Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
par Blaze
#1337586
Bonjour à tous, je vais vous raconter mon histoire. Ça va me faire du bien je pense et puis avoir l'avis de personnes extérieures est apprécié car j'ai du mal à oublier mon ex.

Voici mon histoire:

J'ai 36 ans et elle a 34 ans.

J'ai rencontré mon ex-copine en janvier 2022. Elle m'a quitté soudainement en décembre 2022. Cela fait maintenant 7 mois que nous sommes séparés.
Nous ne vivions pas ensemble mais nous nous passions quasiment tous nos weekends ensemble.
Nous sommes également partis une semaine en vacances ensemble en juillet 2022.
Nous ne nous disputions que très rarement et pour des broutilles généralement.

Je l'ai rencontré 2 mois après avoir mis un terme à ma précédente relation de 4 ans (relation à distance, pas le même pays).
J'ai eu un coup de coeur pour elle dès la première rencontre. C'est moi qui l'ai abordé et nous nous sommes mis ensemble de façon très naturelle. Cela faisait un an qu'elle avait rompu avec son ex (Relation à distance, pas la même ville) et 3 mois qu'elle avait rompu tout contact avec lui.

Fin mars 2022, mon ex de 4 ans m'appelle (elle ne m'a jamais appelé après la rupture) et ma nouvelle copine le voit. À partir de là, j'ai dû gérer une situation délicate. Elle a commencé à faire une fixation sur mon ex. Se demandant pourquoi elle se sentait à l'aise de m'appeler, pourquoi je ne lui avais pas dit que j'avais rencontré quelqu'un, etc etc.
Je l'ai vraiment rassuré en lui disant que c'était bel et bien terminé et qu'effectivement mon ex prenait de mes nouvelles de temps en temps. Que nous étions restés en bons termes. J'ai même dit que j'avais rencontré quelqu'un afin de la rassurer.

Elle a commencé à se poser pas mal de questions et à me prendre la tête avec tout ça. Elle se disait qu'elle n'aurait pas du insister sur notre relation dès le départ car ma rupture était trop récente et que forcément c'était normal que j'ai toujours des contacts avec mon ancienne copine. Qu'elle aurait du me laisser le temps de solder mon histoire. Sauf que mon histoire était terminée. Et c'est bien ce que j'essayais de lui faire comprendre. Et surtout que je souhaitais vivre ma nouvelle histoire avec elle.

Finalement après pas mal de discussions, tout s'est calmé et la relation a repris son cours. Ça arrivait qu'elle me fasse une petite remarque sur ce sujet de temps à autre mais rien de dramatique.
Jusqu'à la rupture en décembre 2022.

Elle a commencé à devenir distante une dizaine de jours avant la rupture. Puis a souhaité me voir afin de m'annoncer qu'elle mettait un terme à notre histoire.
Elle m'a dit: "Je suis désolé. Je doutais trop et ce n'est pas normal d'avoir des doutes après 1 an de relation. Pour l'avoir subi, ce n'est pas juste."
Elle m'a répondu qu'elle avait des sentiments mais que ça ne suffisait pas.

Il s'est passé une semaine sans contact de part et d'autres après la rupture. Puis s'est elle qui m'a recontacté en m'envoyant un très long message de reproches me disant qu'elle était énervée, que toute cette histoire la faisait chier. Qu'elle se demandait comment elle avait pu se retrouver dans cette relation pleine de frustration à accepter tout de l'autre. Qu'elle se demandait si tout ça n'était pas de la manipulation de ma part. Elle me reprochait mon attitude vis-à-vis de mon ex. Que j'étais lâche, que je manquais de maturité. Que nous n'étions pas au même stade de nos vies. Que nous n'avions pas les mêmes valeurs.
Pour recontextualiser: Ma précedente relation s'est terminée à mon initiative mais j'ai mis un an à partir. J'ai été transparent sur ce sujet avec elle quand elle.

J'avais au bout de 4 mois de relation dit à mon ex que je l'aimais. Elle m'a même reproché d'avoir dit ça en se demandant quel sens donner à mon je t'aime quand je suis capable de rester avec quelqu'un (mon ex) pendant 1 an avant de rompre.
Elle m'a également dit que nous n'avions pas la même définition de l'amour. Pour elle l'amour ça se construit sur le long terme, l'amour ce n'est pas les papillons dans le ventre, c'est de la passion.
Donc selon elle nous étions trop différents et ce n'est pas ce qu'elle recherchait dans une relation. Il n'y avait pas cette complicité qu'elle attendait.
J'ai en vain tenter de la rassurer sur mes sentiments, de la convaincre de nous laisser une seconde chance. Je me heurtais à un mur. Elle en devenait limite agressive, froide et hautaine. Je me suis même excusé par rapport à ses reproches en lui disant que j'allais faire des efforts bref rien à faire.

1 mois après, je l'ai recontacté et elle m'a dit que j'étais comme j'étais et que je n'allais pas changer. Que ce qu'elle me reprochait et qui a amené à la rupture n'aurait probablement pas posé problème à quelqu'un d'autre. Que c'était quelque chose qui la concernait elle et que ce n'était pas moi le problème au fond.
Finalement elle m'a dit qu'elle ne pense pas qu'on se remettra ensemble. D'accepter sa décision.

Pendant 3 mois, nous n'avons plus eu de contacts. J'ai consulté un psy durant cette période afin d'avoir du soutien car j'étais vraiment amoureux de cette fille et j'en souffrais. Ça m'a fait du bien.
Je l'ai donc recontacté après 3 mois de no contact afin de prendre des nouvelles., c'était fin avril. Elle m'a répondu de façon cordiale. Sans plus. Elle répond vite aux messages généralement.
Puis quelques jours après je lui ai proposé qu'on aille boire un verre. Elle a mis plus de 24h à me répondre: " je ne sais pas trop quoi répondre à ta demande. Je n'ai pas pour habitude d'aller juste boire un verre avec mes ex."
Elle m'a dit que ce n'était pas le bon moment. Qu'elle était inconfortable avec l'idée de se revoir.

10 jours plus tard je lui ai proposé une activité. Un spectacle. Elle m'a remercié d'avoir proposé et n'était pas dispo puis en a profité pour m'annoncer quelle fréquentait quelqu'un et que ça ne le ferait pas qu'on se voit vis à vis de cette personne en plus de la mettre mal à l'aise.

Cette annonce m'a fait extrêmement mal.
2 couples d'amis l'ont croisé avec son nouveau copain depuis.

Je lui ai envoyé une lettre manuscrite suite à l'annonce qu'elle avait quelqu'un d'autre. Une belle lettre positive afin de tourner la page. Je n'ai pas évoqué sa nouvelle relation. Elle ne m'a jamais répondu. Je pense qu'elle a reçu la lettre. Je ne lui ai pas demandé. Elle ne m'a pas souhaité mon anniversaire mon plus qui était en mai.

Ce qui est difficile c'est que je poste régulièrement des stories sur insta et qu'elle les regarde toutes. Même celles de mon anniversaire mais pas un seul message.
J'ai donc décidé de la supprimer de mes réseaux sociaux facebook et insta. Elle n'avait plus accès à mon contenu de façon automatique. Elle ne poste jamais rien.
Récemment elle a regardé une de mes stories publiques donc elle a cherché à savoir ce que je faisais. en cherchant mon profil. Je sais que cela ne veut absolument rien dire. Mais dans ces moments on se raccroche à n'importe quoi.

C'est difficile de se retrouver en face d'une quasi inconnue. Quelqu'un de froid, de distant et de peu empathique. Tout l'inverse de la personne que j'ai côtoyé pendant 1 an.

Pour finir petit topo sur elle:
Elle n'a pas beaucoup d'amis. Elle est très solitaire. J'ai connu seulement 3 de ses amis en 1 an de relation. Je suis resté proche de 2 d'entre eux (un couple). Elle n'a jamais parlé de la rupture avec eux. Ils n'ont eu que ma version. Elle ne leur raconte pas grand chose de sa vie sentimentale. Même son ex celui avant moi, ils ne l'ont jamais rencontré.
À part son ex de 4 ans. Sa plus longue relation était de 2 ans (à distance) et sinon 1 an ou moins. C'est toujours elle qui a rompu.

Désolé pour la longueur du message mais ça m'a fait du bien.

Pensez-vous qu'il y a un espoir? Ou c'est peine perdue? Merci pour votre contribution.
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

par Cémoi2
#1337590
Peine perdue ou pas, peu importe, tu ne dois pas garder espoir mais considérer que cette relation est finie.

En étant le plus honnête possible, étais-tu heureux avec elle ?
Avatar du membre
par Powercath
#1337591
Salut Blaze,
Bon visiblement tu as la tête dans le guidon et désolé si ca secoue, mais je trouves que ce qu'elle t'as dit lors de la rupture aurait dû etre suffisant pour arreter les frais. Te reprocher d'être amoureux apres 4 mois... faut le faire !! Tu as le droit de ressentir ce que tu veux et elle a pas a dicter ce que tu devrais ressentir a quel moment ! Toute la description des raisons pourquoi vous êtes pas compatible devrait te faire réaliser que c'est une aubaine qu'elle t'aille laissé. Arrête de t'excuser d'etre toi !
"Pour finir petit topo sur elle:
Elle n'a pas beaucoup d'amis. Elle est très solitaire. J'ai connu seulement 3 de ses amis en 1 an de relation. Je suis resté proche de 2 d'entre eux (un couple). Elle n'a jamais parlé de la rupture avec eux. Ils n'ont eu que ma version. Elle ne leur raconte pas grand chose de sa vie sentimentale. Même son ex celui avant moi, ils ne l'ont jamais rencontré.
À part son ex de 4 ans. Sa plus longue relation était de 2 ans (à distance) et sinon 1 an ou moins. C'est toujours elle qui a rompu. "

Bon honnêtement, on s'en bas les couilles un peu de ses problèmes ou ses patterns. Parle un peu de toi plutôt. Pourquoi t'acharnes tu pour récuperer quelqu'un qui a mit fin a cette relation avec une aussi grande violence ?
Elieza, Janysse ont aimé ça
par Blaze
#1337592
Cémoi2 a écrit : 13 juil. 2023, 15:04 Peine perdue ou pas, peu importe, tu ne dois pas garder espoir mais considérer que cette relation est finie.

En étant le plus honnête possible, étais-tu heureux avec elle ?

Merci pour ta réponse. Oui j'étais heureux avec elle. Ça faisait longtemps que je n'avais plus ressenti le désir de m'engager totalement avec quelqu'un. Je m'imaginais passer ma vie avec elle. D'où le choc lors de la rupture et la difficulté à l'oublier. Surtout les reproches qu'elle m'a fait m'ont beaucoup blessé. J'ai toujours été respectueux, à l'écoute et je suis quelqu'un qu'on définirait comme trop gentil selon des proches. Et cette impression qu'elle n'a vu que du négatif dans cette relation c'est difficile à encaisser. On se sent comme une merde.
Powercath a écrit :Salut Blaze,
Bon visiblement tu as la tête dans le guidon et désolé si ca secoue, mais je trouves que ce qu'elle t'as dit lors de la rupture aurait dû etre suffisant pour arreter les frais. Te reprocher d'être amoureux apres 4 mois... faut le faire !! Tu as le droit de ressentir ce que tu veux et elle a pas a dicter ce que tu devrais ressentir a quel moment ! Toute la description des raisons pourquoi vous êtes pas compatible devrait te faire réaliser que c'est une aubaine qu'elle t'aille laissé. Arrête de t'excuser d'etre toi !
"Pour finir petit topo sur elle:
Elle n'a pas beaucoup d'amis. Elle est très solitaire. J'ai connu seulement 3 de ses amis en 1 an de relation. Je suis resté proche de 2 d'entre eux (un couple). Elle n'a jamais parlé de la rupture avec eux. Ils n'ont eu que ma version. Elle ne leur raconte pas grand chose de sa vie sentimentale. Même son ex celui avant moi, ils ne l'ont jamais rencontré.
À part son ex de 4 ans. Sa plus longue relation était de 2 ans (à distance) et sinon 1 an ou moins. C'est toujours elle qui a rompu. "

Bon honnêtement, on s'en bas les couilles un peu de ses problèmes ou ses patterns. Parle un peu de toi plutôt. Pourquoi t'acharnes tu pour récuperer quelqu'un qui a mit fin a cette relation avec une aussi grande violence ?
Merci pour ta réponse. Parce que j'étais persuadé que c'était la femme de ma vie. L'histoire de notre rencontre était belle. J'avais appris à accepter ses défauts et j'ai moi-même du mal à tomber amoureux ou en tous cas à rencontrer des personnes qui me font vibrer.
Mais oui la personne avec qui j'ai vécu 1 an et la personne qui m'a quitté sont totalement différentes.
Son absence d'empathie, sa froideur et la violence dans ses reproches m'ont décontenancés. Après coup certains signes auraient dû m'alerter comme sa difficulté à conserver et à cultiver des amitiés par exemple. Il n'y aucune raison que ce schéma ne se répète pas dans ses relations amoureuses au fond. C'était à priori le cas par le passé. Je ne suis que le suivant sur sa liste.

Alors effectivement quelqu'un qui est aussi blessant et froid ne mérite pas que je souffre autant. Et c'est peut être une bonne chose mais honnêtement ça ne donne pas envie de refaire confiance à quelqu'un si c'est pour se faire traiter de la sorte.
Avatar du membre
par Powercath
#1337593
Je comprends, mais une personne n'est pas les gens en général. Et oui tu apprendras a refaire confiance, mais laisse toi le temps de guérir de cette relation. Prends soin de toi
Blaze ont aimé ça
par Sail_Away
#1337597
Coucou,

Ton histoire me fait penser à la mienne...

Vu la liste des reproches qui t'a été adressé, on dirait qu'elle a cherché tout ce qu'elle pouvait pour justifier de mettre un terme à cette relation. Tout comme les reproches par rapport à ton ex. Comme si il fallait qu'elle trouve absolument un problème, alors que visiblement, il n'y en avait pas.

Je crois que la seule chose qui puisse peut-être te consoler, c'est de te dire que tu as fait tout ce que tu pouvais. Et malheureusement avec ce genre de personne, ce n'est jamais assez.

Moi aussi j'ai beaucoup de mal à rencontrer des personnes qui me fassent ressentir quelque chose, je pensais aussi passer ma vie avec lui... Cela va faire un an, et j'ai toujours aussi mal, et je ne me vois plus refaire confiance à quelqu'un. Je te souhaite de t'en sortir mieux que moi. Laisse toi du temps encore... Courage !
Powercath ont aimé ça
par Blaze
#1337616
Sail_Away a écrit : 14 juil. 2023, 19:34 Coucou,

Ton histoire me fait penser à la mienne...

Vu la liste des reproches qui t'a été adressé, on dirait qu'elle a cherché tout ce qu'elle pouvait pour justifier de mettre un terme à cette relation. Tout comme les reproches par rapport à ton ex. Comme si il fallait qu'elle trouve absolument un problème, alors que visiblement, il n'y en avait pas.

Je crois que la seule chose qui puisse peut-être te consoler, c'est de te dire que tu as fait tout ce que tu pouvais. Et malheureusement avec ce genre de personne, ce n'est jamais assez.

Moi aussi j'ai beaucoup de mal à rencontrer des personnes qui me fassent ressentir quelque chose, je pensais aussi passer ma vie avec lui... Cela va faire un an, et j'ai toujours aussi mal, et je ne me vois plus refaire confiance à quelqu'un. Je te souhaite de t'en sortir mieux que moi. Laisse toi du temps encore... Courage !
Merci beaucoup pour ton message. J'espère que tu pourras passer à autre chose et rebondir. as-tu essayé la psychothérapie? J'ai décidé d'en faire une.
Oui j'ai le sentiment d'avoir tout essayé et au final elle a retrouvé quelqu'un après quoi 3 mois de rupture. J'ai fait quelques rencontres depuis mais rien de stimulant ou qui me donne envie d'aller plus avant. Je ne pense pas que ce soit lié à la rupture. Mais je suis toujours surpris de voir avec quelle rapidité la personne avec qui on a partagé 1 an de notre vie est capable de passer si vite à autre chose. Ça flingue un peu l'estime de soi. Et la violence des reproches n'aide pas.
Je me demande si elle n'est pas une personnalité évitante. Je reconnais pas mal de choses chez elle qui remplissent les cases.
Enfin, je dois travailler sur moi pour vaincre cette obsession vis-à-vis d'elle.
par Sail_Away
#1337626
Blaze a écrit : 18 juil. 2023, 00:30 Merci beaucoup pour ton message. J'espère que tu pourras passer à autre chose et rebondir. as-tu essayé la psychothérapie? J'ai décidé d'en faire une.
Oui j'ai le sentiment d'avoir tout essayé et au final elle a retrouvé quelqu'un après quoi 3 mois de rupture. J'ai fait quelques rencontres depuis mais rien de stimulant ou qui me donne envie d'aller plus avant. Je ne pense pas que ce soit lié à la rupture. Mais je suis toujours surpris de voir avec quelle rapidité la personne avec qui on a partagé 1 an de notre vie est capable de passer si vite à autre chose. Ça flingue un peu l'estime de soi. Et la violence des reproches n'aide pas.
Je me demande si elle n'est pas une personnalité évitante. Je reconnais pas mal de choses chez elle qui remplissent les cases.
Enfin, je dois travailler sur moi pour vaincre cette obsession vis-à-vis d'elle.

Nous ne sommes pas psychiatre pour décréter que quelqu'un est personnalité évitante, mais effectivement il y a parfois des détails qui mettent quand même bien la puce à l'oreille.
Beaucoup te diront "on s'en fout de savoir si elle a tel ou tel problème, il faut te consacrer à toi". Malgré tout, je pense que ça aide beaucoup, de savoir que le problème venait principalement de l'autre, et qu'on y peut rien (ou vraiment pas grand chose). Alors évidement, je ne dis pas non plus qu'il ne faut pas se remettre en question en remettant tout sur le dos de l'autre, mais parfois on tombe effectivement sur des personnes qui ont de vrais problèmes relationnels.

En toute honnêteté, est-ce que tu n'avais pas des manques dans cette relation ?
Tu dis que tu as accepté ses défauts... est-ce que ses défauts étaient compatibles avec une relation saine à la longue ?
Je te pose ces questions car généralement le conjoint d'un évitant souffre pas mal. Est-ce que tu ne te voiles pas la face sur d'éventuels dysfonctionnements ? Ça aide de se concentrer sur les défauts de la relation.

Pour le fait de passer rapidement à autre chose, on dit souvent que la personne qui quitte a déjà commencer son deuil de la relation depuis un moment avant la rupture, donc elle peut enchaîner rapidement sur autre chose...
Après si tu vises juste concernant son type de personnalité, c'est encore différent dans le sens où ces personnes finalement n'investissent jamais vraiment la relation. Elles sont centrées uniquement sur elles et ne considèrent pas l'autre, et du coup elles vont oublier très vite la personne avec qui elles étaient en couple.
De mon côté, ça fait précisément 10 mois et demi que nous sommes séparés. Mon ex est en couple depuis 8 mois... mais pas avec la même fille ! Entre les deux, il a quand même trouvé le temps de revenir un peu vers moi. C'est facile d'enchaîner quand on ne s'attache pas vraiment.

Une chose est certaine c'est que nous devons effectivement comprendre pourquoi nous on reste attachés ainsi à ces personnes. C'est une bonne chose la psychothérapie. J'en suis une aussi car de mon côté cela m'a mené à une bonne dépression (et pourtant jusque là, j'aimais tant la vie, je n'aurais jamais cru que cela puisse m'arriver !!).
Avatar du membre
par Powercath
#1337628
c'est pas tant qu'on s'en fou des nevroses du largueurs, mais plutôt que son comportement avec toi, ne sera pas nécessairement le même avec un autre. Pour toi c'est un personnalité évitante, mais avec quelqu'un d'autre qui lui plait vraiment ou avec qui elle a envie de construire quelque chose, elle sera peut-etre différente. L'important c'est que c'est souvent tres peu constructif de psychanalysé l'ex car on ne connait souvent pas bcp de chose sur cette personne, entk pas suffisamment pour connaitre ses veritables motivations. Il est beaucoup plus constructif et profitable a long terme de se concentrer sur ses propres mécanismes afin d'être a même de ne pas rétablir les schéma dans ta prochaine relation.
Elieza ont aimé ça
par Sail_Away
#1337629
Alors je ne suis pas forcément d'accord. En tous cas à titre personnel, à la 1ère rupture ça m'a fait un bien fou de comprendre (au moins en partie) le fonctionnement de cette personne et d'intégrer que tout n'était pas de ma faute. Ça m'a réellement aidé à lâcher prise (bon ça ne m'a pas empêché d'y retourner plus tard parce que je ne savais pas encore à quel point c'était problématique).
Ça aide aussi à comprendre pourquoi malgré toute notre bonne volonté, tout notre amour, nos remises en questions perpétuelles, tout est mis en échec par l'autre et pourquoi on est largué aussi violemment. Ça permet aussi d'identifier les comportements toxiques de l'autre, et la dépendance, et perte d'estime de soi qui en découle. En tous cas moi ça m'a enlevé un poids de comprendre tout cela, et ensuite oui évidemment, il faut surtout comprendre pourquoi on est resté là dedans et quelles failles c'est venu réouvrir (et ça c'est beaucoup plus compliqué haha).

Après effectivement peut-être qu'avec un/une autre, à force d'expérience, ils auront un déclic, ou trouveront quelqu'un d'assez soumis pour se plier à chacune de leurs exigences. Mais en tous cas ça n'était pas avec nous, et nous on doit avancer (mais que c'est dur ! ).
par sandstorm
#1337651
Bonjour Sail Away

alors que Powercat te suggère de te focaliser sur tes propres mécanismes tu te focalises encore sur elle.
tout est mis en échec par l'autre et pourquoi on est largué aussi violemment.
Ça permet aussi d'identifier les comportements toxiques de l'autre,
Après effectivement peut-être qu'avec un/une autre, à force d'expérience, ils auront un déclic, ou trouveront quelqu'un d'assez soumis pour se plier à chacune de leurs exigences. Mais en tous cas ça n'était pas avec nous, et nous on doit avancer (mais que c'est dur ! ).
en se focalisant sur l'autre on ne prend pas de responsabilité dans la relation, l'autre met en échec la relation, l'autre a des comportements toxiques, l'autre cherche quelqu'un de soumis pour se plier à leurs exigences.

Peut être aussi, c'est une piste à explorer en tout cas, en se focalisant trop sur l'autre on n'avance pas, ce qui peut expliquer en partie du moins opurquoi t'arrive pas à l'oublier.
Qu'est ce que cette relation t'a apporté en positif comme en négatif? qu'as tu appris sur toi? quelles comportements de ton coté ont mis en échec la relation, comment as tu réagi à des comportements toxiques? voilà quelques questions pour te focaliser sur toi et ton rôle dans cette histoire.