Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#1331934
Ethir a écrit : 12 avr. 2022, 20:44 Franchement je ne comprend pas... Personne ne peut reconquérir son ex selon toi j'ai l'impression.

Et bien Ethir, la réalité c’est que personne ne « reconquière » personne, car un être humain, n’est pas un objet que l’on peut manipuler à sa guise.

L’amour ce n’est pas un combat, et la personne que l’on aime, n’est pas non plus un trophée que l’on remporte à force de travail (même si la littérature romantique, les films, les séries nous montrent cet image de l’amour qui se gagne de haute lutte, ce sont des œuvres de fiction, la réalité est bien moins palpitante, et l’amour bien plus hasardeux).
Une personne ne(re)tombe pas amoureux de nous parce que l’on a fait certaines actions, ou dit certains mots. C’est à la fois bien plus rationnel (nous obéissons à des commandements chimiques observables scientifiquement), et bien plus irrationnel (nous nous attachons parfois à la personne la moins appropriée).

Alors croire que l’on peut, en agissant comme ci ou comme ça, en disant ci ou ça, mettre en place les conditions complexes et uniques qui font qu’une personne tombe amoureuse durablement d’une autre, c’est juste de l’ordre de la magie (c’est comme croire qu’il existe des philtres d’amour…).

Alors bien sûr des personnes qui se sont séparées se remettent ensemble. Cela existe oui. Mais en dehors du fait que c’est extrêmement rare (et je ne parle pas des retours de quelques semaines, quelques mois ou quelques années avant d’arriver au même point),ce n’est pas parce que l’un a fait comprendre à l’autre « Qu’il avait changé », ou bien parce que l’un est resté en SR et a envoyé ensuite un « coucou ça va ? » au bout de 15 jours… Ca c’est que l’on te fait croire pour que tu achète un coaching (c’est du marketting).
Non, si un ex décide de revenir, c’est uniquement parce qu’il en a envie, pour des raisons qui lui appartiennent et sur lesquelles l’autre n’a aucun contrôle.
Ainsi un/e ex qui n’a aucune envie de revenir, et qui ne nous aime plus, ne retombera pas amoureux de nous juste parce que l’on aura été assez convainquant, ou que l’on aura assez changé, ou que l’on aura été suffisamment patient, ou que l'on lui aura fait une déclaration d'amour.

Nous avons tous notre libre arbitre, tenter d’influencer le libre arbitre de quelqu’un d’autre, ça s’appelle de la manipulation, et la manipulation c’est pas de l’amour, c’est un besoin de contrôle de l’autre, lié bien souvent à un manque de confiance en soi.
#1331966
Je comprend le raisonnement. Elle me manque tellement que j'ai vraiment voulu tout faire pour la faire revenir... Depuis notre dernier contact j'ai décidé de ne plus la contacter. Si elle veut revenir, elle reviendra, sinon, tant pis. Bien que ca me fasse du mal d'admettre une telle chose.
Résultat elle m'envoie un message aujourd'hui pour me demander si j'ai désactivé mon compte facebook, chose que j'ai effectivement fait hier pour m'empêcher de regarder son profil et essayer d'avancer...
#1331967
bon là il faut te motiver pour maintenir la distance...
Elle me manque tellement que j'ai vraiment voulu tout faire pour la faire revenir... Depuis notre dernier contact j'ai décidé de ne plus la contacter. Si elle veut revenir, elle reviendra, sinon, tant pis. Bien que ca me fasse du mal d'admettre une telle chose.
c'est normal qu'elle te manque mais tu sais que le contact ne te fais pas de bien. si elle veut revenir elle fera plus que de t'envoyer un message pour te demander si tu as désactivé ton compte ...
chose que j'ai effectivement fait hier pour m'empêcher de regarder son profil et essayer d'avancer...
c'est une très bonne chose!
tiens bon!
#1331972
Ethir a écrit : 16 avr. 2022, 23:09 Bon, elle s'est excusé des conséquence de la rupture sans que je lui en parle... Je comprend pas, elle s'est mise a culpabiliser sans raison alors que ca fait un mois que je suis positif dans mes echanges avec elle...
Oui mais justement elle ne veux pas que tu la deteste, mais tu l'as bloqué sur FB... Elle est juste venue chercher un peu de réassurance narcissique, et te rappeler qu'elle est gentille.
Tu lui a donné ce qu'elle voulait.
Bien! Elle peut repartir le coeur léger. Oui tu l'aime encore, non tu ne la deteste pas, oui tu lui pardonne.
Et toi, dans quel etat t'as mis ce contact?
#1331978
Ethir a écrit : 16 avr. 2022, 23:09 Bon, elle s'est excusé des conséquence de la rupture sans que je lui en parle... Je comprend pas, elle s'est mise a culpabiliser sans raison alors que ca fait un mois que je suis positif dans mes echanges avec elle...
elle s'est excusé quand tu as agis autrement qu'en étant positif dans vos échanges. à savoir quand tu as pris tes distances en fermant ton compte facebook. ce n'est donc pas un hasard et bien sur ça montre que le mieux à faire est justement de prendre tes distances...
#1331979
D'accord merci je comprend. Mais je ne peux pas la laisser sans réponse quand elle me dit s'en vouloir non ?
Sinon elle me recontacte aujourd'hui pour une raison ridicule. Je ne compte pas répondre tout de suite tant son message est sans intérêt... Elle me met en garde contre les pizza buitonie et d'autres marques de nourriture... Après plus d'un mois sans réellement prendre contact avec moi avant hier
#1331987
Ethir a écrit : 17 avr. 2022, 21:52 Mais je ne peux pas la laisser sans réponse quand elle me dit s'en vouloir non ?
Évidemment que si tu peux parfaitement la laisser sans nouvelles !

Elle a pris une décision, une décision qui te fait mal, une décision qui te fait souffrir, une décision qui a des conséquences négatives pour toi. Elle en a le droit, et tu ne peux pas y faire grand-chose.
Par contre toi tu as le droit d’être en colère contre sa décision, d’être triste, et donc de vouloir qu’elle te fiche la paix, tu as le droit de ne plus jamais vouloir lui pardonner, ni lui parler et elle n’aurait rien à dire non plus sur cette décision.

C’est n’est pas à toi d’apaiser sa culpabilité, ou de l’aider à gérer ses états d’âmes.

Ethir a écrit : 17 avr. 2022, 21:52 Sinon elle me recontacte aujourd'hui pour une raison ridicule. Je ne compte pas répondre tout de suite tant son message est sans intérêt... Elle me met en garde contre les pizza buitonie et d'autres marques de nourriture... Après plus d'un mois sans réellement prendre contact avec moi avant hier
Voilà un bon début d’amitié!

Ethir a écrit : 17 avr. 2022, 23:44 Oui, mais je veux quand même la récupérer et je l'aime... Je ne veux pas non plus qu'elle souffre...
Comme je te l’ai déjà dit, ton ex n’est pas un objet que tu peux « récupérer » par ta simple volonté. C’est un être humain, qui a son libre arbitre, et donc si elle ne veut pas revenir, et bien il va falloir accepter que tu n’a aucun contrôle la dessus, que tu l’aime et que toi tu veuille la récupérer ne change rien à tout ça. que tu sois gentil avec elle ou méchant ne changera pas non plus.

Maintenant, si tu veux lui servir de doudou, ou de psy pour l’aider à se remettre plus vite de votre séparation, et l’aider à se sentir mieux (savoir que quelqu’un nous aime ça fait du bien à l’égo), et bien vas-y, fait le ! (Personne ne peut t’empêcher d’agir comme tu le veux, c’est ça aussi le libre arbitre).
Par contre, il ne faudra pas que tu sois surpris, qu’elle se débarrasse de toi, et de ce soutien sans faille que tu lui aura donné, quand elle aura rencontré un autre homme. La crois moi (ou pas d’ailleurs), le petit Ethir elle en aura plus rien à faire… (Et c’est généralement à ce moment là, que tu la traitera de tous les noms, alors que tu sera seul responsable de la situation…)
Et que te restera t’il à part de la colère, de la frustration et de l’amertume ? Rien !
Car au lieu de prendre soin de toi, tu aura dépensé ton énergie à t’occuper d’elle.

Alors qu lieu de jouer les chiens fidèles, tu ferais mieux d’apprendre à gérer (avec l’aide d’un psy pourquoi pas), tes accès de colère.
Parce que au risque de te déplaire, ce n’est pas normal de gueuler sur sa partenaire de vie dès qu’on a un pet de travers, et ça crois moi ça n’a pas disparut par magie aujourd’hui, juste parce que tu regrette. Tu sera toujours impulsif, toujours, sauf que tu peux apprendre à gérer cette impulsivité, mais ça ne se fait pas par magie, il faut du temps et long travail sur soi.

Maintenant si tu veux lui faire une réponse à son histoire de pizza, tu peux lui écrire
"Martine, tu as décidé de me quitter parce que tu ne supportais plus mon comportement. Ta décision m'a fait souffrir et encore aujourd'hui j'en souffre, même si je t'ai donné l'impression du contraire. J'ai encore des sentiments amoureux pour toi, mais j'ai compris qu'ils n'étaient plus partagés, et rester en contact avec toi, m'est trop difficile. J'ai besoin de me reconstruire, de prendre du temps pour moi. Je préfère donc que l'on ne se contacte pas du tout, et je te remercie de respecter ma décision. Bonne continuation à toi. Ethir."

Assertif, poli et efficace.
Powercath ont aimé ça
#1332047
Je repasse à nouveau donner des nouvelles. ce jeudi, elle me demande si je suis l'appart parcequ'elle compte passer me voir, je n'y suis pas car depuis notre rupture je suis rentré chez mes parents et lui dit donc que je ne suis pas disponible.

Quelques heures plus tard, elle me revoit des message et m'appelle meme pour me demander de quand meme venir à l'appart car elle a besoin qu'on se voit (2h de route quand meme). J'ai craqué et j'ai fait le chemin en fin de soirée, nous avons donc parlé pendant plusieurs heures, de banalités, mais aussi d'une potentielle remise en couple. Le tout s'étant plutot bien passé, je lui ai dit de prendre son temps si elle en avait besoin et que si elle avait besoin d'en reparler, on pourrait toujours en reparler

Bien evidemment, j'ai moi aussi établi certaines contrainte à notre remise en couple pour lesquels elle etait d'accord.

Résultat, elle me dit le lendemain qu'elle a eu l'impression de parler à un ami pendant cette soirée et non plus son copain. Et par la même occasion, reconfirme la rupture.

Je lui répond alors que je suis décu d'avoir fait la route pour ca et que c'était la derniere fois qu'on se voyait avant de lui dire au revoir (le tout de manière cordiale). Et c'est a ce moment qu'elle me dit ne pas etre sure d'elle.

Je lui rétorque alors que je lui avais dit de prendre son temps si elle en avait besoin, que si elle voulait en rediscuter, j'étais là et que par conséquent elle n'avait aucune raison de me donner une résponse indécise, surtout le lendemain.

Elle m'a expliqué qu'a ses yeux, étant donné qu'elle ne s'était pas jeté dans mes bras lorsque l'ont s'est revu, c'est que tout était fini. J'ai répondu que je n'était pas d'accord mais qu'apres tout, chacun son pdv.

La discussion s'est terminé avec moi qui lui demande d'au moins être sure d'elle au moment de me quitter et qu'elle n'a pas besoin de me répondre "oui" ou "non" mais qu'on pouvait aussi simplement se revoir et voir comment cela évolue. Depuis je n'ai plus de nouvelles et je ne compte pas lui en donner.

Je regrette un peu d'avoir cédé et d'y etre quand meme allé, mais je pense que c'était nécessaire pour nous. Enfin bref, je verrai bien comment cela évolue. Je continue à garder le silence et à faire ma vie de mon coté
#1332048
Bonjour Ethir,

Bref rien de neuf sous le soleil : comme à chacune de ses tentatives de contact, elle est venue chercher sa caresse narcissique.
Une fois s'être assurée que tu accourais toujours au moindre claquement de doigt , bref que tu étais toujours là au cas où ( au cas où elle mettrait un peu de temps à retrouver quelqu'un, au cas où elle se ferait larguer brutalement etc...) elle est repartie avec l'ego tout regonflé.

Le silence radio ce n'est pas ca Ethir, mais comme tu n'as pas encore compris que le but était de te reconstruire loin d'elle ( dans tpus les sens du terme ) , et non de lui donner envie de revenir...
#1332049
Je rejoins Selma: c'était une caresse narcissique et une fois rassurée elle est repartie...

De ton coté tu gères mal la situation... Tu te montres dispo, tu lui dis être prêt à attendre le temps qu'elle se décide, et après t'avoir dit qu'elle ne voulait pas reprendre de relation tu lui dis que vous pouvez vous revoir...
#1332050
Oui, c'est pour cela que je regrette...

À l'origine je lui avais dit non, et qu'on se verrait quand on sera dispo tous les deux. Mais elle a beaucoup insisté et elle voulait vraiment me voir donc j'ai pensé qu'il vallait mieux que je la vois ce soir là. Je m'étais dit qu'elle n'insisterai pas comme ça pour rien.

Je sais que le SR sert a me reconstruire, mais si elle revient je ne comprends pas ce que je dois faire, je ne vais pas la rejeter alors que je veux qu'on recommence quelque chose ensemble. Si elle fait un pas en avant et que je la fuis je ne vois pas comment nous pourrions nous retrouver...

À vrai dire j'ai vraiment l'impression qu'elle est perdue dans ses sentiments et sur ce qu'elle veut vraiment... Elle m'a même demandé si ses sentiments auraient dû revenir en me voyant ou non...

Enfin bref, comme d'habitude je fais tout de travers... Mais au moins ça m'affecte beaucoup moins maintenant et je vais simplement la laisser réfléchir, pour peu que ce soit ce qu'elle compte faire

PS : je ne lui ai pas proposé de nous revoir après qu'elle ait reconfirmé la séparation, à ce moment là j'ai simplement approuvé et lui ai dit au revoir.