avons pas vraiment le choix dans le sens où il y a peu d’établissements sur nos 20km d’île, nous faisons le même métier depuis 17 ans chacun et en sommes donc à peu près au même niveau professionnellement parlant. Qui dit peu d’établissements dit très très peu de postes de directions. Et ça c’est sans parler de la situation immobilière qui est plus que te due sur notre île (à titre d’exemple si on a la chance de trouver un studio on s’en tire pour 3000€ de loyer donc l’alternative est de bosser ensemble pour être logés ensemble par l’employeur, des dizaines de famille quittent l’île tous les ans à cause de cette problématique)

Mais oui je pense que tu as peut être raison concernant le côté pro même si Lou’s avons été amenés à travailler ensemble de nombreuses fois par la force des choses (issu du même groupe sur O
Paris), même si dans l’absolu nous travaillons physiquement ensemble « que » 2 soirs par semaine car pas les mêmes postes.

Et dans cet esprit je comptais discuter avec lui du fait qu’il était sûrement temps que nous quittions l’île car je pense que nous sommes arrivés au bout de notre expérience ici.

Par contre j’aimerai beaucoup que tu m’éclaires sur cette notion de « contrôle » car là je suis vraiment à la recherche de points de vue extérieurs pour peut être m’aider dans mon chemin!
#1338037
Bonjour Djue,

Moi qui aime compartimenter ma vie, je suis à deux doigts de l' asphyxie à la lecture de ton récit . Rapports pros hyper intenses et fréquents, studio, île etc...
Honnêtement , vu de ma fenêtre, même avec un mental d' acier ( ce qui n' est pas le cas ) , je ne vois pas comment ça peut bien se passer .

Je pense que vous avez poussé ensemble comme des plantes symbiotiques, ce qui vous a convenu un temps ( dans un mode thérapeutique dès le début toutefois , on ne peut manquer que tu vous présentes comme" deux abimés de la vie " sans développer d' ailleurs ...mais en le disant tout de même ) . Ce qui est en train de vous bouffer à présent .

Qu' est ce que tu veux toi ? Ton récit n' évoque que le nous . Vos vacances , votre départ de cette île . Tu ne sais plus raisonner en tant qu' individu ( et c'est normal vu votre mode de fonctionnement pendant plus de 10 ans ). Essaie toutefois .

Bon courage
IVV2 ont aimé ça