Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
par inès13
#1329101
Bonjour à tous,
Cela faisait un an et demi que j'étais avec mon compagnon. Nous nous sommes rencontrés juste avant le confinement, du coup nous nous sommes confinés ensemble... Et c'était tellement bien et si fort entre nous, qu'en septembre 2020 je suis allée vivre chez lui. Il a 35 ans, je vais en avoir 30.
Il a été marié, son ex femme l'a trompé, et lorsque nous sommes tombés amoureux, ils n'avaient pas encore divorcés. Ils ont divorcé en février.

Nous vivions dans la maison que mon compagnon a construite avec son père (ils venaient de terminer les travaux).
Depuis mars, nous essayions de faire un bébé.
J'ai vendu mon appartement en juin.

En gros, tout se passait bien. On était heureux, amoureux... Alors bien sur que la routine était là elle aussi un peu, surtout avec les confinements, les couvre-feu etc... Mais rien d'alarmant, ou en tout cas d'après moi...

Fin juin, il a commencé à se sentir mal, sans savoir pourquoi (selon ses propres mots). Il me disait qu'il se sentait stressé, qu'il avait la boule au ventre et qu'il ne comprenait pas pourquoi.
Le premier week-end de juillet, après une prise de tête, il m'a dit qu'il doutait. Le lendemain il m'a dit que ça lui avait fait du bien de m'en parler.
J'ai pris sur moi, même si c'était dur à entendre, j'ai essayé d'être compréhensive et de continuer à le soutenir.

Sauf qu'après ça, ça n'a fait qu'empirer... Il était toujours mal, voire même de plus en plus. Il était de plus en plus distant. Il était facilement irritable, pour un rien...
Il a dit des choses comme "en fait, on attend tous les vacances pour aller à plage, moi je ne veux pas ça", ou "j'ai râté ma vie".
Et puis ça s'est empiré... Et plus il était distant, plus moi je me sentais mal...
Il me disait qu'il était bloqué, qu'il n'arrivait plus à venir vers moi, qu'il ne savait plus si il était amoureux... J'ai encaissé du mieux que je pouvais, je lui disais que je resterai à ses côtés tant qu'il le voudra, que notre histoire valait la peine de se battre et que donc je me battrai pour lui et pour nous.

Et puis le week-end dernier, me voyant mal, il m'a dit qu'il fallait qu'on se sépare, qu'il n'était plus amoureux. Mais qu'il me laissait le temps qu'il faudra pour que je puisse me retourner.

On fait donc chambre à part ce soir-là, on est triste tous les deux. Le lendemain pareil. Le mardi soir il rentre tard (après avoir trop bu). Et le mercredi soir, il me dit que la cohabitation ne peut plus durer, qu'il ne sent plus chez lui, qu'il n'a plus envie de rentrer, qu'il n'a même pas envie d'être à la maison le week-end prochain. Il est froid, méchant... Je ne le reconnais plus. Il sait que je viens de vendre mon appartement pour vivre avec lui, que chez ma mère c'est tout petit et que je ne pourrais pas y stocker mes affaires...
Je prends quelques affaires et je m'en vais.

Ca fait donc 3 jours que je suis partie, nous ne nous sommes donnés aucune nouvelle.
Je ne sais pas où il est, mais je sais qu'il n'est pas à la maison ce week-end, alors que je n'y suis plus... J'imagine donc qu'il est vraiment mal, que ça dépasse notre couple.
J'ai l'impression qu'il fait une "crise", peut être le contre-coup de son divorce, ou autre chose, je ne sais pas. Mais j'ai du mal à croire qu'en quelques jours tous ses sentiments s'évanouissent, alors qu'il me disait qu'il voulait que je sois la mère de ses enfants.

Évidemment je l'aime, et je continue d'espérer qu'il va aller mieux, qu'il va se rendre compte que ce n'est pas moi le "problème" et que tout va s'arranger...

Je ne sais plus quoi penser, ni quoi faire...
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#1329104
Bonjour Ines,

Et désolée de ce que tu traverses. C'est déjà très difficile de voir l'autre passer de l'engagement à la méchanceté brutalement , mais plus encore quand on a des projets d'enfants et qu'on vient de vendre son appart j'imagine .

On pourrait tenter longtemps d'expliquer son comportement . Le fait qu'effectivement , quand on se lance autant dans une relation avant même que le divorce soit prononcé, c'est qu'on veut se raccrocher à ça pour passer une étape de vie douloureuse. Et parfois on réalise qu'on a voulu ignorer sciemment le deuil nécessaire mais aussi idéalisé l'autre .

Pour autant je te déconseille de te lancer dans l'analyse de ton ex . On ne sait jamais vraiment ce qui se passe chez l'autre , et surtout ce serait du temps " perdu" , c'est à dire du temps que tu ne te consacres pas à toi .
Je sais que c'est tentant , quand l'autre joue la carte du malaise existentiel et de la chouinerie type " j'ai raté ma vie " de faire l'infirmière psy compréhensive. Garde quand même en tête que s'il fait ça c'est aussi pour éviter la culpabilité et ta colère ( parce qu'il n'est n'est pas idiot sûrement, il voit bien qu'il te met dans une situation très difficile à tous les niveaux ).
Garde aussi en tête que tout "malheureux " qu'il est , il peut aussi très vite retrouver une nouvelle relation , si ce n'est déjà en prémices

Bref, pense à toi, et demande toi si tu mérites d'être traitée ainsi ( tout le monde a droit de rompre , certes, mais foutre quelqu'un dehors méchamment après vente d'appart et grands projets, je pense que ça dit quelque chose de lui qui n'est guère attirant , et qui ne donne pas tellement envie d'y revenir en confiance )

Bon courage à toi
Mary Stuart, Allys ont aimé ça
#1329115
Bonjour Inès,

Gros red flag. Ça me rappelle ce que j'ai vécu.

Comme Selmasultane a écrit. Evite au maximum d'essayer d'interpréter et comprendre. Il est adulte s'il veut que tu comprennes il doit communiquer.

J'ai passé des nuits blanches à m'oublier, essayer de comprendre, d'être la gentille femme dévouée et bienveillante à attendre qu'il s'ouvre à moi et que la tempête passe. Bonjour bonne poire 😒. Tu ne peux pas comprendre quelqu'un qui ne veut pas ou ne peut se comprendre lui même.

Hypothèse 2: il sait tout ce que tu as engagé pour lui et ne veut plus s'engager. Tu vends ton appart début juin et fin juin il commence à se sentir mal. Et par lacheté, peur d'affronter ta peine il joue la carte du Calimero. Certains sont très doués pour ça.

Si tu es vraiment inquiète tu peux lui formuler une dernière fois qu'il peut te dire ce qui le tracasse et que tu n'es pas là pour le juger mais vous soutenir mutuellement. Mais il le sait puisque tu le lui as déjà dit au regard de ce que tu as écrit. Après ne reviens plus vers lui.


Prends soin de toi surtout. C'est un grand garçon, il sait déjà qu'il peut venir te parler. S'il ne le fait pas c'est que ça l'arrange.

Quand on est dedans je sais que c'est très dur à vivre et que tu préférerais lire des choses rassurantes mais fais de toi ta priorité son état n'est plus de ton ressort. Ne reste pas accrochée aux bons moments du passé dans l'espoir qu'il se ressaisisse et que cela redevienne comme avant. On change tous, les sentiments ne sont pas figés, occupe toi d'évoluer dans le bon sens pour toi. Courage.
Modifié en dernier par Mary Stuart le 26 sept. 2021, 11:12, modifié 1 fois.
#1329116
Le fait qu'il n'ait pas dormi chez lui ne signifie en rien qu'il va vraiment mal. Il a même pu passer la nuit s'éclater ailleurs. Ne commence pas à tout interpréter tu vas t'épuiser.

S'il est plus sûr de t'aimer ce n'est pas à toi de le convaincre. Laisse le partir trouver sa voie tu mérites quelqu'un qui t'aime. Je ne suis pas avec vous mais ça peut ressembler au mec qui veut explorer de nouvelles choses et se cache derrière une déprime.

Tu mérites mieux qu'un tel traitement après ta patience et ton engagement. Cet environnement de froideur et méchanceté est très toxique. Etre mal ne justifie en rien de mal se comporter avec les autres et encore moins ceux qui nous soutiennent. Protège toi de cette toxicité et tu seras soulagée de l'avoir échappé belle.
par inès13
#1329117
Bonjour à vous deux,

Tout d'abord merci de m'avoir répondu. C'est vrai que j'aurai préféré être rassurée, et entendre qu'il était juste perdu et qu'il allait certainement se rendre compte qu'en fait je suis la femme de sa vie, mais ce serait faux et au fond de moi je le sais.

Vous avez raison, il ne faut pas que je cherche à le comprendre, j'ai déjà été trop patiente et gentille avec lui. Je ne veux pas de quelqu'un qui ne m'aime pas vraiment, et qui est capable de réagir comme il le fait. Alors évidemment ça me brise le coeur de devoir renoncer à lui et à la vie que je m'étais imaginée à ses côtés, mais vous avez raison, je mérite mieux.

Merci pour vos messages qui me donne un peu de force.
par old_boy
#1329118
Bonjour Inès,

Si j'ai vécu ce que tu vit c'est il y a bien longtemps.

Mais comme te dise Mary et l'autre personne. Tu peux tout imaginer, on peut faire toutes les supputations possibles. Mais si j'ai un conseil reste sur les faits, il t'a demandé de partir, et en plus, c'est réfléchi car il a commencé a te parler de son mal être en Juin mais cela devait lui trotter dans la tête depuis quelques semaines. Il est certain que son divorce après avoir été trompé a dû jouer mais est ce le seul facteur, tu ne le sauras jamais.

Pour ton propre équilibre fait une croix sur lui, laisse le se dépêtrer avec ses problèmes psy car tu ne peux rien pour lui et il ne serait pas bien qu'il t'entraine avec lui.
#1329383
Bonjour à tous,

Je vous écris pour vous tenir au courant de la "suite des évènements".

Il a fallu que j'aille à la maison récupérer des vêtements. J'avais prévenu mon ex avant. J'y suis passé mercredi en fin d'aprem, je n'avais pas beaucoup de temps parce que j'avais mon sport après. Enfin bref, quand on s'est vu il y eu cette "attraction" entre nous, enfin je crois que ça lui a fait le même effet... Puis ensuite il m'a dit tout de suite qu'il avait rangé certaines de mes affaires, parce que ça lui faisait trop de mal de les voir tous les jours. Ca m'a refermée tout de suite, même si finalement c'est compréhensible.
J'ai commencé à prendre quelques affaires, il restait à côté de moi, il me "suivait", il me disait "on peut parler ?". Et quand je lui disais "ben oui on peut parler", il me répondait "mais non tu vois, tu m'en veux". Alors que je ne lui disais rien et que j'étais même très calme...
Finalement il est descendu, et puis il s'est mis à pleurer... Dans son coin évidemment, il n'est pas venu pleurer sur mon épaule.
Je crois qu'il était vraiment mal. Aussi mal que je l'ai vu parfois cet été...
Avant que je parte il est venu me faire un calin. Là il a pleuré "plus fort" (façon de parler), il m'a dit "désolé", "pardon". Et puis je suis partie...

Au final on n'a pas parlé. De le voir si mal, ça m'a laissé perplexe...
Depuis je n'ai pas eu de nouvelles, et je ne lui en ai pas donné.

J'évite d'essayer de le comprendre comme vous me l'avez conseillé. J'évite surtout d'interpréter son comportement, car je ne suis pas objective, et je pourrais facilement me faire de faux espoirs.

Je me répète qu'il saura venir me trouver s'il en a envie.

Mais j'avoue que tout ça, ça me perd encore plus...
#1329387
Hello Inès!

Ben rien de neuf sous le soleil il fait son Calimero, comme ça , ça fait oublier qu'il te met dans la mierde à changer d'avis sur l'avenir radieux dont il te parlait, un mois après que tu as vendu ton appart.

Un ex qui pleure ( sur lui même ), cela n'a jamais signifié un ex qui veut revenir Inés ( parfois même, ceux qui pleurent le plus fort sont en fait déjà avec une next )
#1329389
Coucou Selmasultane, je crois que tu as raison. Je viens d'apprendre que même si il n'avait personne pour le moment, ça devrait se faire incessamment sous peu...

Ca fait très mal, trop mal même, je suis écœurée. Mais à part laisser faire le temps, je ne peux rien faire, alors j'encaisse et je sers les dents.
#1329393
Salut Inès,

Personne ne devrait se sentir idiot d'avoir aimé, été sincère et de mettre par conséquent du temps à passer à autre chose. Tu n'as rien fait de mal.

Ça fait extrêmement mal mais ça te permettra petit à petit de te concentrer sur toi. Selmasultane a raison, jouer le Calimero ça ne veut rien dire. Il a pas perdu le Nord visiblement. Avec du recul je pense que tu comprendras que c'est loin d'être une grande perte au regard de sa lâcheté, bon courage 🥺
#1329394
Pas la peine de te flageller ( c'est important d'être doux avec soi même, dans ce monde de brutes ;-))
Moi aussi à l'époque j'avais appris la next par mon ex lui même ( et oui, à force de chercher et poser des questions on trouve :roll: ).

Honnêtement au vu de ton histoire , je le sentais gros comme une maison, les plus grands pleureurs sont en général ceux qui se sentent le plus coupables.

Courage à toi, tu as aimé , tu as fait confiance, tu as été honnête et entière et tu peux t'en féliciter. ( contrairement à lui ) . Même si ça fait très mal aujourd'hui , et si ça peut faire mal pendant longtemps,on ne va pas se mentir , un jour tu emploieras ta capacité à aimer à bien meilleur escient qu'avec qqn qui ne le mérite pas .
miu ont aimé ça