Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
par Tetris
#1327747
Hello,
C'est intéressant de voir à quel point mon histoire n'est pas très différente de celles vécues par beaucoup ici. Voici mon récit ..
J'ai été marié de nombreuses années, deux enfants, mais j'ai récemment vécu un divorce assez difficile. Je me suis promis de ne plus tomber dans les mêmes erreurs. Je voulais prendre ma vie en main.
J'ai quitté mon travail, repris les cours, et me suis inscrit sur un site de rencontre. Après quelques contacts sans suite, j'ai été "matché", choisi par une fille qui correspondait parfaitement à mes attentes. Indépendante, belle, joyeuse. Elle m'a rapidement dit qu'elle habitait à l'étranger mais qu'elle projetait de venir s'installer en France dans un délai de deux ans maximum. Son entreprise basée en France lui permettrait de faire une mutation.
Il était incroyable de voir comment tout concordait. Nos goûts, nos bonheurs et échecs passés, notre façon de voir les choses.
Dès notre rencontre nous nous sommes mis a échanger des messages, puis des appels et des visios, et nous tenions beaucoup à cela. Nous étions tous deux demandeurs. Je peux dire que dès les premiers instants il y a un schéma de contrôle/manipulation qui s'est mis en place. Elle me demandait si j'allais m'accrocher, car une relation à distance n'est pas simple. "Tu ne va pas me quitter malgré mes problèmes de santé?" Elle me parlait de ses relations passées difficiles. En fait elle s'assurait que j'étais assez "pigeon". Et ça a marché. Qui ne relèverait pas le défi de s'accrocher pour celle qu'il aime?
Nous nous sommes rencontrés en septembre une première fois et le rêve est devenu réalité. Nous étions tous les deux étonnés de tant de coïncidences et correspondances. Physiquement et mentalement parfait. On s'est rapidement promis de tout faire pour que cette histoire dure longtemps, de s'accrocher et ne pas abandonner au premier coup de tonnerre, de tout faire pour ne pas faire souffrir l'autre.
Nous nous sommes revus en décembre et je lui ai offert une bague, pas de fiançailles, mais quand même comme symbole d'un certain engagement. Un beau bijou fait sur mesure qui lui a évidemment beaucoup plu.
Troisième rencontre en janvier, plus longtemps cette fois, afin de se connaître d'avantage. Encore un fois idyllique.
A partir de février le ciel s'est peu à peu assombri. Premiers reproches, elle me dit de ne pas lui mettre la pression, qu'elle n'aime pas les gens trop collants. Bizarre dans une relation que nous avons entretenue ensemble. Puis le fameux délai de réflexion. "j'ai besoin de temps pour réfléchir, et voir si nous regardons l'avenir de la même manière". Le mieux aurait peut-être été de me demander comment je voyais l'avenir .. Je reprends contact par message après un mois d'attente passé à ne penser qu'à ça. "Désolée mais je n'ai pas de temps à consacrer à des obligations de petite amie, je préfères qu'on reste amis, je ne veux pas perdre le contact avec toi". Je ne suis pas d'accord, lui dit que je ne suis pas un ado et que dans ce cas je préfères rompre. On décide d'un deuxième délai de 2 mois "pour réflexion". Deux mois sans nouvelles c'est long! j'étais perdu. Passé ce délai je reprends contact, pas de réponse, je relance deux fois, j'envoie des chocolats, je propose de passer quelques jours de vacances ensemble ; et enfin une retour par whatsapp : "Pour moi c'est clair depuis avril. C'est fini. Il n'y a rien à attendre. Bonne chance. Adieu!"
Je m'y étais un peu préparé, mais ça reste violent. A réponse brutale réaction brutale :"OK, plus d'engagement, alors rends moi ma bague". En guise de réponse elle me bloque sur tous les réseaux sociaux.
On a continué d'échanger par email. Elle me dit que nous ne sommes pas compatibles, qu'on n'a pas les mêmes attentes, qu'on a vécu une passion mais que c'est fini. elle me demande de ne pas tout gâcher et de lui laisser garder un bon souvenir de ce temps passé ensemble.
Ce qui est intéressant ici c'est la différence de ressenti. Sans contact pendant plusieurs semaines elle a fait évolué ses sentiments dans une direction complètement opposée à la mienne. L'autre aspect intéressant c'est la manipulation dont je pense avoir été victime. Elle s'est clairement servi de moi pour assouvir un besoin chez elle. Elle a décidé de tout du début à la fin. Il ne me reste que mes yeux pour pleurer. Bien sûr elle va garder la bague ; "Comment, il y avait un engagement? Un cadeau c'est un cadeau, donné c'est donné .."
Au final une personne profondément égoïste, qui n'a pensé qu'à combler ses manques. Qui se soucie des souvenirs qu'elle va garder mais pas de ceux qu'elle va laisser. Ça a été dur et ça continue de l'être. Trois mois d'attente sans contact de la personne qu'on aime c'est long et compliqué. J'ai consulté des tarologues, un astrologue, pour essayer de comprendre. Ca m'a juste permis d'espérer un peu.
Mais le résultat est là : je suis ravagé et amer contre elle mais surtout contre moi. Son emprise sur moi est si forte que je me dit que tout est encore possible, qu'elle va me contacter pour renouer le contact. Et puis j'y pense tout le temps au détriment d'autres aspects de ma vie. Il faudrait que je fasse passer mon bonheur avant celui des autres mais je n'y arrive pas.
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

par Elieza
#1327748
Bonjour,
Alors déjà perso je ne vois pas où est la manipulation. Dans un début de relation c est normal de se projeter.
Pour l histoire de la bague, j avoue être un peu choquée de ta demande. Un cadeau c est effectivement un cadeau.
Mais je soupçonne que derrière cette demande il il y avait une tentative de ta part de la faire réagir.
Donc finalement, qui manipule qui ;) ?
par Tetris
#1327749
Bonjour Elieza,
Oui il y a peut être une volonté de la faire réagir, mais dans le fonds , plus qu’un bijou, cette bague représente un lien d’engagement entre elle et moi. Donc s’il n’y a plus d’engagement, la bague aurait du être restituée. J’aurais aimé que ce soit elle qui le propose, mais ..
Pour ce qui est de la manipulation, j’estime que demander trois mois de délai de réflexion sans contact, ne pas répondre aux sollicitations, alors qu’elle connaissait mes sentiments, ce n’est pas très sérieux. De la même manière, refuser d’avoir une conversation finale relève du mépris. Elle veut que ses bons souvenirs restent intacts mais elle se soucie peu de comment je vis la situation. Au final elle garde tout le positif et transfère le négatif chez moi. De l’égoïsme je trouve.
par Tetris
#1327754
Bonsoir Kylian,

Et merci pour ton analyse.
Évidemment j’étais demandeur, mais pas d’une amourette. Or, lorsque nous sommes entrés en contact je lui ai clairement indiqué que je cherchais une partenaire de vie, quelqu’un qui s’engage, qui s’implique et ne baisse pas les bras ou tourne les talons à la moindre difficulté. J’ai clairement dit que je préférerais ne rien commencer plutôt que de me mettre avec quelqu’un qui remettrait tout en cause à la moindre difficulté. Mon besoin principal était celui là. Je parle de manipulation parce que j’ai baissé la garde, j’ai avancé dans la relation, essayé de voir plus loin, alors qu’elle a profité du moment présent. Et c’est ce qu’elle voulait. J’ai souvent demandé comment organiser l’après, ce qu’elle comptait faire ensuite. « On verra plus tard ». Et le plus tard n’est jamais arrivé. Elle a coupé la communication.
La semaine dernière j’ai eu le droit à trois e-mails en réponse à ma demande de retour de la bague - si je n’avais pas demandé la bague je n’aurais même pas eu le droit à cette considération je crois. Pêle-mêle elle me dit qu’on est trop différents, qu’on ne regarde pas l’avenir de la même manière. Bullshit. C’est une construction de sa part puisque comme évoqué elle a coupé la communication depuis des mois et que nous n’avons jamais évoqué ces sujets. Pour savoir dans quelle direction je souhaite aller il aurait mieux valu qu’on en parle ensemble. Ça n’a pas eu lieu.
Elle a eu ce qu’elle voulait (une belle histoire, de beaux souvenirs, une calino-thérapie et des cadeaux) et dès qu’on arrive dans le concret, bye-bye. Explications? Conversation? Pas la peine pour elle. De quoi à t’elle peur? De ses contradictions?
Je crois que je ne le saurais jamais.
La fin d’une histoire c’est comme un décès, on a besoin de faire son deuil. Moi, sans explications, sans compréhension j’ai un peu de mal.
par Allys
#1327757
Tetris,

Je suis d'accord avec Elieza et Kylian, tu n'as pas subit de manipulation, mais juste une banale histoire que l'on voit tous les jours sur les sites de rencontre, et même dans la vie.
On rencontre quelqu'un on pense que ça va durer et puis on se rend compte que non a plus ou moins long terme... voila. C'est tout. Pas de manipulation à l'horizon. Pas besoin d'explication, c'est la cas de la majorité des histoires.
Bienvenu au pays des célibataires...

Et si tu commençais à essayer de vivre seul, histoire de digérer ton divorce avant de te jeter sur la première venue et de la hisser au rang de femme de ta vie en quelque semaines.

Et perso, jamais je ne t'aurais rendu la bague...
Sinon il fallait le dire, qu'en l'acceptant elle n'avait plus le droit de te quitter car tu venais d'acheter sa promesse de s'engager contre cette bague, et qu'en cas de non respect, du contrat elle devrait rembourser ton investissement. Du coup on parle d'amour ou de marchandage?
Modifié en dernier par Allys le 09 juil. 2021, 16:00, modifié 1 fois.
Elieza ont aimé ça
par Kakahuet
#1327758
Bonjour
Je suis d'accord avec mes collègues, de manipulation il n'y a point....

Mais si cela peut t'aider à avancer alors pourquoi pas le penser... ?

IL faut quand même préciser que votre histoire a été très courte, donc forcément au départ, on s'emballe (et c'est pas cher) et on se promet monts et merveilles, c'est classique (j'imagine qu'elle t'aurait dit "bah non c'est juste pour passer le temps" tu aurais réagi autrement ).
Personnellement, j'ai vraiment du mal avec les "tu ne vas pas me quitter" au bout de si peu de temps, ça souligne quand même un déséquilibre, une volonté d'être rassuré et ça ce n'est jamais bon (c'est lourd sur le long terme).
J'ai également beaucoup de mal avec l'histoire de la bague... bah oui jamais il ne me serait venu à l'esprit de réclamer un cadeau offert, c'est moche (sisi, promis !)
Tu as beau mettre tous les beaux mots que tu veux, là encore, ça prouve une volonté d'être rassuré donc c'est pas top moumoute pour une relation sereine, qui plus est, à distance...
Un objet , quel qu'il soit ,ne peut être gage d'un engagement , mis à part peut-être pour de celui qui offre ...(bon mis à part quelques dizaines de lingots d'or, je suis certain que ça ferait réfléchir certains ^^) .

Au final, ben c'est une histoire banale qui ne termine ... pas plus, pas moins

Bon courage !

Tout ça pour dire que bon, vous avez essayé, ça n''a pas fonctionné (de son côté) et basta ...
par Tetris
#1327760
Hello,
Le plus important ici c’est que je m’en veux.
J’aurais du me blinder dès le départ. Être plus critique aussi. Et puis maîtriser la relation. Mais évidemment c’est pas facile.
Elle parlait de passion, du bien que je lui faisais. Alors ça n’aide pas à garder la tête froide.
Et puis il y a les messages quotidiens, les « tu me manques », les « j’aimerais que tu sois près de moi ».
Passer de ça à rien en quelques jours ça reste incompréhensible. Et là c’est à elle que j’en veux.
Concernant ma demande de retour de la bague, c’était peut-être un moyen d’obtenir un début d’explication. Et ça a marché. comme déjà évoqué, je crois que sans cela je n’aurais pas eu le droit aux derniers e-mails.
Pour info, je lui ai envoyé un message vidéo dans lequel je m’excuse d’avoir été un peu pressant. Je lui dit que si elle ne veut pas parler c’est pas grave, et qu’elle peut garder la bague. Appelles-moi si tu as besoin. Voilà.
Pas de réponse bien sûr.
Je vous avoue que je n’ai pas de bonnes pensées envers elle. Contrôler ce genre d’idées noires est assez compliqué.
C’est peut-être une histoire de séparation banale mais j’ai l’impression de m’être violé. Comme si j’avais laissé entrer quelqu’un chez moi, je lui fais de la place, il te dit qu’il se sent bien, et à la fin il part en te disant « c’est moche chez toi, j’aime pas la déco, j’me casse ». Beurk
par Sev77
#1327761
Oui c'est une histoire de séparation banale qui plus est à distance. Tu te montes la tête tout seul en pensant qu'il y a de la manipulation.

Elle s'est juste rendu compte que ça le ferait pas et elle te l'a dit à partir de ce constat c'est simple tu as juste à continuer ton chemin et à passer à autre chose.

L'histoire de la bague toussa toussa je suis d'accord avec les collègues c'est limite minable.

Allez bon courage
par Allys
#1327767
Tetris a écrit : 09 juil. 2021, 11:25 J’aurais du me blinder dès le départ. Être plus critique aussi. Et puis maîtriser la relation.

Se blinder ? Être critique ? Maîtriser ????
Heu… On parle d’amour ou de rapport de force et de manipulation ?

Je crois honnêtement que tu fais fausse route Tétris…
Ce n’est certainement pas en te « blindant », en « critiquant plus », ou bien en « maîtrisant plus », que tu va construire une histoire pérenne, qui ne retombera pas comme un soufflé, mais en étant sincère, et avant tout avec toi même.
Demande-toi pourquoi il t’es si urgent de retrouver quelqu’un ? Pourquoi tu es prêt à croire les belles paroles de la première venue ? Pourquoi tu as besoin que quelqu’un te dise ces belles paroles? pourquoi tu as besoin d'être rassuré par un engagement de l'autre, engagement que tu as acheté à demi mot avec une bague (on dirait presque un piège).


Tetris a écrit : 09 juil. 2021, 11:25 Elle parlait de passion, du bien que je lui faisais. Alors ça n’aide pas à garder la tête froide.
Et puis il y a les messages quotidiens, les « tu me manques », les « j’aimerais que tu sois près de moi »
Bla bla bla, mais on a tous entendu ça, tous, tous, tous, et pourtant toutes ces belles paroles ne se sont pas transformées en belle histoire. Elle tentait peut-être de se persuader qu’elle t’aimais en en rajoutant, elle a peut-être voulu te faire plaisir en te disant ce que tu voulais entendre alors qu’elle ne le pensais pas réellement (mais croyais le penser), bref ce ne sont que des paroles, des mots, qui ne valent rien, si ce n’est la valeur que toi tu leur donne.

Tetris a écrit : 09 juil. 2021, 11:25 C’est peut-être une histoire de séparation banale mais j’ai l’impression de m’être violé. Comme si j’avais laissé entrer quelqu’un chez moi, je lui fais de la place, il te dit qu’il se sent bien, et à la fin il part en te disant « c’est moche chez toi, j’aime pas la déco, j’me casse ». Beurk
Bon viol c’est un peu fort, mais peut-être que tu aimes le côté caliméro "Ma vie est un drame, tout le monde est méchant, et moi je suis le plus gentil de la terre c'est vraiment trop injuste"
Et si tu essayait d’être gentil réellement au lieu d’être gentil en espérant que les autre te soient redevables de quelque chose. ?
par Tetris
#1327771
Hello,
ME blinder moi, être plus critique envers moi, maîtriser MA façon de vivre la relation. En vivant une relation à distance il faut quand même développer des qualités de lâcher-prise et de confiance. Notamment parce que l'autre vit hors de portée. Si tu es jaloux, possessif, ça le fait pas. Mais dans l'autre sens il ne faut pas être trop débile et rester sur son petit nuage. L'autre vit à un autre rythme, rencontre d'autres personnes, à d'autres influences. Ce que je veux dire en utilisant ces mots c'est que je me suis certainement un peu trop emballé.
Pour ce qui d'être gentil, je crois que j'ai fait mes preuves et que ça m'a déjà énormément coûté par le passé. A la limite de la niaiserie ou du pigeon. Dire ça c'est pas être un Calimero je crois.
Etre sincère et honnête c'est évidemment la base. Je l'ai été dès le début. Mais le résultat n'est pas à la hauteur. Je me suis livré, je n'ai rien caché, dès les premiers jours. Alors elle avait tout en main pour juger et dire "non ça ne me correspond pas, je fais fausse route". Mais non, elle a foncé, s'est montrée décidée à relever les défis et je l'ai suivie. Ou disons que j'ai accepté de rentrer dans cette relation à distance avec comme perspective sa venue en France. Encore une fois, j'ai clairement annoncé la couleur : je préfère ne rien tenter si c'est pour changer d'avis dans quelques semaines.
Je vous explique : elle a un bon poste ; moi je suis en reconversion professionnelle, je suis retourné à la fac, je termine mon projet, et je cherche du taf. Tout ça en même temps. C'est un choix de ma part. J'ai quitté ma boite d'avant pour ça. Elle le sait depuis le début.
Elle, c'est une ambitieuse, elle ne le cache pas. Elle a un bon poste. Elle bosse beaucoup, toujours. J'ai l'impression que petit à petit elle s'est fait à l'idée que je suis un boulet. Tout est dans le non-dit. Ou même dans ses derniers e-mails : "Nous sommes différents, nous ne regardons pas l'avenir de la même façon". Mais elle le savait depuis le début. Je ne me suis pas voilé la face non plus, je savais qu'on n'était pas dans la même situation et que cela pourrait constituer un frein. Mais les différences sont aussi des richesses, et ma situation est planifiée et évolue comme prévu. Et puis elle a dit que ça n'était pas un problème. Mais c'était avant le "délai de réflexion".
Ce que je lui reproche ici c'est, premièrement le revirement de situation. Elle a bien sûr le droit de changer d'avis, mais en faisant cela elle sait qu'elle me fait mal.
Ce que je lui reproche ensuite, c'est de refuser les explications ou la conversation. Elle a peur de se laisser convaincre? Elle n'a pas d'arguments à m'opposer? Ou elle a peur de me blesser?
par Elieza
#1327772
Mais changer d avis c est le propre du libre arbitre. Et elle ne va pas rester avec toi pour te faire plaisir et ne pas te blesser…
Elle a senti assez vite que ça n’a l’air pas le faire et a mis un terme à votre histoire, ce qui est une chance en fait. Elle ne t as pas pris pour un con, c est toi qui t es accroché à des chimères (des mots) alors que ses actes allaient dans l’autre sens.
L échec d une relation c est 50/50, sauf en cas de violences, donc venir ici que tu as eu affaire à une vilaine manipulatrice c est un peu limite je trouve.
par Tetris
#1327773
Relis ce que j’ai écrit : elle a le droit de changer d’avis de manière unilatérale, mais moi j’ai le droit à une explication si possible par voix, et pas dans un délai de 3 mois. Après c’est vrai que s’accrocher dans une histoire sentimentale j’aurais pas du, chuis con. La prochaine fois j’entretiendrai de faux espoirs, je ferais ma petite affaire et je demanderai un break illimité. Tu as raison: tout est normal et les promesses, les paroles n’engagent que ceux qui y croient après tout.
par Elieza
#1327774
Ben en fait, non, tu n’as droit à rien. Ni à un engagement parce que tu as offert une bague, ni à des promesses tenues, ni à des explications. C est la vie.
Quand à ta dernière sortie, libre à toi de devenir un c** parce que tu as été decu hein, ça ne changera rien à l affaire.
par Tetris
#1327778
Hello
« Je veux et j’exige » c’est certainement dans les romans mais je n’ai jamais été aussi catégorique.
Ensuite je ne suis pas d’accord avec ton point de vue. Je pense que chaque relation quelle qu’elle soit - flirt, sexe, projet familial - comporte une notion d’engagement et de respect. Cet engagement donne des droits mais aussi des devoirs. Dans ce qui m’est arrivé, elle a tout à fait le droit de rompre, mais elle a le devoir de me respecter et de communiquer. C’est mon point de vue et je lui ai dit rapidement, dès le début de la relation. Je ne cherche à convaincre personne, mais après avoir lu quelques histoires sur le site j’ai l’impression que c’est une situation qui arrive souvent. En ça mon histoire est peut-être banale comme on me l’a fait remarquer ici.
par Tetris
#1327786
Hello Kylian,
Merci.
Vous êtes parfois crus sur le site mais ça fait du bien.
Évidemment que j’aurais pu mettre un stop plus rapidement. Mais l’issue d’un délai de réflexion n’est pas toujours négative. C’était bien le message. Ça m’a fait flipper et je me suis mis à revivre des angoisses que j’avais déjà éprouvées. Ensuite l’épisode « Je préfère qu’on reste amis » et les deux mois de réflexion supplémentaires. J’ai eu plein de possibilités d’arrêter ma souffrance, mais je ne l’ai pas fait. C’est sûr qu’il y a un truc à travailler pour moi.
Pour le reste je ne la tient responsable de rien sinon de ce manque de communication. J’aurais vraiment voulu parler avec elle et terminer d’une autre façon.
Comme déjà expliqué j’ai l’impression d’une asymétrie entre ce qu’elle garde de la relation et ce que j’en retiens.
Rester seul j’en peux plus. J’ai vraiment envie d’échanger, de construire, d’aimer.
Mais les relations à distance c’est vraiment compliqué comme tu le soulignes. Je vais essayer d’éviter.
par Tetris
#1327789
La séparation date de plus de trois ans, mais la procédure de divorce ne s’est terminée qu’il y a peu.
Je ne suis pas particulièrement fragile de prime abord, pas violent, pas renfermé non plus. Mais il y a des trucs à régler.
Je ne suis plus sur ce site depuis un an.