Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
par ATALIA
#1337534
Bonjour à tous et toutes.

Je me présente je m'appelle Atalia (23 ans) et je me sens perdu dans ma séparation et reconquête avec mon ex-compagnon.

Nous étions ensemble depuis 3 ans et nous nous sommes séparés le 21/06/2023, soit quelques jours avant nos 3 ans piles. Durant cette relation je suis tombé malade (maladie chronique) et cela à entaché notre vie de couple car je suis devenu très exécrable et malheureusement mon ex-compagnon à du prendre sur lui au point où j'avais complétement occulté ses sentiments. Cela à durer 1 an environ, en janvier dernier, les problèmes et rencoeurs accumulées ont commencés à amener diverses disputes dans notre couple, notamment des crises de jalousie de ma part alors que je ne le suis pas.
De son côté il s'est beaucoup éloigné au profit d'amie(s), nous avons eu beaucoup de disputes où nous avions mis les choses au point et tenté de recoller les morceaux.
Nous avons eu deux épisodes de séparation courte (environ 1 semaine) où à chaque fois c'était de son initiative et il revenait toujours vers moi en disant qu'il m'aimait et voulait qu'on avance. Après notre première rupture, les choses se portaient bien jusqu'à que nous ayons dû avoir recours à un IVG ce qui nous a terriblement marqué.

Cependant nous avons eu de nouvelles disputes entre deux moment d'accalmie où à chaque fois on en ressortait avec le sentiment que ni l'un ni l'autre ne nous écoutions vraiment, la plupart du temps je lui demandais une oreille empathique pendant que lui me soutenait qu'il ne pouvait rien faire pour m'aider (alors que je ne cherchais pas de solution) ce qui me m'étais hors de moi et envenimer la situation.
Au bout d'un moment, nous avons pu en discuter et je lui ai proposer que je parte cet été dans ma famille et que l'on se voit que les week end afin que nous puissions chacun nous retrouver et souffler, afin de sauver notre couple devenu instable et il était d'accord.
De mon côté, ma maladie me faisant moins souffrir j'ai pu reprendre le sport et cesser mon attitude négative afin de retrouver ma joie de vivre ce qui lui faisait plaisir.

Le jour même de notre séparation, le matin, il m'a dit que c'était la première fois qu'il avait autant peur de perdre quelqu'un, que je puisse aller voir d'autres hommes et qu'il tenait beaucoup à moi. Le soir même quand j'ai essayé de lui faire part d'un problème que j'avais rencontré au travail, une dispute a de nouveau éclaté et il m'a dit qu'il ne tiendrait pas la distance physique cet été que c'était trop dur pour lui et qu'on s'acharnait à tenir un couple où il était pas bien alors il valait mieux se quitter définitivement. Il a mis fin à notre couple en soulignant tout de même qu'il m'aimait encore et je suis partis du domicile.

Une semaine après quand nous nous sommes revus il a confirmé la rupture en tenant le même discours, en me disant qu'il ne voulait plus jamais de moi ni me voir sur le coup de la colère, il s'est excusé par la suite de ces paroles. Il s'est aussi excusé suite à une soirée avec un pote où celui ci s'est amusé quand ils étaient bourré à lui faire des trace dans le cou en me disant qu'il reconnaissait que ce n'était pas respectueux envers moi.
Le jeudi suivant il m'a demandé de récupérer un maximum de mes affaires et de lui rendre les clefs de son appartement, nous avons pu avoir une discussion calme où je lui ai fait part de mes excuses et de ce que je souhaitais dans notre relation, que je déplorais la situation d'autant plus que l'on s'aime toujours et qu'on avait la possibilité de reconstruire des bases saines ce à quoi il réponds " ca me fait mal aussi de quitter la personne que j'aime mais je n'étais plus heureux, je suis mieux sans toi. Ca me dégoute de voir que tes efforts sont arrivés trop tard".
Dans un sens je suis d'accord avec lui mais dans un autre j'ai fais de mon mieux avec une maladie chronique qui m'avais bouffé moralement et physiquement.
Cependant, suite à cette discussion il est revenu me parler de lui même et me fait des avances perpétuelles sur le plan physique, il souhaite coucher avec moi sachant qu'il a un profond blocage l'empêchant tout rapport sans sentiments (ce que ses amis et famille m'a confirmé pendant ces 3 an de relation) mais en même temps me dit avoir moins de sentiments pour moi. Il ne veut pas perdre notre lien (hors nous n'avons jamais été ami avant notre relation, c'était un pur coup de foudre réciproque), il me trouve toujours attirante et malgré une énième dispute dans l'après midi, il était prêt à un rapport le soir même.
Il me dit de ne pas espérer et que mes changement sont bien pour moi comme si il s'en fichait mais en même temps me parle par sms en permanence quand je ne suis pas chez lui, nous avons dormi ensemble parce que je n'avais pas le choix de venir chez lui (j'ai 1h30 de route entre sa ville et celle de mes parents et j'avais un rendez vous sur place) alors qu'une semaine avant il ne pouvait pas dormir avec moi parce qu'il était mal à l'aise. Il veut faire des sorties avec moi qui n'ont aucun rapport avec du sexe comme de l'urbex (nous adorons ça tout les deux), il veut rester complice avec moi, me demande si ma journée était bien, si j'ai bien dormi etc....
Il me dit de ne pas espérer et 30mn après me dit qu'on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve et qu'on ne peut pas prévoir si on restera en contact, si on se remettra ensemble ou non. Il préfère partir du principe que nous ne serons plus jamais ensemble et à l'impression de moins en moins m'aimer mais en même temps me dit que si ça se trouve c'est juste l'effet de la séparation car pour le moment il se sent soulagé puisque le couple était stressant.

Je n'arrive pas à comprendre si effectivement il a déjà tourné la page même si je trouve ça fort en deux semaines de séparation, si il essaie de s'auto-convaincre en prêchant le chaud et le froid ou si il veut juste se laisser porter par ses émotions et attendre de voir ce que ça donne.
Il me donne l'impression que le soucis vient du fait que les derniers mois étaient très compliqué puisqu'il me dit qu'avant ça je l'avais rendu heureux et j'étais quelqu'un de formidable mais qu'il n'avait plus envie, qu'aucune solution n'aurait pu marcher et qu'on était voué à se séparer.

Qu'en pensez vous ?

PS: concernant mes affaires, il m'en reste sur place que je récupère fin août, il porte les cadeaux (bagues et montre notamment) que je lui ai offert, n'a pas retiré la seule photo de nous sur son insta ni dans l'appartement. Il m'a d'ailleurs proposé de prendre la moitié des photo de sa famille avec nous deux dessus comme souvenir si je le voulais.
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

par Royd Mo
#1337543
Salut Atalia,

Je note tout d'abord que ta rupture est encore très récente : moins de deux semaines !

Personne ici ne peut te dire ce que pense ton ex, mais si lui-même dit qu'il est amoureux c'est que c'est probablement vrai. Ceci étant dit, cela n'empêche effectivement pas une rupture, car parfois la raison finit par dépasser les sentiments.

Quoi qu'il en soit, plutôt que d'essayer d'interpréter ce qu'il fait, d’interagir et d'essayer de le comprendre à chaud, je te recommande le... silence radio (je pense que c'est la seule technique du "site commercial" qui fasse l'unanimité ici :lol: ).
C'est d'autant plus dur s'il ne t'y aide pas, mais il faut que tu coupes tout contact avec lui quelques semaines. En admettant que cette rupture soit l'ultime, il faut que tu puisses prendre le temps de cicatriser, te reconstruire un peu et surtout de prendre du recul sur vous et votre relation.
Peut-être que ça le fera revenir, mais ça serait tout de même bien que tu profites de ton éloignement pour réfléchir à vos multiples ruptures. Trois en trois ans c'est quand-même significatif : veux-tu vraiment d'une histoire qui continuerais à ce rythme ? A quel point te projettes-tu avec lui ?

En tout cas, bon courage =)
Modifié en dernier par Royd Mo le 05 juil. 2023, 21:35, modifié 1 fois.
par ATALIA
#1337544
Salut Royd Mo,

Merci beaucoup pour ta réponse, j'ai essayé de faire un silence radio mais à l'heure actuelle nous avons un très bon contact et ça n'a pas était simple, si j'en fais un je me dis que ça va tout rompre connaissant son caractère. En dehors de ses avances concernant des relations charnelles il reste respectueux de mon choix concernant cette question et nous prévoyons des sorties ensemble...

Concernant nos ruptures c'est clairement un manque de communication, une mauvaise compréhension des attente d'autrui et un enfermement personnel qui nous ont mené où nous en sommes. Malgré la solution pour nous aider que j'apportais, il ne se sentait pas épanouie dans la relation actuelle et n'avait plus envie de fournir d'effort pour nous. Ce qui me perturbe le plus c'est de voir tous ceux qu'il fournit maintenant que nous ne sommes plus ensemble et comme nous ne sommes jamais passé par une relation amicale avant une relation de couple je n'arrive pas à me rendre compte si cela est dû a des sentiments dont lui même n'a plus conscience ou si c'est juste de l'amitié.

En tout cas, merci beaucoup pour ta réponse,
par Royd Mo
#1337545
Le problème c'est qu'en ne rompant pas le contact une bonne fois pour toute avec lui, son indécision persistera. Tant que tu lui offriras toute la proximité qu'il demande, c'est lui qui dictera votre relation et tu ne pourras que subir.

Reprend le contrôle, impose-lui la distance un temps. S'il t'aime il ne tournera pas la page en quelques jours. C'est ce qu'il faut pour qu'il réalise ce qu'il perd : "on reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait quand il s'en va" aurait dit Prévert ;)

Mais surtout, de ton côté il faut que tu prennes du recul sur tout ça et tu n'en seras pas en mesure tant que tu resteras exposée à lui.
par ATALIA
#1337546
Il me dit avoir moins voir plus du tout de sentiments pour moi et être indifférent à mon sujet si je retrouvais quelqu'un d'autres.
Il m'a aussi dit, si tu as besoin de prendre tes distance fait la, de toute façon tu as l'air mieux sans moi et je suis mieux sans toi donc on a bien fait de rompre :/.

D'un autre côté il me fait comprendre que ça le ferait chier de me perdre complètement mais qu'il est hors de question qu'il se remette en couple avec moi, il en aurait trop bavé.
par Royd Mo
#1337550
ATALIA a écrit :D'un autre côté il me fait comprendre que ça le ferait chier de me perdre complètement mais qu'il est hors de question qu'il se remette en couple avec moi, il en aurait trop bavé.
De quelle manière te le fais-t-il comprendre ?
S'il s'agit d'avances sexuelles ou de propositions d'amitiés, ne vas pas croire que c'est une porte vers la reconquête. Surtout, si tu les reçois positivement tu le laisseras dominer votre rupture et il fera de toi ce qu'il veut... mais pas ce que tu veux.

Je sais que ça fait mal, mais le mieux qu'on puisse faire de ce genre de situations c'est de s'éloigner pour prendre du recul. Tu ne peux pas réfléchir clairement à votre relation en étant influencée par sa présence. Ça ne veut pas dire que c'est un abandon, c'est prendre du recul pour comprendre votre relation et aussi prendre soin de toi.

Et puis franchement, si tu veux le reconquérir, le mieux c'est mettre un coup d'arrêt au drame pour mieux repartir après t'être reprise en main ! Tourner la page, ce n'est pas renoncer. Il faut mettre fin à la relation une bonne fois pour toute pour espérer en créer une nouvelle, même si c'est avec la même personne.