Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
par Pascal83
#1337799
Bonjour,

En Mai 2023, nous nous sommes séparés d’un commun accord avec ma compagne après plus de 2 années de relation.

Je suis papa de 3 enfants (13, 12 et 6 ans), mon ex compagne n’a pas d’enfants.

Avant d’entamer notre relation je l’ai bien mise en garde sur la difficulté de vivre avec moi, mon passé, mes enfants quand je les ai car c’est du boulot !

Pas de problème pour elle. On y est allé et nous avons vécu une très belle et saine relation. De la communication, de l’échange. Une bonne complicité sexuelle. Elle s’est toujours investi auprès de mes enfants.
Mais le temps passant, elle s’est retrouvée enfermée dans notre relation et a fini par me dire que s’en était trop pour elle. Mais pour moi aussi. Je ne veux faire souffrir personne, cela n’a aucun intérêt.

J’ai déménagé et continué de vivre ma vie de manière identique à celle que je menais avant elle et avec elle, j’ai les mêmes passions, les mêmes amis, je vois ma famille. Et professionnellement tout se passe très bien.

Depuis mon départ de la maison nous avions gardé le contact. Je lui venait en aide si besoin et lui proposait de venir passer à la maison à l’occasion, boire un café, discuter.

Il y a quelques jours je l’ai croisé en compagnie d’un ami qu’elle a rencontré trois semaines plus tôt. À qui elle s’est confiée, livrée.
Je l’ai très mal pris. Cet homme m’a parlé, j’ai vite compris qu’il possédait des informations sur moi. Il voulait également savoir où j’en étais avec elle. Et mon ex compagne a subi les foudres de ma colère, et de ma déception à ce moment là. Je n’ai pu me contenir… Malheureusement ? Ou pas ?

Le lendemain, après moults échanges assez virulents, je lui ai souhaité de prendre soin d’elle et je lui ai dit aurevoir.

Trauma post-rupture ? Blessure d’ego ?

J’ai du mal à cerner l’origine de mon état aujourd’hui. Parce que, oui, j’ai mal…

Merci de m’avoir lu et merci d’avance pour votre aide…

Pascal
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

par sandstorm
#1337803
Bonsoir Pascal

Depuis mon départ de la maison nous avions gardé le contact. Je lui venait en aide si besoin et lui proposait de venir passer à la maison à l’occasion, boire un café, discuter.
Il y a quelques jours je l’ai croisé en compagnie d’un ami


Le lendemain, après moults échanges assez virulents, je lui ai souhaité de prendre soin d’elle et je lui ai dit aurevoir.
C'est plutôt "simple";

Tu as voulu être gentil avec elle, te montrer avenant, toujours présent etc. Sans doute parce qu'au fond tu espérais que la relation reprenne. Et quand tu l'as vu avec l'ami tu as pensé qu'elle refait sa vie ou en tout cas que cette stratégie que tu as adopté ne menait à rien.
Pourtant ce que tu as fais c'est une réaction assez classique après la rupture: plusieurs largués s'adaptent à l'image qu'ils pensent devoir avoir avec l'ex pour que celui ci ou celle ci revienne. Et souvent ça se solde par une réalisation pas facile à digérer: ça ne mène à rien.

C'est une bonne "leçon": il faut s'écouter soi même, être soi même et peu importe ce que peut penser l'autre. on ne peut pas controler l'ex, "l'obliger" par notre comportement gentil à reprendre la relation ou garder une relation "amicale" surtout que visiblement tu ne peux pas gérer une relation amicale avec elle et c'est comme ça. Imagines toi avoir continuer ainsi pendant longtemps, et qu'un jour, elle te sort "je suis amoureuse de quelqu'un" ou "jai rencontré quelqu'un" et qu'elle te parle de cette nouvelle relation/rencontre. ça aurait été blessant car tu ne veux pas être son ami.


voilà ce queje peux voir dans ton récit;

Je pense que tu as bien fait de couper les ponts c'est la seule façon de vraiment avancer.
par Pascal83
#1337805
Merci pour ta réponse Sandstorm.

Je vais ajouter quelques détails…

Depuis un an nous venions d’emménager dans une nouvelle maison, et sa maman est venue vivre avec nous.

Elle venait de divorcer, vivait seule, et nous avons pensé qu’il était bien de l’aider er l’accueillir pour qu’elle ne soit pas seule au quotidien dans son T2 hors de prix et loin de chez nous.

Puis, les mois passants, mon ex compagne a commencer à rechigner de sortir seule avec moi. Sa mère était toujours là. Elle craignait de la laisser seule… Quand au quotidien à la maison, au niveau « intimité », cela a été plutôt compliqué à gérer.

J’allais donc voir mes amis ou ma famille souvent seul ou avec mes enfants. Je proposais à tout le monde de venir puis je je n’ai plus vraiment insisté.

Quand, suite à une dispute par rapport à un imprévu dans la garde d’une de les filles, nous avons décidé de mettre un terme à la relation d’un commun accord. C’était au mois de Mai.

J’ai décidé de partir. Un mois après j’emménageais dans mon nouvel appartement. Et cela ne m’a pas posé de problème. J’entends là solitude, manque particulier. Au contraire j’y ai retrouvé une certaine liberté. Et gardé ma joie de vivre.

Comme je le disais, j’ai voulu, pour une fois dans ma vie, garder contact avec une femme de valeur, une chic fille. Vraiment. Et je vais expliquer pourquoi.

Sa maman a acheté un appartement (à 500km de chez moi) qui lui sera livré en Novembre.
Mon ex compagne avait prévu d’aller passer un peu de temps avec elle là bas pour l’aider à emménager.
Puis la rupture l’a convaincue de s’y installer avec elle et voir. Chercher du boulot là haut, etc…

Je savais pertinemment comment cela allait finir. Et j’aurais patiemment attendu ce départ pour, éventuellement, rouvrir mon coeur à quelqu’un d’autre.

Enfin… Tout cela est dommage je le sais. Mais c’est la vie et j’ai essayé d’être le plus loyal et honnête possible.
par Pascal83
#1337814
C’est justement la question que je me pose… Pourquoi cette réaction ? J’ai du mal à comprendre…

Si elle allait mal, pourquoi ne pas m’en parler plutôt qu’en parler à un gars croisé dans la rue trois semaines avant, me dire de m’éloigner, de ne plus se voir ?

J’aime que l’on soit honnête et clair avec moi. Quitte à ce que ça me fasse mal. Au moins je n’ai pas de surprises.
par -Numéro 7
#1337817
En te lisant, Pascal, j'ai l'impression que tu avais plus ou moins imaginé que les choses se passeraient d'une certaine façon : vous étiez en bon termes et tu commencerais véritablement ton deuil une fois qu'elle aurait quitté physiquement la région - c'est ce que j'ai compris dans cette phrase
" Et j’aurais patiemment attendu ce départ pour, éventuellement, rouvrir mon coeur à quelqu’un d’autre. "

La réalité est que tu la croise - en dehors de chez elle - elle a donc laissé sa mère seule - ce qu'elle ne voulait pas faire avec toi - et avec un homme auprès de qui elle s'est confiée - sans doute sur sa vie amoureuse passée avec toi... ça fait une sacrée dissonance...
par Pascal83
#1337820
Bonjour Sandrine,

Effectivement, j’ai certainement imaginé les mois à venir à ma manière. Sans me mettre à sa place.

Mon ex compagne ne m’appartient pas et heureusement. Elle a le droit de vivre sa vie aujourd’hui, peu importe ce qu’elle fait tant qu’elle prends soin d’elle.

Mais je préfère ne plus être au courant de rien et pouvoir me concentrer sur moi et ma vie. Pour être bien avec moi-même et avec les autres.

C’est le plus important. Même si le fait de me dire que je ne la reverrais plus jamais me fait de la peine… Car c’est vraiment une fille bien.

Je croyais être assez fort pour rester ami avec une ex compagne au moins une fois dans ma vie. Je n’y arrive pas…
par Pascal83
#1337824
sandstorm a écrit : 30 juil. 2023, 10:56 je t'ai donné une piste: tu as voulu être gentil pour la reconquérir et ça n'a pas marché.
Non, sincèrement Sandstorm… J’espérais simplement pouvoir continuer de la voir comme on le faisait depuis fin Mai et partager de bons moments jusqu’à son départ. Des moments seuls, sans mes enfants.

Elle-même me le proposais il y a encore une semaine, pour balader, revoir aussi mes enfants qu’elle aime sincèrement.

Les jours passent, j’en discute avec mes proches en étant le plus objectif possible et sans la dénigrer bien évidemment. Je sens du mieux.

Les choses pratiques nous feront certainement avoir des contacts dans les semaines à venir (elle vit encore avec sa mère dans le logement que j’avais trouvé grâce à un ami et à qui je verse directement le loyer, elle et sa mère me remboursent dans la foulée).

Je m’en tiendrais au simple échange sans chercher à savoir quoi que ce soit ni monter une quelconque stratégie de reconquête. Je la laisse tranquille et je le gère plutôt bien.

J’en profite pour profiter des vacances avec mes enfants, sortir, rencontrer du monde, voir mes amis et ma famille.

La suite, peut-être, au prochain épisode ;)
par -Numéro 7
#1337831
Je t'encourage à prendre contact avec ton ami à qui tu verses ce loyer afin qu'il prenne contact avec elles pour qu'elles le lui verse directement... ce qui peut te sembler être un détail, quelque chose que tu gères, pourrait se révéler être un lien encore... et une source de conflit à nouveau - surtout avec de l'argent en jeu - et de souffrance...
par sandstorm
#1337833
Pascal83 a écrit : 30 juil. 2023, 11:30
Je croyais être assez fort pour rester ami avec une ex compagne au moins une fois dans ma vie. Je n’y arrive pas…
effectivement en lisant ceci, je crois que la piste de Sandrine est la bonne.

Tu as visiblement misée sur une amitié avec une ex compagne au sens de se quitter doucement, couper le lien doucement, et rester en bons termes.

Tu dis aussi "au moins une fois dans ma vie": tes relations précédentes se sont finies mal? en mauvais termes? ça peut expliquer l'importance de rester en bons termes avec cet ex.

Quoi qu'il en soit, tu as couper les ponts et c'est le mieux pour toi actuellement. Je rejoins aussi Sandrine sur la question du loyer à payer: passer par une tierce personne et pas directement auprès d'elle serait probablement plus judicieux, ça te permettra de ne pas entretenir un lien justement
par Cémoi2
#1337834
Pascal83 a écrit : 30 juil. 2023, 16:50 Non, sincèrement Sandstorm… J’espérais simplement pouvoir continuer de la voir comme on le faisait depuis fin Mai et partager de bons moments jusqu’à son départ. Des moments seuls, sans mes enfants.
Vous vous êtes réellement séparés d'un commun accord ou bien était-elle plus d'accord que toi ?

Comment acceuillerais-tu le fait qu'elle ait quelqu'un, qu'elle t'en parle, qu'elle te le présente ?
par Pascal83
#1337835
-Sandrine- a écrit : 30 juil. 2023, 22:47 Je t'encourage à prendre contact avec ton ami à qui tu verses ce loyer afin qu'il prenne contact avec elles pour qu'elles le lui verse directement... ce qui peut te sembler être un détail, quelque chose que tu gères, pourrait se révéler être un lien encore... et une source de conflit à nouveau - surtout avec de l'argent en jeu - et de souffrance...
Tu sais Sandrine, je suis quelqu’un qui va jusqu’au bout à partir du moment où je me suis engagé. Je tiens parole.

Donc je me tiendrais à cet arrangement, de manière formelle, sans voir un message de sa part à ce sujet comme une manière de reprendre contact.

Je lui ai dit aurevoir. Elle me connait et elle sait que cet aurevoir est un adieu finalement. Je suis quelqu’un de vivant, d’ouvert. Je manage (à mon niveau) une équipe au niveau professionnel, et je sais quelle force à la communication quand elle est positive, à l’écoute de l’autre, de ses attentes et ses besoins.

J’en resterais donc avec elle(s) à quelque chose de matériel. C’est ce qu’elle souhaite finalement je pense.

Je vis aujourd’hui. Encore ce soir même. Au sein de mon petit village du Var, pour les fêtes estivales, au sein duquel je souhaite amener mon énergie et mon envie de le faire vivre.

Dans les mêmes dispositions qu’il y a 3 ans. Remis. Guéri. Seul et heureux. Vivant…
Modifié en dernier par Pascal83 le 31 juil. 2023, 04:14, modifié 1 fois.
par Pascal83
#1337836
Cémoi2 a écrit : 31 juil. 2023, 00:46
Pascal83 a écrit : 30 juil. 2023, 16:50 Non, sincèrement Sandstorm… J’espérais simplement pouvoir continuer de la voir comme on le faisait depuis fin Mai et partager de bons moments jusqu’à son départ. Des moments seuls, sans mes enfants.
Vous vous êtes réellement séparés d'un commun accord ou bien était-elle plus d'accord que toi ?

Comment acceuillerais-tu le fait qu'elle ait quelqu'un, qu'elle t'en parle, qu'elle te le présente ?
Bonsoir Cémoi2,

La séparation, soyons honnête, vient plus d’elle à la base.

Mais la voyant souffrir, je lui ai emboîté le pas et validé sa décision. Par ma décision d’arrêter également. Arrêter de stresser au quotidien quant à l’organisation vis à vis des enfants. Arrêter de me sentir lourd, un poids pour elle. Elle ne le mérite pas.

Et moi non plus. Parce qu’encore une fois, dès le début, j’ai été clair. Quitte à la perdre immédiatement. J’ai une vie compliquée à supporter, 3 enfants c’est du travail, même un week end sur deux.

C’était dur pour moi aussi. Faire souffrir l’autre de mes décisions de vie ultérieures ?

Très peu pour moi…
par Pascal83
#1337837
sandstorm a écrit : 30 juil. 2023, 23:54
Pascal83 a écrit : 30 juil. 2023, 11:30
Je croyais être assez fort pour rester ami avec une ex compagne au moins une fois dans ma vie. Je n’y arrive pas…
effectivement en lisant ceci, je crois que la piste de Sandrine est la bonne.

Tu as visiblement misée sur une amitié avec une ex compagne au sens de se quitter doucement, couper le lien doucement, et rester en bons termes.

Tu dis aussi "au moins une fois dans ma vie": tes relations précédentes se sont finies mal? en mauvais termes? ça peut expliquer l'importance de rester en bons termes avec cet ex.

Quoi qu'il en soit, tu as couper les ponts et c'est le mieux pour toi actuellement. Je rejoins aussi Sandrine sur la question du loyer à payer: passer par une tierce personne et pas directement auprès d'elle serait probablement plus judicieux, ça te permettra de ne pas entretenir un lien justement
Avant cette relation, Sandstorm, j’avais pour habitude de couper les ponts de manière nette, sans retour (communication minimum mais nécessaire cependant avec les mamans de mes enfants, car oui, mes 3 enfants sont issus de 2 relations sérieuses, soldées malheureusement par des échecs).

Cette fois-ci, je me suis simplement demandé si, pour une fois, et pour elle particulièrement, je ne pouvais pas faire autrement et essayer de maintenir une relation amicale, basée, qu’on le veuille ou non, sur ce qui nous a amené à nous unir, de manière intime et engagée. Un truc fluide, simple, communicatif et intelligent.
par Pascal83
#1337838
sandstorm a écrit : 30 juil. 2023, 23:54
Pascal83 a écrit : 30 juil. 2023, 11:30
Je croyais être assez fort pour rester ami avec une ex compagne au moins une fois dans ma vie. Je n’y arrive pas…
effectivement en lisant ceci, je crois que la piste de Sandrine est la bonne.

Tu as visiblement misée sur une amitié avec une ex compagne au sens de se quitter doucement, couper le lien doucement, et rester en bons termes.

Tu dis aussi "au moins une fois dans ma vie": tes relations précédentes se sont finies mal? en mauvais termes? ça peut expliquer l'importance de rester en bons termes avec cet ex.

Quoi qu'il en soit, tu as couper les ponts et c'est le mieux pour toi actuellement. Je rejoins aussi Sandrine sur la question du loyer à payer: passer par une tierce personne et pas directement auprès d'elle serait probablement plus judicieux, ça te permettra de ne pas entretenir un lien justement
Tu sais Sandstorm, mon ex compagne est quelqu’un de carré si j’ose dire. Je n’ai rien à craindre sur le fait d’être à jour et sérieuse niveau pratique. Elle l’est sûrement même plus que moi !

Pas d’inquiétude de ce côté là je pense vraiment.

L’inquiétude serait pour moi plus liée à une inconstance niveau professionnel, un parcours disons, chaotique. Jalonné de courtes périodes de travail, suivi de moins courtes périodes de « chômage »… Et ça, depuis longtemps, malgré des qualifications et des compétences reconnues.
par sandstorm
#1337842
L’inquiétude serait pour moi plus liée à une inconstance niveau professionnel, un parcours disons, chaotique. Jalonné de courtes périodes de travail, suivi de moins courtes périodes de « chômage »… Et ça, depuis longtemps, malgré des qualifications et des compétences reconnues.
tu parles d'inquiétude par rapport à ton parcours professionel?
je ne comprends pas
Avatar du membre
par IVV2
#1337843
sandstorm a écrit : 31 juil. 2023, 10:57
L’inquiétude serait pour moi plus liée à une inconstance niveau professionnel, un parcours disons, chaotique. Jalonné de courtes périodes de travail, suivi de moins courtes périodes de « chômage »… Et ça, depuis longtemps, malgré des qualifications et des compétences reconnues.
tu parles d'inquiétude par rapport à ton parcours professionel?
je ne comprends pas
Salut Sand,
Son parcours à elle si j'ai bien compris.
par Pascal83
#1337844
IVV2 a écrit : 31 juil. 2023, 11:07
sandstorm a écrit : 31 juil. 2023, 10:57
L’inquiétude serait pour moi plus liée à une inconstance niveau professionnel, un parcours disons, chaotique. Jalonné de courtes périodes de travail, suivi de moins courtes périodes de « chômage »… Et ça, depuis longtemps, malgré des qualifications et des compétences reconnues.
tu parles d'inquiétude par rapport à ton parcours professionel?
je ne comprends pas
Salut Sand,
Son parcours à elle si j'ai bien compris.
Oui, il s’agit bien de son parcours à elle
par sandstorm
#1337845
d'accord

mais son parcours pro n'a rien avoir avec le pourquoi tu as misée sur une amitié avec cette ex compagne et pourquoi tu disais " au moins une fois dans ma vie" : je te posais la question si tes autres relations se sont finies mal? en mauvais termes? et si ça pouvait être lié à l'importance de rester en bons termes avec cette ex.