Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
par LaGrenouilleMarg
#1337386
Bonjour à tous, C'est la toute première fois de ma vie que j'écris sur un forum. Mon conjoint avec qui je vivais depuis 12 ans, m'a quittée en novembre dernier. Très rapidement, vers le mois d'Octobre, il s'est renfermé puis je l'ai vu passer de l'amour et la bonne humeur, au mépris puis à la méchanceté ce qui n'a jamais été dans sa nature. Tout cela s'est fait en moins de deux mois, je l'ai vu complètement changer...Tous les sites, coachs disent toujours que c'est parce que l'on ne s'en est pas rendu compte, mais lui-même m'a confirmé que ce changement avait été très soudain même pour lui mais sans me l'expliquer. Nous étions très proches jusque là et j'ai très rapidement constaté le changement, c'était mon meilleur ami et ma force. Il travaillait à Paris mais nous habitions en province à 2h de Paris et il y dormait 2 soirs par semaine. Il a commencé à rentrer moins souvent, à moins m'appeler, à moins communiquer, à passer plus de temps sur son téléphone, à ne plus partager son planning de télétravail...  Un soir où je lui racontais quelque chose j'ai vu qu'il s'en fichait totalement et comme ce n'était pas la première fois, je lui ai demandé de m'expliquer ce qui n'allait pas et il a fini par me dire que ses sentiments avaient changés qu'il n'était pas prêt à en parler mais qu'il souhaitait faire une pause. Ensuite tout s'est dégradé et j'ai même fouillé dans son téléphone, ce que je lui ai avoué et que forcément il n'a pas bien pris. Finalement, une semaine plus tard, il est parti comme d'habitude pour Paris et il n'est jamais revenu car m'a t-il dit je ne lui manquait pas, qu'il ne pensait pas à moi et qu'il avait envie de s'amuser.
Lorsque je l'ai annoncé à nos amis communs et à ma famille, tout le monde m'a dit que ce n'était pas possible, pas son genre, qu'il m'aimait plus que tout et qu'il reviendrait. Il n'a plus vraiment donné de nouvelles, il est revenu 1 week-end courant janvier, et nous nous sommes vus en février pour me dire que tout était fini.
Encore aujourd'hui, de long mois après tout cela, c'est très douloureux. Il faut dire que mon ex-conjoint et moi, (comme je dois aujourd'hui l'appeler) avons eu une histoire un peu difficile par moment. Un an après le début de notre relation, nous avions alors 30 ans, il a été diagnostiqué d'un cancer qui a récidivé 5 ans plus tard. Lorsqu'on est malade jeune, il y a  la période de lutte, d'incertitude, d'angoisse où peu d'amis et de famille sont présents car chacun à ses contraintes familiales et professionnelles. Et ensuite, même en rémission, beaucoup de choses de la vie sont compliquées, obtenir un crédit , avoir un enfant car les traitements rendent stérile et il y a toujours l'angoisse de la récidive quelque part... Nous étions en plein processus de PMA lorsqu'il est parti. Plus précisément à la phase de transfert d'embryon, dernière étape après de long mois de traitement hormonaux et suivis médicaux de toutes sortes. Alors ayant 40 ans, j'ai très mal pris son annonce, j'ai sur-réagit en disant qu'il avait gâché ma vie que c'était monstrueux, que je l'avais toujours soutenu, dans sa maladie quand ses amis n'étaient pas présents, dans ses choix professionnels (il a démissionné pour monter son entreprise avec des amis) et qu'il m'abandonne maintenant que tout va mieux pour lui sans même essayer de résoudre nos problèmes. Cela a brisé quelque chose. Cela n'allait pas dans son travail avec ses associés ce qui n'a sûrement pas aidé et moi j'étais très focalisée sur la PMA.
J'ai beaucoup culpabilisé de ce que j'avais bien pu faire pour mériter un tel traitement de sa part et une fin aussi moche. Même aujourd'hui je sais qu'il y avait de la routine, je sais que nous travaillions beaucoup (trop) mais de mon côté  au moins il y avait surtout beaucoup d'amour, aussi la peur de le perdre, ce qui est finalement arrivé mais pas pour les raisons que je pensais.
Il a vu un psychiatre qui lui a dit de ne surtout pas prendre de décision hâtive, mais en février il m'a quand même confirmé qu'il ne reviendrait pas et qu'il ne savait pas pourquoi.
Puis il me l'a de nouveau confirmé par un sms très formel il y a 3 semaines qui semblait avoir été rédigé par quelqu'un d'autre. Je ne sais pas pourquoi  il s'est senti obligé de me confirmer de nouveau la rupture, car je l'ai laissé tranquille, je n'ai pas cherché à le joindre, j'ai respecté son choix alors que le but de son sms était simplement de reprendre contact pour les impôts et ses affaires. J'ai été blessée à la fois par le fait qu'il ait impliqué tant de personnes dont je n'étais pas proche avant la fin de notre histoire et qu'il fasse comme si je n'avais pas compris la rupture et qu'il pense que je n'ai pas suffisamment de maturité pour aborder les sujets administratifs posément. C'est comme si il ne me connaissait plus du tout.
Je sais qu'un de ses amis 10 ans plus jeune considérait notre vie comme trop monotone (cet ami m'appelait "la vieille"). Mais nous partions souvent en week-end, en vacances, nous invitions des amis, en réalité cet ami ne fait rien de plus avec sa compagne, la seule différence est qu'il vit à Paris comme la famille de mon ex-conjoint où les opportunités de sortie sont plus variées.
Ses frères et sœurs, également en crise de couple mais avec plus de contraintes car des enfants, n'ont sans doute pas arrangé les choses, eux sont revenus avec leurs conjoints. Mais, comme il l'a dit à sa sœur qui me l'a rapporté, nous n'avions que du matériel ce qui m'a également blessée. Il n'a plus de contact avec les amis que nous avons ici , qui nous ont pourtant tellement aidés lorsque nous avons déménagé et à chaque fois que nous avons eu besoin. L'un des amis en question a essayé de l'appeler pour prendre des nouvelles, je lui avais demandé de ne pas parler de moi ni de notre séparation, mais mon ex-conjoint a été tellement froid avec lui que notre ami en a pleuré. Il ne l'a pas reconnu et a été déstabilisé que quelqu'un d'aussi gentil que mon ex change autant. Je sais qu'il ne reviendra pas, il prend des décisions rapidement mais ensuite il s'y tient et il ne regrette jamais rien, il va de l'avant, c'est quelque chose que j'admirais chez lui. Mais j'ai toujours du mal à réaliser et à comprendre comment on a pu en arriver là. Toutes ses affaires sont encore à la maison, il avait emporté le minimum.
Il va revenir chercher ses affaires début juillet et j'appréhende ce moment. Je me force à voir mes amis, ma famille, à suivre les nouvelles des uns et des autres, faire du sport, je travaille comme si de rien n'était etc... mais tous les jours je pense à lui avec encore beaucoup de peine et surtout je me sens abîmée. Les gens continuent de m'appeler par le surnom qu'il me donnait car tout le monde avait pris cette habitude. Je ne sais pas si quelqu'un d'autre à vécu une histoire similaire, mais dans ce cas, racontez moi si vous avez fini par avoir des explications ou à comprendre par vous même, à déculpabiliser, comment et au bout de combien de temps vous avez réussi à surmonter la séparation et à redevenir vous-même. Merci d'avoir pris le temps de lire ma petite (longue) histoire qui finalement doit être très commune. 
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

par Selmasultane
#1337387
Bonsoir,

Pas trop de temps ce soir mais je voulais quand même t'apporter tout mon soutien car ton histoire m'a touchée.

Très franchement à ton récit, je suppose vraiment qu'il a rencontré quelqu'un d'autre , mais peu importe finalement ( même si je comprendrais tout à fait que ça t'importe )

Tu as sûrement du mal à le croire aujourd'hui , mais on s'en remet toujours ( même si aujourd'hui tu as la certitude que tu ne sortiras jamais de ce marasme , pour paraphraser - mal- Christophe fauré, dont je te conseille l'ouvrage " le couple brisé" )

Magré tout on sent à ton récit que tu as les ressources nécessaires pour faire face , on te sent calme et réfléchie

Courage à toi
Powercath ont aimé ça
par Carrie007
#1337389
Bonjour,

Déjà, et surtout, désolée pour ta peine.

A la lecture de ton histoire, je me suis fait exactement la même réflexion que Selma, que je rejoins en tout point dans son message.

Je pense aussi qu'il a rencontré quelqu'un d'autre (mais, en effet, cela n'est pas l'essentiel, même si cela fait mal) mais je vois également que, de ton côté, tu as les ressources suffisantes pour te remettre. Je ressens certes de la tristesse, de l'incompréhension dans ton histoire, mais aussi de la colère de ta part, qui en sa proportion est tout à fait saine.
Oui, tu as le droit d'être en colère contre lui. La fin de votre histoire sonne également le glas à des projets de vie importants. Et même si à 40 ans, le fait de devenir mère n'est pas totalement fichu, on ne va pas se mentir, cela sera quand même difficile. L'horloge des hommes et des femmes n'est pas à la même heure sur cette question...

Tu dis que lui est allé voir un psychiatre, et toi, te fais-tu aider dans ta reconstruction? Car tu as perdu beaucoup de tes repères et il n'y aurait rien d'anormal à ce que tu rencontres un professionnel au vu de ce que tu traverses.

Tu dis aussi qu'il doit récupérer ses affaires début juillet et que tu appréhendes ce moment. N'est-il pas possible que quelqu'un d'autre l'accueille pour que tu n'aies pas à le rencontrer? Ou, en fait, as-tu envie de le rencontrer pour tenter, même inconsciemment, de le faire fléchir en ta faveur? Tu n'es pas obligée de répondre à ces questions ici, mais pose-les toi.

Enfin, je pense que tu aimerais des réponses pour pouvoir avancer. Je ne suis pas sûre du tout que tu en auras, ou alors elles ne te satisferont pas ou ne te seront au final d'aucune utilité.
Là, tu as perdu ton équilibre. Ces derniers mois, ce que tu fais est de retrouver un autre équilibre et ça peut prendre du temps.

J'ai une question: t'arrive-t-il de craquer devant des amis, ta famille ou fais-tu la "femme forte" en toute circonstance? Car le fait d'admettre de te sentir fragilisée, anéantie, etc... ne fait pas de toi une petite chose fragile, simplement une humaine avec des sentiments.

Qu'en penses-tu?