Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

par Allys
#1329708
Papita,

Je sens dans ton commentaire un énorme sentiment d’injustice, mais je ne crois pas qu’il soit lié à la forme qu’a pris la rupture, je pense que c'est plus profond que ça et donc que des excuses sincères de sa part n'arrangeraient rien pour toi.

Si j’ai bien compris tu es en Silence Radio (plus de contacts), mais une part de toi a envie de le contacter pour le forcer à te faire des excuses, et en même temps tu voudrais qu’il les fasse sans que n’ai à le forcer, car tu te sens lésée par la rupture. C’est ça ?

Tout d’abord, une chose est sûre, tu ne peux pas forcer quelqu’un à regretter quelque chose qu’il ne regrette pas. :roll:
Donc si lui considère qu’il n’a pas commis d’erreur, il n’a réellement aucune raison de te faire des excuses, même si toi tu t’es sentie blessée par sa façon d’agir.
Présenter des excuses est une démarche personnelle, que l’on fait avant tout pour soi même. On reconnait son erreur, et l’autre nous excuse, et l’on se sens déculpabilisé. Mais si on ne ressent aucune culpabilité, car on ne pense avoir commis aucune erreur, on ne ressent aucun besoin de faire des excuses… Et tu ne peux rien contre ça.

Ensuite si je comprends bien, tu trouves qu’il n’a pas agit de façon respectueuse, parce que la rupture a été selon toi brutale et qu’il a été froid et distant ensuite.

Mais en réalité tu le dis très bien votre couple était voué à l’échec dès le départ et finalement tu sais parfaitement pourquoi il est partit et pourquoi il a cessé de t'aimer:
La relation commençait à battre de l’aile depuis déjà longtemps
elle n’a jamais vraiment été simple
Depuis le début, je sais qu’il y a un énorme frein pour l’avenir de la relation
Les doutes sont apparus il y a de nombreux mois
je comprends que lui n’en avait pas envie
les raisons qui nous éloignaient elles sont revenus de plus belle
Donc vu de ma fenêtre, et sauf si tu ne nous as pas tout dit, la rupture me parait logique et respectueuse.
Et ormis le fait de t’avoir demandé de rester dans sa vie alors que tu voulais couper les ponts (Ce qui est très classique dans la majorité des ruptures), rien ne semble s’être passé d’une façon particulièrement irrespectueuse. Le fait qu’une personne qui veut te quitter soit froid et distant, n’est pas un signe d’irrespect, c'est plutôt ce qui se passe dans beaucoup de ruptures …

Je crois donc que ce qui te dérange, c’est que tu as voulu croire que ton amour pour lui serait plus fort que le reste, plus fort que vos désaccords, et vos incompatibilités et que tu te rends compte qu’en fait non. L’amour ne suffit pas, et ce n’est pas parce qu’on « Donne énormément pour aller vers la construction de quelque chose » malgré les obstacles, que l’autre nous doit des excuses quand il nous quitte. L'ex ne nous doit jamais rien, car personne ne nous force à donner ce que l'on donne pendant la relation.

Papita23 a écrit : 28 oct. 2021, 21:23 Pourquoi est-on irrésistiblement attiré par des choses qui nous font du mal.. J’avoue être encore complètement perdue et ne pas trouver de réponses à tout ça.
Comme disais mon grand-père « on est un con ».
La vraie question c’est plutôt pourquoi TOI Papita tu t’es accroché à cette relation qui était vouée à l’échec ? Pourquoi avoir continué d’espérer que par magie tout s’arrangerait ?

Tu devrais donc concentrer ton énergie vers la résolution de ces questions. Il n’y a aura que lorsque que tu auras apporté des réponses à ses questions que tu pourras sereinement avancer, car alors tu n'attendras plus d'excuses. Un psy peut t’y aider si cela te semble trop dur seule.

En ce qui concerne ton ex. Reste en SR, et si tu as besoin de vider ta colère, vient le faire ici, ou dans un journal intime, mais ne lui écrit pas. Rien de ce qu'il te répondra (pas même s'il te faisait des excuses), ne t'apaisera, car personne ne peut être à la fois le remède, et ce qui a provoqué le mal… La solution est en toi.

Courage à toi
Papita23 ont aimé ça
#1329727
Merci Allys d’avoir pris le temps de me répondre, je suis touchée.
En fait, je suis parvenue à avoir un recul suffisant sur cette relation pour me rendre compte que depuis le début tout s’annonçait compliqué.
Là où il y a de l’injustice c’est là où je constate le mensonge.
10 jours avant la séparation, j’avais le droit à des énièmes plans sur la comète pour aller vers le mieux, des démonstrations d’amour sincères, des gestes, des mots.
Modifié en dernier par Papita23 le 30 oct. 2021, 22:02, modifié 1 fois.
#1329728
Bonsoir
Là où il y a de l’injustice c’est là où je constate le mensonge.
10 jours avant la séparation, j’avais le droit à des énièmes plans sur la comète pour aller vers le mieux, des démonstrations d’amour sincères, des gestes, des mots.
D’après lui, il y croyais ou alors il se mentait à lui même mais ce n’était « sûrement pas à moi qu’il mentait » je cite. Mais qu’elle est la différence ?
toi tu vois du mensonges, de l'arnaque, qu'il s'est joué de toi. Mais en fait pas du tout. C'est un gros classique ça l'autre qui semble encore plus amoureux, investi, etc et paf! rupture juste après.
Je précise également, qu’il a eu une relation intime avec moi le matin de la séparation alors que cette dernière avait l’air d’être préméditée depuis déjà une semaine.
qu'est ce qui te faire dire que c'était prémédité?
J’ai passé toute cette relation à l’aider à combattre ces démons à lui (démons qui ont provoqué l’échec de la relation, même si je ne nie pas avoir mes tords aussi) En fin de compte il a marché sur les miens, et il a sans aucun doute aggraver des choses dont il avait pourtant connaissance.
En le tout en un claquement de porte.
Mais pourquoi combattre ses démons? Peut être, et ça tu n'y peut rien, il veut vivre avec ses démons. Il est comme ça et tu ne peux pas le changer, tu n'es pas son infirmière sa psy sa maman...
TU espérais peut être en donnant de recevoir en retour? Et que tu ne t'y attendais pas à ce qu'il te quitte plutot que de te donner en retour ?
#1329731
Sandstorm, je vois où tu veux en venir! Le syndrome des sauveurs qui se prennent un jour dans la figure que l’autre n’a aucune envie d’être sauvé.
Peut-être que j’arrive pas à avaler tout simplement qu’il ait pu laisser me laisser croire que tout ça lui convenait et qu’il allait changer.
On peut se mentir à sois-même je dis pas le contraire mais il y a quand même des façons plus élégantes de laisser tomber quelqu’un voilà tout…
Je dis que c’était prémédité parce qu’il l’a dit, une semaine qu’il y pensait et plusieurs mois que l’idée germait.
#1329737
Que vaut-il mieux, une rupture brutale ou un entre deux qui laisserait la personne encore amoureuse espérer quelque chose pour au final, après bien du temps, arriver au même point?
Et c'est une vraie question ... :)

Pour avoir vécu les deux cas de figure, comme bien d'autres ici, je crois qu'au final la première solution me semble la moins mauvaise, on reprendra l'analogie avec le sparadrap qu'on enlève d'un seul coup .

Je pense que ton égo a été durement touché (normal) et qu'il va te falloir du temps pour digérer tout ça