Page 1 sur 1

On s'aime mais on se quitte à cause de la distance

Posté : 01 août 2021, 21:48
par salutsoleil
Bonsoir,

Je me permets d'écrire ici car c'est vraiment dur et j'ai besoin de votre avis et conseils avisés :)

Nous étions en couple depuis 3ans. Nous avons habité ensemble pendant 6 mois à l'étranger puis pour des raisons professionnelles, chacun a rejoint son pays. Nous avons 28 ans et 2h30 de vol nous séparent. Nous avons partagé tellement de choses, jusqu'à ce qu'il fasse un burn-out et décide qu'on s'arrête une première fois pour 4mois, il y a deux ans. Suite à celà, il se sentait mieux puis nous avons repris et c'était reparti. Nous nous voyons pas bcp à cause du contexte actuel. on se projettait, on savait qu'on allait habiter ensemble un jour mais nous n'avions rien planifié, on avançait un peu à l'aveugle...on abordait pas le sujet vu que c'était critique. La distance a été dure à supporter, on s'accrochait, on avait quelques prises de tête de temps en temps, il se refermait sur lui même et c'est toujours moi qui devait le pousser à reconnaître son tord... il y a un mois il est devenu distant, en insistant pour savoir ce qu'il se passait...il m'a avoué qu'il n'avait plus la force et qu'il veut arrêter. Je sentais qu'il était de nouveau dans cette phase de saturation. Sous le choc, j'accepte sa décision malgré la grande tristesse qui m'a envahie. Je voulais encore continuer, nous accrocher, et dès qu'on a plus de visibilité, parler du rapprochement. On est rentré en silence radio depuis 20jours que j'ai rompu cet après-midi pour savoir comment il allait (pas encore de retour...). Il a disparu des réseaux sociaux alors que moi je suis devenue active (contrairement à nos habitudes mutuelles). Là je ressens une tristesse énorme et je lui en veux d'avoir brisé cet espoir. Je souffre énormément car la distance a eu raison de nous, on se correspondait et je n'avais pas ressenti cet amour pour personne au paravant. Les sentiments sont encore vifs, j'accepte la décision sans l'accepter, je lui en veux de ne pas avoir ouvert le sujet avant de décider de rompre.. désolée pour le pavé, je vous remercie par avance pour votre avis sur la situation, comment surmonter et bon courage à tous ceux qui passent par ces moments difficiles.

Re: On s'aime mais on se quitte à cause de la distance

Posté : 02 août 2021, 12:38
par salutsoleil
Bonjour tout le monde,

Toute contribution est la bienvenue

Re: On s'aime mais on se quitte à cause de la distance

Posté : 02 août 2021, 13:01
par Kakahuet
Bonjour

Puisque tu sembles avoir un besoin urgent de réponse, je me dévoue , mais je ne suis pas certain que ce que je vais dire va te plaire....
Je vais commencer par la fin en répondant à ta question "comment surmonter ?"
Ben, la meilleure des choses est de lâcher prise et de prendre du recul, d'acter que la relation est terminée et avancer sur son chemin.
Dit comme ça, cela semble facile mais ce n'est pas vraiment le cas.

Ensuite, bon ... 3 ans de relation, ok mais :
"on s'arrête une première fois pour 4mois, il y a deux ans. " donc au bout d'un an...
" la distance a eu raison de nous, on se correspondait..." je n'en suis pas certain, du moins pas de la façon que tu penses.
Alors oui, je crois que TOI, tu idéalisais cette relation, mais pour que ça marche il faut que les deux le veuillent...
Là , il ne veut pas... tu ne peux le forcer ....
Et c'est bien mignon de mettre tout sur le dos de la distance, mais il y a pléthore de couples qui y arrivent (non sans mal des fois) ...
Je chercherai plutôt du côté du manque de communication entre vous ...
"c'est toujours moi qui devait le pousser à reconnaître son torTS" <== c'est pas très joli comme façon de faire, ça ne respire pas la discussion posée...

En gros, je crois que la situation a eu raison de son amour pour votre relation et qu'il ne peut aller plus loin... c'est classique...

bon courage à toi !

Re: On s'aime mais on se quitte à cause de la distance

Posté : 02 août 2021, 14:38
par salutsoleil
Hello Kakahuet,

Un grand merci pour ces mots même si ça ne va pas forcément dans le sens qu’on espère. Mais ça permet d’avoir un avis extérieur précieux.

Tu as raison, je ne vais pas le défendre sur le point de la communication, et comme tu dis moult couples arrivent à gérer la distance… simplement l’espoir qu’il y a de travailler sur ça et pas simplement tout jeter ou choisir la facilité. Ceci dit, il est parti et comme tu le dis je ne peux/veux pas le forcer…un jour je me dis que c’est mieux comme ça, puis d’un coup le regret de ne pas avoir proposé ça à la rupture… de ne pas avoir creusé, je me reproche maintenant ce que je lui reprochais, la communication.. mais face à quelqu’un qui avait l’air si sûr de sa décision..j’ai le sentiment de ne pas avoir le coeur net et d’avoir été complètement passive, ce qui me fait sombrer… cette bataille entre le coeur et l’esprit complètement incessante… pourquoi maintenant que le contexte s’améliore ? Un découragement après tout ce temps qu’on a bataillé…
Le lâcher prise, ce grand mot mais que je n’arrive toujours pas à savoir comment appliquer.. ne pas y penser fait juste que j’y pense plus.. il est présent tout le temps, ou que je sois avec qui que je sois..
J’ai parcouru plein d’histoires sur ce forum, et notamment avec un contexte similaire pour lire vos conseils pertinents, dédramatiser.. ça fonctionne une seconde, le temps de réaliser qu’on est pas seul dans ce qu’on traverse même si chaque histoire est unique.. le soutien est énorme ici et merci pour ça… mais en dehors de ça, ce travail et avancer vers un apaisement et tourner la page, je ne sais pas par quoi commencer .. tous mes amis, famille sont loin géographiquement actuellement, donc difficile de s’entourer physiquement…
Je me sens soulagée d’avoir partager ça.

Re: On s'aime mais on se quitte à cause de la distance

Posté : 02 août 2021, 16:39
par Kakahuet
Hello,

Tu sais , tu peux aussi te faire aider par un pro... personnellement j'y suis passé et je suis loin d'être le seul ici .

Je reviens juste sur ta perception du "regret" ... A mon sens c'est quelque chose qui ne devrait pas exister (bon ok tout dépend des circonstances)

Pour avoir vécu les deux côtés du miroir (être largué sans communiquer et être largué après "discussion") dis toi bien que le résultat est le même (parce que bien sûr on se dit TOUJOURS "si j'avais parlé de ci, de ça, ça aurait changé" ben NON :) c'est ça qu'il faut se mettre dans la tête !
Et que même s'l y a discussion, c'est toujours "encore plus" et encore plus etc... donc non, stop à un moment, sinon tu vas pourrir la vie de tout ton entourage et de toi même.

Enfin, pour terminer, quand tu dis "mais face à quelqu’un qui avait l’air si sûr de sa décision.."
Ben tu n'as rien à faire dans ces cas là ... il a pris une décision et cela implique des conséquences, donc que vous vous éloignez et je te le redit, ce n'est pas en lui courant après qu'il reviendra vers toi (il peut le faire mais ce sera toujours pour les mauvaises raisons) et il n'y a que le temps et la volonté qui permet d'avancer, mais pour l'instant laisse toi le temps de récupérer un peu

Bon courage à toi

Re: On s'aime mais on se quitte à cause de la distance

Posté : 02 août 2021, 20:54
par salutsoleil
Hello,

Certes… avec des si on refait un monde, certes c’est fini.. Ce n’est pas exclu que je sollicite l’aide d’un pro, j’ai déjà eu l’occasion par le passé.. ça m’avait un peu libérée et tout le travail vient de soi en fait.
Mille merci encore,
Bon courage à tout ceux qui passent par là!