Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
#1336733
Bonjour,

Je vais en premier lieu raconter mon histoire pour vous mettre dans les faits.

Tout d'abord il faut savoir que je suis une fille, j'ai 22 ans et mon ex est également une personne non binaire d'un an de plus (ses pronoms sont elle donc j'utiliserai le féminin pour parler d'elle).

J'ai rencontré cette personne par le biais d'un ami il y a de cela 5 ans, on ne s'est quasiment jamais parlé avant fin 2020 où on a commencé à discuter ensemble.

Au bout de quelques mois je lui ai déclaré ma flamme et elle n'a pas accepté tout de suite, non pas car elle ne voulait pas, mais car elle avait très peur de l'engagement et d'être blessée, même si elle a fini par accepter quelques semaines après, en me préparant d'ailleurs une playlist vraiment adorable et super romantique.

Il faut savoir que notre relation est avant tout à distance, j'habite dans le sud de la France et elle dans le nord. Mais on essayait de se voir le plus possible et de ne jamais rester trop longtemps loin de l'autre.

Quand on se voyait dans la vraie vie, tout se passait parfaitement bien, aucun problème, on s'aimait vraiment
Mais loin et à l'écrit, c'était souvent compliqué pour moi.. j'ai un énorme manque de confiance en moi et j'avais souvent très peur qu'elle me trompe, ou qu'elle ne m'aime plus. À tord bien évidemment parce que mon ex est une très bonne personne qui ne pourrait en toute objectivité jamais faire ça et je le sais très bien.
Mais voilà, ma jalousie et possessivité ont créé énormément de disputes dans notre relation, il faut savoir qu'au début je n'étais pas comme ça et c'était même plutôt elle qui était très possessive, mais je ne lui en ai pas tenu rigueurs.
Mais dans les 6 derniers mois, c'était vraiment compliqué, on avait souvent des grosses disputes par ma faute, et je lui ai infligé beaucoup de pression émotionnelle, et j'étais souvent méchante avec elle sans m'en rendre compte.
Le 19 décembre dernier, j'ai craqué à nouveau et on s'est disputé à nouveau, elle devait venir me voir la semaine d'après et j'avais tellement peur qu'elle ne veuille plus de moi que j'ai créé une dispute inutile sur un sujet inutile, malheureusement pour elle c'était la dispute de trop.
Elle a voulu une pause, que je lui laisse du temps pour elle, et je n'ai pas réussi à respecter cela parce qu'elle s'éloignait, j'avais tellement peur qu'elle me quitte qu'au final je me suis comportée encore plus mal en craquant de plus belle, résultat elle m'a quitté le 8 janvier.
Ça aurait pu finir en bon termes et on aurai pu rester amies, mais malheureusement elle a mal pris quelque chose que j'ai dit dans son dos (qui n'avait vraiment pas pour but de la blesser, ou aucune connotation négative en tout cas), et elle m'a bloqué sur tous les réseaux sociaux possibles et imaginables.

J'ai essayé de la contacter plusieurs fois, par le biais d'amis, par SMS, mais il n'y a rien à faire, si ce n'est que j'ai sûrement empiré la chose.

Aujourd'hui elle dit ne pas me détester mais être juste énormément en colère contre moi, et je le vois bien parce que les discussions que j'ai pu avoir avec elle sur la fin, elle me parlait extrêmement mal, et je ne l'ai jamais vu aussi énervée auparavant, je ne pensais même pas que c'était possible toute honnêteté.

Le dernier contact que j'ai eu avec elle date du 5 février, où elle m'a envoyé un message après avoir discuté avec un ami, me disant qu'elle ne veut plus me voir, elle ne veut plus jamais m'accepter à nouveau, et ce même en tant qu'amie ; et elle a l'air de ne vraiment rien avoir à faire de moi et de tout ce qu'on a vécu, je ne sais pas ce qu'il en est réellement, mais je sais qu'elle m'aimait vraiment énormément même si mon cerveau en doutait souvent, et même sûrement plus que moi je ne l'aimais.
Alors aujourd'hui j'ai du mal à comprendre tout ce qu'il se passe.

Je me suis rendue compte de mes tords et j'essaie de devenir une meilleure personne, je ne veux honnêtement plus la blesser comme ça, ou même les autres personnes que je rencontrerai.

Cependant je l'aime encore, et même si je suis jeune, que je rencontrerai sûrement d'autres personnes, à l'heure d'aujourd'hui je sais que c'est elle que je veux et ça ne changera pas de sitôt.

Je ne sais plus quoi faire, je tente un silence radio et de lui laisser du temps pour elle, mais j'ai honnêtement peur que cela ne fonctionne pas.
Je cherche du positif dans ses gestes mais je ne sais pas trop quoi en penser. Elle passe du temps avec ses nouveaux amis, mais ça n'a pas l'air d'aller si bien pour elle non plus.
De plus, elle est censée m'envoyer le cadeau de Noël qu'elle voulait m'offrir et un objet que je lui avais prêté par amour depuis début janvier mais je n'ai toujours rien reçu, je prends cela comme un signe positif mais je ne sais pas trop quoi en penser.

Je tiens vraiment à elle et juste pouvoir la soutenir même en tant qu'amie me ravirait, mais aujourd'hui je ne sais plus du tout quoi faire et quoi penser de tout ça.

Je ne sais pas si j'ai été très claire dans toute l'histoire, si vous avez des questions n'hésitez pas !
J'attends vos conseils et avis si possible, merci à tous !


Je me rend compte que j'ai été rapide dans les explications et j'ai oublié sûrement pas mal de détails importants, donc j'édite mon message pour rajouter ceci..

Par exemple,
Au début elle ne voulait pas me quitter, mais elle savait qu'elle était bloqué dans ce cercle vicieux si elle continuait, mais ça lui faisait du mal de passer à l'acte,
Puis elle l'a fait mais elle ne voulait pas me bloquer car elle tenait trop à moi et ne voulait pas me perdre,
Puis elle a fini par le faire car malheureusement par peur de la perdre totalement, je l'ai surchargé encore plus émotionnellement..
Puis même après ça elle ne supprimait pas les souvenirs avec moi même si elle a fini par le faire quand on a reparlé récemment,
À chaque fois elle refusait de faire quelque chose, elle finissait par y arriver sous la colère, et c'est sûrement pour ça que je n'ai toujours pas reçu ce qu'elle souhaitait me renvoyer..

Quand elle m'a quitté, elle disait ne plus avoir de sentiments mais vouloir rester amies, et espérer que ses sentiments reviennent.
Elle était encore gentille avec moi, puis d'un coup elle est devenue méchante et me parlait très sèchement, puis maintenant elle ne veut même plus rester amies parce que moi j'ai encore des sentiments pour elle et ça ne lui va pas, elle change d'avis comme de chaussettes et son comportement est vraiment dur à cerner.. tout ce que je sais c'est que je tiens énormément à elle et je ne peux pas juste la perdre entièrement, je me suis comportée comme une merde avec elle mais j'ai toujours voulu son bien et son bonheur, j'ai dit beaucoup de choses que je ne pensais pas mais elle ne veut plus m'écouter et me croire aujourd'hui..
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#1336741
Bonjour Lysithea,

Je suis désolée pour ce que tu ressens en ce moment. Je suis désolée également pour ce qui va suivre parce que cela ne va pas te faire plaisir. Je ne veux pas te blesser, j’essaie juste de t’éclairer un peu, même si je sais par avance que seul le temps t’expliquera mieux que quiconque les choses.

D’emblée, ce serait bien que tu te pardonnes. Ok tu as provoqué des disputes, ok tu as provoqué sa colère et par voie de conséquence la rupture.

Or le problème, de ma fenêtre objective (moi je ne suis pas impliquée, donc je vois les choses, sans le « feu » qui te consume »), c’est que tu ne t’épanouissais pas dans une relation à distance et c’est parfaitement légitime. À ton âge, tu devrais passer de chouettes moments jour après jour près de la personne aimée et abandonner les réseaux ou tout autre moyen de communication à distance. Tu as le droit de voir une personne que tu aimes chaque jour, c’est naturel, humain, légitime.

Or cette personne est loin de toi et aucune promesse ne peut pallier le manque au quotidien ou apaiser tes peurs de trahison.

Je pense que cette relation à distance a éveillé un manque de confiance en toi et par voie de conséquence une dépendance affective.

C’est normal que tout se passe bien quand on voit une personne après s’être manqués. C’est normal de ressentir des tas d’émotions agréables quand on retrouve la personne que l’on pense aimer. Je dis juste que ce n’est pas normal de souffrir à distance parce que, justement, l’autre se trouve loin.

Le problème, ce n’est pas qu’elle revienne sur sa décision. Le problème, c’est la distance. Ce qui t’a fait souffrir, c’est la distance, donc le même problème engendrera les mêmes conséquences.

Tu dois te dire que si elle accepte de revenir vers toi, tu seras plus forte, plus confiante, plus sûre de toi, que rien ne se passera comme avant, car tu voudras mieux faire. Mais au tréfonds de toi, ce qui ne te convenait pas, ce qui te faisait mal, remontera à la surface et quand bien même tu étoufferais tes propres besoins naturels (être à proximité, rassurée…), tu trahirais toi-même, donc tu ne serais plus libre d’être toi-même.

Je suis persuadée que vous avez vécu de jolies choses. Elle semble avoir la maturité affective de te laisser panser tes blessures et avancer seule. Accepte les choses telles qu’elles sont, courage.

Du reste, ce serait absurde qu’elle t’envoie un cadeau qui appartient au passé. Quant à ce que tu lui as prêté, si tu ne peux pas t’en passer, alors demande-lui de te l’envoyer. Mais espérer que cet envoi manqué prouve quoi que ce soit de positif, cela ne fait que retarder ta guérison. De fait, si elle n’envoie rien, c’est qu’elle n’en a pas envie tout simplement.

Je suis vraiment désolée de ne pas venir dans ton sens. Je conclurai avec l’image d’un iceberg: le problème n’est pas tant ce que l’on voit à la surface de l’eau (tes « crises » de jalousie, les disputes…), le problème plus important se trouve sous l’eau: la distance creuse des insécurités en toi, donc c’est une situation qui n’est pas vivable sur le long terme pour toi.

Je te souhaite d’être plus douce avec toi, de comprendre que tes besoins sont naturels et surtout, je te souhaite de découvrir une autre personne qui te corresponde davantage tout près de toi pour te prendre dans ses bras jour après jour et construire de merveilleux souvenirs ensemble au quotidien.

Plein de courage <3
Georges I. Abdamiaou ont aimé ça
#1336742
Déjà merci pour ta réponse, justement je préfère entendre une réponse objective plutôt qu'avoir de faux espoirs.

Et en toute honnêteté je n'avais jamais vu les choses sous cet angle-là, c'est vraiment qu'après avoir lu ton message je me pose des questions, je sais que je possède une peur de l'abandon très poussée notamment du fait de traumatismes, mais est-ce qu'en effet le fait que cette relation était à distance n'aurait pas accentuée mon manque de confiance en moi et par conséquent tous les problèmes que cela a créé..

Toutes les relations que j'ai eu auparavant ont été à distance tout simplement car je suis une personne très timide et introvertie et je n'ai pas réellement l'occasion de rencontrer des personnes proches de chez moi, surtout habitant dans un petit village, c'est très compliqué.
Du coup comme j'expliquais j'ai du mal en effet, mais j'ai toujours fonctionné comme cela, donc c'est difficile pour moi de réaliser que c'est peut-être ça le problème..

C'est exactement ce que je ressens, je pense en effet être capable de prendre sur moi, ou en tout cas d'en parler directement quand j'ai des doutes, des peurs, et que ça puisse mieux se passer entre nous, mais au fond de moi je ne serai jamais réellement rassurée..
Ceci dit, nous étions censées voir pour prendre un appartement ensemble cette année 2023, ce n'était donc qu'une question de temps avant que cette distance ne soit complétement réduite, mais dans tous les cas, maintenant c'est complétement fichu..

Malheureusement, il est encore très difficile pour moi de passer à autre chose, d'une part car je l'aime toujours, et même si j'essai de l'oublier, je continue de regarder de temps en temps ce qu'elle devient, et d'y voir certains signes positifs..
Petite précision par rapport au cadeau, elle n'a pas arrêté de me répéter qu'elle allait me l'envoyer, qu'elle ne veut pas le garder, plusieurs fois, même encore la dernière fois qu'on s'est parlé, et qui même si ça peut sembler futile, ça rend les choses encore plus compliqué pour moi, parce que je ne sais pas ce qu'elle attend..
Je lui avais également acheté des cadeaux pour Noël, que je n'ai pas pu lui donner puisque j'aurai aimé lui offrir en main propre ; je les possède toujours et je ne sais pas trop quoi en faire non plus.. je n'ai pas envie de les jeter, et en même temps les garder me font du mal..
D'une certaine façon, je m'y accroche aussi, en me disant que si je les lui envoi, c'est réellement terminé, ils représentent un peu le dernier lien qui nous relie..

En tout cas, merci beaucoup pour ton avis et tes conseils, ça me fait du bien d'en parler aussi avec quelqu'un de complétement extérieur à cette histoire.
#1336743
Coucou,

Je comprends bien que dans ton village, tu n’aies pas plusieurs possibilités de rencontres, mais as-tu essayé de faire des rencontres (en personne) autour de chez toi, dans ta région?

D’ordinaire, je ne crois pas au hasard, donc je ne crois pas que ce soit un hasard que ton exe se trouve loin, mais je peux me tromper. Tu reconnaîtras tout de même que du nord au sud, ça fait un peu loin pour vivre au quotidien une relation épanouissante. Je me demande simplement si tes choix (inconscients, donc tu n’en as peut-être pas conscience), ne te poussent pas à choisir des personnes loin de toi. Si ce n’est pas déjà fait, je t’encourage à faire des recherches sur la peur de l’abandon, les relations à distance… ça aide parfois à mieux comprendre notre mode de fonctionnement.

Ok il y avait un projet pour vivre ensemble et je suis désolée pour la suite des choses.

Je suis de la vieille école, mais tous les arguments et exemples qui touchent aux réseaux sociaux ne me convainquent pas, je suis désolée. Moi aussi j’ai été pendue à mon téléphone quand j’étais plus jeune, mais mon humble expérience m’a montré que ça ne remplace en rien la réalité et les faits. Elle peut être nostalgique, maussade, enthousiaste, etc, pour des tas de raisons qui l’occupent au quotidien. Borne-toi aux faits. Si elle souhaite revenir vers toi, elle te le fera savoir en toute clarté, sans passer par des éléments qui peuvent prêter confusion. Du moins, je décris le comportement d’une personne qui saurait ce qu’elle veut.

Que tu aies besoin de temps pour te relever et faire le deuil de la relation, c’est amplement normal.

En revanche, analyser tout signe de sa part qui n’a peut-être rien à voir avec toi, c’est prendre le risque d’être déçue, malheureusement :-(

Je ne sais pas comment font ces couples qui restent ami(e)s ou qui gardent le contact, ne serait-ce que sur les réseaux sociaux. S’il n’y a pas d’enfant(s), je ne sais pas comment on pourrait être ami(e) avec une personne que l’on aime encore, après la rupture. Si l’on ne s’aime plus, tout ok, mais si l’un des deux membres du couple aime encore, je crois en toute humilité que pour sa santé mentale, son bien être, il faut rompre le contact pour faire le deuil de la relation, se reconstruire et avancer.

Rester ami(e)s, c’est prendre le risque de découvrir ses nouvelles amours. Rester ami(e)s, c’est prendre le risque de ne jamais faire le deuil de la relation, de stagner, d’espérer quelque chose qui n’arrivera sans doute plus.

Je voulais simplement évoquer quelques hypothèses. J’espère que ça va aller. Plein de courage encore <3
Georges I. Abdamiaou ont aimé ça