Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
par Alma27
#1336672
Bonjour,
Je viens vers vous pour avoir des conseils..
Après 10 ans de relation avec mon ex (27ans et moi 26), il m’annonce quelques jours avant Noël que sa vie ne lui plaît plus, qu’il n’est plus heureux, qu’il ne sait pas si il m’aime encore, ou si il reste par habitude. En 10 ans, aucune grosse prise de tête, beaucoup de complicité. Nous avions cette année adopter un chien, acheter notre 1er bien (en juillet) et fais de beaux voyages. Notre relation s’est dégradée (moins de complicité et « d’affection ») en Novembre, suite à de nombreux facteurs (soucis de santé, hiver, activités qui prennent du temps) .. en seulement 1 mois et demi il a remis tout en question, et m’a annoncé que c’était fini. Depuis, il agit à l’opposé de ce qu’il a l’habitude de faire (il est plutôt casanier, assez introverti, aime bien sortir mais ne prend pas d’initiative, s’occupe pas mal de ce que ses parents peuvent penser de ses actes). Maintenant il sort quasiment tous les soirs avec ses collègues (avec qui il travaille depuis 3 ans, mais avec qui on est jamais sorti dans un bar ou autre car ce n’étais pas leur truc), il s’achète de nouveaux habits, soins pour le visage, teinture pour cheveux éphémère, s’est mis à la cigarette électronique (lui qui est d’habitude contre), il s’est pierce l’oreille (je lui avait demandé de le faire pendant au moins 3ans), il est proche de collègues qu’il ne voyait jamais, il parle beaucoup (lui qui d’ordinaire est un peu effacer) etc… A préciser qu’il a eu des doutes sur nous, pile au moment où son collègue s’est séparé de sa compagne, et c’est avec lui qu’il passe désormais tout son temps (je pense qu’il est sous mauvaise influence).
Il m’a dit qu’il voulait rester ami avec moi, pour le moment (ça fait 1 mois et quelques qu’on est séparés), il n’a supprimé aucune photo sur les réseaux, n’a pas enlever notre statut en couple sur Facebook, il a gardé mes cadeaux, on parle de rendre l’appartement dans lequel on vit mais il n’a encore rien fait, mes « surnoms » dans son tel et sur les réseaux sont les mêmes, et il commence à revoir nos amis communs qu’il avait ignoré. Lors de nos conversations sérieuses concernant la rupture et l’après, nous avons eu des moments tactiles (toucher de mains, câlins).
Je vois qu’il a changé, pensez-vous qu’il soit en crise ? Et qu’il y est une chance qu’il revienne ?

Pour ma part je suis parti de notre appartement en lui laissant une lettre, et j’entame un SR (parfois j’envoi un sms juste pour ce qui concerne notre chien). Pensez-vous que c’est une solution?
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

par Elieza
#1336673
Non, il n'est pas en crise.
Vous n'avez pas "grandi" dans la même direction, et probablement qu'il y a eu des signes avant coureurs plus importants que tu en le raconte mais que tu n'as pas voulu les voir.
A 27 ans, a moins d'avoir le QI d'une huitre on ne se laisse pas "influencer".
Avatar du membre
par Powercath
#1336678
Ahaha je trouves toujours drole les adultes qui infantilisent autant les autres.
Je lui avait demandé de le faire pendant au moins 3ans: Tu sais qu'un adulte a son libre arbitre hen?
je pense qu’il est sous mauvaise influence : non ce n'est pas un ado de 12 ans, il est adulte donc devrait être capable de prendre ses propres décisions en fonction de ses envies.
il a gardé mes cadeaux: moi aussi j'ai gardé la plupart des cadeaux de mes ex. Et c'est pas parce que j'ai encore des sentiments mais parce que ces choses me sont utiles.

S'il agissait avant en fonction de ce que ces parents pouvaient pensé, surment que tu n'étais pas en couple avec la vrai personne et qu'il a enfin sortit de sa coquille, devenu un adulte, grandit quoi !
par Rosa11
#1336696
Bonsoir Alma27,

Je suis désolée pour toi.
Je me retrouve un peu dans ton histoire et je sais comme ça fait mal !

Moi aussi j'ai eu l'impression à un moment donné que mon ex était sous l'influence de ses collègues (ou d'une collègue ?!...) quand il m'a quittée. D'ailleurs, je reste persuadée que c'est au moins en partie vrai, car dans les jours qui ont précédé la rupture, il était très gentil avec moi pendant les week-ends et les matins, mais assez agressif les soirs en rentrant du travail.
Cependant, je rejoins Elieza, même si je mettrais plus de nuances dans mon propos : pour se faire influencer comme ça à 27 ans, c'est qu'il faut le vouloir, c'est qu'il faut avoir donné à l'autre des "clés" pour qu'il nous influence, c'est qu'il faut avoir ouvert soi-même une brèche.

Il paraît que les ruptures à l'aube de la trentaine sont très courantes (dixit un psy). C'est l'âge un peu charnière auquel on devient un "vrai" adulte qui fait beaucoup de projets professionnels, immobiliers, familiaux, de vie. Et si au sein d'un couple, les projets et les visions divergent, ça explose facilement.
Alors oui, d'une certaine façon on peut voir cela comme une crise, mais qui peut-être ne se résoudra pas (pas de la façon dont tu l'espères).

Je crois que lorsqu'on est jeune, le couple a souvent une fonction (nous rassurer, nous accompagner, nous faire grandir...), et malheureusement, quand cette fonction a été remplie, certains partenaires décident de défaire le couple, de s'émanciper, comme si l'autre était un poids.
C'est triste pour celui qui reste et qui trouvait encore son compte dans la relation, triste aussi quand on ne reconnait plus celui qu'on a aimé, mais il faut essayer de se dire que dans ce genre de schémas, on est impuissant et responsable de rien...

Bon courage à toi !
Alma27, Powercath ont aimé ça