Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
#1336704
Bonjour Rosa11,

Merci d'avoir pris le temps de me lire et de m'écrire ces gentils mots :)

Pas besoin de t'excuser, c'est normal de chercher des similitudes entre les histoires qu'on lit et sa propre histoire. Je crois qu'au fond on est tous un peu là pour ça aussi, se sentir moins seuls dans notre souffrance. Pour ma part j'écris assez peu sur le fil des autres (je ne l'ai jamais fait jusque là : encore ce manque de légitimité à m'exprimer), mais j'ai lu énormément de sujets (dont le tien), et je me suis aussi toujours plus ou moins reconnue dans les sentiments décrits.

Et je pense que c'est tout à fait normal de trouver ces similitudes puisque même si les histoires sont différentes dans les faits, nous traversons au final tout ces sentiments de perte, de deuil, d'abandon, de rejet lorsqu'on vit une séparation.
En tout cas ce sera avec plaisir pour échanger en privé avec toi :)

En te souhaitant une belle semaine ensoleillée,
PetiteJoueuse
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#1336707
Bonsoir PetiteJoueuse,

Tu as raison, nous passons tous par les mêmes étapes de deuil, nous éprouvons tous ce sentiment de rejet et de manque... Donc peut-être que je ne devrais pas être aussi surprise d'avoir vu toutes ces similarités entre ton histoire et la mienne !

Mais j'avoue que jusqu'à présent, parmi tous les récits que j'ai parcourus, c'est au tien que je me suis le plus identifiée. Et j'apprécie de pouvoir m'identifier à une personne qui semble aussi sensée :)
Je vais peut-être un peu loin dans ce que je te dis là, mais je vois presque ton témoignage comme un miroir d'une partie de mon histoire et de mon propre mode de fonctionnement, et l'image que me renvoie ce miroir ne me déplait pas, en fait. Cela m'encourage à être plus douce et tolérante avec moi-même. Puisque j'ai envie de l'être avec toi par écrans interposés quand je te lis, je me dis que je devrais en faire autant pour moi. Donc c'est très bénéfique !

Tu parles de ton manque de confiance en toi, des regrets que tu as de ne pas avoir su faire certains efforts assez tôt, tout cela en ayant quand même conscience que le côté taiseux de ton ex ne t'a pas facilité la tâche... Tout ça, je l'ai vécu et je l'ai même formulé (sur ce site, sur papier pour exorciser ma peine, ou juste dans ma tête) quasiment de la même façon que toi.

Ce n'est peut-être pas si incroyable que cela en a l'air finalement, comme tu le disais, mais ça fait un bien fou de se sentir moins seule !
En conséquence, ce soir, j'ai surtout envie de te dire merci.
#1336712
Bonjour Rosa11,

Je suis ravie si mon récit et mes réflexions peuvent t'aider à te sentir moins seule, et surtout à avoir un regard plus bienveillant envers toi-même, car finalement je crois que finalement c'est une des clefs pour aller mieux.

A la lecture de nombreux posts, je remarque qu'un des points communs de beaucoup de témoignages sur ce forum est le degré d'exigence, le regard très dur, intransigeant, dont les auteurs font preuve envers eux-mêmes, cette capacité à s'auto-flageller, à se dire que tout est de notre faute, à porter toute la responsabilité de la rupture alors que bien souvent on a beaucoup trop donné de soi dans la relation. Peut-être parce qu'on manque d'amour de soi, et qu'on essaie de combler ce manque dans nos relations amoureuses en donnant, beaucoup trop, jusqu'à s'oublier, et en attendant de recevoir autant en retour, mais personne ne peut remplir ce vide en nous à part nous-mêmes.

Si on arrivait à faire preuve d'autant de bienveillance envers nous-même qu'envers les autres dont on lit l'histoire ici, on gagnerait sûrement beaucoup de temps dans notre cheminement, et ce serait un premier pas vers cet amour de soi qui nous fait tant défaut.

Par la bienveillance à soi, on pourrait prendre le temps se soigner, de prendre soin de soi et de ses blessures, de chercher à apprendre de ses erreurs sans passer son temps à se les reprocher mais plutôt à essayer de les comprendre pour éviter de les répéter, et tout cela en acceptant de prendre le temps dont on aurait besoin, sans se reprocher de ne pas aller mieux plus vite...

Personnellement je trouve qu'avoir écrit mon histoire ici, et la relire parfois comme si c'était celle de quelqu'un d'autre, m'aide en cela. A chasser les pensées du style : "bientôt 1 an depuis la rupture et tu en es encore là, passe à autre chose". Car jamais je ne me permettrais d'écrire cela sur le fil de quelqu'un d'autre, pourquoi le fais-je envers moi-même ?

En écrivant tout cela, je me dis que peut-être que réagir sur le fil des autres pourrait finalement être une bonne idée. D'une part ça pourrait aider les autres qui sont là justement pour recevoir des avis extérieurs, même si je ne me sens pas forcément légitime lorsque je vois les avis parfois si éclairés de certains intervenants (la comparaison, encore un fléau pour l'estime de soi à arrêter de pratiquer ;) ). D'autre part, peut-être que pratiquer concrètement la bienveillance envers les autres pourra certainement aider la bienveillance envers soi, comme une sorte d'entraînement pour moduler son discours intérieur sur ce ton.

En ce moment je passe par ma semaine difficile du mois, ce fameux SPM qui revient. Je vois que je suis apathique, que j'ai du mal à garder les bonnes habitudes que j'avais réussi à mettre en place dernièrement : je fais moins de sport, de méditation, de journaling, mon appart est un peu en bordel avec des vêtements et de la vaisselle qui traîne, j'ai du mal à être efficace au boulot, je mange beaucoup, trop alors que j'aimerais perdre quelques kilos...
Une partie de moi me dit que je suis vraiment nulle, que je fais n'importe quoi et qu'il ne faut pas s'étonner que je n'avance pas, que ce n'est pas comme ça que je vais retrouver quelqu'un, que je vais finir seule et sans enfant parce que l'horloge biologique... Mais petit à petit, j'entends une petite voix qui s'affirme de plus en plus et me dit que j'ai le droit de me sentir mal, que j'ai le droit d'être dans cet état, que ce sont les hormones, et qu'en plus je traverse une période de vie difficile, que ça ira mieux dans quelques jours et que je peux me laisser aller quelques temps si j'en ai besoin, que je fais ce que je peux et que le meilleur reste à venir.

Et toi, comment vas-tu ?

En tout cas, merci à toi pour tes mots si doux et si bienveillants, merci de prendre le temps de les écrire, ça me touche.
Je te souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve et de bienveillance envers toi-même. N'hésite pas à m'écrire en MP si tu souhaites échanger en privé.

PetiteJoueuse