Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
#1329836
Bonjour à tous,
C'est la première fois que je poste quelque chose sur un forum mais en lisant vos histoires, ça m'a fait du bien. Je me dis donc qu'écrire la mienne ici pour avoir des conseils/avis, pourrait m'aider d'avantage.
Notre histoire a commencé il y a 3 ans, alors que nous étions tous les deux en école. J'ai un an de plus qu'elle et le feeling est très bien passé, puisqu'au bout de 3 semaines, nous étions en couple.
S'en sont suivis 3 années incroyables malgré quelques grosses périodes de distance (stages à l'étranger, confinements, vacances, etc.). Mais notre amour était tellement fort, que même à distance, rien ne changeait. J'ai tout le temps était à l'écoute pour elle et inversement, elle a toujours été là pour moi. On se disait qu'on s'aimait, m'avouait qu'elle n'avait jamais été aussi bien avec quelqu'un d'autre qu'avec moi, etc. Et de mon côté aussi, je ne manquais pas de lui faire ressentir chaque jour, à quel point elle était exceptionnelle.
Seul bémol de notre relation, ma peur de me projeter sur le long terme. On en parlait quelques fois (quand aurons-nous notre appart à tous les deux ? Enfants ? Mariage ?), et je repoussais toujours la réflexion à plus tard, en lui disant que pour le moment on profitait et qu'on se poserait toutes ces questions le bon moment. Je ne savais pas que tout cela lui pesait et qu'elle en avait besoin, je ne l'ai pas senti et je m'en veux terriblement. Elle a donc tout gardé au fond d'elle, et dès qu'elle se posait une question sur notre avenir, elle la gardait pour elle plutôt que venir m'en parler.
J'ai été diplômé avant elle et j'ai donc trouvé mon premier travail à Grenoble en janvier 2021 et manque de chance, elle commençait son stage de fin d'études à Marseille pour une durée de 6 mois. Malgré ça, on continuait à se parler tous les jours et à se voir régulièrement. Et dès qu'on se retrouvait, c'était l'amour fou.
Je lui disais que mon travail était trop cool et que ma vie à Grenoble était trop bien, que j'avais trop hâte qu'elle me rejoigne. Et elle s'est donc mis en tête que jamais je ne quitterai ma vie grenobloise, alors qu'elle de son côté, ne se voyait pas vivre dans cette ville... Une fois de plus je n'ai rien vu, et elle continuait de me dire qu'elle m'aimait plus que tout
On en arrive à la mi septembre où, lors de nos retrouvailles dans notre école pour la remise des diplômes, elle m'annonce qu'elle n'y arrive plus. Elle me quitte, m'annonce-t-elle en pleure. Elle semblait si triste et si mal. Elle n'arrive pas à se projeter avec moi à ses côtés. Elle ressent le besoin de se retrouver seule, de se prouver les choses. Elle préfère arrêter notre relation tant que tout va bien, plutôt que la voir petit à petit se détériorer. La relation à distance ne lui convient pas, et me voir à Grenoble (ville que je ne compte pas quitter selon elle) et elle potentiellement rester pour 3 ans dans son laboratoire à Marseille, lui faisait trop mal. Actuellement elle est en CDD de 3mois là-bas et ne sait pas ce qu'elle fera après. C'est, je cite, "trop le bordel dans ma vie".
Après m'avoir annoncé tout ça, je suis tombé de 1000 étages. Une semaine avant elle me disait qu'elle m'aimait plus que tout, qu'elle avait trop hâte de me retrouver, que j'étais l'homme de sa vie. Je n'étais pas prêt, elle ne m'a rien laissé voir. Je m'en vais donc marcher en pleur pendant presque 5h, en me demandant quelles ont été les raisons qui l'ont poussé à prendre cette décision. Et à ces raisons, j'ai trouvé des solutions pour arranger les choses.
Je décide donc de la revoir le lendemain matin, et je lui avoue qu'elle est tout pour moi. Je lui ouvre mon cœur tout simplement, je l'aime encore comme un fou. Je lui dis que la vie que j'ai à Grenoble n'est rien comparée à l'amour que j'ai pour elle, un travail il y en a plein en France et dans mon domaine, je n'aurais pas de difficultés pour en trouver un à Marseille. En ce qui concerne les problèmes de projection, je lui ai dis qu'il ne fallait pas hésiter à m'en parler, que j'ai été bête de ne pas voir à quel point ça la tourmentait, que j'étais à l'écoute pour elle. Elle me dit alors qu'elle est complètement perdue dans sa vie, elle ne sait pas ce qu'elle veut et qu'elle a besoin de se retrouver seule. Je lui demande alors "Dis moi clairement, que tu ne m'aimes plus et que c'est fini.", ce à quoi elle a répondu qu'elle ne pouvait pas dire ça car elle m'aime toujours. Je m'en vais sur ces paroles. On se croise à nouveau l'après-midi (on a bcp d'amis en commun), et on n'arrête pas de se lancer des regards complices et des sourires. A un moment on se croise, et elle me dit qu'elle me trouve trop beau. Ca m'a remis un peu dans le mal, je ne savais pas ce qu'elle voulait vraiment. Je lui donne donc rdv 2js plus tard chez elle, pour avoir des réponses à toutes mes questions. En ouvrant la porte, elle saute dans mes bras, m'embrasse et me dit que de me voir sans m'approcher, lui a permis de se rendre compte à quel point elle m'aimait et combien je lui manquais. Je lui ouvre mon cœur à nouveau, on passe la matinée ensemble. On finit même par recoucher ensemble. Je lui dis que je comprenais entièrement sa détresse, sa panique par rapport à la vie active. Si elle avait besoin de temps, j'étais prêt à attendre, je voulais juste qu'elle soit heureuse et qu'elle se sente mieux dans sa vie. De son côté, elle me dit que je suis incroyable, super compréhensif et attentif à ses besoins, que de lui laisser le temps lui ferai tellement du bien. Je lui dis donc que j'attendrai le temps qu'il faudra et que peu importe la porte qu'elle choisira d'ouvrir, je serai toujours derrière. Elle, me promet qu'on se reverra.
Je retourne donc à Grenoble et elle chez ses parents en Normandie pour préparer son déménagements à Marseille.
Le lendemain (un lundi), je ne peux résister et je lui envoie un message. "Tu me manques déjà, je t'aime.". Elle voit le message mais ne me répond pas. Le soir même, après une journée d'attente, elle me répond en me disant "Je ne veux pas te faire de faux espoirs. J'ai besoin de temps stp.". Je m'en suis immédiatement voulu, je me suis dis que je ne respectais pas ce que je lui avais promis, elle a besoin de temps et je me dois de lui laisser. Cependant, fou amoureux d'elle, son dernier message m'a empêché de dormir et de me concentrer au travail le lendemain. Je me voyais en train de la perdre, la distance n'arrangeant rien... Je l'appelle donc le mardi soir où je lui assure que tout ce que je lui ai dis lors de notre remise des diplômes, était toujours valable. Pour elle j'étais tjrs prêt à quitter mon travail. Tout ce que je lui ai dis n'avait pas été dis à chaud mais j'y avais bien réfléchis. Je n'aurais pas dû l'appeler je sais. Mais j'avais besoin de m'assurer qu'elle croit bien tout ce que j'avais pu lui annoncer. Elle me répond qu'elle savait que je pensais vraiment ce que je disais. Qu'elle avait vraiment besoin de temps pour elle. Je me suis alors excusé en lui souhaitant la bonne soirée et en lui disant que je l'aimais. Avant de raccrocher, elle me répond "moi aussi je t'aime"...
Je n'ai pas pris contact pendant 3 jours à la suite de ça. Je ne mangeais plus, je ne dormais plus. Une semaine j'avais perdu 7kg. Au travail on me disais de rentrer plus tôt, car ils voyaient que je n'étais pas moi même. Le jeudi soir, je décide d'aller me confier auprès d'amis (qui la connaissent bien également). Je me suis dis que ça me ferait du bien. En voyant l'état dans lequel j'étais, ils se sont immédiatement inquiétés. Ils m'ont incité à lui envoyer un message pour avoir des réponses, que je ne pouvais pas continuer comme ça, au risque de mettre en péril ma santé. Ils estimaient que j'avais déjà assez attendu. Je suis de nature joyeuse et on m'a toujours connu comme ça, mais là je n'avais de goût pour rien, rien ne me rendait heureux... Je me refusais d'écouter mes amis, je lui avais promis de lui laisser le temps et je sentais qu'envoyer un message n'allait pas arranger les choses. Cependant, la même nuit, n'arrivant pas à dormir, je rédige un long message où je lui ouvre à nouveau mon coeur. Où je confirme les sentiments que j'ai envers elle, que je sens qu'elle m'aime encore et que tant que l'amour existe, tout est possible. Un couple c'est des hauts et des bas, et il faut qu'on réussisse à remonter la pente à deux. Le message est rédigé, je ne l'envoie pas. Le lendemain (vendredi), je m'arme de courage et je lui envoie. A peine envoyé, qu'elle l'avait déjà vu. Je reste toute la journée sans réponse. Le soir elle me répond en me remerciant pour ce gentil message mais qu'elle ne savait pas trop quoi répondre car elle ne veut pas me faire de "faux espoirs". Je lui demande si elle saurait quand elle pourrait m'annoncer quand notre couple aurait droit à une seconde chance ou non. Elle me dit que d'ici milieu de semaine prochaine, elle aura eu plus de temps pour penser à tout ça, elle emménage à Marseille le mercredi. On se dit donc qu'on s'appellera. Je passe le week-end qui suit en pls, je ne mange, ni ne dors tjrs pas. Le lundi je pars voir un médecin, qui met en arrêt maladie 1 semaine. Je n'avais plus la force d'aller au travail. Je passe mes journées à pleurer, je me rends compte à quel point je l'aime et combien je ne veux pas la perdre.
Mardi on se parle rapidement où elle m'annonce que demain je recevrai un message de sa part, elle a 6h de train, elle ne sera plus dans le rush du déménagement et on pourra parler.
Bien entendu je ne dors pas de la nuit et dès 6h je suis sur mon téléphone à attendre un signe de sa part. Le message arrive à 10h. Un gros pavé où elle m'annonce qu'après avoir bien réfléchis, elle ne pensait pas que ce soit une bonne idée de continuer tous les deux. Elle avait envie d'être seule et ne voit tjrs pas comment on pourrait se projeter ensemble. Elle est consciente que ces raisons sont trop floues pour mettre un terme à 3ans de relation sans véritable accros, et me propose de venir à Marseille ou elle de venir à Grenoble. Je lui annonce que j'arrive jeudi matin et elle apprend alors que j'étais en arrêt maladie (je ne voulais pas lui dire pour pas l'inquiéter).
Jeudi matin j'arrive chez elle, et on se fait un câlin. Puis un bisous. Puis je lui dis que je suis conscient d'avoir fauté, de ne pas avoir vu que c'était important pour elle la projection. On en a conclu qu'on avait tous les deux nos tords, puisqu'elle aussi n'est pas venue m'en parler. Elle me dit qu'elle est tellement contente que j'ai compris ce qui la dérangeait dans notre couple, qu'elle avait l'impression d'être folle. Elle me confie ses craintes quant à son avenir et je lui remonte le moral en lui disant qu'elle est incroyable et qu'elle est capable de tout réussir dans sa vie. Elle m'avoue qu'elle ne sait tjrs pas ce qu'elle veut pour nous deux. Je lui dis alors de prendre son temps, je suis là pour 4 jours à Marseille, je veux juste une réponse avant de partir. Mais d'ici là elle pouvait se concentrer sur ses autres problèmes. Je ne voulais pas être une pression supplémentaire. On mange ensemble le midi, puis on se balade dans Marseille l'après midi.
En revenant chez elle, elle apprend que son premier jour de travail, initialement prévu le lendemain (vendredi) a été décalé à la semaine d'après (lundi). S'en suis une grosse crise de panique, car ses parents lui mettaient pas mal de pression sur ce travail et elle ne se voyait pas leur dire qu'elle ne commencerait pas comme prévu. J'essaye de lui remonter le moral mais elle se renferme sur elle même et me demande de partir. Inquiet je lui demande si c'est vraiment ce qu'elle veut, de ne pas se prendre la tête avec moi et elle me répète de partir. Je pars donc dormir chez un ami. Le lendemain, je pars me balader seul dans MArseille le matin, pour lui laisser un peu de temps seule. J'achète une boite de tisane dont elle est fan et qu'elle n'avait pas réussi à trouver dans son supermarché, et je prends aussi un bouquet de fleur, pour lui remonter le moral. J'arrive à midi chez elle, et m'acceuille très froidement en me remerciant à peine pour les cadeaux. On se fait des petits calins et bisous, mais son humeur est changeante, je la trouve très renfermée sur elle même. A un moment de l'après-midi je craque et je lui demande une réponse, je n'en peux plus de ne pas savoir, c'est en train de me détruire
Elle m'annonce alors qu'elle n'y arrive pas, elle a un blocage. Que tous ses soucis de projection dans notre couple sont restés trop longtemps au fond d'elle, et maintenant que tout a explosé, elle n'arrive pas à se convaincre qu'entre nous c'est encore possible. Je perds alors mon calme (première fois que je m'énerve) et s'en suivent 20min de cris où on se dit très clairement les choses. A un tel point que j'enfile ma veste et mes chaussures, et je m'apprête à partir en la laissant pleurer au milieu du salon. J'ai alors eu un flash, je me suis dis que ce n'étais pas nous. Que cette rupture n'était pas représentative de notre relation. Je déteste être en froid avec les personnes. Je retourne donc vers elle. Lui fais un câlin. Et je lui dis que je l'aime comme un fou, que je m'en veux de m'être emporté mais j'ai été alimenté par la peur de la perdre définitivement. Je l'aime et par conséquent je veux son bonheur. Si elle n'est pas bien avec moi, dans ce cas je m'en vais volontiers par amour pour elle, pour qu'elle puisse être heureuse.
Elle saute alors dans mes bras en me remerciant de ne pas être parti en claquant la porte. Elle a l'impression de me retrouver, retrouver la personne qu'elle aime. S'en suivent 2h de câlins/bisous (oui on recouche ensemble), où elle m'avoue qu'elle est toujours folle de moi. On se dit alors qu'on ne peux pas se dire au revoir aujd, on se donne comme rdv dimanche matin, avant de prendre mon train. Elle me dit qu'elle n'est tjrs pas sure de ce qu'elle fait et je lui ai promis qu'on ne se remettrai pas ensemble dimanche. On s'est alors fait des promesses. Moi je dois aller mieux de mon côté et prendre soin de moi. Elle ne doit pas hésiter à m'envoyer un message si elle a besoin de mon soutien (je l'aime et même si nous ne sommes plus ensemble, je veux être là pour elle), et dernière promesse et pas des moindres : si elle est amenée à regretter la décision qu'elle a pris pour notre couple, elle se doit de m'envoyer un message pour voir si on peut réessayer qlqch ensemble.
On se sépare alors en se disant, à dimanche pour le dernier adieu.
On passe la journée de samedi chacun de notre côté mais elle m'envoie plein de messages en me disant qu'elle a hâte de me retrouver le lendemain, quel est mon programme de la journée etc. Ces messages font suite à la première promesse qu'elle m'a fait.


J'arrive alors le dimanche à 7h du matin chez elle (mon train est à 14h). En ouvrant la porte on se fait imédiatement plein de calins et de bisous. On passe la matinée ensemble, on recouche 2 fois ensemble . Elle me déclare plein de choses. "Je n'ai jamais rencontré qlqn comme toi", "j'ai le sentiment de faire la plus grosse connerie de ma vie en te laissant partir", "j'ai tellement de respect envers ta personne, je ne pourrai jamais t'oublier", "je t'aime toujours énormément", et j'en passe . Elle me dit qu'on se retrouvera peut être, elle l'esperait du moins. Que si on était amené à finir ensmeble, on se retrouverai forcément. Elle passerait peut etre un jour me voir à Grenoble pour me faire un bisous, qui sait... Et j'en passe ^^


Elle m'accompagne à la gare, elle ne me lâche pas. Elle est en larmes. Je pleure aussi. Elle me dit qu'elle a l'impression qu'on se reverra dans 2jours. Qu'elle n'arrive tjrs pas à réaliser. Moi de mon côté , j'ai le coeur en miette, la voir dans cet état me fait me dire qu'elle n'est pas du tout sur de la rupture et que les sentiments sont toujours présents... Je monte dans le train après un dernier long bisous. Le train part. On continu de parler par messages. Elle me dit qu'elle est toujours dans la gare alors que mon train est parti depuis 30min. Elle n'arrive pas à bouger. Elle m'a même envoyé une vidéo du train en train de partir... Déchirante...

J'arrive à Grenoble et on continue de se parler. Le lendemain (lundi) je reprend le ttravail et je sens qu'elle n'est pas bien du tout. Son premier jour de travail a de nouveau été décalé au lendemain... Je lui propose donc une soirée tous les deux en visio ce soir, on se prépare le même repas et on se matte un film. Elle accepte. On passe une soirée incroyable. Elle me redit à maintes reprises qu'elle m'aime, j'en fais de même. Elle me pose des questions sur le nombre d'enfants que je voudrai avoir, sur mon mariage idéale, etc...
Une soirée au top, on a tout les deux beaucoup aimé. Je n'avais pas l'impression qu'on été séparé.

Le lendemain elle commence enfin son premier jour, et elle devient d'un coup bcp plus distante... On se parle moins de jours en jours. Le vendredi soir je l'appelle, je lui dis qu'elle me manque énormément, elle me dit qu'elle a l'impresssion d'être horrible. Que me parler encore, ca risquait juste de me faire du mal. Ce à quoi je répond que non, ca me fait plaisir d'avoir des nouvelles et de voir comment elle avance sa vie. Mais au fond, oui je lui parlais dans l'espoir de la récupérer un jour. Au vu de tout ce qu'elle m'avait laissé entrevoir au moment de la séparation. Pour moi c'est une évidence, elle m'aime encore. A la fin de l'appel, elle m'avoue qu'elle pense tout le temps à moi et que chaque message qu'elle reçoit de moi, l'emplit de joie...

Petit à petit on se parle de moins en moins. Le lundi je l'appelle et je lui dis qu'elle me manque, et elle me dit qu'elle a envie qu'on arrête de s'appeler car dès qu'on s'appelle, elle pleure... On continue de se parler par messages et à un moment elle n'a plus ouvert la conversation sur mon dernier message (message qui n'attendait pas de réponse par ailleurs). Depuis je n'ai pas renvoyé de messages et elle aussi.

Ca va faire 3 semaines que je suis en silence radio et il n'y a pas un jour qui passe sans que j'espère un message d'elle. Entre temps mon père, qui a des graves problèmes de santé est entré à l'hôpital et je n'arrive plus à gérer la situation. Je veux lui parler, je suis fou d'elle et dans ma tête j'ai tjrs espoir de la retrouver un jour. Mais j'ai l'impression que chaque jour qui passe sans nouvelles de sa part, m'éloigne un peu plus d'elle. Je lui ai promis d'aller mieux et j'essaye de me forcer à manger, faire du sport, parler aux gens... Mais je n'y arrive pas. Je ne dors plus, je n'ai plus de goût pour rien. Je sais ce qu'il faut que je fasse, l'oublier, avancer de mon côté et si elle souhaite revenir, j'aviserai en conséquences, mais je n'y arrive pas... Pour moi tourner la page, reviendrai à ne plus penser à elle et je l'aime trop.
Chaque jour je me retiens de lui envoyer un message, en suivant les conseils de mes amis... Mais je sens que je vais craquer, et je ne sais pas quoi lui envoyer après un mois sans nouvelles..
Je suis preneur de tous conseils :)
Donc voilà mon histoire (un peu longue je sais et désolé pour ça ^^) mais j'avais vraiment besoin de me confier à vous, qui semblez être une communauté super bienveillante :)

Pour ceux qui ont eu le courage de tout lire, j'attends avec impatience vos retours . Sachant que mon objectif premier est toujours de la récupérer car je l'aime et je suis convaincu qu'elle m'aime aussi . Merci à vous


R.
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#1329839
Bonjour Jamessteevy,

Et désolée de ce que tu traverses .

A la lecture de ton récit, je ne vois pas une ex qui t'aime toujours , mais juste une ex qui aime bien avoir le confort de la relation aussi confortable que des pantoufles à un moment stressant de sa vie ( premier emploi )

Tout le reste, ses larmes sur les quais de gare, les " si on s'aime on se retrouvera ",les " je suis une horrriiiible personne ", c'est du drama blabla classique qui est surtout destiné à amortir la transition...pour elle .

La vérité elle te l'a dite ( mais ce n'est pas celle que tu as choisi d'entendre ) , elle ne veut pas que vous soyez trop en contact ( enfin sauf quand elle a besoin d'être reboostée), elle ne veut pas que tu tefasses" de faux espoirs" ( c'est très noble de sa part : :roll: )

Donc oui prends soin de toi,et des tiens ( pas parce que " tu lui as promis " hein , désolée d'être brutale, mais ne crois pas qu'elle se ronge à l'idée de te savoir mal, ce que lui importe avant tout, c'est son bien être à elle, comme tout le monde en fait ) .

Ton job, à toi, c'est de tenir debout tout seul, sans elle , et de préférence de tenir debout tout seul,heureux et en accord avec toi même. Et ça passe par un un silence radio à durée indéterminée.

Bon courage
jamesstevyyy ont aimé ça
#1329841
Bonjour Jamessteevyyy,

Je suis désolée pour ce qu’il t’arrive.
Quel âge as-tu sans indiscrétion ? Tu viens de terminer tes études, tu dois avoir l’âge de mes enfants…😉

D’après moi, ton amie a besoin de réfléchir, seule.
Elle a besoin d’espace, de calme, de temps car elle se pose beaucoup de questions sur son avenir avec toi.
Tu lui as un peu trop mis la pression en lui envoyant des messages, lui posant des questions, attendant des promesses de sa part, etc…
Laisse-la se retrouver, se recentrer sur elle-même, son travail, ses attentes.
Ton silence radio est parfait, car celui-ci lui permettra de comprendre que tu lui manques.

J’ai déjà vécu le même genre d’histoire que toi, dans ma jeunesse. J’ai fait un long silence radio (1 mois et demi en tout, toi tu as déjà fait 3 semaines), pendant lequel je me suis reconstruite, laissant la personne aimée réfléchir, se recentrer sur sa vie.
Au bout de 2 mois, mon ex compagnon a reçu une magnifique lettre, pleine de positif (important), disant que j’avais travaillé sur moi pendant ces longues semaines ( il m’avait quittée à cause de ma jalousie), etc…
Cette lettre l’a touché, il m’aimait encore, il est revenu.
Je veux te dire que tout n’est pas perdu, fais du sport, nourris-toi bien, travaille sur toi, écris cette lettre (je sais qu’elle sera belle, car tu écris très bien) et attends…
Mais surtout laisse-lui le temps , l’espace, c’est très important, c’est ce qu’elle recherche. À te lire, je pense qu’elle t’aime encore. ☺️

Courage, patience, espoir
jamesstevyyy ont aimé ça
#1329842
C'est tellement caricatural, après ce n'est que la façon dont le décrit.

Mais à te lire, on a vraiment l'impression qu'elle a autre chose en tête, qu'elle veut être seule de nouveau, et qu'elle ne se projette pas avec toi pour le moment. Elle a probablement eu un déclic d'une façon ou d'une autre. Le plus difficile dans tout ça, c'est d'accepter de ne pas comprendre que quelqu'un peut passer du on au off. Mais c'est une réalité.

Je pense que tu as tout fait, tu t'es aplati complètement pour elle, au point de t'oublier, de la faire presque passer devant ton père qui est malade et qui mérite probablement plus cette attention que cette fille qui ne sait pas ce qu'elle veut. Prend soin des tiens, et de toi, et oublie la pendant un petit moment. Laisse la mariner un peu. Soit elle revient vraiment et prend conscience du bien fondé de cette relation, soit elle s'en ira, se rendra compte qu'elle est mieux seule, et tu auras un deuil à faire....

Essaie de comprendre que peut être vous avez besoin de vous séparer, et puis oui peut être vous vous reverrez dans un autre temps.

Prends soin de toi et courage, c'est le bordel ces situations...
jamesstevyyy, Sev77 ont aimé ça
#1329845
Selmasultane a écrit : 04 nov. 2021, 16:18 Bonjour Jamessteevy,

Et désolée de ce que tu traverses .

A la lecture de ton récit, je ne vois pas une ex qui t'aime toujours , mais juste une ex qui aime bien avoir le confort de la relation aussi confortable que des pantoufles à un moment stressant de sa vie ( premier emploi )

Tout le reste, ses larmes sur les quais de gare, les " si on s'aime on se retrouvera ",les " je suis une horrriiiible personne ", c'est du drama blabla classique qui est surtout destiné à amortir la transition...pour elle .

La vérité elle te l'a dite ( mais ce n'est pas celle que tu as choisi d'entendre ) , elle ne veut pas que vous soyez trop en contact ( enfin sauf quand elle a besoin d'être reboostée), elle ne veut pas que tu tefasses" de faux espoirs" ( c'est très noble de sa part : :roll: )

Donc oui prends soin de toi,et des tiens ( pas parce que " tu lui as promis " hein , désolée d'être brutale, mais ne crois pas qu'elle se ronge à l'idée de te savoir mal, ce que lui importe avant tout, c'est son bien être à elle, comme tout le monde en fait ) .

Ton job, à toi, c'est de tenir debout tout seul, sans elle , et de préférence de tenir debout tout seul,heureux et en accord avec toi même. Et ça passe par un un silence radio à durée indéterminée.

Bon courage
Merci Selmasultane pour ta réponse !
C'est ce que j'ai essayé de me dire... Que si elle m'aimait toujours elle ne m'aurait jamais quitté. Mais je n'arrive pas à oublier tout ce qu'elle m'a dit. Je la crois quand elle m'assure que la dernière des choses qu'elle souhaite, c'est me faire du mal. Je sais que sa meilleure copine lui a conseillé d'être froide avec moi, limite méchante lors de la séparation. C'est le meilleur moyen de ne pas faire souffrir la personne en lui laissant de l'espoir. Mais elle n'y est pas parvenue. Quand je lui ai demandé pourquoi, elle m'a tout simplement dit qu'elle m'aimait toujours, et que de m'avoir en fasse d'elle lui donnait juste envie de se blottir dans mes bras et d'y rester pour toujours. J'ai l'impression que ses sentiments oscillent entre "c'est le bordel dans ma vie, je pense que le quitter va me permettre de me concentrer là-dessus, j'ai pris cette décision et je dois m'y tenir" et "je l'aime encore, je ne suis pas sure qu'il s'agisse de la bonne solution". Et même si elle m'a dit que c'était fini, et qu'on ne se parle plus depuis 3 semaines, j'ai au plus profond de moi le sentiment qu'elle finira par regretter cette décision et revenir vers moi... Je me met tout seul en position d'attente, alors que potentiellement elle ne reviendra jamais... Et c'est ça qui me désespère, qui fait que je n'en dorme plus. Il faut reconnaître l'évidence, j'ai du mal à accepter la séparation. L'espoir est toujours présent en moi. Je m'en veux tellement, j'aimerai tellement pouvoir tourner la page et me dire que je trouverai mieux ailleurs, que dans 10ans ce ne sera qu'un mauvais souvenir... Mais je n'y arrive pas.
Mais tu as raison, je dois essayer de me "détacher" d'elle. De devenir indépendant, pour être plus à même d'évaluer la situation avec raison, plutôt qu'avec passion.
Et il faut que je me convainc qu'aller bien c'est pour moi et non pas pour elle (c'est pas encore gagné haha). Et SURTOUT je dois me convaincre qu'envoyer un message maintenant ne fera qu'empirer les choses et risque de me faire tomber encore plus bas. J'ai vraiment trop peur de craquer...
Merci encore d'avoir pris le temps d'avoir lu mon histoire, ça me fait un bien extrême d'en parler :)
#1329846
Rose83 a écrit : 04 nov. 2021, 17:34 Bonjour Jamessteevyyy,

Je suis désolée pour ce qu’il t’arrive.
Quel âge as-tu sans indiscrétion ? Tu viens de terminer tes études, tu dois avoir l’âge de mes enfants…😉

D’après moi, ton amie a besoin de réfléchir, seule.
Elle a besoin d’espace, de calme, de temps car elle se pose beaucoup de questions sur son avenir avec toi.
Tu lui as un peu trop mis la pression en lui envoyant des messages, lui posant des questions, attendant des promesses de sa part, etc…
Laisse-la se retrouver, se recentrer sur elle-même, son travail, ses attentes.
Ton silence radio est parfait, car celui-ci lui permettra de comprendre que tu lui manques.

J’ai déjà vécu le même genre d’histoire que toi, dans ma jeunesse. J’ai fait un long silence radio (1 mois et demi en tout, toi tu as déjà fait 3 semaines), pendant lequel je me suis reconstruite, laissant la personne aimée réfléchir, se recentrer sur sa vie.
Au bout de 2 mois, mon ex compagnon a reçu une magnifique lettre, pleine de positif (important), disant que j’avais travaillé sur moi pendant ces longues semaines ( il m’avait quittée à cause de ma jalousie), etc…
Cette lettre l’a touché, il m’aimait encore, il est revenu.
Je veux te dire que tout n’est pas perdu, fais du sport, nourris-toi bien, travaille sur toi, écris cette lettre (je sais qu’elle sera belle, car tu écris très bien) et attends…
Mais surtout laisse-lui le temps , l’espace, c’est très important, c’est ce qu’elle recherche. À te lire, je pense qu’elle t’aime encore. ☺️

Courage, patience, espoir
Tout d'abord, merci Rose83 pour ton message, que je trouve vraiment bienveillant :)
J'ai 24 ans et elle en a 23, oui nous sommes sommes un peu jeunes haha
Tu as raison, je dois lui laisser le temps. Lui envoyer un message maintenant, alors qu'elle n'a pas plus avancé dans sa vie, qu'elle est toujours indécise quant à son avenir, ne lui rajouterait qu'une pression supplémentaire et ne jouerait clairement pas en ma faveur...

Je trouve ton histoire vraiment touchante et l'idée de la lettre me plait beaucoup! Je dois essayer de me reconstruire seul de mon côté et la laisser se recentrer sur elle même du sien. Comment as-tu su quel moment était le bon pour envoyer cette lettre ? Une fois la lettre envoyée, dans quel état d'esprit étais-tu ? Plutôt une position d'attente de réponse de sa part ou alors peu importe le scénario, tu te sentais prête à tout "encaisser" sans que cela ne te refasse plonger dans la tristesse ? (Si mes questions sont trop intrusives, n'hésite pas à ne pas y répondre :p)

En tout cas merci beaucoup, j'arrive à aller mieux grâce à tous vos messages :)
#1329847
Cosmos a écrit : 04 nov. 2021, 19:11 C'est tellement caricatural, après ce n'est que la façon dont le décrit.

Mais à te lire, on a vraiment l'impression qu'elle a autre chose en tête, qu'elle veut être seule de nouveau, et qu'elle ne se projette pas avec toi pour le moment. Elle a probablement eu un déclic d'une façon ou d'une autre. Le plus difficile dans tout ça, c'est d'accepter de ne pas comprendre que quelqu'un peut passer du on au off. Mais c'est une réalité.

Je pense que tu as tout fait, tu t'es aplati complètement pour elle, au point de t'oublier, de la faire presque passer devant ton père qui est malade et qui mérite probablement plus cette attention que cette fille qui ne sait pas ce qu'elle veut. Prend soin des tiens, et de toi, et oublie la pendant un petit moment. Laisse la mariner un peu. Soit elle revient vraiment et prend conscience du bien fondé de cette relation, soit elle s'en ira, se rendra compte qu'elle est mieux seule, et tu auras un deuil à faire....

Essaie de comprendre que peut être vous avez besoin de vous séparer, et puis oui peut être vous vous reverrez dans un autre temps.

Prends soin de toi et courage, c'est le bordel ces situations...
Merci Cosmos pour ta réponse !

Oui je pense que c'est le changement brutal du On au Off qui m'a fait l'équivalent d'un choc. En ajoutant à ça toutes les indécisions dont elle a fait preuve, je me suis perdu moi même entre acceptation de la réalité et espoir de reconquête suite aux nombreuses portes ouvertes qu'elle m'a laissé.
Durant cette période, je me suis clairement perdu en négligeant ma santé et mes relations avec mes proches. Mais tu as raison, il faut que je me concentre sur l'essentiel. Cependant je m'en veux tellement, je n'arrive pas à dissocier tous ces éléments. Dans ma tête tout représente un lot et si je suis triste, c'est à cause de tout ce qui arrive. Je n'arrive pas à être plus triste pour mon père que pour ma rupture avec mon ex. Et je m'en veux bcp; je sais que je vais le regretter plus tard..

J'aime beaucoup ce que tu dis. Je dois comprendre que la séparation était inévitable. Qu'il s'agissait d'un bien nécessaire pour nous deux. Après, libre cours au destin de nous montrer si notre séparation aura eu pour but de nous rendre plus fort ensemble ou plus fort indépendamment l'un de l'autre...

Mais je reconnais avoir encore du mal à me dire qu'elle ne reviendra pas. Je me dis chaque jour, qu'un message de ma part, pourrait créer en elle ce doute, qui pourrait se transformer en certitude : je l'aime encore, j'ai envie qu'il revienne. Il faut que je me convainc que le silence radio est nécessaire. Il faut vraiment que je travaille dessus, et que par ailleurs, je retrouve le goût à la vie et surtout... le sommeil.

Merci encore pour ta réponse Cosmos, je te souhaite une agréable journée :)
#1329849
Bonjour JamesSteevy,

Je ne crois pas que dans les sentiments, tout soit blanc ou noir. Il est fort possible de quitter quelqu’un en l’aimant toujours, lorsqu’on se pose mille questions, qu’on est mal dans sa peau ou que l’on a peur de l’avenir…
Quand elle t’a dit qu’elle t’aimait toujours, elle ne mentait pas. On ne peut juger de l’émotionnel avec une vision manichéenne. Tellement de paramètres entrent en jeu.
J’ai attendu un mois et demi pour lui laisser le temps.
Ma lettre était construite autour de l’empathie et la bienveillance. Aucun ressentiment, plainte ou reproche. Je disais que j’avais grandi, changé, réfléchi, que j’étais épanouie. Que j’avais compris son besoin d’espace, que je l’acceptais, et que s’il le souhaitait nous pouvions construire tous les deux. Que je lui souhaitais d’être heureux si nos chemins ne se croiseraient hélas plus.
Rien ne sert d’être aigri, méchant, vindicatif ou en colère.
Cette lettre est faite pour récupérer l’être aimé, non pour le faire culpabiliser.
L’espoir m’habitait, bien sûr, c’est humain.
Mais pendant ces 6 semaines j’ai perdu du poids en faisant du sport, j’ai pris soin de moi, j’ai beaucoup lu et réfléchi, j’ai fait un travail sur moi-même, je me suis recentrée, j’ai même embelli 😉, je suis sortie, j’ai vécu. Avec des moments de tristesse parfois, car je pouvais perdre espoir aussi…
Mais il est revenu, encore plus amoureux et heureux. D’aucuns diront que c’est s’abaisser devant l’autre. Non, c’est essayer de comprendre, c’est entendre le besoin de l’autre, c’est espérer aussi, en un mot, c’est aimer.
J’espère que ta chérie reviendra, surtout SR tout ce temps, ne craque pas !
Sors, vois des amis, fais du sport, lis, étudie, vis !
Et commence à écrire cette belle lettre.
Bien à toi, tu as vraiment l’air d’être quelqu’un de bien☺️
#1329850
Bonjour,
@Rose , je suis content qu'en l'espace de moins d'une semaine ton "partenaire" soit revenu...dommage que tu ne le mentionne pas dans ton post...

Sinon, je ne suis vraiment (mais alors vraiment) pas certain qu'une "belle lettre" soit quelque chose qui puisse fonctionner sur le moyen/long terme.
De plus, je crois que les codes ne sont pas tout à fait les mêmes lorsqu'on a 20 ans et quand on en a 50...

Je pense qu'il faut être objectif et lucide sur les faits et malheureusement dans 90% des cas cela ne va pas dans le sens que l'on souhaite.

Maintenant, il n'y a qu'une seule bonne façon d'avancer dans ce genre de cas, c'est de s'occuper de soi
Car si l'autre revient, tant mieux et sinon, on aura assez bossé sur soi pour prendre du recul


Voilà mon avis...
#1329942
Merci pour tous vos conseils.
Je vous fais un petit update : ces derniers jours ça allait plutôt bien (première fois depuis 1mois et demi youhouu :D )
J'oscille quand même pas mal dans mes pensées mais j'ai l'impression que les moments "hauts" sont plus fréquents et lors des moments "bas", j'arrive plus facilement à m'occuper les esprits. Je compte bien suivre vos conseils et m'occuper de moi. Pour ça je me suis fixé pas mal d'objectifs : je compte me perfectionner à la guitare, j'ai acheté tout ce qu'il faut pour commencer la peinture à l'huile et enfin je compte commencer mon entraînement pour réussir un triathlon courant de l'année prochaine :)
Cependant je pense encore bcp à elle. Je n'arrive toujours pas à dormir plus de 4h consécutives. Ce week-end elle a une course où elle hésitais pas mal s'inscrire car le niveau était un peu élevé. Je l'avais pas mal motivé pour qu'elle y aille et elle m'a fait promettre de l'attendre sur la ligne d'arrivée car "s'il y a un bisous et un câlin à la clé de la course, elle sera sûre d'aller au bout". Je me dis donc que "peut être" elle pensera à moi lors de la course et qu'à la fin elle m'enverra un message pour me dire que tout s'est bien passé. J'avais fais de même lors d'une course que j'ai fais il y a 1 mois. C'est d'ailleurs le dernier message qu'on s'est envoyé x)
Mais bon je sais qu'il faut je n'attende rien d'elle et que si je ne reçois rien au lendemain de la course, il ne faut pas que je replonge. Je me prépare au maximum.
Enfin, je garde toujours dans un coin de ma tête l'idée de lui envoyer une lettre. La connaissant, je suis sur que ça la touchera et lui fera plaisir. A mes heures perdues de solitude extrême, je la rédige petit à petit le contenu de celle-ci. J'essaie de faire de mon mieux pour parler avec raison plutôt qu'avec passion.

Breeef, j'ai l'impression d'avancer un peu plus tous les jours et d'avoir de plus en plus de recul par rapport à tout ça. Pour ceux dans une situation similaire à la mienne, je vous encourage grandement à vous occuper, à sortir, à voir vos potes etc... Chose que je ne faisais pas au début et je vois maintenant vraiment l'importance de tout ça !!

Faites attention à vous et je vous remercie encore pour vos réponses. Bonne journée :)

R.
#1329944
Bonjour Jamesstevyyy,

Désolé pour ce qui t’arrive, j’ai vécu à peu près la même chose que toi il y a quelques semaines, c’est également récent tout comme ton histoire, mais j’ai réussi à avancer.
Je t’invite à lire mon histoire au complet si tu en as l’envie.

Pour ma part c’était l’amour fou au début, puis dès qu’on s’est lancé dans le monde du travail et de la vie active, c’est une chute libre sans parachute pourtant on avait des bases solide, mais bon..
J’ai vécu la même chose et sur de longues semaines, elle s’éloigne de moi, puis se rapproche, c’était comme une sorte de yo-yo, sans savoir ce qu’elle avait dans la tête, puis elle se remettais en question X fois ça devenait pénible à la longue, et malgré tout je l’attendais toujours bras grands ouverts, entre les mots doux un jour, puis plus rien pendant quelques jours, je lui ai ouvert mon cœur plusieurs fois pour ne pas la perdre, mais lors de ma rupture, quelques semaines après j’ai pris énormément de recul sur la situation. J’ai appris qu’on ne retient pas une personne qui ne fait aucun effort et qui ne veut plus faire partie de notre vie.
A un moment je n’avais ni mots doux, ni de message du style tu me manques, on pouvait rester plusieurs semaines sans se voir ça ne lui faisait ni chaud ni froid.
Elle me disait aussi j’ai besoin de temps pour être seule etc.. Quand je voulais passer du bon temps avec mon ex, je voyais au fond qu’elle ne voulait pas me voir.

Quand je lis ton histoire, ou ta santé a pris un coup, que tu ne dors plus, ne mange plus en perdant même 7 kg, qu’au boulot ce n’est pas la joie, j’étais comme toi, j’ai également perdu du poids, j’avais mauvaise mine et tout ça pour une fille qui n’en valait même pas la peine même si je l’aimais plus que tout au monde. C’est devenu pour ma part un amour impossible, j’étais investi à 90% du couple et mon ex à 10% et encore..

Je ne veux pas paraitre méchant, mais ma rupture ma ouvert grand les yeux, si elle t’aimait vraiment, elle aurait posé la tête sur ton épaule en te disant ‘’merci d’être là pour moi et de m’accompagner dans ma vie professionnelle’’
Et non en te faisant de faut espoir et te garder par confort, c’est purement égoïste, j’ai eu droit à ça t’inquiète pas..

Dit toi que mon ex m’a fait développer une dépendant affectif je connaissais même pas ce terme, et que je l’ai mise sur un piédestal, en la faisant passer avant ma famille, mes amis, et j’en passe.. Je ne rentre pas dans les détails ca serait trop long mais j’ai expliqué tout ça dans mon histoire.

Après la rupture, j’ai fais un SR de quelques jours, j’ai craqué en lui faisant une lettre, dit toi j’ai fais une lettre de plusieurs pages, en la flattant, je me suis rabaissé car je pensais que tout ça été de ma faute, en lui expliquant que notre histoire pouvait continuer etc.. je veux pas me vanter mais n’importe quelle fille qui lis cette lettre pourrait y tomber amoureuse ahha.
Mon ex la lu, et aucune émotion, le vide complet, la connaissant limite mieux que ses propres parents je pensais qu’elle allait lâcher une larme, me prendre dans ses bras ou me parler, mais pas du tout je ne l’ai plus reconnu, maintenant je suis passé à autre chose, et je ne regrette pas d’avoir fait cette lettre, il faut vivre sans regret.

Fait cette lettre, rédige la bien en ayant comme but de uniquement vider ton cœur, sans vouloir la récupérer, quelques soit sa réaction, tu vivras sans regret et c’est le plus important pour se reconstruire ça je te le garanti, j’ai tout fait pour ma part, et désormais j’avance sans regret de me dire et si j’avais fait ceci ou cela comme ça etc..

Je ne voulais pas accepter la séparation alors qu’on a mis un terme à la relation ensemble, oui ça peut paraitre étrange..
Mais on ne peut pas avancer dans la relation quand le partenaire à des doutes sur l’avenir, les fondations, les piliers du couple sont fragilisés et ça ne peut que très rarement se réparer sur le long terme.
Ton ex a eu le déclic, dorénavant essaye d’avoir ce déclic également et prend soin de toi.
J’ai gaspillé tout mon énergie pour une fille qui était perdu comme ton ex, et j’ai eu le déclic de me détacher même si j’avais des sentiments pour elle.

Faut être direct, elle a voulu te quitter sans vraiment te le dire en face, elle est passé par plusieurs chemin afin que dans ta tête tu assembles les mots les uns après les autres pour te rendre compte de la situation.

Désormais je suis en SR à vie avec mon ex, elle n’a pas su voir ma valeur à ses yeux, tant pis pour elle… Même si je rêve d’elle encore ou j’ai l’envie de prendre de ses nouvelles...
Fait de même, c’est dur je sais, moi j’éprouve du dégoût sur son changement et ses nouvelles manières, regarde si tu arrives à éprouver la même chose, ça aide.

Quand tu dis vouloir lui écrire un message pour sa course, je te déconseille.
Prend soin de toi, comme tu le dis si bien, sort avec t’es amis, amuse-toi.
Moi je suis en train de revivre depuis que je suis célibataire, je reprends goût à la vie.
J’ai abandonné mes amis pour une fille, c’était une erreur.. La je suis en train de les recontacter un par un, pour rattraper le temps perdu et être heureux en leur présence.

Une chose, ne craque pas ton SR, tu le fais pour toi pas pour elle, apprend à t’aimer et faire ton deuil à ton rythme. Si ton ex t’écris ne répond pas, ou enfin si tu réponds soit froid mais pas méchant. Montre-lui que tu peux vivre sans elle et qu’elle n’est plus ton centre du monde.

J’espère t’avoir aidé ;)
Cosmos ont aimé ça
#1329946
Arsy a tout énoncé assez clairement.
Je pense que la salvation vient quand on comprend que l'autre ne peut pas être "manipulé" certains diront séduit, pour revenir. Quand une personne part, et que pour elle il y a ce fameux déclic que décrit Arsy, j'ai la nette sensation qu'il y a très peu de probabilité de faire marche en arrière. Ce serait d'ailleurs pour l'autre, une rétropédalade vers sa vie d'avant. Or selon des lois de physique assez simple, il n'est pas possible de revenir à un état antérieur. Pour l'autre, celui qui est parti, qui a eu le déclic, il n'y que du nouveau, et donc un bonheur de nouveau à venir, sans le précédent.
Ce que je veux signifier, c'est que si l'autre revient ce n'est pas en rapport à des efforts éreintants et multipliés, mais plutôt à un autre "déclic" qui lui montrera que ce bonheur à venir serait tout aussi bien avec celui tout juste quitté. Or affirmer cela, reviendrait à infirmer un choix énorme, celui d'avoir rompu et je pense que cognitivement parlant, on infirme très rarement les grands choix de sa vie, on cherche plutôt, à l'opposé, des éléments allant dans leur sens.
L'ex, en sa qualité même d'ex, est vu comme un argument allant contre le nouvel ordre intérieur établi. Et tout argument de l'ex voulant montrer à l'autre qu'il a tort, ne fait que renforcer le sentiment négatif à son égard, puisqu'il vient infirmer le mouvement naturel de celui qui est parti, et par conséquent le négativer.

Ce que je dis est tout à fait général et heureusement, certaines situations, certains êtres réagissent tout à fait différemment.
Selmasultane, Sev77 ont aimé ça